Sciences Humaines

Sciences Humaines TFE : Master professionnel Anthropologie & Métiers du Développement durable _ Mémoire de recherche appliquée, Mémoire de recherche Master 2, Magistere de sciences sociales appliquees a l’interculturel dans les organisations, la consommation et l’environnement, Mémoire présenté à la Faculté des Arts et Sciences En vue de l’obtention du grade de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en ès sciences (M.Sc.) en sociologie,

Impacts de la coopération franco-sénégalaise

Impacts de la coopération franco-sénégalaise Chapitre 2: Impacts de la coopération franco-sénégalaise La France est restée pendant longtemps un partenaire traditionnel pour le Sénégal. Cela n’est pas sans conséquences. En effet, les Sénégalais ont tendance à percevoir la France comme l’ancien colonisateur qui malgré l’indépendance a maintenu sa présence dans le pays. Cette situation remet …

Impacts de la coopération franco-sénégalaise Lire la suite »

Application des nouveaux accords de coopération France-Sénégal

Application des nouveaux accords de coopération franco-sénégalaise Troisième partie: Application et impacts des nouveaux accords Les accords de coopération franco-sénégalaise ont été réadaptés le 29 mars 1974 dans l’ensemble. Le contenu des nouveaux accords dessine une nouvelle forme de relation. En effet, les relations très étroites entre les deux peuples ont tendance à disparaître au …

Application des nouveaux accords de coopération France-Sénégal Lire la suite »

Les nouveaux accords de coopération franco-sénégalaise

Les nouveaux accords de coopération franco-sénégalaise Chapitre 2: Les nouveaux accords de coopération Les nouveaux accords de coopération franco-sénégalaise ont été signés le 29 mars 1974 à Paris. Ces accords couvrent presque tous les domaines que ce soit politique, économique, social et culturel. Désormais les relations franco-sénégalaises sont régies par ces nouveaux accords. Nous allons …

Les nouveaux accords de coopération franco-sénégalaise Lire la suite »

Révision des accords de coopération franco-sénégalaise

Révision des accords de coopération entre la France et le Sénégal Deuxième partie: La révision des accords de coopération franco-sénégalaise. « On a trop souvent fait des accords de coopération un problème théorique, alors qu’il s’agit surtout de morale ? En ce sens qu’il faut toujours tant qu’on ne les a pas dénoncés, appliquer honnêtement …

Révision des accords de coopération franco-sénégalaise Lire la suite »

La coopération socio-économique franco-sénégalais

La coopération socio-économique franco-sénégalais Chapitre 2: La coopération socio-économique. Depuis 1960 plusieurs accords ont été signés entre les deux pays dans le domaine socio-économique. La lecture et l’interprétation de ces accords montrent une assimilation totale des nationaux des deux pays. Pour s’en rendre compte, nous avons choisi l’accord de coopération en matière de marine marchande, …

La coopération socio-économique franco-sénégalais Lire la suite »

L’assistance technique française au Sénégal de 60 à 1974

L’assistance technique française au Sénégal de 1960 à 1974 Première partie: le bilan de la coopération franco-sénégalaise de 1960 à 1974 Depuis l’indépendance, les rapports franco-sénégalais sont régis par les accords de coopération. Comme nous l’avons vu plus haut, le Sénégal a hérité des accords de coopération signés dans le cadre de la Fédération du …

L’assistance technique française au Sénégal de 60 à 1974 Lire la suite »

Les relations franco-sénégalaises : la coopération politique et économique de 1974 à 1982

Relations franco-sénégalaises : la coopération de 74 à 82

Les relations franco-sénégalaises : la coopération politique et économique de 1974 à 1982 Université de Paris UFR GHES, Département Histoire Master 2 « Histoire, civilisations, patrimoine » Spécialité « Mondes africains, américains, asiatiques et moyen-orientaux : sources, sociétés, enjeux » Mémoire de Master Les relations franco-sénégalaises : la coopération politique et économique de 1974 à …

Relations franco-sénégalaises : la coopération de 74 à 82 Lire la suite »

Le mouvement Shin-hanga : un art moderne ?

Plan de mémoire (cliquez ici): 11/11 Shin-Hanga : synthèse d’une sensibilité esthétique (Japon) Paul MINVIELLE Le Bouddhisme Zen menacé par l’occidentalisation D’anciens concepts esthétiques mis au goût du jour Archéologie d’une sensibilité esthétique japonaise L’origine du Shin-Hanga Hasui, Ito Shinshui et Hiroshi Yoshida, une même sensibilité Shin-Hanga : Wakon Yosai Réceptacle des concepts esthétiques antérieures …

Le mouvement Shin-hanga : un art moderne ? Lire la suite »

Shin-hanga, itinéraire du Japon, formation d’un paysage national

Plan de mémoire (cliquez ici): 10/11 Shin-Hanga : synthèse d’une sensibilité esthétique (Japon) Paul MINVIELLE Le Bouddhisme Zen menacé par l’occidentalisation D’anciens concepts esthétiques mis au goût du jour Archéologie d’une sensibilité esthétique japonaise L’origine du Shin-Hanga Hasui, Ito Shinshui et Hiroshi Yoshida, une même sensibilité Shin-Hanga : Wakon Yosai Réceptacle des concepts esthétiques antérieures …

Shin-hanga, itinéraire du Japon, formation d’un paysage national Lire la suite »

Réceptacle des concepts esthétiques antérieures

Plan de mémoire (cliquez ici): 9/11 Shin-Hanga : synthèse d’une sensibilité esthétique (Japon) Paul MINVIELLE Le Bouddhisme Zen menacé par l’occidentalisation D’anciens concepts esthétiques mis au goût du jour Archéologie d’une sensibilité esthétique japonaise L’origine du Shin-Hanga Hasui, Ito Shinshui et Hiroshi Yoshida, une même sensibilité Shin-Hanga : Wakon Yosai Réceptacle des concepts esthétiques antérieures …

Réceptacle des concepts esthétiques antérieures Lire la suite »