Sciences Humaines

Sciences Humaines TFE : Master professionnel Anthropologie & Métiers du Développement durable _ Mémoire de recherche appliquée, Mémoire de recherche Master 2, Magistere de sciences sociales appliquees a l’interculturel dans les organisations, la consommation et l’environnement, Mémoire présenté à la Faculté des Arts et Sciences En vue de l’obtention du grade de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en ès sciences (M.Sc.) en sociologie,

Nouveau mariage

Les rites du mariage traditionnel et « nouveau » en Corée

Les rites du mariage traditionnel et « nouveau » en Corée 3. Les rites du mariage 3.1. Le mariage traditionnel Le rite du mariage est l’un des plus importants rites familiaux dans la société confucéenne car il marque la création d’une nouvelle cellule familiale tout en permettant la pérennité du patronyme du mari. Ces nombreux rites qui …

Les rites du mariage traditionnel et « nouveau » en Corée Lire la suite »


L’importance sociale du mariage et le choix du conjoint en Corée

2. Importance sociale du mariage en Corée 2.1. Pourquoi il est important de se marier Le mariage est une institution très importante dans la société confucéenne étant donné que de la famille dépend cette organisation, et que le mariage est le fondement de la famille. Léon Vandermeersch cite le chapitre 45 (Hunyi) du Livre des …

L’importance sociale du mariage et le choix du conjoint en Corée Lire la suite »

L’éducation des enfants dans la famille en Corée

1.3. Education des enfants Au sein d’une société confucéenne, les rôles sont donc parfaitement répartis entre les sexes, sachant qu’un des éléments de la hiérarchisation de la société, en dehors de l’âge et le genre. La différence des rôles qui incombent respectivement aux hommes et aux femmes leur est enseignée dès leur plus jeune âge …

L’éducation des enfants dans la famille en Corée Lire la suite »


société coréenne

Complémentarité entre homme et femme dans la société coréenne

1.2. Complémentarité entre homme et femme Pour étudier les rites de mariage, il faut aussi prendre en considération la nature des rapports entre homme et femmes. Afin de développer cette observation, nous orienterons surtout notre étude sur l’évolution du statut des femmes. Jusqu’à l’époque du royaume de Koryò, les femmes ont bien plus de droits …

Complémentarité entre homme et femme dans la société coréenne Lire la suite »

La famille coréenne et la place de la femme

Troisième partie : famille et mariage en Corée L’étude que nous venons de faire du confucianisme a montré à quel point son influence avait été importante en Corée, il a d’ailleurs énormément contribué à donner à la société coréenne la forme qu’elle a aujourd’hui. Du fait de la grande influence du confucianisme sur la société …

La famille coréenne et la place de la femme Lire la suite »

Les rapports interpersonnels au sein de la société coréenne

2.3. Rapports interpersonnels au sein de la société coréenne On peut difficilement s’intéresser à une société sans étudier les rapports inter personnels, d’autant plus lorsque la société en question est confucianisée et donc hiérarchisée. Le confucianisme prône des rapports harmonieux de l’Homme avec la Nature, mais aussi des hommes entre eux en tant qu’individus complémentaires. …

Les rapports interpersonnels au sein de la société coréenne Lire la suite »

Néo-confucianisme ou les enseignements de Chu Hsi au XXe siècle

2.2. Le Néo-Confucianisme au XXe siècle Comme l’écrit Juliette Morillot : « La doctrine confucéenne ne présente pas une éthique détachée du monde humain mais au contraire s’implique directement dans la société et ses mécanismes par de solides liens d’interdépendance avec les milieux politique, économique et culturel. » (1998, p. 242) Pour parler du néo-confucianisme au XXe siècle …

Néo-confucianisme ou les enseignements de Chu Hsi au XXe siècle Lire la suite »

Adoption et expansion du néo-confucianisme en Corée

2. Néo-confucianisme ou les enseignements de Chu Hsi en Corée 2.1. Adoption et expansion du néo-confucianisme en Corée Il est difficile d’établir la date exacte de l’entrée du confucianisme en Corée. Certains auteurs, dans les articles que j’ai lus, n’évoquent pas cette date et préfèrent axer leur étude sur l’expansion du confucianisme en Corée, ainsi …

Adoption et expansion du néo-confucianisme en Corée Lire la suite »

Le confucianisme originel en Chine et la piété filiale

La société coréenne, une société profondement marquée par le confucianisme – Deuxième partie : Avant de pouvoir bien appréhender les rites du mariage en Corée, nous devons nous intéresser à ce qui a façonné la société de ce pays bien particulier. La Corée est un pays qui a su préserver son identité et son indépendance malgré …

Le confucianisme originel en Chine et la piété filiale Lire la suite »

Efficacité des rites d’institution hier et aujourd’hui

3. Efficacité des rites hier et aujourd’hui 3.1. Pierre Bourdieu et les « rites d’institution » Bourdieu apporte un regard neuf sur les rites de passage en incluant dans sa réflexion deux questions importantes que nous allons voir lors de cette analyse de son texte. En outre, grâce à son travail, on remarque de façon plus officielle …

Efficacité des rites d’institution hier et aujourd’hui Lire la suite »