Administration

Les thèmes des mémoires du diplôme, de Master Recherche en Management et travail de fin d’études en administration des Entreprises : La dématérialisation de la relation client et les conditions de son acceptabilité, La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning, Marque et consommateurs : Quelles relations ?

développement de l’écotourisme au Cameroun

Le développement de l’écotourisme : Commercialisation

Développement (Dévlpt) de l’écotourisme : Commercialisation et partenariat B- Commercialisation et partenariat pour le développement de l’écotourisme au Cameroun. Le Cameroun qui dispose d’un grand potentiel écotouristique, peut il tirer avantage du grand développement que connait ce secteur particulier du tourisme ? Peut-il commercialiser son écotourisme sur le marché international ? L’absence de statistique ne …

Le développement de l’écotourisme : Commercialisation Lire la suite »


Le grand nord Cameroun: une région touristique par excellence

Grand nord Cameroun: Région touristique par excellence

Grand nord Cameroun: Région touristique par excellence 4- Le grand nord : une région touristique par excellence. Du plateau de l’Adamaoua jusqu’au lac Tchad la population dominante est constituée de sahélo-soudanais (foulbé, mboun, arabe choa, kotoko…) avec des souches anciennes (nyem- nyem, Sao…). De la savane arborée au sahel désertique, on trouve essentiellement les éleveurs …

Grand nord Cameroun: Région touristique par excellence Lire la suite »

Manifestations culturelles et architecture bamiléké

L’écotourisme au Cameroun: Un paradis écotouristique

II – Développement de l’écotourisme au Cameroun. L’écotourisme est une forme de tourisme qui accorde la plus grande attention à la préservation de l’environnement (biodiversité, faune, écosystème, etc.) en insistant sur la nécessité d’éduquer les touristes à la problématique de l’environnement et aux moyens de ménager celui-ci. Là où se pratique l’écotourisme vivent souvent des …

L’écotourisme au Cameroun: Un paradis écotouristique Lire la suite »


Tourisme : Administration, normes de qualité des équipements

B- Administration et évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE)44. Pour développer durablement le tourisme il est essentiel d’en assurer une gestion permanente et efficace. Par rapport au processus de planification il est indispensable que la communauté intervienne dans ces étapes cruciales que sont la mise en œuvre et la gestion du développement touristique. La participation …

Tourisme : Administration, normes de qualité des équipements Lire la suite »

La planification du tourisme durable

La planification du tourisme durable

Troisième partie : Adoption de la politique de tourisme durable et développement de l’écotourisme au Cameroun I- Adoption du tourisme durable. Le tourisme est influencé par diverses tendances dont les autorités locales doivent avoir conscience lorsqu’elles en viennent à la planification du tourisme durable 43. L’une de ces tendances élémentaires est aujourd’hui le touriste plus …

La planification du tourisme durable Lire la suite »

Les handicaps liés à la promotion du tourisme au Cameroun

II – EVALUATION DE L’IMPACT DU SECTEUR TOURISTIQUE SUR L’ECONOMIE CAMEROUNAISE. C- Handicaps liés à la promotion d’un tourisme national et international au Cameroun. L’analyse faite ultérieurement sur l’apport du tourisme dans le développement du Cameroun, révèle l’existence d’un certain nombre d’handicaps. Ces derniers sont de deux ordres à savoir les handicaps liés aux institutions …

Les handicaps liés à la promotion du tourisme au Cameroun Lire la suite »

Retombées économiques et financières du tourisme au Cameroun

II – EVALUATION DE L’IMPACT DU SECTEUR TOURISTIQUE SUR L’ECONOMIE CAMEROUNAISE. B – Retombées économiques et financières du tourisme au Cameroun. 1- Les revenus générés par le tourisme Bien qu’il soit difficile sur le territoire camerounais d’avoir des chiffres réguliers de la gestion touristique, nous avons pu obtenir quelques statistiques pas très récentes des recettes …

Retombées économiques et financières du tourisme au Cameroun Lire la suite »

Impact du secteur touristique sur l’économie camerounaise

II – EVALUATION DE L’IMPACT DU SECTEUR TOURISTIQUE SUR L’ÉCONOMIE CAMEROUNAISE. Après avoir présenté le pays et établi la carte touristique de ce dernier, il semble dès lors opportun d’analyser l’impact socio économique de l’action touristique. Pour ainsi dire nous allons nous atteler à montrer la mise en œuvre, la concrétisation des orientations nationales, et …

Impact du secteur touristique sur l’économie camerounaise Lire la suite »

Economie : un secteur prospère mais très fragile

Économie camerounaise: prospère mais très fragile

Deuxième partie : le Cameroun et l’impact du secteur touristique sur l’économie camerounaise I– LE CAMEROUN : « l’Afrique en miniature » C- Économie : un secteur prospère mais très fragile. Le Cameroun est un pays potentiellement riche, diversifié sur le plan des ressources et disposant d’un secteur industriel relativement développé. Son économie est principalement …

Économie camerounaise: prospère mais très fragile Lire la suite »

Carte du représentative du Cameroun

Cameroun: des clans à la formation d’une république unie

Deuxième partie : le Cameroun et l’impact du secteur touristique sur l’économie camerounaise Carte du représentative du Cameroun, source : www.cameroun-plus.com I– Le Cameroun : « l’Afrique en miniature » La république du Cameroun est située au centre de l’Afrique, entre l’équateur et le golfe de guinée. Le pays s’étale sur une superficie de 475.442 …

Cameroun: des clans à la formation d’une république unie Lire la suite »