Agronomie

Les mémoires de fin d’études, de Master, … en Agronomie


Stocks de carbone et paramètres physico-chimique du sol

Chap. III. Présentation et interprétation des résultats III.1. Stocks de carbone et paramètres physico-chimique du sol III.1.1. Stocks de carbone de différents types d’utilisations de terre A la figure 7 on présente les quantités moyennes de carbone stocké dans les 30 premiers centimètres de différents types d’utilisation de terre en tonnes de carbone par hectare …

Stocks de carbone et paramètres physico-chimique du sol Lire la suite »

Présentation du Parc Nationale de Kahuzi-Biega PNKB

Chap. II. Milieu et méthode II.1 Milieu d’étude Ce travail était réalisé à Tshivanga, partie haute altitude du Parc Nationale de Kahuzi-Biega (PNKB) dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) II.1.1 Présentation du PNKB Le PNKB est l’un des sept parcs nationaux et des cinq sites du patrimoine mondial que compte …

Présentation du Parc Nationale de Kahuzi-Biega PNKB Lire la suite »


Courbe typique de décroissance du stock de carbone d’un sol forestier après mise en culture

Calcul du stock du carbone organique du sol en foret

Calcul du stock du carbone organique du sol I.6 Le carbone organique du sol en foret Sur la planète (tableau 2) la quantité de carbone contenu dans les sols forestiers représente une grande proportion par rapports aux autres compartiments des forets. Elle est liée en partie à la composition du couvert qui surplombe la forêt. …

Calcul du stock du carbone organique du sol en foret Lire la suite »

Influence de l’occupation de sol sur le COS

I.5 Influence de l’occupation de sol et du type d’utilisation de terre sur le COS Les couverts végétaux présentent deux intérêts majeurs pour le carbone du sol : * Ils apportent et reconstituent l’humus par la restitution de la biomasse produite (aérienne et racinaire). L’impact sera bénéfique à court et moyen terme sur le niveau …

Influence de l’occupation de sol sur le COS Lire la suite »

Effet du climat sur le COS, type et nature du sol

I.3 Effet du climat sur le COS Il est extrêmement difficile de prédire les effets du changement climatique sur les sols, étant donné les interactions complexes entre la température et l’humidité, l’augmentation de la productivité et l’augmentation de la décomposition et, les variations dues aux différentes régions et types de sols (Clara et al., 2017). …

Effet du climat sur le COS, type et nature du sol Lire la suite »