Architecture et Urbanisme

Voici quelques étapes pour choisir un sujet de projet de fin d’études en Architecture et Urbanisme :

  1. Choisir un sujet qui vous intéresse : Il est important de choisir un sujet qui vous intéresse et qui est lié à votre domaine d’études. Il est également important de s’assurer que le sujet est suffisamment développé pour remplir les exigences d’un projet de fin d’études en architecture et urbanisme.
  2. Identifier une problématique : Une fois que vous avez choisi un sujet, vous devez identifier une problématique claire qui sera le fil conducteur de votre projet. Il est important que cette problématique soit en lien avec les enjeux actuels en architecture et urbanisme.
  3. Consulter les orientations de recherche de votre établissement : Il est important de consulter les orientations de recherche de votre établissement ou de votre programme d’étude pour s’assurer que le sujet choisi est en lien avec les orientations de recherche.
  4. Étudier les besoins locaux : Il est important d’étudier les besoins locaux pour identifier les sujets qui sont pertinents pour la communauté ou la région où vous voulez réaliser votre projet.
  5. Consulter les travaux antérieurs : Il est important de consulter les travaux antérieurs sur le sujet pour voir si des problèmatiques similaires ont déjà été abordées et comment elles ont été traitées.
  6. Discuter avec les personnes concernées : Il est important de discuter avec les personnes concernées, comme les professeurs, les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme et les membres de la communauté pour obtenir des idées et des conseils sur les sujets pertinents.
  7. Effectuer une recherche préliminaire : Il est important d’effectuer une recherche préliminaire pour s’assurer que le sujet choisi est suffisamment développé pour remplir les exigences d’un projet de fin d’études en architecture et urbanisme.

Il est important de noter que le contenu et les étapes pourraient varier en fonction de l’établissement ou de la spécialisation en architecture et urbanisme. Il est important de se référer aux exigences de l’établissement pour s’assurer que le projet remplit les exigences requises.

Mémoires de fin d’études en Administration en Architecture et Urbanisme

Les mémoires :

  1. Les missions du promoteur immobilierMissions du promoteur immobilier : construction d’un immeuble
  2. Les Sabats dans l’architecture résidentielle ottomane d’AlgerLes Sabats : l’architecture résidentielle ottomane d’Alger
  3. Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaiseLe logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise
  4.  Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village (Gabon)Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village
  5. Illustration tirée d’un plaquette réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de Grenoble,1991L’architecture de terre crue en mouvement en France

Propositions d’aménagement et d’urbanisme

Propositions d’aménagement et d’urbanisme Chapitre V : Propositions d’aménagement et d’urbanisme 5.1. Principes généraux de l’aménagement Pour atteindre les objectifs assignés, les six principes suivants ont été adoptés dans notre démarche : Le respect de l’existant, en proposant un aménagement tout en respectant l’aspect culturel du tissu actuel ; Le …

Propositions d’aménagement et d’urbanisme Lire la suite »

Restructuration du quartier : programmation des équipements

Restructuration du quartier : programmation des équipements Partie II : Propositions Cette partie consistera à présenter les différentes propositions relatives à la restructuration du site et incluant la programmation des équipements d’infrastructures et de superstructures, qui prennent en compte les différents enjeux socio-culturels et environnementaux. Ces propositions tiennent également compte de …

Restructuration du quartier : programmation des équipements Lire la suite »

Quartier Grand-Village : accès aux équipements et services urbains

Quartier Grand-Village : accès aux équipements et services urbains 6. Dynamiques socio-économiques La ville de Lambaréné a été pendant longtemps un pôle industriel de référence pour ce qui concerne l’exploitation et la transformation locale du bois. C’est cette industrie qui a attiré bon nombres de personnes non-originaires de la ville …

Quartier Grand-Village : accès aux équipements et services urbains Lire la suite »

Caractéristiques du quartier, sociodémographique des ménages

Caractéristiques du quartier Grand-Village : historique de peuplement Chapitre II: Analyse de l’état des lieux du site du projet Caractéristiques du quartier Grand-Village Nous allons tout au long de ce chapitre analyser notre site d’étude, pour nous permettre de ressortir les problèmes réels que subissent ses habitants, tout en tenant compte …

Caractéristiques du quartier, sociodémographique des ménages Lire la suite »

L’urbanisme au Gabon, la ville de Lambaréné et le Gabon

Le Gabon, l’urbanisme au Gabon et le contexte de Lambaréné Partie I : Analyses Cette partie consistera à présenter le pays et la ville ou se situe notre site d’étude. Cette présentation sera principalement axée sur les plans démographique, socioéconomique, foncier, spatial, et des équipements. Il s’en suivra une étude …

L’urbanisme au Gabon, la ville de Lambaréné et le Gabon Lire la suite »

Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village

Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village (Gabon) École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme Mémoire pour l’obtention du grade de licence en urbanisme sous le thème : Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village à Lambaréné (Gabon) Présenté par : BARBERA-ISAAC Léon Pierre Joury Encadré par : Mme …

Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village Lire la suite »

La LHI: la question du relogement et la politique de sensibilisation

La LHI: la question du relogement et la politique de sensibilisation Chapitre 2 – La question du relogement 2.1- Quid des Logements vacants ? Selon les récentes données de l’INSEE, à Marseille, il y aurait 7,8% de logements vacants sur les 439 000 présents, soit plus de 34 000 logements. …

La LHI: la question du relogement et la politique de sensibilisation Lire la suite »

Poursuivre les efforts de lutte LHI : L’après rue d’Aubagne

Poursuivre les efforts de lutte LHI : L’après rue d’Aubagne Titre 2: Poursuivre les efforts de lutte : L’après « rue d’Aubagne » Nous constatons que malgré un bon nombre de dispositions et d’outils en place, la fragilité règne encore dans la ville. Encore faudrait-il les connaître. Il y a …

Poursuivre les efforts de lutte LHI : L’après rue d’Aubagne Lire la suite »

La politique de lutte contre l’habitat dégradé

La politique de lutte contre l’habitat dégradé Chapitre 2 : politique de lutte contre l’habitat dégradé L’Etat envisage prochainement une enveloppe conséquente pour permettre de solutionner efficacement ce fléau touchant particulièrement Marseille. Il serait accompagné d’un financement croisé de 600 millions d’euros: 240 millions apportés par l’ANAH, la même somme …

La politique de lutte contre l’habitat dégradé Lire la suite »

Moyens juridiques pour la lutte contre l’habitat indigne LHI

Moyens juridiques pour la lutte contre l’habitat indigne LHI Partie 2: Mesures mises en place pour la LHI (la lutte contre l’habitat indigne) Le maire de Marseille, Jean Claude Gaudin a dit lors d’une interview suite aux événements de la rue d’Aubagne : « Il est clair que la législation …

Moyens juridiques pour la lutte contre l’habitat indigne LHI Lire la suite »

La population marseillaise face à la lutte contre l’habitat indigne

La population marseillaise face à la lutte contre l’habitat indigne Titre 2 : Etat des lieux marseillais : conséquence de dysfonctionnements plurifactoriels Auteur de l’image : AbdelNouar – 15/11/2018 Drame médiation alarmant : Effondrement d’immeubles rue d’Aubagne à Marseille Un logement, ou plutôt un immeuble, peut s’effondrer de différentes manières, …

La population marseillaise face à la lutte contre l’habitat indigne Lire la suite »

L’économie, fer de lance menant à l’habitat indigne

L’économie, fer de lance menant à l’habitat indigne Chapitre 2 : L’économie, fer de lance menant à l’habitat indigne Parmi les propriétaires de logement indigne, certains sont captifs et ne peuvent se sortir de cette situation. N’arrivant pas à louer un logement ou désirant être propriétaire malgré leur situation limite …

L’économie, fer de lance menant à l’habitat indigne Lire la suite »

Les enjeux de la lutte contre l’habitat indigne

Les enjeux de la lutte contre l’habitat indigne Partie 1: Défi de la population marseillaise face à la lutte contre l’habitat indigne (LHI) Avant de rentrer dans le vif du sujet et permettre d’aborder le thème de l’habitat, il est essentiel de contextualiser et de situer le marché de l’immobilier. …

Les enjeux de la lutte contre l’habitat indigne Lire la suite »

Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise

Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise École Supérieure des professions immobilières, France Bachelor “Gestionnaire d’Affaires Immobilières”Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise Présenté par : Yacin Zoubir Directeur : Madame Corinne Toledano Année Universitaire : 2019 – 2020 Remerciements Synthèse Le logement indigne est un …

Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise Lire la suite »

Le Sabat, un élément de stabilité, la casbah d’Alger

Le Sabat, un élément de stabilité, la casbah d’Alger 3- Le Sabat un élément de stabilité Il est essentiel certes, de chercher notre connaissance sur les tremblements de terre pour avoir de meilleurs éléments de prévention. Bien entendu, les communautés anciennes expérimentent les tremblements de terre et les différents points …

Le Sabat, un élément de stabilité, la casbah d’Alger Lire la suite »

Retour en haut