La structure et les systèmes constructifs Des SABATS


3- La structure et les systèmes constructifs Des SABATS 33

L’unité d’habitation est créée au départ, à partir de la pièce ou chambre avec un espace de circulation lié à l’accès et une cour ou jardin. D’autres unités de même conception se greffent avec la première et entre elles et façonnent ainsi l’ilot dont la forme n’est que la conséquence de cette disposition dans l’espace. La formation du tissu est ainsi obtenue et hiérarchisée de l’unité à l’ilot, de l’ilot au quartier et de ce dernier à l’agrégat qui compose la ville. En termes de masse, le phénomène de la densification est lié à la saturation de la parcelle. Partant de l’unité de base vers son extension et son évolution, le comblement des espaces libres à l’intérieur de la parcelle, l’extension verticale et vers l’extérieur de la parcelle par l’imbrication des maisons les unes dans les autres au premier niveau et même au deuxième. Cette distribution et ces chevauchements entre maisons couvrent l’espace de la rue sans fermer le passage et procréent le Sabat.

1-Sabat en voute en berceau (fiche 1) 34

L’assemblage de la voûte en berceau est exécuté en continuité des murs par tranches verticales.

– Les briques sont attachées au mur de tête à l’aide d’un mortier de chaux et terre.

Le remplissage en extrados est fait de :

– Une couche de terre, de débris de brique et de tuile, mélangés à de la chaux pour absorber l’humidité.

-Un accouchement de terre imperméabilisée par une huile végétale.

-Finalement une couche de mortier de chaux et de terre pour la posture du revêtement ou simplement un enduit de chaux étanche badigeonné de lait de chaux.


2-Sabat en voute d’arête 35

La voûte d’arête est exécutée par la construction simultanée des 4 arcs de tête ou par un montage à partir des angles (fiche 2).

Le remplissage en extrados se fait de :

-Terre, débris de brique, de tuile et de galets de petits calibres, ainsi que de chaux pour absorber l’humidité.
-Une assise de terre imperméabilisée par une huile végétale.
-Un mortier de terre et de chaux pour la posture d’un revêtement ou simplement un enduit de chaux étanche badigeonné de lait de chaux.


3- Sabat à entrer en arcs 36

Les arcs d’entrées sont bâtis en brique de terre cuite attachées au mortier de chaux et terre et en prise directe sur les murs porteurs. Ils sont complétés sur l’extrados par des murs maçonnés et de même épaisseur selon la hauteur recherchée (fiche 3).

Le plan horizontal ainsi remporté, acquiert des solives en thuya de section de 18 à 22. Ces dernières sont posées parallèlement aux arcs, quand les parois sont porteuses (murs porteurs) et transversalement quand les arcs sont porteurs.

Le remplissage se fait par :

– branchage qui sert de support à la terre et chaux et débris de brique.
– assise de mortier de chaux terre pour la pose du revêtement.



4- Sabat à entrer en linteau (fiche 4) 37

Ce type de Sabat est édifié en franchissant l’espace de la rue par une passerelle. Elle est composée de rondins de thuya de section variant entre 18 et 22 cm posées et jumelées par un cordage et en travers des parois porteuses extérieures et un branchage garantis la couverture pour le remplissage en terre, chaux et débris de brique.


______________________________________

33 Nasser-Eddine TOUAM LE CENTRE HISTORIQUE DE CONSTANTINE. LA CONSERVATION INTEGREE : une nécessité impérieuse vers .LA RECONSTRUCTION DU QUARTIER SOUIKA.
34 Nasser-Eddine TOUAM LE CENTRE HISTORIQUE DE CONSTANTINE. LA CONSERVATION INTEGREE : une nécessité impérieuse vers .LA RECONSTRUCTION DU QUARTIER SOUIKA.
36 Nasser-Eddine TOUAM LE CENTRE HISTORIQUE DE CONSTANTINE. LA CONSERVATION INTEGREE : une nécessité impérieuse vers .LA RECONSTRUCTION DU QUARTIER SOUIKA.
37 Nasser-Eddine TOUAM LE CENTRE HISTORIQUE DE CONSTANTINE. LA CONSERVATION INTEGREE : une nécessité impérieuse vers .LA RECONSTRUCTION DU QUARTIER SOUIKA.

D'autres étudiants ont aussi consulté...
Étiquettes : , , , , , , ,
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.