Génie Industriel

Ruashi Mining: Opérations et circuits métallurgiques

Chapitre III. Description des opérations métallurgiques de Ruashi Mining III.1 Introduction Les mines de Ruashi Mining ont plus ou moins 3,3 millions de tonnes de réserves, avec une teneur en moyenne de 3% cuivre et 0,43% cobalt, la durée de vie pour ces gisements est estimée à plus ou moins 20 ans uniquement pour les …

Ruashi Mining: Opérations et circuits métallurgiques Lire la suite »


Méthode de Talmage et fitch et Méthode d’OLTMANN : détermination du temps de soutirage

Le décanteur : La surface, le volume et la hauteur

II.2. Théories sur le dimensionnement du décanteur Les méthodes de construction des courbes de décantation permettent de dimensionner les décanteurs, c’est-à-dire déterminer le temps de séjour de la pulpe et le volume (hauteur et surface) de décantation. En régime continu il est difficile de dimensionner un décanteur. En partant des relations existantes entre le régime …

Le décanteur : La surface, le volume et la hauteur Lire la suite »

décanteur cylindro-conique

Les courbes de décantation : Tests et équipements

Chapitre II. Notions sur la vitesse de sédimentation II.1. Les courbes de décantation Les courbes de décantation sont obtenues sur base des essais effectués au laboratoire par opération discontinue, d’une suspension laissée au repos dans une éprouvette. Au bout d’un moment apparaissent dans cette éprouvette, différentes couches de hauteur variable avec le temps. a. Généralités …

Les courbes de décantation : Tests et équipements Lire la suite »


Coagulation et Floculation (MOTTOT, 2000)

La décantation : types, coagulation et floculation

La décantation : types, coagulation et floculation I.2. Generalites sur la décantation I.2.1. Introduction La décantation est une technique de séparation entre les phases solides-liquides, utilisée soit dans les procédés industriels, soit dans les méthodes analytiques, c’est donc un procédé permettant de séparer soit une phase solide des matières en suspension dans un liquide de masse …

La décantation : types, coagulation et floculation Lire la suite »

La lixiviation

La lixiviation : Techniques de séparation et Types

La lixiviation : Techniques de séparation et Types Partie I : Partie bibliographique Chapitre I. Aperçu général sur la lixiviation et la décantation I.1. Généralités sur la lixiviation I.1.1.Introduction La lixiviation est une opération qui consiste en une mise en solution sélective des minéraux valorisables contenus dans un minerai à l’aide d’un solvant bien approprié. Elle est …

La lixiviation : Techniques de séparation et Types Lire la suite »

Approche d’un paramétrage des conditions optimales des floculants Rheomax et Superfloc n100 dans un circuit de décantation

Les floculants Rheomax et Superfloc n100 dans un circuit

Les floculants Rheomax et Superfloc n100 dans un circuit Université de LUBUMBASHI Ecole supérieure des ingénieurs industriels Département de génie des procédés chimiques et matériaux© B.P : 1825 Travail de recherche présenté et défendu en vue de l’obtention du grade d’ingénieur bachelier Approche d’un paramétrage des conditions optimales des floculants Rheomax et Superfloc n100 dans un …

Les floculants Rheomax et Superfloc n100 dans un circuit Lire la suite »

Evolution des coefficients de performances de Carnot

Evolution des coefficients de performances de Carnot RESULTATS ET ANALYSES – CHAPITRE III : Résultats III. 1. Evolution des coefficients de performances : a. Réversible ou idéal de Carnot: Variation du coefficient de performance de Carnot en fonction de la température dimensionnelle à l’évaporateur 0   Figure 14: Variation du coefficient de performance de Carnot …

Evolution des coefficients de performances de Carnot Lire la suite »

Méthode de la thermodynamique en temps fini des systèmes thermodynamiques

METHODE DE LA THERMODYNMIQUE EN TEMPS FINI – CHAPITRE II : II.1. THEORIE GENERALISEE DE LA THERMODYNAMIQUE EN TEMPS FINI DES SYSTEMES THERMODYNAMIQUES II.1.1. Cycle énergétique : Le problème fondamental en thermo-énergétique moderne se résume à la transformation de la chaleur en travail mécanique à l’aide des cycles thermodynamiques. Conformément au deuxième principe de la …

Méthode de la thermodynamique en temps fini des systèmes thermodynamiques Lire la suite »

Le diagramme enthalpique de MOLLIER

Le diagramme enthalpique de MOLLIER

Le diagramme enthalpique de MOLLIER I. 3. Le diagramme enthalpique de MOLLIER (Cf. annexe) Le diagramme de Mollier permet de connaître l’état du réfrigérant en fonction de la pression et de l’enthalpie. Il a été déduit de la relation pression – température existant dans les gaz liquéfiables. Ce diagramme porte en abscisses, l’enthalpie h en …

Le diagramme enthalpique de MOLLIER Lire la suite »

L’installation frigorifique : fluides, évaporateur, …

L’installation frigorifique I. 2. Fonctionnement d’une installation frigorifique La majorité des installations frigorifiques opèrent selon le principe de la compression mécanique des vapeurs : les vapeurs surchauffées produites au cours d’un processus isobare dans l’évaporateur A, sont aspirées à basse pression et température basse par le compresseur B. Après une compression, elles sont refoulées à …

L’installation frigorifique : fluides, évaporateur, … Lire la suite »