Médecine et Santé

Médecine et paramédicales : Mémoire de fin d’étude Du premier cycle des études paramédicales, du diplôme d’Etat (INFIRMIERS POLYVALENTS), pour le diplôme d’Etat de sage-femme, Diplôme en ostéopathie, du Diplôme de Médecine Agricole, du Diplôme d’Etat de Psychomotricien _ Institut de Formation en Psychomotricité, Etudes médicales _ Santé bucco-dentaire et grossesse, Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique – Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction, Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du Baccalauréat en Soins Infirmier

Le rôle préventif de l'orthophoniste dans le milieu scolaire

Le rôle préventif de l'orthophoniste dans le milieu scolaire

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine… Institut de formation aux carrières de santé option: paramédicales Mémoire de fin d’étude Du premier cycle des études paramédicales LE ROLE PREVENTIF DE L’ORTHOPHONISTE DANS LE …

Le rôle préventif de l'orthophoniste dans le milieu scolaire Lire la suite »

vocabulaire & L'enfant

Développement du langage et de la parole chez l’enfant normal

I. RECENSION DES ECRITS : A. Développement du langage et de la parole chez l’enfant normal : Le langage est « la fonction complexe qui permet d’exprimer et de percevoir des états affectifs, des concepts, des idées au moyen de signes acoustiques ou graphiques  » (RONDAL). La langue est un système de langage propre à une communauté. …

Développement du langage et de la parole chez l’enfant normal Lire la suite »

troubles du langage

Les troubles du langage chez l'enfant et signes d'appel

B. Les troubles du langage chez l’enfant et signes d’appel Le terme « trouble » du langage est une expression qui désigne un langage anormal, ce terme est vague et laisse surgir plusieurs sortes de difficultés. Nous allons citer celles qui sont les plus fréquentes et qui peuvent retentir sur le parcours scolaire de l’enfant. …

Les troubles du langage chez l'enfant et signes d'appel Lire la suite »

CADRE DE REFERENCE

Prévention, acte professionnel de l’orthophoniste

L’orthophoniste et la prévention : Prévention, acte professionnel de l’orthophoniste : L’orthophoniste est le thérapeute qui assure la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique de la communication humaine et les troubles associés. Il intervient a chacun des trois stades de prévention afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation d’un trouble du …

Prévention, acte professionnel de l’orthophoniste Lire la suite »

Enquête

La phase méthodologique de recherche de l'orthophoniste

La phase méthodologique I. Devis de recherche : Le devis de recherche présente le plan logique à suivre en vue d’obtenir des réponses aux questions de recherche posées : A. Milieu d’étude : La présente étude est menée au niveau de : Milieu scolaire : – Ecole scolaire de l’enseignement fondamental. Services centraux du ministère …

La phase méthodologique de recherche de l'orthophoniste Lire la suite »

les personnes repérant les enfants en difficulté

Analyse des questionnaires des orthophonistes

I. Analyse des questionnaires : Les personnes enquetées sont au nombre de 20 orthophonistes pratiquants dans les centres de santé. (Voir annexes : questionnaire) 1. Les pathologies prises en charge a. la tranche d’age des enfants pris en charge La question a été posée pour relever la moyenne d’âge la plus fréquente des enfants qui consultent dans les …

Analyse des questionnaires des orthophonistes Lire la suite »

les raisons de l’absence de l’orthophoniste dans le programme de santé scolaire.

L'orthophoniste dans le milieu scolaire

1. Le rôle préventif de l’orthophoniste dans le milieu scolaire a. Participation dans les compagnes de dépistage dans le milieu scolaire : Graphique n°4 : participations des orthophonistes dans les compagnes de dépistage. Les orthophonistes sont rarement invités à effectuer un dépistage au sein des écoles. b. Participation dans les journées se sensibilisation au profit …

L'orthophoniste dans le milieu scolaire Lire la suite »

résultats du dépistage effectué à l’école BOUKNADEL

Analyse de l'enquête par observation – l'orthophoniste

Analyse de l’enquête par observation description du déroulement des activités de dépistage : Nous avons eu l’occasion de participer à une compagne de dépistage effectuée à l’école BOUKNADEL au profit d’enfants du CE1. Une journée de sensibilisation et d’information des enseignants et des parents a eu lieu dans la même école. Cette compagne était dirigée …

Analyse de l'enquête par observation – l'orthophoniste Lire la suite »

Remarques et suggestions

Conclusion de recherche universitaire – l'orthophoniste

I. Remarques et suggestions : A la lumière des résultats de cette étude, nous pouvons déduire que l’absence de l’orthophoniste dans le programme da santé scolaire résulte de plusieurs facteurs sur lesquels nous allons suggérer quelques recommandations : – Nécessité de la présence de l’orthophoniste dans chaque établissement scolaire – Planifier des compagnes de dépistage …

Conclusion de recherche universitaire – l'orthophoniste Lire la suite »

Troubles du langage écrit

Troubles du langage écrit : Dyslexie, Dysgraphie et Dyscalculie

2. Troubles du langage écrit : Dyslexie : Déficit sévère et durable de l’acquisition de la lecture chez un enfant d’intelligence normale, normalement scolarisé, indemne de tout trouble sensoriel ou trouble psychologique préexistant. Dès le début de l’apprentissage, l’enfant présente des difficultés majeures pour associer les phonèmes (sons du langage) avec les graphèmes (leurs représentations …

Troubles du langage écrit : Dyslexie, Dysgraphie et Dyscalculie Lire la suite »

L'orthophoniste

L'orthophoniste dans le programme de la santé scolaire

La phase empirique (Voir annexes : grilles d’entretien) I. L’analyse des entretiens : a) Le déroulement des compagnes de dépistage dans le milieu scolaire : La question a été posée : – Au médecin chef de la division de la santé scolaire, au niveau de la direction de la population. – Au responsable de la santé …

L'orthophoniste dans le programme de la santé scolaire Lire la suite »

Facteurs de l’abandon de l’allaitement maternel

Facteurs de l'abandon de l'allaitement maternel

Ministère de la santé – Maroc IFCS Beni Mellal MEMOIRE DE FIN D’ETUDE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETAT (INFIRMIERS POLYVALENTS) Facteurs de l’abandon de l’allaitement maternel Cas de centre de santé GHDIRA LHAMRA Beni Mellal ENCADRE PAR: Dr : Khalid BENRAHAL ELABORE PAR: Mohamed B. & Rachid O. & Sharaf E. Année universitaire 2009/2010 Promotion …

Facteurs de l'abandon de l'allaitement maternel Lire la suite »

allaitement maternel

L'allaitement maternel : Définitions de concept

Définitions des concepts : L’allaitement maternel : Allaitement : les définitions sont variées, selon les sources, l’allaitement est défini comme « action d’allaiter », « nourrir de lait, de son lait » (Larosse) ; « donner du lait au sein » (Encyclopeadia Universalis) ; « alimentation en lait du nourrisson jusqu’au sevrage » (Robert) ou …

L'allaitement maternel : Définitions de concept Lire la suite »

l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé

Les catégories d'allaiment maternel

LES CATEGORIES D’ALLAITEMENT MATERNEL 1-  Allaitement exclusif : L’allaitement exclusif signifie que l’enfant est nourri avec du lait maternel uniquement (incluant le lait maternel exprimé ou provenant d’une banque de lait); il ne reçoit donc aucun autre liquide ou solide à l’exception de gouttes ou sirops de vitamines, de minéraux ou de médicaments. Ainsi, le …

Les catégories d'allaiment maternel Lire la suite »

Modèle populaire de l'allaitement

Types d'allaitement : Affaire de famille et Affaire médicale

Types d’allaitement : L’étude des statistiques montre que les taux d’allaitement, ainsi que les durées d’allaitement ou de sevrage, varient en fonction des caractéristiques sociodémographiques des mères. De même, l’analyse des propos tenus par les femmes sur l’allaitement – dans des situations d’entretien en face à face – permet de les relier à l’univers social …

Types d'allaitement : Affaire de famille et Affaire médicale Lire la suite »

L'Organisation mondiale de la santé OMS

L'abandon de l'allaitement maternel: Recension des écrits

L’abandon de l’allaitement maternel: Abandon : action d’abandonner, de renoncer à quelque chose ou de laisser quelque chose (le robert),de quitter (Larosse) Notre variable dépendante est ici l’abandon de l’allaitement maternel. Dans la présente étude, nous nous sommes limités à l’abandon de l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie recommandé par …

L'abandon de l'allaitement maternel: Recension des écrits Lire la suite »

La confiance en soi

Factueurs influençant l'allaitement maternel

Facteurs qui influencent à l’allaitement maternel Trois types d’approches sont employés dans l’étude des facteurs qui influencent l’allaitement maternel : – les études sociodémographiques ; – les études psychologiques portant sur le refus ou l’abandon de l’allaitement maternel ; – les études explorant les représentations de la mère pour comprendre les raisons qui sous-tendent la …

Factueurs influençant l'allaitement maternel Lire la suite »

non allaiter le bébé

Choix personnel – l'abandon de l’allaitement maternel

A.3. Facteurs de choix personnel : Le fait que la grossesse ait été planifiée est significativement associé à un allaitement maternel prolongé au-delà de 4 mois (Peters 2005). Les grossesses planifiées représentaient environ 73% des naissances dans l’étude de Peters et al. Donath et al. (2003) ont fait une revue de la littérature pour établir …

Choix personnel – l'abandon de l’allaitement maternel Lire la suite »

connaissance des mères

Croyances et connaissances des mères et l'allaitement

A.4. Connaissances, croyances, représentations Le niveau de connaissance des mères est positivement associé à une durée d’allaitement plus longue (Kronborg 2004). Toutefois, cet effet dépend de la parité des mères. En effet, un degré de connaissances élevé chez les mères primipares est associé à une durée d’allaitement prolongée mais cette association n’est pas retrouvée chez …

Croyances et connaissances des mères et l'allaitement Lire la suite »

soins au bébé

Pratique de l’allaitement et des soins au bébé

A.5 .Pratique de l’allaitement et des soins au bébé : Il semblerait que l’expérience initiale d’allaitement influence fortement sa durée (Digirolamo 2005). Les femmes qui ont vécu une expérience d’allaitement initiale plutôt négative poursuivent moins facilement l’allaitement, malgré l’intention qu’elles pouvaient avoir avant la naissance. Toutefois il y a lieu de ne pas généraliser car certaines …

Pratique de l’allaitement et des soins au bébé Lire la suite »

l'accouchement

L'arrêt de l'allaitement maternel lié à l'accouchement

B) facteurs de l’abandon de l’allaitement maternel liés à l’accouchement : Des recherches indiquent que l’expérience obstétrique des femmes peut influencer le comportement d’allaitement. Concernant le mode d’accouchement, il semble que l’accouchement par voie vaginale puisse avoir une influence positive sur le comportement d’allaitement (Peters 2005). D’après le rapport de l’Anaes, l’analgésie péridurale pendant le …

L'arrêt de l'allaitement maternel lié à l'accouchement Lire la suite »

santé de bébé

L'abandon de l'allaitement maternel lié au bébé

C) FACTEURS LIÉS AU BÉBÉ ET À SON ÉTAT DE SANTÉ Les taux d’initiation de l’allaitement sont plus faibles chez les enfants prématurés, mais les enfants prématurés allaités ne sont pas allaités moins longtemps que les autres (Peters 2005). La faible prise de poids du bébé est associée à un sevrage plus précoce (Blyth 2004). …

L'abandon de l'allaitement maternel lié au bébé Lire la suite »

enfant

L'entourage et l'abandon de l'allaitement maternel

D) FACTEURS LIÉS À L’ENTOURAGE : • Soutien de la famille et des amis Une étude a montré qu’en cas de problèmes liés à l’allaitement, c’est à la famille et aux amis que les femmes s’adressaient d’abord (34,7%), ensuite aux consultantes en lactation (16,5%), au pédiatre (8,8%), à l’obstétricien ou à la sage-femme (8,2%), au groupe …

L'entourage et l'abandon de l'allaitement maternel Lire la suite »

soins mère-enfant

Système de santé et l'allaitement maternel

E) FACTEURS LIÉS AU SYSTÈME DE SANTÉ : La majorité des mères ne reçoivent pas d’informations au sujet de l’allaitement maternel en premier lieu de la part du système de santé, ni ne recourent en premier lieu au système de santé en cas de problème d’allaitement (Kuan 1999). Certaines mères interrogées dans le cadre d’une enquête …

Système de santé et l'allaitement maternel Lire la suite »

Préparation à la naissance

Cadre de référence – l'allaitement maternel

CADRE DE RÉFÉRENCE : Facteurs liés à l’entourage -Soutien de la famille et des amis -Soutien du partenaire (connaissances, perception, croyances,…) Facteurs de l’abandon de l’allaitement maternel Facteurs liés au bébé et à son état de santé – Prématurité – Faible prise de poids – Technique de succion Facteurs liés à la mère – Facteurs socio-démographiques …

Cadre de référence – l'allaitement maternel Lire la suite »

LA NUTRITION

La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels

La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels I.F.C.S   LALA MERIEM Exposé sous thème : LA NUTRITION Encadré par : Mme S.F Préparé par : O.  KHADIJA Année universitaire : 2006-2007 PLAN INTRODUCTION I – Rôle et besoins nutritionnels 1 – Le rôle de la nutrition 2 – Les besoins nutritionnels II –Les modalités de …

La nutrition: le rôle et les besoins nutritionnels Lire la suite »

Les risques alimentaires et la ration alimentaire

Les risques alimentaires et la ration alimentaire

Les risques alimentaires et la ration alimentaire II-  Les modalités de surveillances : 1-Les risques alimentaires : A partir de l’observation clinique des maladies dont l’origine était d’une carence alimentaire et parfois des maladies causées par certains aliments. En effet; on consomme de nombreux produits tous les jours mais on ne connait pas vraiment tout les aliments. …

Les risques alimentaires et la ration alimentaire Lire la suite »

diagnostic des anemies

Analyses médicales pour le diagnostic des anemies – le sang

L’utilite des analyses médicales pour le diagnostic des anemies « … Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de sang. Ce liquide sert à diffuser le dioxygène (O2) …

Analyses médicales pour le diagnostic des anemies – le sang Lire la suite »

L’hème et la globine:

L’érythropoïèse : définition, morphologie et régulation

L’érythropoïèse – Chapitre II: Définition : L’ensemble des mécanismes qui assurent le renouvellement continu et régulé des globules rouges. Chaque jour 200 milliards de GR sont produits par la moelle osseuse de l’adulte sain, afin de compenser les pertes physiologiques et l’élimination des GR vieillis (= hémolyse physiologique). Les premières cellules de la lignée (érythroblastique) …

L’érythropoïèse : définition, morphologie et régulation Lire la suite »

Toxiques

Les anémies : Définition et Classification des anemies

Les anémies – Chapitre III: 1. Définition des anemies : baisse de l’hémoglobine (Hb) circulante en deçà des valeurs normales pour l’âge Homme < 13 g/dl Femme < 12 g/dl Enfant < 11 g/dl Nouveau-né < 14 g/dl 2. fausses anémies : – femme enceinte à partir de 3 – 4 mois – splénomégalie (fait partie de …

Les anémies : Définition et Classification des anemies Lire la suite »

blank

Normes ICH d’enregistrement des médicaments

« …principales caractéristiques qui distingue les médicaments des autres produits de consommation en matière de sécurité est l’exigence d’une autorisation de mise sur le marché et d’un enregistrement préalable. Avant qu’un médicament ne puisse être introduit sur un marché, il doit être évalué et approuvé par les autorités sanitaires … »   LES NORMES ICH D’ENREGISTREMENT DES …

Normes ICH d’enregistrement des médicaments Lire la suite »

L’harmonisation de l’enregistrement des médicaments en Europe

Le rôle d’ICH dans l’internationalisation du médicament – 1ère partie : Le développement d’un nouveau médicament ne peut se concevoir actuellement que sur un plan international. Ceci nécessite de la part des firmes beaucoup d’efforts pour présenter les données nécessaires sous la forme requise pour chacune des autorités d’enregistrement. Chapitre 1 : L’EVOLUTION DU CONCEPT DE …

L’harmonisation de l’enregistrement des médicaments en Europe Lire la suite »

la vie d'un médicament depuis sa découverte j'usqu'à sa commercialisation

Coût de la recherche et Besoin d’harmonisation des médicaments

I-2  Le coût de la recherche et le besoin d’harmonisation Le besoin d’une harmonisation internationale en matière d’enregistrement des médicaments est la résultante de deux courants d’évolution qui se sont rencontrés au cours des dernières décennies ; d’une part des évolutions réglementaires nationales non coordonnées en la matière et d’autres part l’escalade des coûts de R&D.[5] …

Coût de la recherche et Besoin d’harmonisation des médicaments Lire la suite »

Industrie pharmaceutique: économiser sans compromettre la sécurité

II- Harmonisation internationale : économiser sans compromettre la sécurité L’industrie pharmaceutique a pour missions la découverte, le développement et la mise au point de médicaments toujours plus efficace, leur production dans des conditions assurant leur sécurité et leur qualité, leur diffusion partout où ils peuvent contribuer à la santé des populations et leur surveillance après commercialisation. …

Industrie pharmaceutique: économiser sans compromettre la sécurité Lire la suite »

La structure du Conseil International d'Harmonisation CIH

La structure du Conseil International d'Harmonisation CIH

La genèse d’ICH et la nature juridique de ses normes – Chapitre 2 : Le caractère très technique des sujets à harmoniser a rendu indispensable la présence aux côtés des autorités réglementaires des représentants de l’industrie pharmaceutique ce qui a donné beaucoup plus de crédibilité aux textes adoptés. I- Structure d’ICH (Conseil International d’Harmonisation CIH) …

La structure du Conseil International d'Harmonisation CIH Lire la suite »

Nature juridique des normes ICH

II Nature juridique des normes ICH Bien que le processus d’harmonisation ait subit quelques modifications durant les dernières années, les principes de bases n’ont pas été changés, il a été toujours question d’un développement de consensus scientifique par des discussions entre les experts, une large consultation des documents par toutes les parties avant la signature …

Nature juridique des normes ICH Lire la suite »

L’impact d’ICH en Europe

II-2 L’impact d’ICH en Europe II-2-1 La nature juridique des notes explicatives : la recommandation L’impact d’ICH au sein de la Communauté Européenne dépend de la nature juridique des guidelines. Les notes explicatives ou lignes directrices issues d’ICH sont soumises au Comité des Spécialités Pharmaceutiques pour approbation quand elles ont atteint l’étape 4 du processus ICH, …

L’impact d’ICH en Europe Lire la suite »

Niveau global du système de santé, indice OMS 1997

Disparité des systèmes de santé – ICH et pays en développement

ICH et pays en développement – 2ème partie : Nous avons vu dans la première partie que les normes ICH, par la qualité des parties participantes et par la spécificité du processus d’harmonisation, constituent avec les autres référentiels internationaux le système normatif de l’enregistrement des médicaments dans le monde. Mais si le rôle d’ICH d’assurer la …

Disparité des systèmes de santé – ICH et pays en développement Lire la suite »

marché pharmaceutique mondial par zone géographique en 2001, source Leem

Marché pharmaceutique mondial et la dominance des pays ICH

II Le marché pharmaceutique mondial et la dominance des pays ICH II-1 Dominance par la consommation Le marché pharmaceutique mondial est estimé à 406 milliards de dollars (1), les pays ICH (USA, Japon, Europe et Canada), représente à eux seuls 80% de ce marché en valeur pour moins de 15% de la population mondiale.[32] Figure …

Marché pharmaceutique mondial et la dominance des pays ICH Lire la suite »

Impact d'une augmentation du prix du médicament sur la consommation dans les pays riches (rouge) et dans les pays pauvres (vert). Schéma personnel

Applicabilité des normes ICH dans les pays en développement

III- Pour ou Contre l’applicabilité des normes ICH dans les pays en développement ? La littérature est partagée entre deux courants, d’abord ceux qui estiment que l’applicabilité des normes ICH assure, avec les autres normes internationales, un niveau de qualité en dessous duquel le médicament constituerait un danger pour la santé des patients. Ensuite, ceux qui …

Applicabilité des normes ICH dans les pays en développement Lire la suite »

Modalités de choix des médicaments dans les pays en développement

Modalités de choix des médicaments dans les pays en développement

La place d’ICH dans un schéma d’Efficience pour les pays en développement -Chapitre 2 Nous allons élargir le champ de notre étude à un ensemble de paramètres que nous considérons essentiels pour permettre l’amélioration de la qualité des médicaments dans les pays en développement, c’est ce qu’on a appelé le schéma d’efficience. Mais tout d’abord …

Modalités de choix des médicaments dans les pays en développement Lire la suite »

Disparité des maladies en Afrique, Europe et Amérique : spécificité en Afrique, données OMS 2001

Rôle d’ICH dans le système normatif et Principe de régulation

II- Le mécanisme régulateur du schéma d’efficience Quatre principes permettant d’atteindre l’efficience, la normalisation, le principe de régulation, celui de la transparence étatique et celui de l’optimisation économique. II-1 Principe de normalisation : le rôle d’ICH dans le système normatif international L’appréciation de l’efficacité du droit international de la santé se fait à travers l’analyse des …

Rôle d’ICH dans le système normatif et Principe de régulation Lire la suite »

concurrence pure et parfaite

Transparence étatique et Optimisation économique – Politique pharmaceutique

II-3 Principe de transparence étatique La transparence peut être définie comme la « parfaite accessibilité à l’information dans les domaines qui regardent l’opinion publique ».[82] La transparence étatique est un principe d’ordre moral qui affiche la bonne ou la mauvaise volonté politique des gouvernements. C’est le garant d’une politique pharmaceutique claire et c’est le seul remède contre …

Transparence étatique et Optimisation économique – Politique pharmaceutique Lire la suite »

Les entretiens de soutien psychologique par Internet :

Les entretiens de soutien psychologique par Internet

📁Plan de mémoire: 1/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Les entretiens de soutien psychologique par Internet Lire la suite »

Qualités psychologiques de la communication par Internet 

📁Plan de mémoire: 2/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Qualités psychologiques de la communication par Internet  Lire la suite »

Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique

📁Plan de mémoire: 3/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Lire la suite »

Effet de désinhibition de la communication en ligne

Effet de désinhibition de la communication en ligne

📁Plan de mémoire: 4/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Effet de désinhibition de la communication en ligne Lire la suite »

Internet et régression (The Internet Regression)

📁Plan de mémoire: 5/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Internet et régression (The Internet Regression) Lire la suite »

Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet

📁Plan de mémoire: 6/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Lire la suite »

Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet

📁Plan de mémoire: 7/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Lire la suite »

Emotions et émoticons, Psychothérapeutes sur Internet

📁Plan de mémoire: 8/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Emotions et émoticons, Psychothérapeutes sur Internet Lire la suite »

Computer-mediated counseling

Computer-mediated counseling, Nouveau traitement de santé mentale

📁Plan de mémoire: 9/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Computer-mediated counseling, Nouveau traitement de santé mentale Lire la suite »

Thérapie en ligne et Face-à-face, comparaison d’alliance thérapeutique

Thérapie en ligne et Face-à-face, comparaison d’alliance thérapeutique

📁Plan de mémoire: 10/10 Les entretiens de soutien psychologique par Internet Qualités psychologiques de la communication par Internet  Le concept de présence, entretiens de soutien psychologique Effet de désinhibition de la communication en ligne Internet et régression (The Internet Regression) Ethique et Déontologie des entretiens thérapeutiques par Internet Nouvelle pratique des entretiens thérapeutiques par Internet Emotions …

Thérapie en ligne et Face-à-face, comparaison d’alliance thérapeutique Lire la suite »

L’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada

Université Du Québec À Montréal Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en économique Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au canada Par JULES DESSUREAULT 2010 Avant-Propos : L’urbanisation au cours des 30 dernières années, dans les pays développés a eu plusieurs répercussions économiques positives, mais a également eu des …

L’obésité et du surpoids chez les jeunes au Canada Lire la suite »

Taux de poids normal, d’embonpoint et d’obésité selon la province

Facteurs démographiques de l’obésité chez les jeunes canadiens

Les déterminants de l’obésité chez les jeunes – Chapitre II L’obésité est causée par un débalancement énergétique. Autrement dit, l’individu ne dépense pas suffisamment de calories dans une journée, par rapport à la quantité qu’il consomme sous forme de nourriture, ce qui résulte en un gain de poids dû à une accumulation calorique. Mais, au-delà …

Facteurs démographiques de l’obésité chez les jeunes canadiens Lire la suite »

Taux de poids normal, embonpoint et obésité selon le statut d’immigration, population à domicile de 2 à 17 ans, Canada, 2004

Origine ethnique de l’obésité chez les jeunes canadiens

2.1.2 Origine ethnique et immigration Le tableau 2.3 indique une relation entre le poids et l’origine ethnique. Tableau 2.3 Taux de poids normal, embonpoint et obésité selon l’origine ethnique, population à domicile de 2 à 17 ans, Canada, 2004 Source : ESCC Ces résultats affirment que les Canadiens d’une origine autre que blanche sont davantage …

Origine ethnique de l’obésité chez les jeunes canadiens Lire la suite »

Facteurs de l’obésité : Bagage héréditaire et le poids des parents

2.1.3 Bagage héréditaire et le poids des parents Pour résumer la pensée de Drewnowski (2003), les facteurs génétiques ne peuvent expliquer à eux seuls l’obésité, car au Canada, le bagage héréditaire de la population, surtout en région, est resté sensiblement le même, ce qui n’a pas empêché le taux d’obésité d’augmenter exponentiellement au cours des …

Facteurs de l’obésité : Bagage héréditaire et le poids des parents Lire la suite »

l’obésité

La relation entre le métabolisme et l’obésité

2.1.4 Le métabolisme Le métabolisme basal représente la dépense d’énergie d’une personne à jeun, testé dans un état de repos complet. À l’état de repos, une certaine quantité d’énergie est nécessaire pour répondre aux besoins vitaux de l’organisme comme la respiration, la circulation du sang, les battements de cœur, la fonction des organes et le …

La relation entre le métabolisme et l’obésité Lire la suite »

Taux de poids normal, embonpoint et obésité selon le groupe d’âge chez les garçons, population à domicile de 4 à 17 ans, Canada, 2004

Facteurs socio-économiques du surpoids chez les jeunes au canada

2.2 Facteurs familiaux 2.2.1 Les facteurs socio-économiques L’éducation est souvent invoquée comme déterminant. Leiter (1999) affirme que selon des recherches du Canada heart health surveys, faites auprès d’adultes, 47 % des hommes qui ont seulement une éducation primaire ou secondaire non-complétée sont obèses ou en surplus de poids (ce chiffre est de 38 % chez …

Facteurs socio-économiques du surpoids chez les jeunes au canada Lire la suite »

L’environnement intra-utérin, le gain de poids de la mère

2.2.2 L’environnement intra-utérin, le gain de poids de la mère durant la grossesse et la durée d’allaitement L’environnement intra-utérin tout au long de la période de gestation aurait également un rôle à jouer dans le développement de l’obésité. Hadjiyannakis (2007) affirme qu’il y a une relation en U qui existe entre le poids du bébé …

L’environnement intra-utérin, le gain de poids de la mère Lire la suite »

Taux de poids normal, embonpoint et obésité selon la présence d’une maladie chronique, population à domicile de 2 à 17 ans, Canada, 2004

La santé psychologique et physique et l’obésité chez les jeunes

2.2.4 L’état de santé psychologique et physique et la prise de médicaments Outre la génétique, les problèmes endocriniens et hormonaux, les conditions thyroïdiennes et le métabolisme, il y a d’autres facteurs médicaux dont il faut tenir compte qui peuvent causer l’obésité. Selon Sharma et al. (2005), des problèmes psychologiques comme l’anxiété ou la dépression peuvent …

La santé psychologique et physique et l’obésité chez les jeunes Lire la suite »

Taux de poids normal, embonpoint et obésité selon le nombre d’heures total d’activité physique par semaine, population à domicile de 6 à 11 ans, Canada, 2004

L’obésité : le niveau d’activités physique vs sédentaire

2.3 Les habitudes de vie 2.3.1 Niveau d’activité physique vs niveau d’activité sédentaire Les habitudes de vie ont un rôle important à jouer. L’exemple passerait d’abord par les parents qui sont les premiers modèles d’un enfant et qui ont pour rôle d’inculquer de bonnes habitudes de vie à ceux-ci. Quelles sont les habitudes de vie …

L’obésité : le niveau d’activités physique vs sédentaire Lire la suite »

L’alimentation : facteur de l’obésité chez les jeunes au Canada

2.3.2 L’alimentation La consommation calorique moyenne quotidienne a un lien direct avec l’IMC. Une enquête sur 1 an de Mollard et al. (2007) réalisée auprès de jeunes de 10 à 16 ans établit une corrélation positive importante entre la consommation de nourriture riche en énergie avec le taux d’embonpoint/obésité. De plus, selon ces auteurs, les …

L’alimentation : facteur de l’obésité chez les jeunes au Canada Lire la suite »

Les heures de sommeil et le tabagisme, Déterminants de l’obésité

2.3.3 Les heures de sommeil Les heures de sommeil sont également importantes. Une étude tel que résumée par ScienceDaily (2005) affirme qu’il y a une corrélation directe négative entre le nombre d’heures de sommeil et l’IMC. En effet, les gens obèses ou ayant un surpoids dormaient moins en moyenne de 16 minutes par jour que …

Les heures de sommeil et le tabagisme, Déterminants de l’obésité Lire la suite »

Contribution relative en termes de coût de la diète et d’énergie calorique de la nourriture de six groupes alimentaires d’après les résultats de l’enquête Val-de-Marne

Densité calorique des aliments et Coût de l’énergie calorique

Conséquences de l’effet de prix sur la demande de nourriture et d’exercice physique – Chapitre III : Plusieurs économistes, dont Lakdawalla et Philipson (2008) croient que la baisse des prix (en dollars réels) de la nourriture et la hausse relative des prix de l’exercice physique, peuvent expliquer partiellement le comportement des agents, qui réagissent en augmentant …

Densité calorique des aliments et Coût de l’énergie calorique Lire la suite »

Lien entre pauvreté et consommation d’aliments riches en énergie

3.2 Lien entre pauvreté et consommation d’aliments riches en énergie Une étude de Chou et al. (2004) a trouvé que l’IMC est inversement lié au prix réel de la nourriture dans les restaurants de fast-food, du panier d’épicerie et dans les restaurants plein- service. Mais, l’élasticité du prix par rapport à l’IMC serait plus importante …

Lien entre pauvreté et consommation d’aliments riches en énergie Lire la suite »

L’environnement commercial et la consommation de nourriture

Observations expérimentales de l’effet de prix et influence de l’environnement commercial sur la consommation de nourriture et d’exercice physique – Chapitre IV : Au chapitre précédent, nous avons parlé de la façon dont les prix peuvent influencer notre consommation. L’analyse économique nous demande de soumettre l’hypothèse que les agents sont rationnels et qu’ils vont se tourner …

L’environnement commercial et la consommation de nourriture Lire la suite »

Étude de French sur l’impact des prix sur les choix alimentaires

4.4 Étude de French (2003) sur l’impact des prix sur les choix alimentaires Selon French (2003) les choix individuels de nourriture sont influencés principalement par le goût, la valeur perçue (prix vs quantité et qualité), la convenance (facilité à trouver et à préparer) et la valeur nutritive de la nourriture. La valeur accordée à chacune …

Étude de French sur l’impact des prix sur les choix alimentaires Lire la suite »

Les données longitudinales canadiennes vs celles de d’autres pays

Remise en question de l’exactitude des données sur l’obésité obtenues dans nos enquêtes longitudinales canadiennes – Chapitre V : L’utilisation des données de panel est une des méthodes d’analyse statistique les plus précises pour évaluer des liens de causalité. Celles-ci permettent de contrôler pour des facteurs inobservés qui varient entre les individus, mais qui sont constants …

Les données longitudinales canadiennes vs celles de d’autres pays Lire la suite »

L’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Chapitre VI : Les deux seules enquêtes canadiennes récentes ayant des micro-données d’obésité mesurées réalisées sur un échantillon national représentatif et contenant un nombre suffisant de variables pertinentes sont l’ESCC et l’ÉLDEQ. Ces deux enquêtes sont transversales. Nous avons décidé de ne pas utiliser l’ÉLDEQ (l’Étude Longitudinale …

L’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Lire la suite »

Procédures pour mesurer la taille et le poids des enfants

6.2 Procédures pour mesurer la taille et le poids Dans cette enquête, il a été demandé à tous les répondants âgés de 2 ans et plus, la permission que l’intervieweur mesure leur taille et leur poids. Lors des cycles précédents de l’ESCC, les enquêteurs utilisaient des renseignements de taille et de poids qui étaient fournies …

Procédures pour mesurer la taille et le poids des enfants Lire la suite »

Comment distinguer obésité franche et surplus de poids?

Echantillon et variables utilisées – Chapitre VII La problématique économique est de démontrer à l’aide de la méthode économétrique, quels sont les déterminants de l’obésité chez les jeunes canadiens. Nous devons donc construire un échantillon et choisir les variables explicatives appropriées expliquant le phénomène de l’obésité. 7.1 Critères de sélection de l’échantillon Premièrement, notre échantillon …

Comment distinguer obésité franche et surplus de poids? Lire la suite »

Pourquoi le taux d’obésité juvénile québécois inférieur ?

Pourquoi le taux d’obésité juvénile québécois inférieur ?

Pourquoi le taux d’obésité juvénile québécois inférieur qu’ailleurs au Canada? Résultats – Chapitre VIII 8.5 Interprétation des résultats pour les 6 à 11 ans Pour les 6 à 11 ans, nous remarquons que le fait d’habiter en Colombie-Britannique a un impact significatif négatif (niveau de significativité de 1 %) sur l’obésité. Il semble que si …

Pourquoi le taux d’obésité juvénile québécois inférieur ? Lire la suite »

Limites et critiques de l’ESCC Cycle 2.2

8.8 Limites et critiques de l’ESCC Cycle 2.2 8.8.1 Critique de la façon dont sont mesurées certaines variables indépendantes Voici quelques critiques que nous émettons au sujet de la mesure de nos variables indépendantes. Le questionnaire de l’ESCC interroge les gens, pour connaître le nombre de fois où ils consomment des fruits et des légumes …

Limites et critiques de l’ESCC Cycle 2.2 Lire la suite »

Politiques mises de l’avant pour lutter contre l’obésité juvénile

Politiques mises de l’avant pour lutter contre l’obésité juvénile et autres recommandations – Chapitre IX – L’épidémie d’obésité a engendré un débat créé par la percée de la médecine. Est-il préférable de traiter l’obésité et les problèmes pouvant en découler, en misant sur la prévention ou en usant de moyens médicaux (comme les médicaments et …

Politiques mises de l’avant pour lutter contre l’obésité juvénile Lire la suite »

Cliniques spécialisées dans le traitement de l’obésité juvénile

9.3 Les cliniques multidisciplinaires spécialisées dans le traitement de l’obésité juvénile Même si les parents et le milieu scolaire font tout leur possible pour prévenir l’obésité, il se peut que le problème de l’obésité persiste chez certains enfants. Dans ce cas, la fréquentation d’une clinique multidisciplinaire spécialisée dans le traitement de l’obésité pédiatrique peut s’avérer …

Cliniques spécialisées dans le traitement de l’obésité juvénile Lire la suite »

la malbouffe

La malbouffe et les aliments santé : l’écart de prix

9.7 Le problème de l’écart de prix entre la malbouffe et les aliments-santé L’observation qu’une diète plus santé soit davantage dispendieuse pose des problèmes à la stratégie actuelle de lutte à l’obésité. Drewnowski (2005) affirme que bien que les experts reconnaissent que les taux d’obésité les plus élevés se retrouvent parmi les milieux défavorisés, plusieurs …

La malbouffe et les aliments santé : l’écart de prix Lire la suite »

Les facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants brésiliens

Facteurs psychologiques, soins dentaires aux enfants

Facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants Université PARIS 8- VINCENNES-SAINT-DENIS Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique Les facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants brésiliens Présentée et soutenue publiquement par PAULA DE LIMA SOARES Directeur de thèse : Monsieur le Professeur SERBAN IONESCU …

Facteurs psychologiques, soins dentaires aux enfants Lire la suite »

Aperçu historique de la dentisterie comportementale

Psychologie et soins dentaires – Chapitre I : L’image globale de l’individu se présente comme une donnée relativement nouvelle pour le chirurgien-dentiste. Car comment tourner le regard vers les autres parties du corps, voir ce qui se cache derrière tout ce qu’on voit avec les yeux et comprendre les facteurs intervenant dans les émotions, les réactions …

Aperçu historique de la dentisterie comportementale Lire la suite »

besoins physiologiques et les besoins de sécurité

Apprentissage et motivation dans la relation dentiste-patient

I.1.2 La perception dans la relation praticien dentiste-patient La relation thérapeutique entre le chirurgien-dentiste et le patient est spécifique sous bien des aspects et les comportements des patients seront orientés par les professionnels de santé de sorte qu’ils puissent répondre le plus adéquatement possible aux soins requis. La question de la perception qu’a le dentiste …

Apprentissage et motivation dans la relation dentiste-patient Lire la suite »