Médecine et Santé

Médecine et paramédicales : Mémoire de fin d’étude Du premier cycle des études paramédicales, du diplôme d’Etat (INFIRMIERS POLYVALENTS), pour le diplôme d’Etat de sage-femme, Diplôme en ostéopathie, du Diplôme de Médecine Agricole, du Diplôme d’Etat de Psychomotricien _ Institut de Formation en Psychomotricité, Etudes médicales _ Santé bucco-dentaire et grossesse, Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique – Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction, Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du Baccalauréat en Soins Infirmier

Tableau d’analyse : les compétences de l’infirmier en pédiatrie

ANNEXE XIII. Tableau d’analyse. Catégories Thèmes Sous-thèmes Léa Ninon Laurence Le parcours professionnel des infirmières interrogées Les formations suivies Diplômantes Je suis rentrée en école de Puéricultrice en 2008. Je n’ai pas fait la formation de puéricultrice car je voulais rester travailler en chirurgie… Continues Moi je suis correspondante douleur au sein du service. J’ai …

Tableau d’analyse : les compétences de l’infirmier en pédiatrie Lire la suite »


Entretien : expérience de l’infirmière et douleur post-opératoire

L’expérience de l’infirmière et la douleur post-opératoire

ANNEXE IX. Le guide l’entretien. « Bonjour, Tout d’abord merci pour le temps que vous m’accordez. Comme vous le savez, la réalisation de cet entretien se fait dans le cadre de mon travail de fin de d’études. J’aimerais parler plus particulièrement de la douleur post-opératoire induite par l’amygdalectomie chez l’enfant, âgé entre deux et six …

L’expérience de l’infirmière et la douleur post-opératoire Lire la suite »

L’infirmier et la gestion de l’anxiété du petit-enfant

6.2.2 Les compétences de l’infirmier expérimenté dans la prévention et la gestion de l’anxiété préopératoire du petit-enfant Nous l’avons vu, les conditions psychologiques, dans lesquelles se trouve le petit-enfant, ont un impact sur la façon dont il perçoit la douleur postopératoire. Pour limiter l’impact de l’anxiété préopératoire sur cette douleur, les résultats obtenus montrent que …

L’infirmier et la gestion de l’anxiété du petit-enfant Lire la suite »


lexperience-infirmiere-la-maitrise-et-la-qualite-des-soins

L’expérience infirmière : la maîtrise et la qualité des soins

6.2 L’expérience de l’infirmier auprès du petit-enfant anxieux et de ses parents Le second objectif de ce mémoire était de déterminer quels pouvaient être les apports de l’expérience infirmière, auprès d’un petit enfant anxieux et de ses parents. Ainsi, nous verrons, par la suite, comment cette expérience modifie la prise en charge du professionnel infirmier. …

L’expérience infirmière : la maîtrise et la qualité des soins Lire la suite »

Douleur postopératoire exprimée et niveau d’anxiété préopératoire

6. Discussion Après avoir effectué la rédaction des résultats, cette ultime partie est pour moi l’occasion d’interpréter ces derniers en les confrontant directement avec le cadre théorique. Ainsi, ceci me permettra, en fin de discussion, de poser une question de recherche. 6.1 Quel lien entre la douleur postopératoire exprimée et le niveau d’anxiété préopératoire manifesté …

Douleur postopératoire exprimée et niveau d’anxiété préopératoire Lire la suite »

Douleur postopératoire induite par l’amygdalectomie chez l’enfant

5.5 Les caractéristiques de la douleur postopératoire induite par l’amygdalectomie chez le petit enfant 5.5.1 La perception de la douleur chez le petit-enfant Les trois infirmières interrogées ont abordé l’intensité de la douleur perçue par l’enfant. Effectivement, l’amygdalectomie induirait une douleur postopératoire importante. Par exemple, Ninon compare l’amygdalectomie comme : « l’équivalence d’une angine. ». …

Douleur postopératoire induite par l’amygdalectomie chez l’enfant Lire la suite »