Médecine et Santé - WikiMemoires

Médecine et Santé

Médecine et paramédicales : Mémoire de fin d’étude Du premier cycle des études paramédicales, du diplôme d’Etat (INFIRMIERS POLYVALENTS), pour le diplôme d’Etat de sage-femme, Diplôme en ostéopathie, du Diplôme de Médecine Agricole, du Diplôme d’Etat de Psychomotricien _ Institut de Formation en Psychomotricité, Etudes médicales _ Santé bucco-dentaire et grossesse, Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique – Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction, Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du Baccalauréat en Soins Infirmier

Scanner simulateur

La technique 5 champs et le cancer du nasopharynx

La technique 5 champs Evaluation dosimétrique des techniques de traitement pour le cancer du nasopharynx En radiothérapie conformationnelle 3D, il existe différentes techniques de traitements mais deux sont les plus utilisés, la technique classique et la technique à 5 champs qu’on va les détailler précisément dans la suite. I. Matériels et méthodes I.1 Matériels Echantillonnage …

La technique 5 champs et le cancer du nasopharynx Lire la suite »


Anatomie du Nasopharynx

Traitement des cancers du nasopharynx: La radiothérapie

Description, enjeux de traitement des cancers du nasopharynx par radiothérapie externe Le cavum ou le nasopharynx est une cavité aérienne située en arrière des fosses nasales et du voile du palais. Le cancer du Nasopharynx touche préférentiellement l’adulte jeune et présente un taux élevé de métastases ganglionnaires et viscérales qui explique une partie des échecs …

Traitement des cancers du nasopharynx: La radiothérapie Lire la suite »

Les techniques de la radiothérapie

III. Techniques de la radiothérapie Un traitement de radiothérapie est personnalisé en fonction de la situation particulière de chaque patient, qui bénéficiera donc de soins spécifiques adaptés à son cas personnel. Selon le type de tumeur et sa localisation, différents modes de radiothérapie sont utilisés en clinique. Fig 1.21 : Trois mode de radiothérapie. [17] …

Les techniques de la radiothérapie Lire la suite »


Principaux constituants d'un Linac

Scanner simulateur et Production des rayonnements

II. Appareillages II.1 Scanner simulateur Le scanner est un appareil d’imagerie médicale, son principe de fonctionnement est basé sur la rotation de la source de rayons X et l’ensemble de capteurs de façon synchrone autour du patient. Accompagné d’un déplacement longitudinal d’une table motorisée à travers un anneau circulaire, sur laquelle le patient est allongé, …

Scanner simulateur et Production des rayonnements Lire la suite »

illustration de l’équilibre électronique

La dosimétrie des rayonnements ionisants

I.4 Dosimétrie des rayonnements ionisants : grandeurs et unités I.4.1 Dose absorbée et le Gray La dose absorbée D est une grandeur dosimétrique qui s’applique à tout type de faisceau, la dose au point P est définie comme l’énergie absorbée dEa par la matière dans le volume élémentaire divisée par la masse dm. 𝐃 = …

La dosimétrie des rayonnements ionisants Lire la suite »

illustration de l’effet création des paires

Interactions des rayonnements indirectement ionisants

I.3 Interactions des rayonnements indirectement ionisants I.3.1 Atténuation L’atténuation d’un faisceau de photons par la matière homogène est un phénomène qui est la conséquence de plusieurs types d’interactions physiques élémentaires qui conduisent soit à un changement de direction de faisceau de photon par la diffusion, soit à un transfert d’une partie de leur énergie à …

Interactions des rayonnements indirectement ionisants Lire la suite »

illustration du phénomène de freinage

Interactions des rayonnements directement ionisants

I.2 Interactions des rayonnements directement ionisants Une particule chargée pénètre dans un milieu, interagit par la force coulombienne avec les noyaux ou les électrons des orbitales atomiques. Quel que soit le mécanisme d’interaction entre les particules chargées et la matière, il y a un transfert progressif de l’énergie s’accompagne avec le ralentissement des particules incidentes. …

Interactions des rayonnements directement ionisants Lire la suite »

Classification des rayonnements

Traitement et 5 champs pour le cancer du nasopharynx

Traitement et 5 champs pour le cancer du nasopharynx Université Hassan 1er Institut Supérieur des Sciences de la Santé Settat Royaume du Maroc Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de Master Spécialisé en Physique Médicale Sujet Evaluation dosimétrique des deux techniques de traitement classique et 5 champs pour le cancer du nasopharynx Réalisé par : …

Traitement et 5 champs pour le cancer du nasopharynx Lire la suite »

Discussion des résultats de l’étude: Diabète sucré en RDC

Diabète sucré en RDC: Discussion des résultats de l’étude

Diabète sucré en RDC: Discussion des résultats de l’étude Discussion des résultats – Chapitre V. Le diabète sucré en République Démocratique du Congo d’une façon générale et à l’HGR de la zone de santé de Kamina d’une manière particulière constitue à l’heure actuelle un problème majeur de santé publique qui nécessite des analyses plus fouillées …

Diabète sucré en RDC: Discussion des résultats de l’étude Lire la suite »

Répartition des cas selon les années

Résultats de l’étude, Prévalence du diabète sucré Kamina

Résultats de l’étude, Prévalence du diabète sucré Kamina Présentation des résultats – Chapitre IV. Tableau I. Répartition des cas selon prévalence de la fièvre typhoïde Prévalence Effectifs Pourcentage Diabète sucré 43 6,8 Autres pathologies 593 93,2 Total 636 100,0 Prévalence Effectifs Pourcentage Diabète sucré 43 6,8 Autres pathologies 593 93,2 Total 636 100,0 Il ressort …

Résultats de l’étude, Prévalence du diabète sucré Kamina Lire la suite »




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!