Facteurs psychologiques, soins dentaires aux enfants

Facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants

Université PARIS 8- VINCENNES-SAINT-DENIS

Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction

Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique

Les facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants brésiliens

Les facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants brésiliens

Présentée et soutenue publiquement par

PAULA DE LIMA SOARES

Directeur de thèse :

Monsieur le Professeur SERBAN IONESCU

JURY

Mme. Évelyne BOUTEYRE, MCF, H.D.R – Université de Rouen

M. Serban IONESCU, Professeur – Université Paris 8

M. Bernard PELLAT, Professeur – Université Paris 5

M. Arnaud PLAGNOL, MCF, HDR – Université Paris 8

DISCIPLINE : PSYCHOLOGIE Ecole Doctorale

Equipe de Recherche Traumatisme, Résilience, Psychothérapies; Université Paris 8

2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02

Résumé :

L’implication des aspects psychologiques dans une consultation dentaire constitue une matière importante de l’odontologie pédiatrique et, à cette situation spécifique de soins, nous ajoutons ici un contexte brésilien pris comme champ de recherche.

Selon les principes de la dentisterie comportementale, il est essentiel de chercher les possibles aspects en rapport avec l’anxiété dentaire afin de mieux comprendre les réactions et attitudes du patient, du parent et même du dentiste. Tout dépend également du bon établissement du rapport praticien-patient dans ces conditions.

Le présent travail de thèse explore les réactions des enfants brésiliens, venus de milieux favorisés et non favorisés, lors des soins dentaires et les attitudes des parents à l’égard de la situation de soins et de la souffrance de l’enfant.

Ainsi, au Brésil, nous conjecturons que ces réactions de l’enfant et les attitudes des parents envers les soins de santé sont guidés par les croyances.

Les données recueillies utilisant l’observation du comportement du patient à partir d’enregistrements vidéos et de l’échelle de Frankl, ainsi que l’entretien de recherche avec les parents, nous permettent de montrer :

  • Premièrement, qu’il y a une influence des croyances sur les attitudes des parents, avec une prégnance significative dans les groupes de patients moins favorisés;
  • Deuxièmement que les réactions des enfants montrent un comportement plutôt collaborateur et positif;
  • Et enfin, qu’il convient de distinguer les différents éléments qui génèrent chez le patient des réactions négatives lors des soins : l’expérience d’une maladie chronique précédente et le contexte socio-économique paraissent occuper une place essentielle dans la compliance du patient et de sa famille.

Nous discutons donc les implications méthodologiques, théoriques et cliniques que peuvent avoir ces résultats originaux dans l’étude des aspects psychologiques liés aux soins dentaires.

Mots-clés : Brésil; Santé Dentaire; Aspects psychologiques; Enfants; Réactions; Croyances; Cancer; Relation patient-praticien; Attitudes des parents

Abstract :

Psychological Patterns implicated Brazilian children’s dental care

The implication of psychological aspects related to dental consultations constitutes an important topic regarding pediatric dentistry, and to this specific health care situation the Brazilian context figures as the research field.

According to the principles of behavioral dentistry, it is essential to search for factors that might influence dental anxiety in order to better understand the reactions of the patient, his parents and even the doctor’s.

These conditions of treatment depend on the quality of the relationship between the professional and the patient.

This thesis explores the reactions of Brazilian children, of favored and non-favored socioeconomic conditions during dentistry treatment.

Furthermore, the attitudes of the parents in relation to their children’s health care and suffering were analyzed. Therefore, webelieve that the childrens’ reactions and their parents’ attitudes regarding health care are guided by beliefs.

The data collected observing the children’s behavior through the video recording of the consultations and the utilization of the Frankl scale, as well as the interviews with the children’s parents shows that:

  • In the first the place, that there is a significant influence of the parents’ beliefs, especially among the patients of the less favored group;
  • the reactions of the children demonstrate a positive and collaborative behavior;
  • and Finally, that it is important to differentiate the aspects that lead the patients to have negative reactions during the consultation: the experience of a previous chronic disease and socioeconomic context appear to as an important aspect regarding the compliance of the patient and his family.

The methodological, theoretical and clinic implications of these original results were discussed during the dentistry treatment.

Key words: Brazil; Dental health; Psychological aspects; Children; Reactions; Beliefs; Cancer; Dentist- patient relationship; Parents attitudes

Dédicace:

A mes parents et mon frère,

Pour la vie. Les études en France n’auraient pu se réaliser sans vous. Ma chère Mère, tu m’as poussée à venir à Paris, à découvrir le monde, à profiter du meilleur que les études pouvaient apporter… Merci pour tous ces efforts. L’intelligence de mon père m’a toujours frappée.

Que l’amour montré à tes patients et ta façon de les percevoir me servent toujours de modèle. Mon frère, mon ami, mon meilleur exemple.

La distance nous a rapprochés. Je suis fière de toi et je sais que tu partages ce moment avec moi. Pour vous, tout mon amour pour toujours.

Mon cher Marcelo,

Pour l’amour. Cette longue et difficile étape a été partagée avec toi. Ton soutien m’a été indispensable, de toutes façons. Merci infiniment pour ton temps et ta patience, pour toute la générosité dont tu as fait preuve depuis le départ.

Même sans connaître le domaine, par ton avis et les discussions partagées sur mon sujet, tu m’as toujours orientée vers une direction juste.

J’apprends beaucoup grâce à tes critiques, tes idées et ta passion pour le travail de chercheur : ce sera pour toujours un encouragement renouvelé.

Remerciements

M. Ionescu,

Pour sa confiance. Depuis le départ, vous m’avez offert l’opportunité de faire une recherche sur un sujet passionnant, mais pas toujours facile à conduire.

Une dentiste cherchant des réponses dans la psychologie… C’est ce que vous aviez au premier moment, quand je vous ai apporté mon timide projet de recherche à l’université. En même temps que mon profond respect, je vous adresse mes remerciements pour avoir bien voulu m’apprendre à être chercheur.

Mme Kelle,

Qui a bien voulu consacrer son temps à corriger mon « bizarre » français. Votre disponibilité et votre gentillesse m’ont toujours touchée. Merci beaucoup.

Aure et Gerlidia,

Pour leur patience, les discussions, la disponibilité, les cafés et sourires à tout moment. Votre disponibilité m’a été précieuse au long de ce travail.

M. Lara,

Pour toute son aide. Les démarches administratives de la faculté n’auraient être menées à bien sans votre sourire et votre gentillesse au long de mes années d’étude à Paris 8. Merci !

Ma famille et mes ami (es),

Pour le soutien. Sans se rendre compte, vous étiez toujours présents. Excusez-moi les absences pendant tout ce temps.

Les patients et les parents de la recherche,

Pour leurs histoires de vie. Certes, leurs expériences m’ont poussée à développer beaucoup de points dans ce travail, mais surtout j’ai appris avec eux à mettre en évidence la relation avec le patient. Vous êtes inoubliables.

Dieu

Introduction :

La compréhension des aspects psychologiques en dentisterie compte parmi les sujets les plus difficiles à discuter et à prendre en charge et reste un thème encore peu considéré par les chirurgiens- dentistes.

Les descriptions d’épisodes anxieux en clinique odontologique ne sont pas très récentes et, malgré la succession des différentes approches, telle l’approche comportementale recommandée par Bourassa (1998), quelques certitudes finissent par s’établir.

Néanmoins, subsiste un doute essentiel sur l’existence d’un engagement professionnel qui intégrerait dans un contexte médical les aspects psychologiques inhérents au patient.

Il faut reconnaître qu’il n’a pas été facile pour nous de nous diriger vers une telle recherche dans le domaine des sciences humaines et de dépasser les obstacles posés par les années d’étude dans les sciences dentaires où la rationalité scientifique prédomine.

D’autant plus que nous nous proposions initialement de considérer d’autres perspectives de soins- plus intégrées- et de chercher comment sortir d’une dialectique particulière, inhérente à une formation professionnelle qui obéit à une logique de « découpage scientifique », comme Abdelmalek et Gérard (1995) l’ont bien noté.

Quand nous nous proposons d’étudier les réactions des enfants brésiliens et de rechercher les attitudes de leurs parents vis à vis de la santé, nous pensons que la situation de soins dentaires apporte une caractéristique propre qui est celle du contexte médical, mais en même temps diversifiée, soit en raison des facteurs inhérents au patient, tels que le comportement, soit en raison de ceux qui sont impliqués par la situation, comme le type de procédure réalisé.

En outre, quand nous observons les concepts et représentations touchant à la santé et la maladie que véhiculent les parents venus de milieux socio-économique distincts, nous pensons qu’il peut exister un « savoir global », une attitude envers la santé qui serait liée aux conditions d’existence sociales et matérielles; bref, des concepts qui, parfois, peuvent ne pas être en accord avec le « savoir officiel ».

D’un autre côté, l’expérience acquise en tant que chirurgien-dentiste exerçant dans des cliniques situées dans les périphéries mais aussi dans les hôpitaux de Brasilia, nous a permis d’observer fréquemment l’influences des croyances et par conséquent la présence des concepts cités ci-dessus, tous différents de la rationalité scientifique.

Le fait d’être chirurgien-dentiste, donc professionnel de la santé, a toujours mis en question plusieurs facteurs dans la relation interpersonnelle propre à ce contexte thérapeutique et l’intérêt comme la nécessité de comprendre les réactions du patient est apparu, surtout à partir des consultations impliquant les enfants.

Déjà, les caractéristiques inhérentes à l’enfant, qui peuvent placer ce patient dans un statut de « patient spécial », ont porté notre intérêt vers des aspects encore plus spécifiques, insérés dans le contexte de l’anxiété dentaire.

Ayant pris comme champ de recherche la région de la capitale du Brésil, nous avons pu approfondir ces différents angles.

Le défi que représente en quelque sorte le jeu avec les interfaces comportementales de l’enfant, lors de son développement, a fait émerger ainsi un besoin de recherche où d’emblée ces éléments trouvaient leur place.

Dans le contexte brésilien, il arrive très souvent que les professionnels doivent s’habituer à travailler, juste après l’université, dans un milieu dépourvu de ressources, de matériaux et d’instruments spécifiques; bref dans une absence totale des conditions considérées comme habituelles à la pratique dentaire.

Les praticiens vont alors débarquer dans un territoire avide de prévention et de conditionnement, alors qu’ils n’ont pas reçu une formation suffisante de ce coté : il faut donc se pencher sur le sujet et travailler avec ces patients.

Le questionnement établi sur les facteurs psychologiques qui interviennent dans une situation spécifique de soins dentaires est parti de quelques questions principales.

Quels sont les facteurs psychologiques les plus importants qui, au Brésil, se retrouvent impliqués dans les réactions des enfants et de leur famille lors des soins dentaires ?

Quel est le rôle des croyances qui sous-tendent, au Brésil, les réactions de ces enfants lors des soins et l’attitude de leurs parents vis à vis des soins de santé ?

Dans une situation spécifique de soins, est-ce que l’importance des croyances dans les réactions des enfants et de leur famille est modifiée lorsque l’enfant a été atteint d’un cancer, maladie dont le traitement est largement fondé sur une logique scientifique, bien différente de leurs croyances traditionnelles ?

Ce retour aux soins dentaires pourrait-il évoquer la souffrance vécue dans le traitement oncologique- réactivant ainsi le traumatisme- et cette expérience immunise-t-elle les enfants ou les sensibilise-t-elle à la souffrance lors du traitement dentaire ?

Si la peur du dentiste, les procédures et même quelques techniques de contrôle du comportement lors des soins dentaires peuvent ne pas être un sujet très récent, puisqu’on voit des articles publiés depuis 1891, l’importance, pour les praticiens et les chercheurs, d’inclure dans leur quotidien ces aspects et ces stratégies psychologiques est reconnue depuis très peu de temps, disons, depuis les années 80 (COSTA JUNIOR, 2002).

Depuis les années 70 (BERNSTEIN, KLEINKNECHT et ALEXANDER, 1979), une observation plus précise a été faite sur l’amélioration des éléments liés à la relation entre le praticien et le patient, associée d’ailleurs à la maîtrise des notions concernant les techniques de contrôle du comportement, nouvelle approche de la dentisterie.

On a vérifié une croissance du nombre des publications dans ce domaine, ce qui peut montrer l’engagement de la communauté scientifique dans ce champ.

Néanmoins, dans la pratique clinique dentaire, la prise en considération de ces questions psychologiques semble ne pas avoir encore la place qui lui est due.

L’approche de la dentisterie comportementale, quant à elle, propose ce nouveau regard sur le patient et son comportement et permet d’aborder et d’observer ses réactions de manière plus pratique et plus compréhensible par les praticiens dentistes.

Cette démarche, liée principalement à des éléments en rapport avec l’observation, permettrait même d’identifier un trouble mental en lien avec le comportement présenté lors des soins dentaires et, dans ce cas, d’adresser le patient à un centre d’aide spécifique, ce qui montrerait un entendement important sur ce sujet.

L’objectif de notre travail de thèse est donc d’étudier les réactions d’enfants brésiliens, venus de milieux favorisés et non favorisés, lors des soins dentaires et d’analyser les attitudes des parents à l’égard de la situation de soins et de la souffrance de l’enfant.

Le choix d’étudier le comportement d’enfants déjà soignés pour un cancer est un choix clinique. En effet, les expériences médicales précédentes représentent, chez ces enfants, un lieu symptomatique et privilégié du cancer.

Notre étude est conduite à partir d’une méthode enrichie d’outils diversifiés, mais qui jouent ensemble dans la perspective de bien identifier et de classer les comportements des enfants : l’enregistrement vidéo des consultations, l’observation et l’entretien de recherche avec les parents.

Etant donné qu’il n’est pas facile de trouver une composition méthodologique semblable, surtout dans le domaine dentaire, nous avons pris le parti d’avoir recours à des modèles extraits de la littérature consacrée aux deux domaines : la psychologie clinique et l’odontologie.

Ainsi, pour l’enregistrement vidéo des consultations, l’étude de Ionescu, Jourdan-Ionescu, Despins et. alii, publiée en 1995, nous a servi de guide explicatif.

Leur rigoureuse méthodologie a fini par classer de manière systématique et détaillée les comportements de groupes d’enfants en garderie et ils ont pu vérifier comment se déroulait l’intégration précoce de ces enfants.

Ce qui nous a été utile, dans la mesure où la consultation dentaire implique une quantité considérable de détails en rapport avec les réactions du patient et les procédures réalisées.

L’étude de ces comportements lors des soins a également été faite sous observation avec l’aide de l’échelle de Frankl.

Cet outil permet un classement des comportements négatifs et positifs. Enfin, l’entretien de recherche avec les parents a permis une approche assez intéressante en ce qui concerne la relation praticien-patient, d’abord parce que c’est le chercheur lui-même qui pose les questions.

Ensuite, le fait de connaître les expériences, les besoins, les histoires de vie amène à comprendre les attitudes, les comportements et les valeurs en liaison avec la santé et la maladie.

Notre recherche sera divisée en deux parties. Dans la première partie, nous exposerons les données théoriques sur lesquelles s’appuie notre démarche.

Le premier chapitre de la partie théorique nous montrera la nouvelle approche en vigueur dans les sciences dentaires- la dentisterie comportementale, la complexité de la relation dentiste/patient et les principales caractéristiques des manifestations pathologiques en odontologie pédiatrique.

Dans le deuxième chapitre, nous étudierons les différents aspects que prennent les soins dentaires au Brésil et la manière dont le rôle des croyances se manifeste dans cette situation de soins, à travers les enjeux de la santé dentaire, le rapport avec les croyances, la recherche populaire des guérisseurs et la façon dont les dentistes font face à ces réalités.

L’exposé des caractéristiques engendrées par une expérience précédente du cancer chez un enfant et sa famille et l’implication de ce facteur dans une situation de soins dentaires seront présentés dans le troisième chapitre.

La deuxième partie sera réservée aux données de recherche.

L’étude conduite cherchera à apporter des éléments de réponse aux questions qui émergent de la revue de la littérature et de notre modèle appliqué à l’implication des croyances, au Brésil, dans les réactions de l’enfant lors des soins dentaires et dans les attitudes des parents à l’égard des soins de santé.

La problématique de la recherche est exposée dans le chapitre IV, avec les questions prises en compte pour élaborer les hypothèses.

Là, nous tenterons de spécifier l’intérêt de la recherche ainsi que son objectif. Nous analyserons les instruments méthodologiques choisis dans le chapitre V et la manière dont s’est déroulée la quête des données.

Nous montrerons les résultats de l’étude dans le chapitre VI et enfin nous terminerons ce travail par une discussion confrontant plus largement et dans une perspective intégrative, nos résultats et hypothèses aux données de la littérature.

Table Des Matières:

INTRODUCTION 15

CHAPITRE I PSYCHOLOGIE ET SOINS DENTAIRES 19

I.1 PRESENTATION GENERALE DE LA DENTISTERIE COMPORTEMENTALE 20

I.1.1 Aperçu historique de la dentisterie comportementale 20

I.1.2 La perception dans la relation praticien dentiste-patient 24

I.1.2.1 Prédispositions, apprentissage et motivation dans la relation dentiste-patient 24

a) Les prédispositions 25

b) L’apprentissage 25

c) La motivation 26

I.1.2.2 La relation thérapeutique 29

I.1.3 Les techniques de contrôle et de modification du comportement du patient 33

I.1.3.1 Le contrôle du comportement (le conditionnement) 36

a) Le renforcement 37

b) Désensibilisation systématique 37

c) Tell-Show-Do (Raconter-Montrer-Réaliser) 38

I.1.3.2 Technique en rapport avec la théorie de l’apprentissage social 39

I.1.3.3. L’approche physique 40

I.2 MANIFESTATIONS PATHOLOGIQUES EN ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE 43

I.2.1 Les concepts de peur, phobie et anxiété 43

I.2.2 La spécificité de l’anxiété dentaire 46

CHAPITRE II SOINS DENTAIRES AU BRESIL 60

II. 1 LA SANTE DENTAIRE ET SES ENJEUX AU BRESIL : LE RAPPORT AVEC LES CROYANCES 60

II.1.1 Prévention et éducation pour la santé dentaire au Brésil 60

II.1.2 Les barrières qui bloquent l’accès au système de santé 70

II.1.2.1 Les barrières qui éloignent des soins dentaires : aspects psychosociaux, caractéristiques du patient et du praticien

a) Du côté du patient 73

b) Le rôle du praticien 75

II.1.2.2 La barrière des résistances 78

II.1.3 Le rôle des croyances et des guérisseurs 80

II.1.3.1 Le rôle des croyances 81

II.1.3.2. Le rôle des guérisseurs 82

II.2 LES CROYANCES ET LA RELATION PRATICIEN-PATIENT 89

II.2.1 Le rapport entre le monde médical objectif et la subjectivité des croyances 89

II.2.2 L’image du chirurgien-dentiste 91

II.2.3. L’implication des croyances dans la relation praticien-malade 94

II.3 LA SYMBOLIQUE DE LA DENT 98

II.3.1 Le symbole de la bouche : dualités 99

II.3.2 L’image de la dent 99

II.4 LES MYTHES ET L’ODONTOLOGIE : LA COMPREHENSION DES CROYANCES 106

II.4.1 Le rôle des mythes dans le rapport à la santé 106

II.4.2 Les représentations de la santé et de la maladie 114

CHAPITRE III LES ENFANTS SOIGNES POUR UN CANCER : LES IMPLICATIONS DE LA MALADIE LORS DES SOINS DENTAIRES 120

III.1 LES IMPLICATIONS DU TRAITEMENT ONCOLOGIQUE : LA SOUFFRANCE DU PATIENT ENFANT ET DE LA FAMILLE 121

III.1.1 Le cancer au départ : l’impact du diagnostic 124

III.1.1.1. La réception du discours médical 127

III.1.1.2 L’aspect « âge » lors du diagnostic du cancer 128

III.1.1.3. L’engagement familial dans le contexte de la maladie 129

III.1.2 L’adaptation pendant le traitement 132

III.1.2 Effet des facteurs physiques, psychologiques et spirituels: l’image de soi, le coping, la religion. 133

III.1.3 Les facteurs de risques psychosociaux et la compréhension de ces facteurs dans leur rapport avec le comportement du patient 137

III.1.3.1 Facteurs de risques psychosociaux touchant le patient et sa famille 138

III.1.3.2 La compréhension des facteurs de risques et le comportement du patient 139

III. 2. LES SEQUELLES PSYCHOLOGIQUES DU TRAITEMENT ONCOLOGIQUE : L’IMPLICATION LORS DES SOINS DENTAIRES 146

III.2.1 Les caractéristiques psychologiques des enfants survivants 147

III.2.2 Le traitement dentaire d’un enfant qui a survécu à un cancer 150

III.2.2.1 L’influence des parents 151

III.2.2.2 Le traitement dentaire et le comportement de l’enfant qui a survécu à un cancer 154

III.3 L’INTERPRETATION DE LA MALADIE : LES CAUSALITES ET LES REPRESENTATIONS DU CANCER. 158

III.3.1 Comment se pose la question du cancer? Les causalités et les représentations des classes sociales 159

III.3.1.1 L’interprétation des causalités du cancer : les modèles exogène et endogène 160

III.3.1.2 Les représentations et les classes sociales 164

III.3.2 L’interprétation du cancer et l’aspect spirituel 166

III.3.2.1 La religion et le choix thérapeutique en oncologie 167

III.3.2.2 L’enfant cancéreux et sa relation avec la religion 169

CHAPITRE IV PROBLEMATIQUE, QUESTIONS, OBJECTIF, HYPOTHESES ET INTERET DE LA PRESENTE RECHERCHE 172

IV. 1 PROBLEMATIQUE 172

IV. 2 QUESTIONS, OBJECTIF ET HYPOTHESES DE RECHERCHE 177

IV. 3 INTERET DE LA RECHERCHE 179

CHAPITRE V 181

METHODOLOGIE 181

V.1 SPECIFICITE DE LA PRESENTE RECHERCHE 181

V.2 VARIABLES 182

V.3 POPULATION 183

V.4 OUTILS DE RECHERCHE 187

V.4.1 Vidéos 189

V.4.2 Échelle de Frankl 190

V.4.3 Entretien de recherche 191

V.5 DEROULEMENT DE LA RECHERCHE ET RECUEIL DES DONNEES 193

V.5.1 Recrutement 194

V.5.2 Vidéos 195

V.5.3 Échelle de Frankl 196

V.5.4 Entretien 196

CHAPITRE VI RESULTATS 199

VI.1 LES DONNEES DESCRIPTIVES 199

VI.1.1 Le sexe 199

VI.1.2 Education des parents 199

VI.1.3 La provenance 199

VI.1.4 Les revenus 201

VI.1.5 L’âge 202

VI.1.5.1 L’âge de l’enfant 202

VI.1.5.2 L’âge lors du traitement oncologique 202

VI. 1.6 Le type de cancer 204

VI. 2 LES DONNEES RELATIVES AUX HYPOTHESES 204

VI.2.1 Les réactions de l’enfant lors des soins dentaires 204

VI.2.1.1 Les résultats obtenus par l’analyse des enregistrements vidéo 204

VI.2.1.2 Les résultats de l’observation selon l’échelle de Frankl 213

VI.2.2 Les attitudes des parents à l’égard de la situation de soins dentaires 217

VI.2.2.1 Le premier moment de l’entretien : le comportement de l’enfant vu par les parents 218

VI.2.2.2 Le deuxième moment de l’entretien : les visites dentaires et la peur de l’enfant 222

VI.2.2.3. Le troisième moment : les soins alternatifs 226

VI.2.2.4 Le quatrième moment : la santé et le rapport praticien-patient 239

VI.2.3 L’expérience du traitement oncologique 244

CHAPITRE VII DISCUSSION

VII. 1 RAPPORT SUR LES PRINCIPAUX RESULTATS 253

VII.1.1 Rapport sur les réactions des enfants lors des soins dentaires 253

VII.1.2 Rapport sur les attitudes des parents 254

VII. 2 RASSEMBLEMENT DES CHOIX METHODOLOGIQUES 255

VII. 3 LA CONFRONTATION DES PRINCIPAUX RESULTATS A LA LITTERATURE 257

VII.3.1 Les réactions des enfants lors des soins dentaires 257

VII.3.1.1 Les réactions observées à partir des enregistrements vidéo 257

VII.3.1.2 Les réactions observées à partir de l’échelle de Frankl 260

VII.3.2 Les attitudes des parents face aux soins de santé 264

VII.3.2.1 Récapitulatif des attitudes des parents 265

VII.3.2.2 Comparaison des attitudes des parents avec d’autres auteurs 266

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Les facteurs psychologiques impliqués lors des soins dentaires aux enfants brésiliens
Université 🏫: Université PARIS 8- VINCENNES-SAINT-DENIS
Auteur·trice·s 🎓:

PAULA DE LIMA SOARES
Année de soutenance 📅: Thèse de doctorat en psychopathologie et psychologie clinique – Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top