Langue et civilisation françaises - WikiMemoires

Langue et civilisation françaises

Recherche universitaire en Langue Et civilisation Françaises et mémoires de travaux de fin d’études en littérature française : Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres, du diplôme de l’Ecole Normale Supérieure _ Département : Langue et littérature françaises et du Master 2 professionnel parcours 3, Master de Langue et Civilisation Françaises _ Spécialisation: Communication Interculturelle, Master 2 Politiques éditoriales

La révolution spirituelle – L’égalitarisme célinien

2. La révolution spirituelle Dans le communisme « Labiche », le pamphlétaire entreprend une révolution spirituelle qui touche à deux institutions fondamentales pour la société : la famille et l’école. Lors du constat amer que Céline dresse dans Les Beaux Draps en ce qui concerne la situation familiale des Français, l’auteur propose de révolutionner l’institution …

La révolution spirituelle – L’égalitarisme célinien Lire la suite »


L’égalitarisme célinien : Le redressement national

Chapitre III L’égalitarisme célinien « Le peuple il a pas d’idéal, il a que des besoins1. » Ce chapitre est consacré au pamphlet intitulé Les Beaux Draps, le dernier publié par Louis-Ferdinand Céline en 1941. Un pamphlet souvent occulté par les outrances des précédents pamphlets et se trouve de ce fait rapidement étiqueté d’antisémitisme. Toutefois, …

L’égalitarisme célinien : Le redressement national Lire la suite »

L’art robotique : L’émotion en péril

Chapitre II L’art robotique « Un style c’est une émotion, d’abord avant tout, par-dessus tout… ils ont jamais eu d’émotion… donc aucune musique1 » Le Nouvel Ordre mondial, l’industrialisation des secteurs de production, le développement scientifique n’affectent pas seulement l’objet, mais aussi le domaine artistique. Dans ce deuxième chapitre, nous allons démontrer que les propos …

L’art robotique : L’émotion en péril Lire la suite »


Le Nouvel Ordre mondial – Le prophète de l’apocalypse

2. Le Nouvel Ordre mondial Le nouvel ordre mondial est une théorie du complot qui a vu le jour durant la seconde moitié du XXe. Tout d’abord en littérature avec Aldous Huxley dans son roman Le meilleur des mondes, puis avec George Orwell dans 1984. Celle-ci a rapidement pris de l’ampleur dans la pensée collective, …

Le Nouvel Ordre mondial – Le prophète de l’apocalypse Lire la suite »

Le prophète de l’apocalypse : La Grande Guerre des banques

Partie II : Du romancier de génie au pamphlétaire infâme Dans la première partie de notre recherche, nous avons démontré l’évolution littéraire, ainsi qu’idéologique de Louis-Ferdinand Céline, notamment entre 1936 et 1945. Une période durant laquelle, le style et l’idéologie de l’auteur sont devenus plus virulents, voire provocateurs, envers la communauté juive. Toutefois, l’animosité que …

Le prophète de l’apocalypse : La Grande Guerre des banques Lire la suite »

La fin du voyage – Louis-Ferdinand Céline

3. La fin du voyage À son arrivée en France, Ferdinand Céline décide d’acheter une maison à Meudon, afin d’éviter tout contact avec les hommes. Sa colère envers eux ne s’est pas apaisée avec le temps, il est devenu misanthrope et ne cherche la compagnie que des animaux. Son seul contact avec l’extérieur est celui …

La fin du voyage – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

Guerre, collaboration, exil – Louis-Ferdinand Céline

2. Guerre, collaboration, exil En octobre 1939, le docteur Destouches est mobilisé pour la guerre, il est affecté comme médecin au bord du Chella, un paquebot qui assure la ligne vers le Maroc. Durant la nuit du 05 au 06 janvier 1940, le bateau éperonne un navire britannique. Le bilan est lourd, « il y …

Guerre, collaboration, exil – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

Remise en cause des idéologies – Louis-Ferdinand Céline

Chapitre III Remise en cause des idéologies « Le malheur, c’est que les gens vous jugent toujours d’après leurs propres tendances1. » Dans ce présent chapitre, nous allons, tout d’abord, aborder la période délicate de Louis-Ferdinand Céline qui s’étend entre 1937 et 1945 ; c’est-à-dire durant la publication de ses pamphlets antisémites, et ce dans …

Remise en cause des idéologies – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

L’écriture de l’histoire : retour à l’enfance – Louis Céline

2. Retour à l’enfance C’est durant l’été de 1933 que Louis-Ferdinand Céline commence la rédaction de son deuxième roman autofictionnel Mort à crédit. Un livre qui finit par épuiser l’auteur, lorsqu’il le termine en 1936, et il confie à sa maîtresse, Erika Irrgang : « J’ai besoin de repos – Je suis exténué par un …

L’écriture de l’histoire : retour à l’enfance – Louis Céline Lire la suite »

L’écriture de l’histoire : l’iconoclaste du XXe Siècle – Céline

Chapitre II L’écriture de l’Histoire « Depuis le Voyage mon compte est bon ! »2 Ce chapitre est consacré à la période qui s’étale entre 1932 à 1936. Nous aborderons, tout d’abord la réception critique de son premier roman qui l’intègre au panthéon des hommes de Lettres, ainsi que l’affaire du Goncourt 1932. Ensuite, nous nous …

L’écriture de l’histoire : l’iconoclaste du XXe Siècle – Céline Lire la suite »




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!