Langue et civilisation françaises

Les mémoires de fin d’études : Langue et civilisation françaises

Les mémoires :

  1. Le Livre en réseau Quel rôle pour l’éditeur à l’heure de la « lecture sociale » ?Du Web social à la lecture sociale, le livre en réseau
  2. Le voyage initiatique de CandideLe voyage initiatique de Candide, Candide ou l’optimisme
  3. Gestion des interactions dans un dispositif hybride : rôles et stratégies des tuteurs. Le cas du présentiel réduit de l'Alliance française de La Havane.La gestion des interactions dans un dispositif hybride
  4. Le conte : motivation pour l’écriture ?Le conte : motivation pour l’écriture ?
  5. Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-BasLancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas
  6. La préposition à Emplois et ValeursLa préposition « à » Emplois et Valeurs
  7. Louis-Ferdinand Céline, le prophète mauditLouis Ferdinand Céline, le prophète maudit
  8. Analyse pragmatique du discours politique (Macron)Analyse pragmatique du discours politique d’Emmanuel Macron
  9. Les filières universitaires francophones au LaosLes filières universitaires francophones au Laos
  10. La francophonie : histoire et définition de la francophonieLa francophonie : définition, origine et histoire
  11. Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabesEmprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes

La révolution spirituelle – l’égalitarisme célinien

La révolution spirituelle – l’égalitarisme célinien 2. La révolution spirituelle Dans le communisme « Labiche », le pamphlétaire entreprend une révolution spirituelle qui touche à deux institutions fondamentales pour la société : la famille et l’école. Lors du constat amer que Céline dresse dans Les Beaux Draps en ce qui …

La révolution spirituelle – l’égalitarisme célinien Lire la suite »

L’égalitarisme célinien : le redressement national

L’égalitarisme célinien : le redressement national Chapitre III L’égalitarisme célinien « Le peuple il a pas d’idéal, il a que des besoins1. » Ce chapitre est consacré au pamphlet intitulé Les Beaux Draps, le dernier publié par Louis-Ferdinand Céline en 1941. Un pamphlet souvent occulté par les outrances des précédents …

L’égalitarisme célinien : le redressement national Lire la suite »

L’art robotique : L’émotion en péril

L’art robotique : L’émotion en péril Chapitre II L’art robotique « Un style c’est une émotion, d’abord avant tout, par-dessus tout… ils ont jamais eu d’émotion… donc aucune musique1 » Le Nouvel Ordre mondial, l’industrialisation des secteurs de production, le développement scientifique n’affectent pas seulement l’objet, mais aussi le domaine artistique. …

L’art robotique : L’émotion en péril Lire la suite »

Le prophète de l’apocalypse : La Grande Guerre des banques

Le prophète de l’apocalypse : La Grande Guerre des banques Partie II : Du romancier de génie au pamphlétaire infâme Dans la première partie de notre recherche, nous avons démontré l’évolution littéraire, ainsi qu’idéologique de Louis-Ferdinand Céline, notamment entre 1936 et 1945. Une période durant laquelle, le style et l’idéologie de …

Le prophète de l’apocalypse : La Grande Guerre des banques Lire la suite »

La fin du voyage – Louis-Ferdinand Céline

La fin du voyage – Louis-Ferdinand Céline 3. La fin du voyage À son arrivée en France, Ferdinand Céline décide d’acheter une maison à Meudon, afin d’éviter tout contact avec les hommes. Sa colère envers eux ne s’est pas apaisée avec le temps, il est devenu misanthrope et ne cherche …

La fin du voyage – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

Guerre, collaboration, exil – Louis-Ferdinand Céline

Guerre, collaboration, exil – Louis-Ferdinand Céline 2. Guerre, collaboration, exil En octobre 1939, le docteur Destouches est mobilisé pour la guerre, il est affecté comme médecin au bord du Chella, un paquebot qui assure la ligne vers le Maroc. Durant la nuit du 05 au 06 janvier 1940, le bateau …

Guerre, collaboration, exil – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

Remise en cause des idéologies – Louis-Ferdinand Céline

Remise en cause des idéologies – Louis-Ferdinand Céline Chapitre III Remise en cause des idéologies « Le malheur, c’est que les gens vous jugent toujours d’après leurs propres tendances1. » Dans ce présent chapitre, nous allons, tout d’abord, aborder la période délicate de Louis-Ferdinand Céline qui s’étend entre 1937 et …

Remise en cause des idéologies – Louis-Ferdinand Céline Lire la suite »

L’écriture de l’histoire : retour à l’enfance – Louis Céline

L’écriture de l’histoire : retour à l’enfance – Louis Céline 2. Retour à l’enfance C’est durant l’été de 1933 que Louis-Ferdinand Céline commence la rédaction de son deuxième roman autofictionnel Mort à crédit. Un livre qui finit par épuiser l’auteur, lorsqu’il le termine en 1936, et il confie à sa maîtresse, …

L’écriture de l’histoire : retour à l’enfance – Louis Céline Lire la suite »

L’écriture de l’histoire : l’iconoclaste du XXe Siècle – Céline

L’écriture de l’histoire : l’iconoclaste du XXe Siècle – Céline Chapitre II L’écriture de l’Histoire « Depuis le Voyage mon compte est bon ! »2 Ce chapitre est consacré à la période qui s’étale entre 1932 à 1936. Nous aborderons, tout d’abord la réception critique de son premier roman qui l’intègre au …

L’écriture de l’histoire : l’iconoclaste du XXe Siècle – Céline Lire la suite »

Le Médecin Destouches : la vie de Louis Ferdinand Céline

Le Médecin Destouches : la vie de Louis Ferdinand Céline 3. Le Médecin Destouches Arrivé à Paris, vers la fin de l’année 1917, âgé alors de vingt-trois ans, il est embauché rapidement par la revue Eurêka. Celle-ci est spécialisée dans la vulgarisation scientifique dirigée par un certain Raoul Marquis. Une personne …

Le Médecin Destouches : la vie de Louis Ferdinand Céline Lire la suite »

Louis Céline : l’enfant délaissé et le cuirassier Destouches

Céline, le prophète maudit / Louis Céline : l’enfant délaissé et le cuirassier Destouches Partie I Louis Ferdinand-Céline : Histoire d’une vie et d’une œuvre polémique en prise avec l’histoire Cette première partie inaugure notre travail de recherche qui s’articule autour de deux grandes parties Dans cette première partie qui …

Louis Céline : l’enfant délaissé et le cuirassier Destouches Lire la suite »

Louis Ferdinand Céline, le prophète maudit

Louis Ferdinand Céline, le prophète maudit Université Hassiba Benbouali de Chlef Faculté des Langues Étrangères Département de français Spécialité : Littérature et civilisation française MÉMOIRE DE MASTER CÉLINE, LE PROPHÈTE MAUDIT Présenté par : BOUGHRIET Yassine Dirigé par : Pr. SLIMANI Eldjamhouria Devant le jury composé de : Mr. AÏT …

Louis Ferdinand Céline, le prophète maudit Lire la suite »

Les 4 stratégies discursives : ethos discursif, promesse,…

Les 4 stratégies discursives : ethos discursif, promesse, stigmatisation et présupposition (le discours politique de Macron) 4. Les stratégies discursives Définition de la stratégie discursive  Selon Maingueneau : « Par sa façon d’énoncer, le texte implique un certain univers, celui dans lequel il est pertinent de s’exprimer comme il le …

Les 4 stratégies discursives : ethos discursif, promesse,… Lire la suite »

Les procèdes rhétoriques et l’apostrophe. Discours de Macron

Le discours de Macron : les procèdes rhétoriques 3. Les procédés rhétoriques 3.1. Les Figures de style (discours rhétorique) Une figure de style est un procédé particulier de l’utilisation du langage, qui sert à créer un effet sur le destinataire. Elle peut avoir une fonction esthétique, c’est-à-dire qu’elle se rapporte …

Les procèdes rhétoriques et l’apostrophe. Discours de Macron Lire la suite »

Les procédés persuasifs, le discours persuasif de Macron

Les procédés persuasifs, le discours persuasif de Macron Chapitre II  Le discours de Macron : entre procédés rhétoriques/persuasifs et stratégies discursives 1. Méthodologie et analyse Dans le cadre de notre recherche, nous procéderons à l’analyse des procédés persuasifs et rhétoriques ainsi que les stratégies discursives présents dans le corpus en …

Les procédés persuasifs, le discours persuasif de Macron Lire la suite »

Retour en haut