Langue et civilisation françaises

Recherche universitaire en Langue Et civilisation Françaises et mémoires de travaux de fin d’études en littérature française : Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres, du diplôme de l’Ecole Normale Supérieure _ Département : Langue et littérature françaises et du Master 2 professionnel parcours 3, Master de Langue et Civilisation Françaises _ Spécialisation: Communication Interculturelle, Master 2 Politiques éditoriales

Le voyage initiatique de Candide

Le voyage initiatique de Candide, Candide ou l’optimisme

Le voyage initiatique de Candide, Candide ou l’optimisme Ecole Normale Supérieure – Meknès Département de langue et littérature françaises Mémoire de Fin de Formation Le voyage initiatique de Candide Préparé par : M.Driss MESKINE Encadré par : A.  Khalid Année Universitaire  2008-2009  » La lecture est un parcours qui ne se limite pas à l’enchaînement …

Le voyage initiatique de Candide, Candide ou l’optimisme Lire la suite »

Accès à l'œuvre : Le voyage initiatique de Candide

Chapitre I: Accès à l’œuvre 1- Eléments du paratexte Il existe autour d’une œuvre intégrale des lieux stratégiques, des lieux marqués, des balises qui sollicitent et orientent la lecture. Ils constituent des seuils qu’il faut franchir pour accéder au texte proprement dit. Ils sont nombreux et indiquent clairement la lecture que le texte peut procurer. …

Accès à l'œuvre : Le voyage initiatique de Candide Lire la suite »

L'incipit et la clausule, le voyage initiatique de candide

2- L’incipit et la clausule : Le début comme la fin de toute œuvre occupe une place privilégiée dans l’économie générale de celle-ci le début est un moment intéressant pour instruire et réduire le lecteur. La fin et un autre moment important où il faut quitter le lecteur en l’installant dans un système de valeurs …

L'incipit et la clausule, le voyage initiatique de candide Lire la suite »

Le projet de lecture du conte, Candide ou l'optimiste

Chapitre I : Accès à l’oeuvre 3- Le projet de lecture du conte L’étude de l’œuvre intégrale comporte comme condition nécessaire la lecture de celle-ci. Or la lecture demande de l’endurance de la motivation et même de l’éducation : ce qui fait défaut chez nos élèves. Le désir de lecture doit donc être stimulé est …

Le projet de lecture du conte, Candide ou l'optimiste Lire la suite »

Candide ou l’Optimisme: le procédé du héros et du voyage

Chapitre II- Description du conte 2- Le procédé du héros et du voyage dans Candide ou l’Optimisme a- Composition : Le conte de Candide entasse les malheurs entraînés soit par les fléaux naturels, soit par la brutalité des hommes pour peindre une sorte de tableau noir du pessimisme. Les différentes parties du tableau sont rattachées …

Candide ou l’Optimisme: le procédé du héros et du voyage Lire la suite »

Défense des valeurs humaines impérissables

Le voyage initiatique de Candide Chapitre II- Description du conte 3-Défense des valeurs humaines impérissables Voltaire nous dépeint un monde où le mal est une réalité omniprésente. L’apparent vagabondage de Candide est destiné à nous révéler qu’aucun endroit sur terre n’échappe au fléau (mal) sauf l’itopique Eldorado). Mais au delà d’une description « romanesque » …

Défense des valeurs humaines impérissables Lire la suite »

Critique de l’intolérance

Le voyage initiatique de Candide Chapitre II- Description du conte 3-Défense des valeurs humaines impérissables b- Critique de l’intolérance (voir extrait 2 aux annexes) L’intolérance qui conduit à mépriser, à persécuter et à tuer ceux qui ne pensent pas comme soi, trouve également son écho dans Candide. L’autodafé du chapitre IV de l’œuvre s’inscrit dans  …

Critique de l’intolérance Lire la suite »

Critique de l'esclavage

Le voyage initiatique de Candide Chapitre II- Description du conte 3-Défense des valeurs humaines impérissables c – Critique de l’esclavage (voir extrait 3 aux annexes) Après l’heureuse étape de l’Eldorado, pays où tout semble bien, l’infatigable Candide entame la deuxième partie de son périple. Il découvre la réalité amère de l’esclavage à Surinam en s’étant …

Critique de l'esclavage Lire la suite »

Critique de la philosophie optimiste

Description du conte – Chapitre II : 3- Défense des valeurs humaines impérissables d – Critique de la philosophie optimiste (voir extrait aux annexes) Pangloss est le philosophe pour qui tout va bien et refusant de remettre en cause son optimisme même devant les pires horreurs. A chaque fois, il essaye de trouver des explications et …

Critique de la philosophie optimiste Lire la suite »

Transfert didactique

Transfert  didactique – Chapitre III: En imposant la lecture d’ouvre intégrales, les Orientation pédagogiques de 2007 obligent  » le professeur à ne plus considérer chaque heure de cours comme une suite autonome ».. Il doit au contraire, structurer son enseignement en un ensemble cohérents de séances s’organisant autour de projets pédagogique clairement définis, c’est-à-dire en séquences ». …

Transfert didactique Lire la suite »

Profil de fiches didactiques

Le voyage initiatique de Candide Chapitre III-  Transfert  didactique d – Profil de fiches didactiques Les modèles de fiches didactiques présentés ci-après s’en tiendront à quelques repères indispensables. Le professeur est tenu d’affiner cet exemple selon ses conceptions et selon les besoins des élèves dans la perspective d’une meilleure réalisation des objectifs assignés à chaque …

Profil de fiches didactiques Lire la suite »

Candide, Conclusion

Le voyage initiatique de Candide Conclusion Le nom de conte philosophique traduit clairement la double nature de ces écrits « . Ils empruntent au conte sa forme brève et son univers merveilleux. Mais l’esprit philosophique y est constamment présent : les traditions sont remises en cause, le pouvoir est contesté les injustices et les abus sont …

Candide, Conclusion Lire la suite »

ANNEXES , Le voyage initiatique de Candide

Le voyage initiatique de Candide ANNEXES Extrait : N° 1 Rien n’était si bien, si lest, si brillant, si bien ordonné que les deux armées, les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de …

ANNEXES , Le voyage initiatique de Candide Lire la suite »

Evaluation, voyage initiatique de Candide

Le voyage initiatique de Candide Evaluation Une boucherie héroïque Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes …

Evaluation, voyage initiatique de Candide Lire la suite »

Tableau récapitulatif de la séquence

Le voyage initiatique de Candide Tableau récapitulatif de la séquence. Semaine Activité de classe Travail hors classe (effectué par les élèves) Entreé dans l’œuvre élaborer un projet de lecture I -Activité de lecture : Para texte, Incipit et Exipit A-L : Critique de la guerre 1h (extrait) A-Lg : euphémisme -Lire jusqu’ à la page30. …

Tableau récapitulatif de la séquence Lire la suite »

La préposition à Emplois et Valeurs

La préposition « à » Emplois et Valeurs

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de La Recherche Scientifique Ecole Normale Supérieure Département : Langue et littérature françaises Niveau : 5e année Mémoire de l’obtention du diplôme de l’Ecole Normale Supérieure La préposition « à » Emplois et Valeurs Encadré par : M. ELMANDOUR Elhoucine Elaboré par …

La préposition « à » Emplois et Valeurs Lire la suite »

la préposition “à”

Morphologie, place et régime de la préposition "à"

Première partie – Chapitre premier: Emplois de la préposition « à » I- Morphologie des prépositions : « Les prépositions sont d’origine diverse, certaines transmises directement au français par le latin, d’autres de création plus récente »[1]. 1- Cas de certaines prépositions transmises directement du latin : Ce sont les prépositions les plus courantes du français : – « à élément …

Morphologie, place et régime de la préposition "à" Lire la suite »

théâtre

La répétition et présence ou absence de la préposition « à »

III- 1- La répétition de la préposition « à « : Concernant toujours les emplois de la préposition « à  » il y a un autre phénomène à traiter c’est celui de la répétition. a- Dans la coordination : La préposition « à » se répète ordinairement devant chaque terme. Mais il y a des cas où elle peut ne …

La répétition et présence ou absence de la préposition « à » Lire la suite »

Définition de la valeur d'une préposition

Définition de la valeur d'une préposition

Valeurs de la préposition « à » – Chapitre II Définition : Le mot valeur signifie  » sens d’un mot limité ou précisé par son appartenance à une structure (champ associatif, contexte) « .  Dans la langue chaque terme a sa valeur par son opposition avec tous les autres termes » Saussure « [1]. Ainsi les prépositions sont des termes qui …

Définition de la valeur d'une préposition Lire la suite »

Paris

Valeurs des compléments introduits par la préposition à

Valeurs des compléments introduits par la préposition à II- Valeurs des compléments introduits par « à » : La préposition « à » possède sa valeur du complément circonstanciel qu’elle introduit. Le sens à donner au complément détermine le choix de telle ou telle préposition. Ainsi la préposition  » à  » peut marquer : 1- Le temps : Exp.: – …

Valeurs des compléments introduits par la préposition à Lire la suite »

conscience

Les verbes construits avec la préposition "à"

Les verbes construits avec la préposition « à » III – Les verbes construits avec la préposition « à » Ce sont des verbes qui nécessitent une transitivité indirecte. Ceux-ci se construisent avec, entre autre, la préposition « à ». Le sens du verbe est véhiculé par telle ou telle préposition. Exemples de verbes qui admettent outre la construction avec « à » …

Les verbes construits avec la préposition "à" Lire la suite »

Prosper Mérimée ” la Vénus d’Ille “

La première séance: la préposition en général

Deuxième partie Cette deuxième partie sera l’exploitation pédagogique de la partie théorique. Chaque séquence didactique comporte une activité de langue qui sera consacrée à l’étude de la préposition « à » – Public visé : Nous nous adressons aux élèves des troncs communs. – Période de l’année : Nous sommes au début du 1er semestre – Objet …

La première séance: la préposition en général Lire la suite »

letter A

La deuxième séance: la préposition à et ses valeurs

II- La deuxième séance : Elle sera consacrée à la préposition « à » puisqu’elle est notre objet d’étude. Nous nous appuyons sur le même support de la séance précédente pour demander aux élèves de relever uniquement les phrases construites avec « à » puis nous passons à l’identification de sa valeur dans les contextes mis en question. Les phrases …

La deuxième séance: la préposition à et ses valeurs Lire la suite »

la préposition à

Différents emplois et valeurs de la préposition à

III- La troisième séance : Le cadre conceptuel * Niveau               : 2ème ACSQ * Période              : 2ème semestre * Activité              : Langue * Durée                 : une heure * Support             : extrait du roman  » le Père Goriot » de Balzac Déroulement de la leçon Durant cette séance, l’élève doit être capable d’identifier …

Différents emplois et valeurs de la préposition à Lire la suite »

Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes

Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes

📁Plan de mémoire: 1/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Lire la suite »

NOUR OUN

Les signes de l‘écriture des mots arabes

📁Plan de mémoire: 2/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Les signes de l‘écriture des mots arabes Lire la suite »

L‘histoire de la langue française

📁Plan de mémoire: 3/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

L‘histoire de la langue française Lire la suite »

Chimie et pharmacopée

Histoire des contacts entre les français et les arabes

📁Plan de mémoire: 4/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Histoire des contacts entre les français et les arabes Lire la suite »

Les emprunts : Le français et L‘arabe

📁Plan de mémoire: 5/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Les emprunts : Le français et L‘arabe Lire la suite »

Algèbre arabe

Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français)

📁Plan de mémoire: 6/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Lire la suite »

musique arabe

Société arabe – Emprunts arabes en français

📁Plan de mémoire: 7/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Société arabe – Emprunts arabes en français Lire la suite »

Amiral

Termes militaires arabes en français

📁Plan de mémoire: 8/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Termes militaires arabes en français Lire la suite »

Fez (arabe Fās)

Les mots arabes de l’habillement et vocabulaire français

📁Plan de mémoire: 9/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Les mots arabes de l’habillement et vocabulaire français Lire la suite »

Casbah

Langue des cités, Emprunts : mots d’origine arabe

📁Plan de mémoire: 10/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Langue des cités, Emprunts : mots d’origine arabe Lire la suite »

Etude didactique : mémoire des emprunts arabes en français

📁Plan de mémoire: 11/11 Emprunts arabes en français : Arabe et Langues arabes Les signes de l‘écriture des mots arabes L‘histoire de la langue française Histoire des contacts entre les français et les arabes Les emprunts : Le français et L‘arabe Sciences arabes, emprunts linguistiques ( arabe – français) Société arabe – Emprunts arabes en …

Etude didactique : mémoire des emprunts arabes en français Lire la suite »

Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas

Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas

Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas Université d’Utrecht Master de Langue et Civilisation Françaises Spécialisation: Communication Interculturelle Mémoire de fin d’études Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas Un guide pour une implantation réussie Kirsten Vermaas Sous la direction de Mme. dr. M.-C.J. Kok-Escalle Janvier 2012 « SOYEZ VOUS-MEME LE CHANGEMENT QUE VOUS VOUDRIEZ VOIR DANS …

Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas Lire la suite »

Répartition et structure des internautes français selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région

Le e-commerce en France et aux Pays-Bas: faits et chiffres

Etat des lieux et contexte du e-commerce – Chapitre 1 : Ce premier chapitre a pour but principal d’exposer l’état des lieux et le contexte des e-commerces tels qu’ils existent aux Pays-Bas et en France. Les Pays-Bas apparaissent en position de tête dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tandis que la …

Le e-commerce en France et aux Pays-Bas: faits et chiffres Lire la suite »

Répartition du chiffre d'affaires selon le secteur

La position de tête des Pays-Bas dans le domaine du e-commerce

1.2 La position de tête des Pays-Bas dans le domaine du e-commerce 1.2.1 Le comportement des acheteurs et vendeurs Le succès néerlandais peut s’expliquer par plusieurs raisons. Premièrement, Internet est un lieu où se rencontrent plus facilement l’offre et la demande. Le fait que les Néerlandais attachent d’abord une grande valeur aux prix et puis …

La position de tête des Pays-Bas dans le domaine du e-commerce Lire la suite »

Les raisons pour lesquelles le consommateur néerlandais choisit iDEAL lors de son dernier règlement en ligne

L’avantage néerlandais dans les méthodes de paiement en ligne

1.2.4 L’avantage néerlandais dans les méthodes de paiement Une dernière explication du succès néerlandais est celle des moyens de paiement ; les Pays-Bas sont également précurseurs dans le domaine financier digital avec différents moyens de paiements et une avance dans la sécurité des paiements en ligne. Description des méthodes de paiement iDEAL Une méthode de …

L’avantage néerlandais dans les méthodes de paiement en ligne Lire la suite »

La répartition des pays de l’Union Européenne selon la dynamique des marchés de 2000 à 2006

La marche vers le e-commerce en France

1.3 La marche vers le e-commerce en France Quelle est la marche vers le e-commerce en France ? Cette question se divise en deux questions. D’abord, quel est l’élément de l’« exception française » dans le e-commerce ? Deuxièmement, quel est le potentiel français actuel sur le marché néerlandais en considérant en même temps l’élément …

La marche vers le e-commerce en France Lire la suite »

Langue et culture : attitudes et attentes commerciales en France et aux Pays-Bas

Difficultés culturelles dans une entreprise franco-néerlandaise

Les réalités et difficultés culturelles dans une entreprise franco-néerlandaise – Chapitre 2 : Dans le chapitre 1 a été mis en perspective l’état des lieux et le contexte pour les relations commerciales entre la France et les Pays-Bas. Cet état des lieux n’insiste que sur les aspects économiques et financiers d’une entreprise, dont lesquels un entrepreneur …

Difficultés culturelles dans une entreprise franco-néerlandaise Lire la suite »

Difficultés linguistiques et Echanges commerciaux en Europe

2.1.3 L’impact des difficultés linguistiques sur les échanges commerciaux en Europe Le e-commerce n’est pas seulement une activité économique qui facilite les ventes et achats dans un environnement virtuel, mais comprend également un segment considérable qui est plutôt artistique ; avec le e-commerce, un site web est nécessaire comme lieu de rencontre, au lieu du …

Difficultés linguistiques et Echanges commerciaux en Europe Lire la suite »

Les différences linguistiques entre la France et les Pays-Bas

2.2 Les réalités et difficultés culturelles dans le monde du commerce entre la France et les Pays-Bas 2.2.1 Les différences linguistiques entre la France et les Pays-Bas On entend souvent que les Néerlandais trouvent que les Français ne parlent que le français et qu’ils ne parlent guère l’anglais. Est-ce que cette insinuation tenace est vraie …

Les différences linguistiques entre la France et les Pays-Bas Lire la suite »

Le nombre d’immigrés en France selon leur pays de naissance (en milliers)

Les français et les néerlandais: dépasser l’image de l’Autre

2.2.4 Dépasser l’image de l’Autre Diversité culturelle en tant que réalité La diversité culturelle fait partie de la société contemporaine et est donc une réalité. De quelle façon influence-t-elle l’image de l’Autre et dans quelle mesure apparaît-elle dans la société européenne ? Quand on rentre en contact avec quelqu’un d’autre qui n’est pas de même …

Les français et les néerlandais: dépasser l’image de l’Autre Lire la suite »

Le modèle des cinq dimensions de Hofstede qui montrent les différences culturelles entre la France et les Pays-Bas

E-commerce entre France et Pays-Bas: Sujets de conflits possibles

2.3 Sujets de conflits possibles 2.3.1 La dimension culturelle dans le commerce international Selon Ferraro 119, l’anthropologie culturelle est utile pour montrer dans quelle mesure la théorie et la compréhension peuvent influencer positivement le déroulement du commerce international. Il considère une approche quadruple afin de comprendre la dimension culturelle du commerce international : l’approche culturelle-générale, …

E-commerce entre France et Pays-Bas: Sujets de conflits possibles Lire la suite »

Les possibilités de domiciliation aux Pays-Bas

Le lancement d’un e-commerce aux Pays-Bas

Réussir une implantation sur le marché néerlandais – Chapitre 3 : Dans le chapitre 2, nous avons mis en perspective la conscience des différences qui se manifestent lors d’une rencontre commerciale internationale. Cependant, la mise en perspective ne suffit pas et il faut également créer un outil pratique qui peut être utilisé et adapté. Ce troisième …

Le lancement d’un e-commerce aux Pays-Bas Lire la suite »

Les facteurs interculturels sur un site web franco-néerlandais

3.2 L’adaptation du site web 3.2.1 Les facteurs interculturels sur un site web L’évaluation d’un site web peut se dérouler en adaptant des aspects distinctifs qui sont le point d’appui pour concrétiser les différences culturelles qui apparaissent sur un site web. Dans Hall et al. un tableau distingue les « low context cultures » et …

Les facteurs interculturels sur un site web franco-néerlandais Lire la suite »

Un format standard pour un site Internet franco-néerlandais

3.2.2 Un format standard pour un site web franco-néerlandais Premièrement, il s’est avéré que les sites web néerlandais ont tendance à donner une présentation sobre et moins colorée que les français. Il est ainsi fortement conseillé de désigner un site web avec une utilisation de couleurs plutôt foncées que vives et de ne pas utiliser …

Un format standard pour un site Internet franco-néerlandais Lire la suite »

Processus d'implantation d’un entrepreneur français aux Pays-Bas

3.3 Dépasser les stéréotypes; la clé du succès ? 3.3.1 Le rôle d’un médiateur lors de l’implantation Les conditions pour être médiateur La médiation est « un processus de construction, de réparation du lien social et de gestion des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial, indépendant, sans autres pouvoirs que l’autorité …

Processus d'implantation d’un entrepreneur français aux Pays-Bas Lire la suite »

L’implantation réussie du e-commerce français aux Pays-Bas

3.3.2 Faire face aux réalités et difficultés; vers le succès d’une implantation sur le marché néerlandais Ce dernier paragraphe résume toutes les idées et principes fondamentaux dans le domaine du e-commerce d’un entrepreneur français qui souhaite s’implanter sur le marché néerlandais. En ayant exposé l’état des lieux des e-commerces dans ces deux pays et les …

L’implantation réussie du e-commerce français aux Pays-Bas Lire la suite »

Filières universitaires francophones et Motivations, attentes et besoins des étudiants

Université Paris III – Sorbonne Nouvelle Master 2 professionnel Parcours 3 Ingénierie de formation pour les enseignements de français langue étrangère et des langues Mémoire présenté pour l’obtention du Master 2 professionnel parcours 3 Orienter les filières universitaires francophones à partir des motivations, attentes et besoins des étudiants (une étude de cas à Vientiane, Laos) …

Filières universitaires francophones et Motivations, attentes et besoins des étudiants Lire la suite »

Le système éducatif au Laos: place et rôle de la langue française

1-2. Structuration du système éducatif : place et rôle de la langue française La mise en place et la structuration d’un réel système éducatif au Laos sont assez récentes et ont été amorcées au XXe siècle sous la colonisation française, et « démocratisées » après l’indépendance du pays. En effet, autrefois, l’ethnie des Lao Loum …

Le système éducatif au Laos: place et rôle de la langue française Lire la suite »

Les dispositifs de soutien à l'enseignement du français, Vientiane

1-2.3. Les dispositifs de soutien à l’enseignement du français Au Laos, les actions de soutien à l’enseignement du français émanent de deux institutions différentes : le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Nous allons donc tout d’abord présenter ces acteurs avant de rentrer dans le détail de …

Les dispositifs de soutien à l'enseignement du français, Vientiane Lire la suite »

État des lieux de l’enseignement du français au Laos

1-2.4. État des lieux de l’enseignement du français au Laos Comme le souligne les conclusions d’un rapport d’enquête commanditée par l’AUF en juin 2007, trois facteurs principaux nuisent à l’efficacité de l’enseignement de la langue française au Laos : – une politique d’enseignement des langues vivantes peu cohérente et très peu suivie; – un manque …

État des lieux de l’enseignement du français au Laos Lire la suite »

Le système universitaire laotien et le français à l’université

1-3. Un enseignement supérieur en construction et l’enseignement du français Aujourd’hui, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans. La durée de l’année scolaire est de 38 semaines, les jours de classe allant du lundi au vendredi. L’année scolaire va du 1er septembre à la fin du mois de juin, avec une semaine de …

Le système universitaire laotien et le français à l’université Lire la suite »

Obstacles et défis de l’enseignement supérieur au Laos

1-3.4. Les Écoles Normales Supérieures Sur les six Écoles Normales Supérieures (ENS) de formation des enseignants que compte le Laos, deux d’entre elles disposent d’une section de français soutenue par le projet Valofrase. L’ENS de Paksé assure des enseignements de français général et de français scientifique depuis une douzaine d’années afin de former des enseignants …

Obstacles et défis de l’enseignement supérieur au Laos Lire la suite »

L’action de l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’antenne de Vientiane

1-4. Les filières universitaires francophones (FUF) : une tentative de dispositif intégré A Vientiane, l’AUF soutient des filières universitaires francophones dont le dispositif intègre le français aux disciplines enseignées pour que les étudiants trouvent un intérêt direct à l’apprentissage de la langue : ils devraient pouvoir poursuivre leurs études dans un master 2 francophone non …

L’action de l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’antenne de Vientiane Lire la suite »

Le rôle des filières universitaires francophones FUF au Laos

1-4.2. Le rôle des filières universitaires francophones (FUF) : le cas des filières au Laos Les Filières Universitaires Francophones FUF soutenues par l’AUF (L’Agence Universitaire de la Francophonie) sont des cursus de formation supérieure à vocation professionnalisante ou de recherche qui visent au développement durable du système universitaire régional. Ces filières francophones permettent d’étudier en …

Le rôle des filières universitaires francophones FUF au Laos Lire la suite »

Effets du dispositif des filières universitaires francophones de Vientiane

Effets du dispositif des filières universitaires francophones de Vientiane

2 – Les effets du dispositif des filières universitaires francophones de Vientiane Nous allons maintenant nous intéresser aux données statistiques des Filières Universitaires Francophones FUF depuis leur création au Laos, informations qui nous apparaissent utiles pour une meilleure analyse de l’enquête de terrain à laquelle nous avons procédé et dont nous détaillerons la méthode utilisée …

Effets du dispositif des filières universitaires francophones de Vientiane Lire la suite »

Evolutions et réformes dans le fonctionnement des Filières Universitaires Francophones FUF de Laos

Fonctionnement des Filières Universitaires Francophones FUF de Laos

2-2. Données qualitatives en enquête de terrain Nous allons maintenant nous pencher sur les raisons qui nous ont poussée à effectuer une enquête de terrain et sur les hypothèses qui en découlent et que nous avons été amenée à formuler. 2-2.1. Problématique Aujourd’hui, avec la mondialisation des marchés, on constate que l’anglais devient la principale …

Fonctionnement des Filières Universitaires Francophones FUF de Laos Lire la suite »

L'enquête, la méthodologie : un apprentissage sur le tas

2-3. La méthodologie : un apprentissage sur le tas Nous avons décidé d’effectuer une enquête par questionnaire. N’ayant aucune connaissance théorique réelle sur la façon de procéder, nous avons fait l’erreur de nous attaquer directement à la rédaction des questionnaires : nous avons rédigé six questionnaires différents selon les profils des étudiants. Mais très vite, …

L'enquête, la méthodologie : un apprentissage sur le tas Lire la suite »

Les étudiants des Filières Universitaires Francophones de Vientiane

3. Résultats de l’enquête et propositions Nous allons maintenant procéder à l’analyse des données afin de vérifier nos hypothèses, mais également d’en tirer des informations et des conclusions susceptibles de nous permettre d’avancer un certain nombre de propositions pour tenter d’améliorer le fonctionnement des Filières Universitaires Francophones FUF en fonction des motivations, des attentes et …

Les étudiants des Filières Universitaires Francophones de Vientiane Lire la suite »

Une classe bilingue ou une filière universitaire francophone

Une classe bilingue ou une filière universitaire francophone

3-1.2. Résultats de la deuxième partie « vos motivations » Nous allons maintenant nous intéresser aux motivations des personnes interrogées, notamment celles qui président au choix d’étudier dans une classe bilingue ou une filière universitaire francophone. Ci-après, nous présentons donc le pourcentage obtenu pour chaque item choisi comme raisons pour intégrer les classes bilingues, aussi …

Une classe bilingue ou une filière universitaire francophone Lire la suite »

Attentes et besoins des étudiants des Filières Universitaires Francophones FUF

Attentes et besoins des étudiants des Filières Universitaires Francophones FUF

3-1.3. Résultats de la 3ème partie « attentes et besoins » Nous allons ici nous intéresser aux attentes et besoins des étudiants des Filières Universitaires Francophones FUF et de ceux ayant abandonné afin de pouvoir évaluer les points faibles susceptibles d’être améliorés. Une majorité des étudiants de Filières Universitaires Francophones FUF (62,6 %) se déclarent …

Attentes et besoins des étudiants des Filières Universitaires Francophones FUF Lire la suite »

Le français vs l’anglais, Les étudiants de Vientiane Laos

Le français vs l’anglais, Les étudiants de Vientiane Laos

3-1.4. Résultats de la 4ème partie « le français vs l’anglais » Les étudiants de 1ère année sont censés pouvoir suivre depuis la rentrée 2008 des cours d’anglais à l’université en parallèle aux cours de français des Filières Universitaires Francophones FUF. Ils ne sont toutefois que 69,7 % à le faire48. Ceux qui ne le …

Le français vs l’anglais, Les étudiants de Vientiane Laos Lire la suite »

Les besoins, attentes et motivations des étudiants de Filières Universitaires Francophones FUF

3-2. Conclusions à en tirer Nous allons procéder d’abord ici à une critique générale de notre enquête puis nous ferons un bilan des résultats obtenus avant d’avancer quelques pistes d’améliorations. 3-2.1 critique générale Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, nous manquions de connaissances théoriques et pratiques concernant la réalisation d’une enquête de terrain. Ainsi, parfois …

Les besoins, attentes et motivations des étudiants de Filières Universitaires Francophones FUF Lire la suite »

La gestion des interactions dans un dispositif hybride

« … Qu’est-ce qui change au niveau des pratiques d’apprentissage et d’enseignement ? Comment les apprenants perçoivent-ils les tuteurs et la « distance » ? Quelles modifications apparaissent dans les interactions humaines?… Quelles sont les spécificités de leurs fonctions en présentiel / distanciel ? Quels sont les prérequis pour développer des pratiques efficaces ? Relèvent-ils plutôt …

La gestion des interactions dans un dispositif hybride Lire la suite »

Dispositifs de formation : définitions et typologies

1) L’ancrage théorique 1.1-Dispositifs de formation : définitions et typologies De façon générale, le terme « dispositif » est issu de l’ingénierie qui désigne l’ensemble des critères pris en compte pour réaliser une action. Guy Le Boterf (cité par Jean-Paul Droz) en donne la définition suivante: « Ensemble cohérent et organisé d’éléments (méthodes, outils, procédures, …

Dispositifs de formation : définitions et typologies Lire la suite »

Accompagnement tutoral : rôles et fonctions des tuteurs

1.2- De la nécessité d’un suivi humain à distance : encadrement, entraide et tutorat. Selon les statistiques de différentes études, les taux importants d’abandons que l’on constate en formation à distance constituent pour les spécialistes une conséquence de l’isolement que ressent l’apprenant qui est amené à prendre en charge son processus de formation. Pour certains, …

Accompagnement tutoral : rôles et fonctions des tuteurs Lire la suite »

Les compétences requises des tuteurs à distance

1.2.2- Les compétences requises des tuteurs à distance De façon générale, les compétences habituellement associées aux fonctions tutorales sont : les compétences pédagogiques et relationnelles, les compétences techniques et les compétences disciplinaires. De nombreux auteurs mettent en avant l’importance des compétences de réflexion et de formation de soi (Salam et Valmas, 2009), ainsi que la …

Les compétences requises des tuteurs à distance Lire la suite »

Interactions à distance : Socialisation dans la construction des connaissances

1.3- Les interactions à distance : la socialisation dans la construction des connaissances De nombreux philosophes du langage considèrent l’utilisation de la langue comme une coaction sous contrainte relationnelle. En d’autres mots, « on dit donc on agit » et puisqu’on a (ou cherche) un interlocuteur, on dit « à quelqu’un » donc on « …

Interactions à distance : Socialisation dans la construction des connaissances Lire la suite »

TIC et Formation à distance au service de l’enseignement à Cuba

2) Le contexte 2.1- L’enseignement du FLE à Cuba Le français est la deuxième langue étrangère enseignée à Cuba, après l’anglais. De fortes empreintes historiques10 de la culture française sont présentes dans certaines régions de l’île comme à Cienfuegos et à Santiago de Cuba. Au début du XXe siècle, « l’immigration française a constitué le …

TIC et Formation à distance au service de l’enseignement à Cuba Lire la suite »

État de lieux des TICE et de la FOAD à l’AFH

2.3- État de lieux des TICE et de la FOAD à l’AFH : du présentiel enrichi au quasi existant L’Alliance consacre, depuis des années, des efforts budgétaires et logistiques non négligeables à l’introduction des TIC en classe et à la formation continue de son équipe dans ce domaine, ce qui commence à porter des fruits …

État de lieux des TICE et de la FOAD à l’AFH Lire la suite »

Localisation du projet FOAD sur le territoire nationale

Le projet national de FOAD : description historique de l’expérience

2.3.3- Le projet national de FOAD : brève description historique de l’expérience Depuis 2007, l’AF en partenariat avec plusieurs ministères cubains29 a commencé la création et puis la mise en place d’un projet national TICE et FOAD. Il s’agissait d’un dispositif d’enseignement hybride, à savoir, un réseau national de 12 centres de ressources multimédia pour …

Le projet national de FOAD : description historique de l’expérience Lire la suite »

Graphique question 6, questionnaire 1- apprenants

Situation actuelle et perspectives – le projet national de FOAD

2.3.3.2- Situation actuelle et perspectives pour une 4e édition du cours 2012-2013 Cette troisième édition du cours (2012) a été pleine de contraintes. Tout d’abord, un des deux tuteurs habituels a lâché prétextant trop de travail, peu de rémunération et de reconnaissance du labeur de tuteur et du temps qui doit être consacré au cours. …

Situation actuelle et perspectives – le projet national de FOAD Lire la suite »

Questionnaire1-apprenants, Q1 : motivations

Le profil des tuteurs et des apprenants : motivation et formation

4) L’Analyse commentée des données recueillies 4.1- Le profil des tuteurs et des apprenants : motivation, formation, expérience préalable, … * Les professeurs (T1, T2 et T3) : âge, formation, expérience préalable, motivation. Tuteurs T1 T2 T3 Âge 32 45 30 Formation Diplômé d’Étudessocioculturelles (Faculté d’éducation à distance). Devenu professeur de FLE en 2005, suite …

Le profil des tuteurs et des apprenants : motivation et formation Lire la suite »

Qestionnaire1-apprenants, Q5 : temps à consacrer

Les contributions des apprenants sur la plateforme Moodle

4.3- Les contributions des apprenants sur la plateforme et les modalités d’intervention tutorales observées : points de repères pour des stratégies d’un tutorat efficace. Dans cette partie, nous allons nouer une relation entre le type d’activité proposée par le cours sur la plateforme, et les participations/ contributions faites par les apprenants de chaque groupe. Nous …

Les contributions des apprenants sur la plateforme Moodle Lire la suite »

Idée des apprenants sur leur niveau d’autonomie

Gestion des interactions à travers la plateforme: les enjeux

4.4- Gestion des interactions à travers la plateforme: les enjeux d’un contexte contraignant À continuation, nous réaliserons une analyse des interactions ayant eu lieu à travers la plateforme (en distanciel), tout au long du cours. Notre analyse comprendra également la gestion que les tuteurs ont faite de ces interactions. Pour ce faire, nous avons recueilli …

Gestion des interactions à travers la plateforme: les enjeux Lire la suite »