Informatique et Télécommunications

Informatique TélécommunicationsLes articles, les  recherches et les mémoires de fin d’études universitaires publiés sur WikiMemoires.net dans « Informatique et Télécommunications »

Mémoires de fin d’études en vue d’obtenir le DIPLOME D’INGENIEUR C.N.A.M. en informatique, Réseaux de télécommunications…

Travail de fin d’études – Intégration de RoHC dans l’architecture de LTE, Master Informatique, option Systèmes et Réseau… TFE en vue de l’obtention du diplôme de Magister – Option : Informatique et Communication Electronique…

Mémoire – DESS Audit et Expertise en Informatique, Diplômes d’Etudes Approfondies – Réseaux de télécommunications

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES Pour l’obtention Du Diplôme de Master en Informatique
Option : systèmes d’informatiques et réseaux THEME

MEMOIRE DE FIN D’ETUDES Pour l’obtention Du Diplôme de Master en Informatique
Option : systèmes d’informatiques et réseaux THEME

Mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de
Ingénieur des travaux de télécommunications

Les liens optiques sans fil : Calcul du coût de revient

f) Calcul du coût de revient Nous calculerons ici le rapport entre les coûts engendrés par les liens optiques sans fil par Mégabyte vendu et les revenus générés par la vente d’un Mégabyte. Commençons par déterminer les revenus annuels générés par cellule. Ces revenus sont la somme des ceux générés par les différents services. Pour …

Les liens optiques sans fil : Calcul du coût de revient Lire la suite »


L’optique sans fil dans les réseaux UMTS

4.4. L’optique sans fil dans les réseaux UMTS Nous avons vu que l’architecture des réseaux UMTS ressemble fortement à celle des réseaux GMS, avec des unités mobiles, des stations fixes et des contrôleurs de stations fixes. Pourtant, ces réseaux fonctionnent de manière totalement différente. L’UMTS n’utilise en effet pas la même interface radio que le …

L’optique sans fil dans les réseaux UMTS Lire la suite »

Densité de la demande autour de la ville de Bruxelles (Erlang/km²)

L’optique sans fil dans les réseaux GSM

L’optique sans fil OSF  dans les réseaux GSM 4.3. L’optique sans fil dans les réseaux GSM Dans notre étude, nous supposerons que le réseau GSM transporte uniquement des conversations vocales. Le transport de données sera pris en compte lors de l’étude des réseaux UMTS. Les stations fixes GSM peuvent avoir une portée d’une dizaine de …

L’optique sans fil dans les réseaux GSM Lire la suite »


Architecture d'un réseau GSM / UMTS, Connexion OSF

Réseau GSM / UMTS : Architecture et connexion OSF

Architecture d’un réseau GSM / UMTS, Connexion OSF Titre 4: Réseaux GSM/UMTS 4.1. Architecture d’un réseau GSM / UMTS Le standard GSM (Global System for Mobile Communications) est un standard de communication européen pour les systèmes digitaux de radiocommunications mobiles. Il a été essentiellement conçu pour la transmission de conversations vocales. Le standard UMTS (Universal …

Réseau GSM / UMTS : Architecture et connexion OSF Lire la suite »

Modèle VDSL : profil, ligne de vue et minimisation des coûts

3.6 Résultats du modèle VDSL Après avoir analysé en profondeur les conditions d’utilisation de systèmes OSF au sein d’un réseau ADSL, il serait intéressant de voir si cette technologie ne serait pas plus adéquate pour fournir des services VDSL à bande passante plus élevée. Nous avons en effet pu observer que la technologie OSF (technologie …

Modèle VDSL : profil, ligne de vue et minimisation des coûts Lire la suite »

Répartition géographique des communes adéquates

L’OSF dans un réseau ADSL : Conditions et coûts

L’OSF dans un réseau ADSL : Conditions et coûts 3.5 Résultats du modèle ADSL Afin de donner des ordres de grandeur pour l’étendue des circonstances dans lesquelles les liens OSF sont adéquats pour supporter la connexion entre le Central Office et un DSLAM d’un réseau ADSL, nous fournissons au modèle des données d’environnement propres à la …

L’OSF dans un réseau ADSL : Conditions et coûts Lire la suite »

Architecture du modèle xDSL

Le réseau xDSL : Modélisation et fonctionnement

Le réseau xDSL : Modélisation et fonctionnement 3.3 Modélisation d’un réseau xDSL L’objectif de ce modèle est d’analyser et de prédire comment les variables d’environnement influencent la possibilité d’implémenter la connexion CO-DSLAM par OSF (technologie Optique Sans Fil). Après l’introduction des variables caractérisant un environnement quelconque, le modèle tient compte de paramètres et de contraintes …

Le réseau xDSL : Modélisation et fonctionnement Lire la suite »

Connexion entre le CO et un DSLAM

Applications de l’OSF : Architecture d’un réseau xDSL

Chapitre III : Applications de l’OSF (technologie Optique Sans Fil) Titre 1: Méthodologie L’objectif de ce chapitre est de vérifier dans quelle mesure les communications optiques sans fil peuvent être implémentées de façon efficace et rentable au sein de quelques types de réseaux sélectionnés. Nous tenterons donc de déterminer les circonstances qui rendent possible cette …

Applications de l’OSF : Architecture d’un réseau xDSL Lire la suite »

Critères de sélection d’une technologie Optique Sans Fil

Titre 5: Autres Critères de sélection d’une technologie Optique Sans Fil Lors de notre étude des technologies sans fil, nous nous sommes uniquement intéressés aux coûts comme critères de sélection. Dans le cadre de la comparaison entre les technologies optiques et hertziennes, ce facteur de différentiation est essentiel, car les systèmes optiques et hertziens offrent …

Critères de sélection d’une technologie Optique Sans Fil Lire la suite »

Comparaison de la VAN des coûts d'implémentation des technologies à fibres optiques par rapport aux technologies optiques sans fil

Les technologies filaires: le matériel et le médium

Titre 3: Les technologies filaires Avant de prendre la décision d’implémenter un lien OSF (technologie Optique Sans Fil), tout opérateur aura choisi d’utiliser une technologie sans fil plutôt qu’une technologie filaire. La plupart du temps, en effet, les opérateurs remplissent leurs besoins d’interconnexion en recourant aux technologies câblées. Il est très difficile de dégager des …

Les technologies filaires: le matériel et le médium Lire la suite »