«Découverte de l’Université Aube Nouvelle et le projet CINFOR»

 

Chapitre 1 : Présentation du contexte de stage

Introduction partielle

Dans le cadre de notre formation en génie logiciel à l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso, nous avons eu à effectuer un stage de fin d’étude dans l’optique d’obtenir une licence en informatique option Technologie du génie logiciel. Nous allons présenter dans ce chapitre l’Université Aube Nouvelle dans un premier temps. Ensuite, nous allons décrire l’entreprise d’accueil qui est le CINFOR. Enfin, nous allons exposer le projet d’étude en évoquant la problématique, les objectifs du projet et les résultats attendus à la fin de la réalisation du projet.

Présentation de l’Université Aube-Nouvelle

Présentation générale

L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG) est un établissement privé d’enseignement supérieur. Il a été créé par Monsieur ISIDORE G. KINI en octobre 1992, par arrêté N °92-89 et ses modificatifs 2005-244/MESSRS/CAB du 02 décembre 2005 ; par arrêté 2010-355/MESSRS/ETFP/CAP du 11 octobre 2010 portant modification des statuts de l’ISIG INTERNATIONAL ; arrêté 2010-356/MESSRS/ETFP/CAP du 11 octobre 2010 portant autorisation d’ouverture de cycles de filières d’études et de délivrance de diplômes à l’ISIG International, devenu Université Aube Nouvelle par arrêté Nº 2012-396/MESS/SG/DGESR du 17 février 2012.

L’Université Aube Nouvelle(U-AUBEN) est membre titulaire du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Les diplômes délivrés ont les grades DTS, Licence, Master et Doctorat. Aussi bien en Occident qu’en Afrique, U-AUBEN a signé de nombreux accords de partenariat avec des Universités et Institutions d’enseignement supérieur, scientifique et de recherche.

Dans sa politique d’accompagnement de l’Etat burkinabé dans l’enseignement supérieur et la formation continue des jeunes, et par souci de décentralisation, l’Université Aube Nouvelle(U-AUBEN) a ouvert ses portes en octobre 2003 à Bobo-Dioulasso non loin du stade Omnisport Général Sangoulé Lamizana. Actuellement, il est situé au secteur 22 non loin du CMA de Dô et derrière le collège Evangélique II. L’Université Aube Nouvelle est implantée sur trois sites : le siège, une annexe à Ouagadougou et le campus de Bobo-Dioulasso.

Organisation

L’Université Aube Nouvelle est organisée en UFR (Unité de Formation et de Recherche) et en Instituts

UFR/Sciences Economiques et de Gestion ;

UFR/Sciences Juridiques et Politiques ;

UFR/Sciences et Techniques ;

Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG), avec deux (02) départements

HIGH TECH ;

BUSINESS SCHOOL.

Les différents cycles de formation

La formation se fait suivant trois cycles, selon les recommandations du CAMES :

Le premier cycle préparant aux diplômes de Licence ou d’ingénieurs de travaux (BAC+3) ;

Le second cycle préparant au Master Professionnel et Master (BAC+5) ;

Le troisième cycle préparant au Doctorat (BAC+8)

Délivrance des diplômes

Dans l’optique d’assurer une bonne formation à ses étudiants et selon ses objectifs, chaque étudiant en fin de cycle doit effectuer un stage pratique dans une entreprise ou un travail de recherche d’une durée minimum de deux (02) mois.

A la fin de ce travail, l’étudiant doit produire un mémoire et le soutenir publiquement devant un jury avant d’obtenir son diplôme. C’est dans ce sens que nous avons effectué notre stage dans l’entreprise CINFOR couvrant la période de 10 avril au 10 juillet 2021.

La structure d’accueil (CINFOR)

Historique et situation géographique

Le Cabinet Informatique (CINFOR) est une Société de Service en Ingénierie Informatique (SSII) créée en 2009. Fondé par un groupe d’ingénieurs en informatique, CINFOR est une entreprise burkinabè basée dans la ville de Ouagadougou et située au secteur 09. Adresse postale : 09 BP 1704 Ouagadougou 09. Il offre spécialement des services dans le domaine informatique.

Objectifs et missions

Le CINFOR (Cabinet Informatique) est une entreprise spécialisée dans plusieurs domaines d’activités en informatique. Il apporte des solutions, des systèmes et des services aux problèmes informatiques des particuliers, des institutions privées et publiques. Les principales prestations du CINFOR sont :

Le développement de logiciels ;

La maintenance informatique ;

La formation en informatique ;

Le réseau informatique ;

Les fournitures de Bureau.

Depuis sa création, le CINFOR n’a cessé d’affirmer sa présence sur le plan national et international à travers ses produits, ses services et de contribuer ainsi au renforcement de la compétitivité des entreprises burkinabè.

Les différentes réalisations

Le CINFOR a mis en place plusieurs produits et réalisations à succès qui améliorent le quotidien des différents utilisateurs. Parmi ces différentes réalisations nous pouvons citer :

GCA : Logiciel de Gestion de Cabinet d’Avocats ;

E-SYSCOA : Logiciel de gestion des états financiers du SYSCOHADA ;

CMS (Cashflow Management Software) : Logiciel de gestion prévisionnelle de la trésorerie ;

LAAFI : Logiciel intégré de gestion des structures de santé ;

LAARI : Logiciel de suivi automatisée de courriers et gestion des immobilisations ;

Organisation et organigramme

Les structures organisationnelles et fonctionnelles du CINFOR sont hiérarchisées et comprennent :

Une direction générale ;

Un département réseau et maintenance ;

Un département des ressources humaines ;

Un département financier ;

Un département projet et développement ;

Un développement marketing.


image1

Figure 1: Organigramme du Cinfor

Source : Entreprise CINFOR

Présentation du thème d’étude

Problématique

Au Burkina Faso, les établissements scolaires font face à un phénomène de banditisme excessif qui nuit au rendement attendu en fin d’étude. D’abord la plupart rencontre des difficultés liées :

Au banditisme scolaire (la non assiduité aux cours, les falsifications de bulletins, le manque de bonne foi en cachant les mauvaises notes aux parents) ;

A la non numérisation des documents ;

Au travail très pénible du personnel administratif et du corps professoral ;

A l’impossibilité de suivi des élèves à distance.

Face à ces difficultés, de nombreux parents inscrivent leurs enfants à l’école et en fin de compte ils s’aperçoivent que leurs enfants sont devenus de véritables cas sociaux. En général, il est trop tard pour rattraper les erreurs des enfants en ce moment. Ensuite, la non numérisation des documents encombre les archives physiques des établissements scolaires et peut entrainer les pertes de certains documents. Enfin, un travail pénible pour les enseignants et le personnel administratif peut faire diminuer le dynamisme du personnel et cela peut se répercuter sur la qualité de l’enseignement.

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude est de :

Mettre en place une base de données commune pour les établissements ;

Faciliter le travail des enseignants et du personnel administratif ;

Augmenter le pourcentage d’élèves bien formés, disciplinés et assidus ;

Automatiser le calcul des moyennes ;

Numériser les documents administratifs ;

Simplifier la vie aux parents pour le suivi des élèves.

Résultats attendus

Au terme de notre étude, nous devons avoir un logiciel accessible via un ordinateur. D’abord, elle permettra énormément aux parents d’être alertés par le personnel administratif sur toutes actions de leurs enfants à l’école. Ensuite, elle permettra de pouvoir noter les professeurs à travers les statistiques annuelles. Enfin, elle permettra de numériser les autorisations d’absences, de faciliter le travail quotidien des membres de l’administration, d’éviter des erreurs de calcul des moyennes et de produire efficacement des bons élèves et assidus aux cours.

Gestion du projet

Délimitation de l’analyse du domaine

Délimiter un projet, c’est en préciser le champ d’investigation. Cela permet non seulement la justification du choix mais aussi de l’intérêt du sujet.

Pour ce projet, nous allons nous focaliser sur le secteur de l’éducation plus précisément dans l’enseignement secondaire dans le but de mettre les acteurs de l’éducation dans de meilleurs conditions de travail et de réduire la délinquance juvénile en milieu scolaire.

Acteurs du projet

La mise en place d’une plateforme met en relation des acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans le système pour son bon fonctionnement. Un acteur est une personne physique ou morale qui agit dans la gestion et l’utilisation du futur système. Comme groupe d’acteurs, nous avons :

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est un groupe d’encadreurs qui ont pour tâche de superviser le travail, de valider les choix méthodologiques et d’assurer son application. Ce groupe est composé de :

Mme. KAM/SOGLI Y. Evelyne, directrice de mémoire ;

M. Ange PARE, ingénieur au compte du CINFOR, maître de stage.

Le groupe de projet

Ce groupe est chargé de la réalisation du projet. Il s’agit des personnes chargées de l’analyse, la conception, l’implémentation et du déploiement du système tout en respectant les spécifications techniques et le planning prévisionnel. Il rend également compte auprès du groupe de pilotage de l’état d’avancement du projet. Il est composé d’un étudiant en informatique, option Technologie du Génie Logiciel à l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso qui est :

M. BAOULA Nantan Abdoul Aziz ;

Le groupe d’utilisateurs

Le groupe d’utilisateurs est l’ensemble des utilisateurs finaux du futur système à concevoir. Il est chargé de l’utilisation de la solution et de faire des propositions d’amélioration. Ce groupe concerne les professeurs, les élèves, le personnel administratif et les parents d’élèves.

Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel est un document de communication et de coordination des équipes. C’est un élément central de l’essentiel de la planification du projet. Il sert à s’assurer que les tâches définies soient réalisées dans les délais.


image2

Figure 2 : Diagramme de GANTT

Source : Ms Project

Conclusion partielle

Ce chapitre nous a permis de présenter notre établissement qui est l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso et la structure d’accueil CINFOR. Ensuite, nous avons évoqué notre thème qui est « Réalisation d’un logiciel de gestion et de suivi des élèves à distance ». Nous avons également énuméré notre problématique, nos objectifs du projet, les résultats attendus et les acteurs qui interviennent dans le projet. Dans le chapitre qui va suivre, nous allons parler de la démarche et des moyens de résolution du projet.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Réalisation d’un logiciel de gestion et de suivi des élèves à distance
Université 🏫: Université Aube Nouvelle - Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion - Département High Tech
Auteur·trice·s 🎓:
BAOULA Nantan Abdoul Aziz

BAOULA Nantan Abdoul Aziz
Année de soutenance 📅: Rapport de stage de fin de cycle de licence - OPTION : Technologie du génie logiciel - 2019-2020
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top