Remerciements et dédicaces pour mémoire

Remerciements et dédicaces des mémoires et rapports de stage publiés sur WikiMemoires.

 

Dédicaces et remerciements de thèse en vue de l’obtention du diplôme de magister

(Bioécologie des Orthoptères dans la région de Ghardaïa

Dédicaces

A Mes chers parents A Toute ma famille

A Tous ceux qui me sont chers

A Tous mes amis

Je dédie le fruit de mes 22 ans d’études.

Youcef

Remerciements

La présentation de ce modeste travail m’offre l’occasion d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur (…),, Professeur à l’Institut National Agronomique, qui a bien voulu diriger ce travail pendant toute la durée de l’expérimentation et la mise en forme du document final.

Ses nombreux conseils ne m’ont jamais fait défaut. Je suis heureux de lui exprimer ici ma respectueuse reconnaissance.

Je remercie également Madame (…), Professeur à l’Institut National Agronomique, d’abord pour toutes les facilités accordées et d’avoir bien voulu accepter de présider le jury de thèse.

Que Monsieur (…),, Maitre de conférences à l’Université de Tlemcen et que Monsieur (…),, chargé de cours à l’Institut National Agronomique, trouvent ici l’expression de notre respectueuse gratitude. Nous ne saurions assez les remercier du grand honneur qu’ils nous font en jugeant ce travail.

Je ne pourrais terminer sans évoquer la présence et le soutien permanent de Melle. (…),, c’est grâce à son grand cœur, sa compréhension, sa disponibilité, ses conseils en statistiques, sa correction du document que ce travail a été réalisé.

J’ai trouvé auprès de Madame (…), beaucoup de gentillesse et une grande aide dans l’obtention et la consultation des documents au sein de la bibliothèque de département de Zoologie (INA).

Que mes amis (es) de l’institut national d’agronomie El Harrach Alger soient assurés de mes meilleurs sentiments.

ZERGOUN Youcef

 

Remerciements de Mémoire de Master 2

(Les relations franco-sénégalaises : la coopération politique et économique de 1974 à 1982)

Remerciements

Je remercie Monsieur Didier Nativel, mon directeur de recherche pour l’accompagnement, la disponibilité et les conseils.

Mes remerciements s’adressent à Monsieur Huetz De Lemps, professeur d’histoire à l’université de Nice qui m’a encadré au Master 1, à Monsieur Mamadou Fall, professeur d’histoire à l’université de Dakar et l’ensemble des professeurs du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques.

Je remercie ma mère qui est toujours à mes côtés malgré la distance, mes frères et sœurs.

Je ne peux pas clore cette liste sans citer Assane Gueye, un proche qui m’a beaucoup soutenu, mes copines Yali, Hawa, spécialement à Terry pour la lecture et le soutien moral, à Thierno Barry, Ismaila Sagna, Bakari, Preciosa et Madame Karine Teepe.

Thiama CISS

 

Télécharger un remerciements de mémoire

(Les Jeunes : une génération face à la précarité)

Remerciements - Les Jeunes  une génération face à la précarité

Télécharger ici

 

 

 

Dédicace de mémoire de fin d’études

(Conception et mise en place des tableaux de bord de gestion cas d’une société de confection)

Remerciements et Dédicace - Conception et mise en place des tableaux de bord de gestion cas d’une société de confection

Télécharger le pdf

 

Remerciements de Thèse pour l’obtention du grade de docteur de l’Université Paris 1

(L’utopie Du Logiciel Libre. La construction de projets de transformation sociale en lien avec le mouvement du free software)

Contrairement à la programmation de logiciels libres, la thèse n’est pas vraiment un projet collaboratif. Mais bien qu’il s’agisse d’un travail individuel, et parfois solitaire, elle bénéficie grandement des apports variés de nombreuses personnes.

Que celles-ci soient ici chaleureusement remerciées pour leur contribution au texte qui suit.

Philippe Breton a su, malgré la distance, être présent aux étapes décisives de ce travail pour l’enrichir de ses remarques précieuses, et le recadrer lorsqu’il menaçait d’emprunter des chemins par trop hasardeux.

Sylvie Craipeau et Gérard Dubey m’ont offert d’aborder avec eux d’autres sujets et contextes de recherche, dans une atmosphère toujours stimulante et sympathique. Bernadette Bensaude-Vincent m’a transmis une petite partie de son grand dynamisme, et a largement contribué à ce que ce travail ne s’étire pas sur quelques mois de plus. Serge Proulx m’a fait l’honneur d’accepter le rôle de rapporteur. Christopher Kelty a eu la gentillesse de s’arranger pour être à Paris en temps et en heure.

Sophie Poirot-Delpech m’a fait découvrir les plaisirs de l’enseignement et un beau livre d’Isabelle Stengers, tout en me donnant quelques conseils avisés.

Caroline Moricot, Valérie Souffron et Marina Maestrutti m’ont obligeamment invité, par deux fois, à intervenir au congrès de l’Association Française de Sociologie. Alain Gras a développé en moi une saine méfiance à l’égard du progressisme et des discours technophiles.

Marc Berdet a aiguisé mon intérêt pour l’utopie, m’a intégré au collectif bigarré d’Anthropology and Materialism, et m’a grandement aidé grâce à ses remarques d’une rare pertinence. Raphaël Koster et Baptiste Monsaingeon ont accompagné mes recherches au quotidien ou presque, ont partagé bon nombre d’interrogations et d’étonnements, et sont ainsi devenus bien plus que de « chers collègues ».

Je suis également redevable à tous les membres du Cetcopra d’agréables et souvent riches moments de réflexion, dont il n’a pas toujours été simple de faire la synthèse.

La thèse étant aussi une forme de conclusion apportée à un long parcours d’étude, j’ai une pensée pour les professeurs qui ont contribué à celui-ci. Nathalie Chouchan m’a transmis le goût de la réflexion ainsi, peut-être, qu’une certaine idée de l’honnêteté et de la rigueur intellectuelles. Je sais également me souvenir des exigences formelles de Guillaume Le Quintrec, et de sa méfiance caustique pour la « perspective téléologique ».

Les personnes que j’ai interviewées, parfois longuement, ont eu la gentillesse de me faire partager une partie de leur savoir, de leur expérience, et de leurs convictions.

J’exprime ici toute ma gratitude à Patrice Riemens, Frédéric Couchet, Alexis Kauffmann, Antoine Moreau, Valérie Peugeot, Gaëlle Krikorian, Philippe Aigrain, Stefano Zacchiroli, Valentin Villenave, David Bérardan, et Simon Guinot. Je sais également gré à Philippe Rivière de m’avoir accordé du temps, à Richard Stallman d’avoir répondu par e-mail aux questions que je lui posais, et à Pascal Robert d’avoir remis en question certaines de mes idées.

Ces années de thèse auraient été infiniment moins agréables et enrichissantes sans ma famille et mes amis. Je remercie vivement les Bellinder et les Broca, tout particulièrement mon frère et mes parents à qui je dois tant.

Mes amis, qu’ils aient été compagnons de bibliothèque, camarades de soirée, partenaires de tennis, membres de Toy Fight, colocataires ou condisciples, ont tous constitué un soutien précieux. Tiphaine a partagé avec moi un grand nombre des bons, comme des moins bons, moments qui émaillent un parcours de thèse, et je suis comblé qu’elle en voit l’aboutissement.

Enfin, une mention spéciale à ceux qui ont lu tout ou partie de ce travail : mon père pour sa relecture héroïque de l’ensemble, Marc, Baptiste, Taklith et Alix.

Sébastien BROCA

 

 

Dédicace et remerciements et de mémoire

(La structure de la phrase interrogative en Shupamem)

Dédicace et Remerciements_01

Télécharger ici

 

 

Remerciements de mémoire soutenu en vue de l’obtention du diplôme de Master professionnel

(Gestion de l’inventaire en utilisant le QR code)

Remerciements

-Je remercie premièrement le Dieu tout puissant qui ne cesse de me protéger, merci seigneur de m’accorder ta bénédiction à travers ma soutenance.

-Je remercie le Recteur de l’Université de Dschang, le Chef du Département de Physique et le Directeur Général Nantcho Mathurin de la succursale Camerounaise de la société SFM technologies pour avoir initier une si belle collaboration.

-J’exprime mes profondes gratitudes et respectueuses reconnaissances à mon encadreur professionnel l’ingénieur Amel SGHIR à SFM technologies pour sa bonne volonté d’accepter de m’encadrer depuis la Tunisie, pour tout le temps qu’elle m’a accordée et pour tous les conseils qu’elle m’a prodigué.

-Je remercie aussi mon encadreur académique Dr SOH Mathurin pour ses directives précieuses, et pour la qualité de ses suivis durant toute la période de mon projet.

-Ma gratitude va également à l’endroit du staff administratif du Département de Physique de l’Université de Dschang ainsi qu’aux enseignants du master professionnel dont nous constituons la première promotion.

-Je remercie monsieur Youmbi Michel ainsi que tout le personnel de SFM technologies pour leurs assistances et conseils.

-Merci à toi mon oncle Longla Martial, pour ton soutien et tes sacrifices.

-Je remercie Armel Nobosse, qui m’a aidé pendant que j’étais à Dschang à déposer ma demande de stage à Douala.

-Je remercie Sandrine Djinga et son époux qui m’ont hébergé pendant la période de mon stage.

-A vous mes frères et sœurs ainsi qu’à mes ami (e)s, et à tous ceux qui m’ont soutenus et me soutiennent encore. Du fond du cœur Merci, et que Dieu vous protège.

ZEUTOUO NOLACK TAPSIR Gislain

 

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de mémoire de fin d’étude

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciement de mémoire de fin d'étude

Télécharger ici 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de rapport de stage

Télécharger un modèle de remerciement de rapport de stage

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de mémoire de Master

remerciements 01

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle de remerciements de Mémoire en vue de l’obtention du grade de Maîtrise (en format doc)

remerciements 3 01

Cliquer ici

 

 

Remerciements de Thèse pour obtenir le grade de Docteur

(Infrastructure de gestion de la confiance sur Internet)

Je tiens à exprimer tout d’abord mes remerciements aux membres de jury, qui ont accepté d’évaluer mon travail de thèse.

Je voudrais remercier M. Pierre Maret d’avoir présidé le jury cette thèse. Je tiens à remercier M. Robert Mahl et M. Patrick Bellot d’avoir accepté d’être les rapporteurs de ce manuscrit. Leur remarques et suggestions pertinentes lors de la lecture de mon rapport m’ont permis d’amiliorer ce mémoire. Je remercie M. Mohand-Saîd Hacid pour avoir accepté d’examiner ce manuscrit et de faire partie de mon jury de thèse.

J’exprime toute ma gratitude à M. Jean-Jacques Girardot et M. Philippe Jaillon, mes directeurs de thèse, pour leur encadrement de qualité, leur patience et gentillesse durant les longues années de ma thèse. Ils m’ont beaucoup aidé à orienter ce travail, et également m’ont encouragé pendant les périodes difficiles.

Je tiens à remercier Marc Roelens et Xavier Serpaggi pour les discussions et conseils lors du travail réalisé ensemble dans l’équipe, ainsi que leur relecture de mon manuscrit.

Je remercie tous les membres du centre G2I pour leur soutien et encouragement, Olivier, Laurent, Michel, Philippe B., Roland, Gauthier P., Annie, Amélie, Olga, Ali, Reda, Steve, Grégory D., Grégory S., Antoine, Alain M, Nilou, Jean-François.

J’adresse un remerciement tout particulier à Marie-Line pour tous les supports de la procédure administrative et son aide dans la correction de mon manuscrit, à Ali pour son support lors de la préparation de ma soutenance.

Un grand merci aussi à mes amis vietnamiens à Saint-Étienne qui m’ont apporté leur soutien moral et leur amitié pendant le temps que nous avons passé ensemble. En particulier à Thao, Duyen, Thu, Cong, Thuy, Hien qui m’ont aidé à la préparation de la célébration de ma soutenance.

Finalement, j’adresse mes profonds remerciements à toute ma famille qui a toujours été présente à mon côté au long de la thèse.

Hoan VU

 

 

Remerciements de Mémoire de fin d’études

(Marketing Viral & Lancement d’un Nouveau Produit sur le Marché de l’e-Publicité)

Je remercie Marie-Annick Alliod Beck, responsable des troisième cycles à Sup de V, pour avoir accepté que je choisisse de réaliser mon stage dans une entreprise atypique au regard des règles du DESS.

Je remercie Sylvie Esterlin, intervenant à Sup de V, pour la confiance dont elle a fait preuve en me laissant libre de choisir le sujet de mon mémoire de fin d’études.

Je remercie Christophe Boisseau, responsable du DESS MOI à l’université Paris X Nanterre, pour avoir validé le sujet de ce mémoire.

Je remercie Pierre Triau, intervenant en e-business à Sup de V, pour le temps qu’il m’a accordé et les précieux conseils qu’il m’a donnés. Je regrette que le secret auquel j’étais tenu m’ait poussé à écourter certaines conversations.

Je remercie Annie Ramos, membre du personnel administratif de Sup de V, pour sa disponibilité, sa gentillesse, son aide et son professionnalisme.

Je remercie également [mes tuteurs] pour m’avoir accueilli, fait partager leur bonne humeur et avoir fait preuve de patience et d’attention afin de me donner les indications nécessaires au bon déroulement de mon stage de fin d’études.

Je remercie aussi mes parents et amis pour leurs conseils et soutiens.

Alexis NALINE

 

Remerciements  de Master 2

(La microfinance, un défi d’adaptation au contexte local

L’ajustement des pratiques pour une microfinance inclusive au Bangladesh et en France)

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à ma tutrice, Madame Moret, Directrice de la communication externe, des partenariats et de la documentation chez Crédit Coopératif et intervenante à HEC Paris sur le domaine de la microfinance dans le cadre du certificat Inclusive and Social Business, dont l’expérience, les connaissances et l’enthousiasme ont été une source d’inspiration et de soutien essentielle à la rédaction de ce mémoire.

J’adresse mes sincères remerciements aux professionnels de la microfinance qui ont accepté de répondre à mes questions et ont grandement contribué à mon travail de recherche.

Tout particulièrement, je voudrais exprimer ma reconnaissance à Madame Nowak, fondatrice de la microfinance en France et en Europe, créatrice de l’Adie, auteure talentueuse, personnalité captivante qui a inspiré des milliers de personnes à travers le monde à avoir un impact positif sur leur environnement.

Je remercie également Madame Rosado, Directrice générale adjointe de l’Adie, et Monsieur Hailey, Head of Impact chez ResponsAbility, dont l’expérience professionnelle ont été d’une aide précieuse.

Enfin, je tiens à remercier mes parents, en particulier ma mère, dont le soutien, l’optimisme et la confiance qu’elle me témoigne m’ont portée tout au long de mes études, et encore jusque dans la rédaction de ce dernier travail, qui a pour moi une importance toute particulière.

Clara Bécard

 

 

 

Dédicaces et remerciements de Rapport de stage – La Licence professionnelle

(L’influence de la publicité sur les consommateurs)

Dédicace

Nous dédions ce travail à notre mère Madame NDOMBI MOMBO Yolande pour les encouragements qu’elle n’a cessés de nous apporter tout au long de notre scolarité.

Remerciements

Nous tenons à adresser nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’aboutissement de ce travail:

Pr. Marcelle IBINGA, Epouse ITSITSA, Directeur de L’IUSO, pour son dynamisme, sa rigueur et son accueil au sein de son établissement, afin que nous soyons des élites de demain ;

Madame MABIKA, mon encadreur qui a constitué un apport considérable dans notre rapport, et pour sa dévotion à ce travail sans lequel il n’aurait pas pu être mené à bien ;

A toutes ces personnes qui ont toujours été présentes dans ma vie.

MBOUMBA MIKALA LESLIE

 

 

Dédicaces et remerciements de Mémoire – Master II in Business Administration (MBA) – Cycle professionnel

(La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l’image de marque d’une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d’Afrique)

Dédicaces

A ma mère Manépié Marguérite pour les sacrifices consentis pour ma socialisation. A ma fiancée Mafouokou Béladice Gaël pour son soutien moral. A vous mes tuteurs.

Remerciements

La réalisation de ce modeste travail n’aurait jamais été possible sans l’implication de certaines personnes ressources à qui je tiens à exprimer mes sincères remerciements. Je tiens à remercier particulièrement :

– Le Recteur de l’Université de Douala, Professeur Dieudonné Oyono, pour le maintien de la stabilité et de la sérénité au sein de l’Université.

– Le Doyen de la FSEGA, Professeur Marie Thérèse Um Ngouen, pour m’avoir permis de suivre cette formation dans son établissement et surtout pour ses conseils multiformes lors de son cours d’éthique des affaires et qui nous ont été d’une grande utilité.

– Le Professeur Maurice Fouda Ongodo qui a accepté gracieusement de superviser les travaux de recherche de la filière MBA et pour les conseils qu’il nous a prodigué lors de son cours de Management en contexte Africain et qui nous ont permis d’avoir un aperçu global des problèmes de management en Afrique.

– Le Docteur Jazet qui a gracieusement accepté de diriger de main de maître ce modeste travail et surtout pour sa promptitude à répondre à toutes nos sollicitations.

– Le responsable commercial du CCA, Monsieur Kamla Jean Pierre qui a accepté de suivre professionnellement ce travail et nous a donné des informations.

– Tout le personnel du CCA Bépanda qui m’a intégré dans leur équipe et surtout pour leur esprit d’équipe, leur dynamisme, et l’intérêt qu’ils ont accordé à ce travail. – Mes collègues stagiaires avec qui nous avions en toute convivialité et dynamisme effectué les missions de prospection à travers les artères de la ville de Douala. – Tous mes frères et sœurs qui m’ont encouragé dans l’élaboration de ce travail notamment : Mlle Mafouokou Béladice Gaël; M. Medakouan Fidèle; M. Mangan Eyango Emmanuel; Mme Pamela Amban.

– Tous mes camarades de promotion de la filière MBA pour leur esprit d’équipe et pour les débats chaleureux que nous avons eu à mener tous ensemble tout long de cette formation.

– Tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de ce travail, qu’ils trouvent ici l’expression de mes remerciements les plus sincères.

NGUETOUM BERTIN

 

 

 

Remerciements

(Les concours de la police administrative et le principe de précaution : le concours entre la police spéciale et la police générale)

Je voudrais tout d’abord adresser toute ma gratitude à Monsieur Christophe De BERNARDINIS pour son engagement, son aide et ses précieux conseils qu’il a sus me transmettre tout au long de ce projet. Je tiens à le remercier tout particulièrement pour son soutien durant toute cette année. Ma volonté de poursuivre dans ce domaine tient en particulier à son enseignement pour lequel, je souhaite lui témoigner toute ma reconnaissance.

Je souhaite témoigner de la richesse de cette année au travers d’un corps professoral passionné, déterminé et qui a toujours su manifester son soutien. Je remercie toutes ces personnes qui ont contribué au renforcement de mes connaissances et qui m’ont donné les outils indispensables à la poursuite de mes études.

J’adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques m’ont permis de mener à bien mon travail.

Un grand merci à l’ensemble de ma famille et plus particulièrement à mes parents et ma sœur pour leur amour, leur confiance, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel qui m’a permis de réaliser les études pour lesquelles je me destine et par conséquent ce mémoire. Merci à ma marraine, Marie Claire pour m’avoir encouragée et épaulée durant toutes mes études. Je souhaite particulièrement remercier mon amie de toujours, Charlotte FERRARI pour son accompagnement, son soutien et son amitié durant toutes ces années et pour l’ensemble de mes projets. Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers mes amis Tristan KOHN, Alice MULLER, Océane NICOLAS et Yasmine AININE qui m’ont apporté leur soutien moral et intellectuel tout au long de ma démarche.

Enfin, je souhaite à tous les lecteurs de ce mémoire de découvrir avec intérêt le droit public, intérêt qui m’a animé tout au long de cette recherche.

À tous, je présente mes sincères remerciements et ma profonde gratitude

LIGONNET Chloé (CV)

 

 

Remerciements de Mémoire de Master

(Comment favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes– et étayer une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques – afin de maximiser leur réussite scolaire et personnelle ?)

Mémoire de Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Je souhaite adresser mes remerciements distingués et toute ma gratitude aux personnes qui ont contribué et aidé à la réalisation de ce travail de fin de master.

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement Mme Soriano-Gafiuk, directrice de l’INSPE de Sarreguemines, pour avoir accepté de superviser ce travail, pour m’avoir prodigué ses conseils et avoir accompagné mes réflexions. Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à Mr Fischer, formateur en méthodologie de la recherche, pour son soutien indéfectible depuis le début de ce projet. Son éclairage avisé à propos de mon sujet de mémoire m’a été précieux. J’exprime toute ma gratitude à deux de mes anciens maîtres de stage, Mme Celka-Minella et Mme Baumstummler, pour leur soutien et leur collaboration tout au long de mes derniers stages.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des interlocuteurs rencontrés tout au long de l’élaboration de ce travail, qui pour des raisons d’anonymat, resteront dans l’ombre. Leur accueil a été chaleureux. Chacun a pris le temps de répondre à mes questions et de lever mes interrogations permettant ainsi à mon mémoire d’arriver à terme. Je remercie également Mme Resplendino, ainsi que Mme Lemetayer pour avoir partagé de nombreuses références essentielles pour ma recherche, mais aussi pour leurs conseils très précieux.

Enfin, je remercie ma famille, et tout particulièrement ma mère, pour sa patience tout au long de ces six dernières années d’études, et son soutien sans faille dans la réalisation de mon projet professionnel qui est de devenir professeure-chercheure.

Ainsi que mon conjoint et mon fils qui me donnent chaque jour la force d’avancer…

Marine ERBA

 

 

Remerciement de Stage de fin d’étude

(Le e-commerce et le comportement du consommateur marocain)

École Supérieure de Technologie Essaouira – Filière : Techniques de management

Avant d’entamer ce rapport, nous voudrons tout d’abord adresser toute notre gratitude à notre encadrante, Mme Imane CHARHADDINE, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter notre réflexion.

Nos plus vifs remerciements s’adressent aussi à tous les enseignants de l’école supérieure de technologie d’Essaouira qui nous ont fourni les outils nécessaires à la réussite de nos études universitaires, et les participants professionnels responsables de la formation de Techniques de management.

Qu’ils puissent trouver dans ce travail le témoignage de notre sincère gratitude et notre profond respect. Nous tenons à remercier sincèrement les membres du jury qui nous font le grand honneur d’évaluer ce travail. Enfin, du point de vue personnel, nos chaleureux remerciements vont à tous nos camarades qui nous ont apporté leur support moral et intellectuel tout au long l’année universitaire.

RMOUTI Imane

 

 

Dédicace et remerciements de travail de fin d’étude

« Recours à la technologie Serverless pour résoudre la problématique de l’irrégularité et la transparence de paiement des allocations familiales »

(CAS DE LA CNSS)

LEBA MANTUIDI Steve

Ecole supérieure des métiers d’informatique et de commerce « ESMICOM »

Dédicace

A nos parents pour le mérite d’être venu au monde, leurs soins et leurs instructions si précieux.

A notre tendre femme Lauriane MAZODILA et nos enfants Elsave et Saje LEBA, source de notre motivation.

LEBA MANTUIDI Steve

Remerciements

Un travail scientifique, étant le résultat de plusieurs efforts conjugués, tout apport pour l’améliorer est le bien venu

Nous remercions l’Eternel DIEU pour le souffle de vie et toutes les capacités physiques et intellectuelles utilisées pour réaliser ce travail.

Nous remercions le corps académique de L’Ecole Supérieur des Métiers d’Informatique et de Commerce(ESMICOM) pour le cadre et la formation reçue tout au long de notre parcours universitaire

Nous présentons notre gratitude à Monsieur le Professeur KASORO MULENDA Nathanael, pour avoir accepté la direction de ce travail de fin de cycle malgré ses diverses occupations.

Nous remercions l’Assistant MATSHUDI SENGA Dieu merci qui a accepté de nous conduire comme rapporteur.

Nous reconnaissons le soutien spirituel et moral bénéficié de la coordination de la MISSION GERME DE TABEERA (M.G.T) ; sans oublier les autres dont les pages manqueraient à les citer ici mais qui restent gravés sur des tables d’or de nos cœurs

Nous empoignons cette occasion pour témoigner notre gratitude à nos compagnons de lutte, notamment Luneko Wumba, TUKUNTALA Tonton ainsi que d’autres avec qui on a eu à collaborer tout long de ce parcours académique ;

Enfin, nous remercions tous ceux qui de loin ou de près ont procuré leurs apports pour la construction de cet édifice, nous exprimons ici grandement notre reconnaissance.

LEBA MANTUIDI Steve

 

Remerciement de projet de fin d’études

(La fraude fiscale au Maroc)

Projet de fin d’études en vue de l’obtention d’un diplôme de licence en droit public

Par les premières lignes de ce document, j’éprouve une immense gratitude et une reconnaissance infinie à l’égard de Dieu, créateur des Cieux et de la Terre, maitre des temps et des circonstances, à mes deux parents qui par leur propos et encouragements me boostent et me poussent à aller aussi loin que possible, à poursuivre mes ambitions même si elles sont enfouies dans des constellations célestes.

Je manifeste également une grande reconnaissance à tout le corps professoral de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Kénitra et plus spécialement à l’égard de mon encadrant, en l’occurrence, Monsieur Yacine Tanane qui a toujours fait preuve de disponibilité en me prodiguant des conseils O combien utiles, qui m’ont permis de parfaire la rédaction et la conception du document que vous avez entre vos mains ou sous vos yeux.

Le chemin a été long et pavé d’arbustes peut-être, l’aventure, jonchées d’adversités mais ce qui importe véritablement, c’est la finalité, le dénouement…Et je suis de ceux qui croient que, la fin d’une chose vaut mieux que son début…Au demeurant, que les bénédictions soient !

« Toutes les situations sont porteuses de sens et d’enseignement.

La principale difficulté qui subsiste, c’est d’attraper ce satané ascenseur social, encore faut- il que le système le permette. Le prendre, n’appartient qu’à soi, en avoir un dépend plutôt des structures »

Me Éric Dupond Moretti, Le Dictionnaire de ma vie

Gligbé Kossi Boubounè

 

 

Dédicace et remerciements de Travail de fin de cycle

(Système d’information informatisé de gestion locative.

Cas du Centre Olame)

Dédicace

A nos chers parents Denis Lumona Mfaume et Louise Feza Amisi.

Remerciements

Nos remerciements s’adressent avant tout à l’Eternel Dieu Tout-Puissant, Maître des temps et des circonstances qui, dans son amour, nous fait vivre et nous rend vainqueur. A lui, gloire et louange éternellement.

Ce travail a été réalisé sous la direction de l’Abbé Jean-Dominique Uyergiu Kwolonyo, dans un climat rigoureux et fortifiant. Qu’il trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.

Nous remercions également tout le corps académique et scientifique de la faculté des Sciences de l’Université catholique de Bukavu pour la formation nous offerte, tant elle est de qualité et d’excellence.

En ce siècle où l’information est la première préoccupation des dirigeants des entreprises, nous avons eu le privilège d’obtenir toutes les données nécessaires à la réalisation de ce travail de la part de l’assistant à la direction et chargé des programmes du Centre Olame, en la personne de Boss Aganze. Qu’il agrée ici l’expression de notre reconnaissance infinie.

Nos sincères remerciements s’adressent aux membres de notre famille, notamment nos parents Denis Lumona Mfaume et Louise Feza Amisi, le pasteur Sadoc Mfaume Lumona, nos soeurs Faty Masoka Lumona, Judith Peleshika Lumona, Fille Zuwena Lumona et Lucie Rusia Lumona ainsi que nos frères Dino Lumona, Ley Lumona Denis, Espoir River Lumona et Jules Mapenzi Lumona. Leurs prières et leur sollicitude fraternelle nous ont été d’un très grand soutien.

Nous remercions enfin tous les amis de lutte, nous citons Edgard Etienne Alimasi, Jerry Mwibe Ngongo, Patrice Misima, Christian Aganze Buhendwa, Bisimwa Constant, Merveille Alice Songolo, Donatien Asende Mtendjwa, Robby Uredi Baruani, Nestor Zawadi Kashindi et toute autre personne qui, de près ou de loin, a contribué à la réalisation de ce travail.

Gilbert Amisi Lumona

 

Dédicace et remerciement pour un mémoire de fin d’études

Remerciements et dédicaces pour mémoire

 

Dédicace et remerciements de mémoire – Master Professionnel

Dédicace

À mes parents

Feu BATAKE Charles

Et

Feue NTOGOU GOGANG Anne-Marie

Remerciements

Ce travail est l’aboutissement d’un effort auquel ont contribué notamment de nombreuses personnes à qui je tiens à exprimer ma profonde gratitude.

Je remercie ainsi :

  • Le Dr (…) , mon directeur de recherche, pour avoir accepté de guider mes premiers pas dans la recherche. Ainsi que pour sa disponibilité et ses précieuses observations tout au long de ce
  • Le (…) et (…) CONSULTING LIMITED, pour leur appui
  • Le Pr (…), Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang ainsi que le personnel de cette faculté
  • A Monsieur et Madame (…)
  • A Madame (…) pour son soutien inconditionnel
  • A toute la famille du Pr (…)
  • A Madame (…)
  • A Monsieur (…)
  • A Monsieur (…)
  • A toute la famille (…)
  • A Madame (…)
  • A Madame (…)
  • A toute la famille NANDA Marthe
  • A tous mes amis et camarades de promotion notamment (…), …(…), (…) et (…).

NANA BATAKE RÉGIS LEONEL

 

Remerciements de Mémoire de DESS

(La guerre des brevets : Quelles stratégies ?)

Université de Marne-la-Vallée

Remerciements

Mes remerciements vont en premier lieu au général Jean GUYAUX qui, lors d’une rencontre à l’Institut francilien d’ingénierie des services de l’Université de Marne la Vallée pour un tout autre sujet, m’a donné l’idée d’un mémoire sur la Guerre des Brevets.

Je remercie également l’ingénieur général Paul BENKHEIRI qui a attiré mon attention sur les stratégies militaires. C’est en fait le mariage des conseils de ces deux spécialistes de la sécurité qui m’a conduite au développement qui suit. Ayant déjà exercé pendant treize ans dans la propriété industrielle, j’avais à ma disposition le matériel d’exemples pratiques.

’approche de la stratégie militaire m’a permis de mettre de l’ordre dans ce matériel.

Un grand merci par ailleurs à mes anciens collègues, Sophie LENOIR, Houssine MOUDNI et Georges BRYKMAN, qui travaillent actuellement comme conseil en brevet à Brevatome. Ils m’ont permis d’étoffer mon propos à l’aide d’exemples supplémentaires. Cela concerne notamment les cas des brevets de barrage déposés abusivement dans le domaine de l’électronique.

Qu’Alain BERNARD, Président-Directeur général de Prosodie, soit remercié pour ses indications sur ces cas !

Je n’oublie pas Henri HOLTERMANN, chercheur aux ex-Laboratoires Biotrol, qui m’a très aimablement envoyé les brevets relatifs au cas de déstabilisation exposé vers la fin de ce mémoire. Je n’oublie pas non plus le personnel de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et plus particulièrement de sa Bibliothèque juridique et technique qui m’ont aidée à trouver les jugements se rapportant à ce même cas.

Enfin ma reconnaissance va à Dominique ROYER qui m’a formée à l’utilisation des perfectionnements de Word 2000 de sorte que j’ai pu composer ce texte.

Hélène ROLNIK

 

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top