Comment favoriser l’inclusion des élèves autistes ?

  1. Comment favoriser l’inclusion des élèves autistes ?
  2. Marine ERBA
  3. L’autisme : définition et l’origine de l’autisme
  4. Le diagnostic de l’autisme et la prise en charge
  5. La scolarisation des élèves autistes en France
  6. La prise en charge des élèves autistes en France
  7. L’adaptation des enseignements aux élèves autistes
  8. Des stratégies en faveur des apprentissages ?
  9. L’autisme, régulation des comportements-défis en classe
  10. Les outils de recherche : l’inclusion des élèves autistes
  11. Les entretiens semi-directifs: les élèves autistes 
  12. Analyse des données: les difficultés de l’élève autiste
  13. Analyse des hypothèses: les élèves autistes 

Comment favoriser l’inclusion des élèves autistes ?
Université de Lorraine
Université de Lorraine
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation INSPE

Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Mémoire de Master
Comment favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes– et étayer une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques - afin de maximiser leur réussite scolaire et personnelle ?
Comment favoriser l’inclusion scolaire des élèves autistes– et étayer une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques – afin de maximiser leur réussite scolaire et personnelle ?

Mémoire soutenu par
Marine ERBA (CV)

Sous la direction de
Mme SORIANO-GAFIUK Florence

Parcours Enseignement et Pratique Accompagnée
2019-2020

Remerciements

Résumé :

Notre projet est de pouvoir aider les enseignants qui sont en recherche de réponses sur l’inclusion des élèves autistes. Pour inclure un élève autiste, il faut savoir s’adapter et comprendre ses besoins spécifiques.

Pour cela, il va falloir s’intéresser à son handicap, et à son fonctionnement interne. Mais les enseignants sont-ils prêts à reconsidérer leur manière d’enseigner ?

Par la réalisation d’une revue de littérature sur l’autisme et l’inclusion, mais aussi par une recherche de terrain, nous répondrons aux questions suivantes :

Existe-t-il des stratégies permettant d’adapter les enseignements aux élèves autistes tout en facilitant la pratique pédagogique des enseignants ?

Et si oui, quelles sont celles utilisées par les enseignants pour aider l’élève dans ses apprentissages ? dans la gestion des comportements-défis ?

Mots clés : Autisme, TSA, inclusion scolaire, stratégies d’apprentissage, comportement-défi, pédagogie adaptée.

How to promote the inclusion of autistic students in school – and achieve a pedagogy adapted to their specific needs – in order to maximize their academic and personal success ?

Résumé :

Our project is to be able to help teachers who are looking for answers on the inclusion of students with autism. To include a student with autism, you have to know how to adapt and understand their specific needs.

For that, we will have to be interested in his handicap, and in his internal functioning. But are teachers ready to reconsider the way they teach?

By carrying out a literature review on autism and inclusion, but also by field research, we will answer the following questions : Are there already existing strategies to adapt teachings to autistic students while facilitating the teaching practice of teachers ? And if so, what are the ones used by teachers to help the student in his learning ? in managing problematic behaviors ?

Mots clés : Autism, ASDs, school inclusion, learning strategies, problematic behaviors, adapted pedagogy.

Avant-propos

Ce choix de mémoire ne relève pas seulement d’un intérêt particulier pour l’autisme, mais advient d’une prise de conscience qui s’est établie au fur et à mesure de lectures, d’observations et de questionnements grandissants sur le sujet.

Que ce soit lors de mes nombreux stages d’observation et de pratique, ou lors de mes travaux au Canada, j’ai eu l’occasion d’être au cœur de situations qui m’ont fait réfléchir sur des questions diverses et qui m’ont sensibilisée à la problématique toujours actuelle de l’inclusion scolaire.

Entre la théorie et la réalité, il y a malheureusement un grand fossé qui se doit d’être comblé.

Je ne prétends pas ici pouvoir réaliser cette prouesse, tant de chercheurs ont le mérite de s’en préoccuper, cependant, je souhaiterais mettre en avant certains aspects plus introspectifs des élèves autistes qui sont nécessaires à prendre en considération dans le cadre d’une recherche sur l’inclusion.

C’est en portant notre attention sur les états mentaux de ces élèves, leurs sensations, leurs perceptions de leur environnement, leurs émotions et leurs connaissances, si différentes sont-elles avec nous, spectateurs extérieurs, que nous pourrons enfin prétendre comprendre ne serait-ce qu’une infime partie des obstacles qu’ils rencontrent chaque jour.

C’est de cette manière que les enseignants pourront être plus attentifs aux réels besoins de leurs élèves et qu’ils pourront adapter leurs enseignements en conséquence.

Table des matières

Introduction
Partie I : Définition du sujet et revue de littérature3
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’autisme ?3
1.1.Définition de l’autisme3
1.2.L’origine de l’autisme5
1.3.Le diagnostic et la prise en charge6
Chapitre 2 : La scolarisation des élèves autistes en France8
2.1.Qu’est-ce qu’une école juste ?8
2.2.L’évolution du système éducatif français : de l’intégration à l’inclusion8
2.3.La prise en charge des élèves autistes en France10
Chapitre 3 : Stratégies pour l’adaptation des enseignements aux élèves autistes12
3.1.Des stratégies en faveur des apprentissages ?14
3.2.Des stratégies pour la régulation des comportements-défis en classe ?16
Limites de la revue de littérature21
Partie II : Les outils de recherche22
Chapitre 1 : Méthodologie22
1.1.Démarche du projet de recherche22
1.2.Echantillonnage23
1.3.Questions de recherche & hypothèses23
Chapitre 2 : La grille d’observation25
2.1.Elaboration de la grille d’observation25
2.2.Recueil de données de la grille d’observation26
Chapitre 3 : Les entretiens semi-directifs27
3.1.Elaboration du guide d’entretien semi-directif27
3.2.Recueil de données des entretiens semi-directifs32
Partie III : Résultats33
Chapitre 1 : Analyse des données33
2.1.Une pensée par cas33
2.2.Analyse comparative de la grille d’observation34
2.3.Analyse comparative des entretiens semi-directifs36
2.3.1.Thème 1 : le vécu personnel36
2.3.2.Thème 2 : Les stratégies mises en place pour aider l’élève autiste.37
2.3.3.Thème 3 : L’AESH, son rôle et son efficacité37
2.3.4.Thème 4 : l’inclusion scolaire39
2.3.5.Thème 5 : les mesures prises dans le cadre de la pandémie du Coronavirus
Chapitre 2 : Analyse de la question de recherche44
Chapitre 3 : Analyse des hypothèses45
3.1.Analyse de l’hypothèse 145
3.2.Analyse de l’hypothèse 245
3.3.Analyse de l’hypothèse 346
Discussion47
Limites de l’étude47
Perspectives pour l’avenir48
Conclusion générale50

Introduction

Parler d’autisme est encore aujourd’hui un vrai tabou social. Tant de questionnements sans réponse, tant de craintes de la part des parents, tant de stéréotypes dans les esprits. Le mot autisme a une connotation extrêmement négative.

Entre les déformations d’informations, et la propagation de fausses idées, de fausses croyances se sont malheureusement ancrées et perdurent toujours dans notre société actuelle.

On ne peut pas le nier, partout dans le monde, la recherche a fait de très grands progrès sur la question de l’autisme et de l’inclusion.

Cependant, il est essentiel de continuer à sensibiliser sur la compréhension de l’autisme, mais aussi sur son acceptation et son appréciation au sein de la société. Comment s’aimer soi-même et s’accepter avec ce handicap, si ceux qui nous entourent ne nous acceptent pas eux-mêmes ?

En tant qu’enseignante, accueillir un élève autiste dans sa classe demande une préparation aussi bien matérielle que psychologique et de nombreuses questions peuvent affluer :

Suis-je assez préparée à sa venue ?

Que dois-je mettre en place en priorité au sein de ma classe afin de l’aider ?

De quelle manière présenter son handicap aux autres élèves ?

Ou encore, arriverais-je à gérer les situations de crise ?

Ce sont toutes des questions légitimes, mais les réponses ne sont pas toujours évidentes. Une seule chose est certaine, il va falloir reconsidérer sa manière d’enseigner en s’adaptant à l’élève autiste, dans toute sa singularité. Pour comprendre ses besoins spécifiques, il va falloir s’intéresser à son handicap, à son fonctionnement interne et ainsi aller s’informer sur la littérature scientifique attenante à ce sujet.

Mais, pour ne pas tomber dans le piège de la distorsion d’informations, il faut rester attentif à plusieurs éléments :

Premièrement, il va être primordial d’oublier toutes les idées reçues sur l’autisme. Leur perception du monde diffère totalement de celle des non autistes. Même si l’on peut avoir l’impression que l’élève ne progresse pas, ou qu’il ne fait rien, en fait, il apprend à sa manière.

Il n’apprend pas comme les autres, mais c’est tout de même un élève qui apprend.

Deuxièmement, il faut changer complètement son regard sur l’élève et cesser de l’observer comme quelqu’un ayant des déficits à combler et des retards d’acquisitions. Bintz (2015), est d’ailleurs convaincu que si l’on veut faire apprendre à un élève autiste, il faut le comprendre et faire un effort pour voir le monde avec ses yeux.

C’est donc un tout autre regard qu’il va falloir poser sur ses gestes et ses comportements, qui peuvent être hors norme et déstabilisants à nos yeux.

Nous devons finalement accepter que cet élève soit différent des autres et qu’il va peut-être avoir besoin de plus de temps pour apprendre une notion. Il ne faut simplement pas le comparer aux autres et assimiler qu’il a besoin d’un apprentissage adapté.

Troisièmement, lors des recherches personnelles, il va être nécessaire de faire le tri dans les multiples informations, souvent fausses, que l’on peut trouver sur l’autisme.

Pour cela, il est important de garder un regard critique et de chercher des sources fiables.

Le projet de ce mémoire est de pouvoir aider, à notre échelle, les enseignants qui sont en recherche de réponses sur l’inclusion des élèves autistes.

Ainsi, nous chercherons à réaliser une revue de littérature la plus complète possible sur l’autisme et l’inclusion, puis, nous nous attellerons à faire ressortir les principales caractéristiques d’un élève autiste afin de comprendre les défis et obstacles qu’il pourrait rencontrer tout au long de sa scolarité, le but étant d’étayer une pédagogie adaptée à ses besoins et des stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

Tout au long de notre réflexion, nous nous attarderons sur les questions suivantes :

Existe-t-il des stratégies permettant d’adapter les enseignements aux élèves autistes tout en facilitant la pratique pédagogique des enseignants ? Et si oui, quelles sont celles utilisées par les enseignants pour aider l’élève dans ses apprentissages ? et dans la gestion des comportements-défis ?

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *