Exemples de Remerciements d’un Mémoire

Exemples de Remerciements d’un Mémoire

Remerciements Rapport de stage Master Mention Gestion de l’environnement GESTE

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche « Changement de régime dans les écosystèmes d’eau douce exposés à des stress combinés de température, engrais et pesticides » (ANR CLIMSHIFT). Que tous les partenaires nationaux et internationaux en soient remerciés.

Les travaux de recherche ont été conduits au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) de l’Université de Lorraine (UL). Merci donc aux responsables du LIEC.

La réalisation de ce travail a bénéficié du soutien combien inestimable de plusieurs personnes.
Que ces personnes trouvent ici l’expression de ma plus grande reconnaissance.
Je tiens dans un premier temps à remercier mon superviseur Elisabeth Maria GROSS pour son soutien, son exigence, sa disponibilité et pour m’avoir communiqué sa passion pour la recherche.

Merci à Monsieur Martin LAVIALE pour ses précieux conseils. Merci également à Vinita VIJAYARAJ pour son ouverture d’esprit, sa patience et surtout pour sa bonne humeur. Je tiens à remercier Laetitia MENGUEZ, Clément BOJIC et Hugot MATTEII pour leur collaboration et leur réactivité.

Pour terminer, je remercie l’équipe du LIEC dans son ensemble, au sein de laquelle je me suis rapidement sentie intégrée.

Merci notamment à Rodrigue, Emmanuel, Wanda, Patricia, Ludovic, Robin, Paul, Aline et Noémie avec qui j’ai partagé de bons moments, et qui ont participé à faire de ce stage, plus qu’une expérience professionnelle, une expérience humaine exceptionnelle.

 

 

Dédicace et Remerciements de mémoire Pour l’obtention du Diplôme de Master Professionnel en Sciences Agronomiques

(Etude préliminaire de l’effet de la densité de charge sur la survie des géniteurs de la crevette d’eau douce Macrobrachium Vollenhovenii)

Dédicace

A mes parents qui ont su m’inculquer le sens aigu du travail bien fait et la place de la connaissance dans la vie d’une femme. Ce travail, est le fruit de vos efforts.

Remerciements

Ce travail est réalisé sur le financement du Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) à travers son volet PPAAO (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest), que les initiateurs en soient remerciés.

A mon superviseur Prof. Philippe A. Lalèyè, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA/UAC), Directeur du Laboratoire d’Hydrobiologie de la FSA, je témoigne ma vive reconnaissance pour avoir accepté de m’encadrer et de guider cette étude avec son ouverture d’esprit, sa rigueur et son enthousiasme.

A mon maître de stage, Dr. Ir. Hyppolite Agadjihouèdé, Enseignant-Chercheur à l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques Agronomiques de Kétou (ENSTA-Kétou), Chercheur au Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (LHA/FSA/UAC), merci pour avoir accepté de co-diriger ce travail et pour l’attention assez particulière que vous avez accordée au suivi de mon essai.

A Monsieur Luc Gangbé, doctorant en Sciences agronomiques (FSA/UAC), merci pour votre implication dans cet essai et votre disponibilité durant tout le stage.

A notre chef de département, Prof. Christophe A.A.M. Chrysostome, Maître de Conférences des Universités/CAMES et à l’ensemble des enseignants du Département des Sciences et Techniques de Productions Animales pour leurs enseignements de qualité; trouvez ici mes sincères remerciements et gratitudes.

Aux Président et membres du jury pour avoir accepté de présider et de faire partie de notre jury malgré vos multiples occupations, veuillez trouver ici mes hautes considérations.

Aux Prof. Elie Moncthowui, Dr Lambert Hinvi, Dr Antoine Chikou, Dr Simon Ahouansou Montcho, Dr Delphine Adandédjan, Dr Fortuné Azihou et aux doctorants Djiman Lédéroun, David Akélé, Brahim Amba et Elie Padonou, j’exprime ma vive reconnaissance pour avoir apporté à ce document leurs différentes remarques et suggestions.

A Mr Florentin Assimalékpo, Technicien au LHA, pour son aide en ce qui concerne l’utilisation et la manipulation des matériels, j’exprime toute ma gratitude.

A vous, stagiaires du Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture j’adresse mes remerciements pour votre collaboration et la bonne ambiance qui a toujours régné entre nous.

A mes camarades de la filière Sciences et Techniques de Productions Animales, je tiens également à témoigner toute mon amitié. Retenez qu’un avenir radieux demande de grands sacrifices.

A mes frères et sœurs: Romaric E. Amoussou, Mariette K. Amoussou et Fortune S. Aguessy, Je témoigne toute mon affection pour leur amour fraternel.

A mes tantes, oncles, cousins et cousines, merci pour leur soutien.

A Flora Lalèyè, Romaric Lalèyè, Romuald Lalèyè, Arnaud Accalogoun et Yaël Loko merci pour votre aimable attention.

A mon fiancé Roméo Christian Lalèyè, merci pour ta compréhension et ton soutien, je dirai tout simplement : je t’aime.

 

 

Remerciement et Dédicace de mémoire de stage

(Analyse de la performance financière des banques commerciales en RDC)

Dédicace

A mes parents : Jules MAKALAKA, merci de m’avoir transmis l’esprit d’entreprise; et Monique MATONE, merci de m’avoir appris l’amour des chiffres.

Et à tous les passionnés de la Finance.

Remerciements

Ce mémoire est le fruit des efforts fournis et des sacrifices consentis par plusieurs personnes que je ne pourrai oublier de remercier.

Mes remerciements s’adressent d’abord à Dieu, créateur de toutes choses, pour son souffle et tous ses innombrables bienfaits.

Aussi, je remercie mon Directeur de mémoire, le Professeur Jesse LISASI d’avoir accepté de m’encadrer dans la conception et l’élaboration de ce travail, et aussi pour le dévouement manifesté malgré toutes ses nombreuses occupations.

Je me dois de remercier plus particulièrement mes parents : Mon père, Jules MAKALAKA et ma mère Monique MATONE BESHENGA pour tous les conseils, pour tous les encouragements et pour tous les incommensurables sacrifices consentis pour toute ma formation; je me rappelle encore de la fameuse phrase : « Aristide, tu es obligé d’aimer les mathématiques ».

Je saisis l’occasion pour remercier mes frères : Ali D’JEMO MOLO et Doudou MANDJINGO ainsi que mes sœurs : Francine KAMUANA, Marie-Paulette MAKALAKA et Estelle MAKALAKA pour leur assistance matérielle, financière et scientifique, assistance sans laquelle je ne pourrai arriver au bout de ce travail scientifique.

Je pense en même temps à remercier Monsieur le Professeur Toussaint TSHILOMBO pour m’avoir préparé à la soutenance de mémoire; Monsieur Patrick KIANZUAKU (Auditeur Interne IMA WORLDHEALTH) pour la lecture et la correction dudit travail; Monsieur Arnold KEBA (Auditeur Interne BCDC) pour son encadrement professionnel; Monsieur Raphael MABAYA, Monsieur Elysé UVOYA et Monsieur LOGAS, (Assistant UNIKIN) pour leur encadrement dans les analyses économétriques.

J’adresse également mes remerciements au Professeur Henry MUAYILA pour avoir dispensé les cours de Sondage et méthodologie de recherche scientifique sous le logiciel STATA et le Professeur Jean-Pierre BOSONGA pour le cours d’économétrie sous le logiciel Eviews. Leurs supports pédagogiques ont été la boussole de ce mémoire.

Je pense également à tous mes amis du Collège Saint Joseph Elikya; tous les membres de la CEKA- UPC; tous mes condisciples de L2 Economie appliquée à la Finance, Banque & Assurance; et tous mes collaborateurs de SAPHIR ANALYTIC.

Enfin, que tous ceux qui, de loin ou de près, ont participé à la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de ma sincère gratitude.

 

Dédicaces et Remerciements de mémoire de stage La Statistique 2èmeannée

(Prévalence de la malnutrition des enfants au Cameroun selon une analyse de Clusters)

Dédicaces

A ma chère mère

SAMEY DIPITA Félicité

A La mémoire de mon feu père GOMA Léon

Ce travail est La réponse à vos prières, le fruit de vos encouragements, de votre patience, de votre détermination, de votre éducation, et de votre soutien inflexible.

Malgré tout, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez continué de croire en moi ; j’ose croire que je vous rends fier.

Remerciements

Ce travail n’aurait pu être réalisé sans L’aide de nombreuses personnes à qui nous tenons à exprimer notre gratitude. Il s’agit notamment de :

– Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, Directeur Général de L’ISSEA pour La formation de qualité qui nous a été fournie, le goût de L’effort, et du travail bien fait.
– M. Joseph TEDOU, Directeur Général de L’Institut National de La Statistique (INS) qui a bien voulu nous accueillir dans sa structure pour le stage.
– M. OPOUMBA Marcel, Directeur des études à L’ISSEA pour sa rigueur et son suivi quant à L’évolution des étudiants.
– M. TIKOUOKA Jean Robert, Chef de département des stages, pour le suivi sérieux du stage et La pertinence d’orientation, ses précieux conseils et surtout ses encouragements constants.
– M. TCHAKOUTE NGOHO Romain, Chargé d’étude N°1 qui nous a reçus au Département de L’Informatique à La Division des traitements et des Systèmes d’Information Géographique, nous a fait confiance pour L’accomplissement des tâches qu’il nous assignait et s’est assuré du bon déroulement de notre stage.
– Dr. KAMGA TCHWAKET Ignace, Coordonnateur de La filière TSS et Directeur de La recherche appliquée et de La coopération pour L’intérêt qu’il porte aux étudiants et ses précieux conseils.
– M. NGAH NGAH Simplice, Coordonnateur de La filière IAS pour ses cours dispensés avec soins qui nous ont permis de mener à bien notre travail et ses nombreux conseils qui nous ont été et nous seront toujours utiles.
– Dr. Dieudonné KINKIELELE, Coordonnateur de La filière ISE pour son appui et son soutien tout au long de ma formation.
– M. TALLA Jacques, Chargé d’étude assistant N°4 à La Division de La Coopération, de La Révision et de La Recherche Appliquée du Département de La Coordination Statistique, de La Coopération et de La Recherche pour son accueil chaleureux dès le début de notre stage.
– M. ALLOGO SAMBA Jean Saturnin pour ses cours, sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance.
– Ma sœur GOMA Thérèse Fanila et mon frère SAME GOMA Auxence Mermence pour leur confiance, leurs encouragements et leurs précieux conseils.
– Mes oncles LIKASSI BOKAMBA Fulgence, NTONE ETEKI Paul, SAMEY Éric Valentin, MFOULOU Raphaël pour leurs orientations judicieuses et leur appui aussi bien moral que financier.
Tout le personnel des bâtiments annexes de L’INS pour leur accueil et pour avoir permis que notre séjour y soit agréable.
Tous les professeurs de L’ISSEA, qui n’ont ménagé aucun effort pour nous donner une formation de qualité.
Ma famille pour son soutien moral, matériel et financier.
Tous mes camarades de classe pour leur solidarité, leurs encouragements et leur assistance.
Et enfin, nos sincères remerciements vont à L’endroit de tous ceux qui de près ou de loin, nous ont soutenus et aidés dans L’élaboration de ce document et dont les noms n’ont pas été cités.

 

Dédicace et Remerciement

Dédicace

Je dédie ce travail
A mes parents,
M. et Mme KENYO

Remerciement

Tout travail est perfectible et n’est jamais le fruit d’une seule personne. Ma reconnaissance s’adresse aux personnes qui ont rendu la réalisation de ce mémoire possible, et bien plus encore à ceux qui l’ont rendue agréable. C’est une occasion pour moi de leur témoigner ma reconnaissance. Qu’il me soit permis de remercier les personnes ci-après :

  • • au Dr. TALLA André, chef de département du Génie Rural, pour avoir accepté d’encadrer ce travail malgré ses multiples occupations. Sa disponibilité, sa rigueur scientifique, ses conseils et ses supports didactiques m’ont permis de mener à bien ce travail,
  • • au Pr. NKENG George Elambo, Directeur de l’ENSTP pour sa détermination à encourager les futurs ingénieurs dans le succès de leurs travaux,
  • • au Pr. ESOH Elamé, pour son rôle majeur dans la mise en œuvre de ce programme de Master d’ingénierie,
  • • à tous les enseignants de l’Université de Padoue en Italie pour l’encadrement pédagogique dont ils ont fait preuve,
  • • au personnel enseignant de l’ENSTP pour leur sens de devoir,
  • • au personnel non enseignant de l’ENSTP pour leur courtoisie,
  • • à la famille KENYO, pour le soutien tant moral que matériel,
  • • à mes camarades de la première promotion de Master d’Ingénieur spécialisé en Eau, Déchets et Assainissement pour leurs soutiens et leurs conseils,
  • • à ceux dont les noms ne sont pas mentionnés ici, vous m’avez marqué tous à votre manière et contribué à me bâtir de bout en bout. Trouvez en ces quelques mots l’expression de ma profonde gratitude.

Sans oublier, TOI qui pense avoir été oublié.

 

Dédicace et Remerciements de travail de fin de cycle

Dédicace

A Dieu parfait, pour tout ce que tu as fait dans nos études, les mots nous manquent pour exprimer la profondeur de notre cœur. Néanmoins, nous renouvelons le vœu d’être attaché à ta parole.

A vous nos très chers parents Gustave LINANGOLA BEKONDA et Hélène YOGALI BOLESE dont votre instruction à été un souci prioritaire, objet de tant de sacrifices et de privations, que ce travail console vos cœurs et fasse à votre bonheur.

Nestor  LINANGOLA  NGANDI

Exemples de Remerciements d'un Mémoire

Remerciements

C’est la fin qui couronne l’œuvre humaine, dit-on. Au terme de ce travail qui marque la fin de notre premier cycle universitaire à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, qui est le fruit de plusieurs sacrifices, qu’il nous soit permis d’exprimer notre gratitude dans un premier temps, à l’Eternel notre Dieu pour la grâce, la santé, la paix, l’intelligence, la sagesse, la force qu’il ne cesse de nous combler pour réussir à réaliser cette œuvre humaine.

Nous tenons à remercier du fond de notre cœur, le Professeur Dr Ir Système Moïse Georges Willy BONDOMBE wa-YALOKOMBE, pour son dévouement en tant que directeur de ce travail, malgré ses multiples occupations.

Que l’Assistant Ingénieur Joël EBWA KUM’AMBWA trouve ici l’expression de notre reconnaissance. Son assistance, ses sages conseils et remarques nous ont rendus performant pour réaliser ce travail.

Nous pensons à nos Grand-mères Marie-Jeanne BASUA ELIMA, Jeannette BASEKO et Marie BOSOMBO pour leur amour infini manifesté depuis notre naissance jusqu’à ce jour.

A nos petits frères Gustave LINANGOLA, Flory LINANGOLA, Trésor LINANGOLA, Light LINANGOLA et notre petite sœur Grace LINANGOLA. Que Dieu vous aide à suivre ce pas des études.

Nos vifs remerciements vont plus particulièrement à Monsieur le Secrétaire Général de la Chancellerie des Ordres Nationaux, Juridiction de l’Ex-province Orientale François OTSHUDI OLONGO et son épouse Chantal OYAKA suivi de son Adjoint Monsieur Dieudonné KIVINGA LUKONGO pour leurs compréhensions et amour manifestés envers nous.

Nous pensons à Julie KONGA BASEKO, Louis MANONGELA et Georgette EKABANDENGA, Berthe BASEKO, Marie BASEKO, Denis NGBOLONGA, Ir Trésor YAOBALI, Jean-Louis YAOBALI, Atanase MANONGELA, Pablo MANONGELA, Elysée TSHOMBA, Joël TSHOMBA, C.T Ir. Annie GAISE, Scolastique LINANGOLA, Ir Ben-Jordan LINANGOLA, Gad LINANGOLA, Christ-fort LINANGOLA, Trésor LINANGOLA, Louis OSAKO, Couple Patrick BONGELI, Jérémie FOLO, Martine LISUNGI, Ir Rodrigue LISUNGI, Ir Guy-Venant BATIKALI, Blaise LISUNGI, Jean LOKOLOMBA SHABANI, Alexis MITCHABU, Alain KITOKO, Isaac EPELEKA, Junior EPELEKA, Berthe EPELEKA, Victor BASOFELA, Remy LINANGOLA et Nathalie BOLIAKA, David LOTUMBE et Rosie YAOBALI, Ir Yannick BOITO, Ir Aimé BITHUMBU, Joël KALIBUNDJI, Fiston ABEDI, César BOFANDO, Jocelin MANONGELA, Gabriel MANONGELA, Kelvin MANONGELA, Laurienne YOGALI, Georges BAKILA, Moïse BASANGANELO, Branham ILUNGA MUNKAMBA, Charles LITELE, Emmanuel-Macron SALEH, Giresse LIBEBEA, Yan-vox TOILIYE, Georges LIKUNDA et Jeannine LINANGOLA, Nestorienne LOOSA, Annie MOMOTI LOOSA, Esther ATIANGA.

Que nos amis et collègues de lutte trouvent ici notre sentiment de gratitude entre autre : Germain KALONDA dit Ingrat, Jonathan SINDANI, Annick KASOKO, Gédéon BOSONGO, Françoise MOSALA, Trésor LOOSA, Eugide BOTOMOITO, Isaac MASISA, César LOLENGA, Bienvenu MBULA, Emmanuel LISANDELA, Grâce BAONGA, Junior TULI, Jean-Luc SEMBA, Joël LOKANGA, Franchar BAONDELE, Astrid LIYEYE, Eric BOSA, etc.

A tous et chacun, nous disons grand merci.

Nestor  LINANGOLA  NGANDI

 

 

Remerciements de Mémoire – Master Spécialisé en Physique Médicale

Tout d’abord merci à Dieu.

Merci à toute la famille Khobbaizi, ma mère, mon père , ma grande sœur Rabab , pour leurs sacrifices , leur soutiens .sans eux, je ne serais pas là où j’en suis.

Je tiens à remercier tout d’abord Professeur Elbaydaoui Redouane pour l’accompagnement durant la formation, pour ses efforts, les informations et d’avoir accepté m’encadrer pour mon projet de la fin d’étude, et aussi pour avoir dirigé ce travail durant mon stage conseillé et le temps qu’il a consacré à la relecture de ce manuscrit, et également Professeur Mesradi Med Reda pour la confiance qu’il m’accordée malgré les périodes de doute et m’avoir guidé , j’aimerai aussi remercier tous mes professeurs du cycle master Physique Médicale, Professeur Krim Mustapha , Professeur Elrhezouani Omar , Professeur Halimi Abdellah pour la pertinence de leurs cours, leurs nombreux conseils et leur soutien continu. Pour et pour leur accompagnement durant cette formation.

Ce modeste travail n’aurait pu ni se faire ni se dérouler dans les meilleures conditions sans l’aide du Professeur Rahmouni Abdelaali le chef des physiciens médicaux du Centre Régional d’Oncologie Hassan Π, qui a su patiemment et courageusement diriger ce travail et m’a fait partager son savoir et son enthousiasme.

Je le remercie évidement pour son encadrement, sa rigueur scientifique et ses connaissances qui ont permis d’accomplir ce travail, ainsi que pour ses encouragements durant des périodes critiques et difficiles qui m’ont permis de ne jamais dévier de mon objectif final.

Je le remercie tout particulièrement pour le temps qu’il a consacré aux nombreuses relectures et corrections du manuscrit, pour les fructueuses discussions que nous avons eues ensemble et enfin, pour ses compétences dans le domaine de la physique médicale. Qu’il trouve dans l’accomplissement de ce travail toute la sympathie et le respect que je lui porte.

Mes remerciements particuliers vont spécialement à Mr.Oulhouq Yassine et à toute l’équipe de radiothérapie médecins, manipulateurs pour leurs aides et leurs précieux conseils durant la réalisation de mon travail expérimental au Centre d’Oncologie Régional Hassan Π.

Je voudrais également remercier les membres du jury pour avoir accepté d’’évaluer ce travail et pour toutes leurs remarques.

Mes sincères remerciements aux futurs physiciens, spécialement à mes amis Ardouz Anas, Tantaoui Meriem et Ouaouzaoui Samia, par leur bonne humeur, leur disponibilité et leur aide et également de profiter d’une agréable ambiance durant la formation.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant mes études.

Bonne Lecture..

 

Dédicace et Remerciements

(Analyse de la performance financière des banques commerciales en RDC)

Dédicace

Dédicace de Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de Licencié en Finance, Banque et Assurance.

A mes parents : Jules MAKALAKA, merci de m’avoir transmis l’esprit d’entreprise; et Monique MATONE, merci de m’avoir appris l’amour des chiffres.

Et à tous les passionnés de la Finance.

Remerciements

Ce mémoire est le fruit des efforts fournis et des sacrifices consentis par plusieurs personnes que je ne pourrai oublier de remercier.

Mes remerciements s’adressent d’abord à Dieu, créateur de toutes choses, pour son souffle et tous ses innombrables bienfaits.

Aussi, je remercie mon Directeur de mémoire, le Professeur Jesse LISASI d’avoir accepté de m’encadrer dans la conception et l’élaboration de ce travail, et aussi pour le dévouement manifesté malgré toutes ses nombreuses occupations.

Je me dois de remercier plus particulièrement mes parents : Mon père, Jules MAKALAKA et ma mère Monique MATONE BESHENGA pour tous les conseils, pour tous les encouragements et pour tous les incommensurables sacrifices consentis pour toute ma formation; je me rappelle encore de la fameuse phrase : « Aristide, tu es obligé d’aimer les mathématiques ».

Je saisis l’occasion pour remercier mes frères : Ali D’JEMO MOLO et Doudou MANDJINGO ainsi que mes sœurs : Francine KAMUANA, Marie-Paulette MAKALAKA et Estelle MAKALAKA pour leur assistance matérielle, financière et scientifique, assistance sans laquelle je ne pourrai arriver au bout de ce travail scientifique.

Je pense en même temps à remercier Monsieur le Professeur Toussaint TSHILOMBO pour m’avoir préparé à la soutenance de mémoire; Monsieur Patrick KIANZUAKU (Auditeur Interne IMA WORLDHEALTH) pour la lecture et la correction dudit travail; Monsieur Arnold KEBA (Auditeur Interne BCDC) pour son encadrement professionnel; Monsieur Raphael MABAYA, Monsieur Elysé UVOYA et Monsieur LOGAS, (Assistant UNIKIN) pour leur encadrement dans les analyses économétriques.

J’adresse également mes remerciements au Professeur Henry MUAYILA pour avoir dispensé les cours de Sondage et méthodologie de recherche scientifique sous le logiciel STATA et le Professeur Jean-Pierre BOSONGA pour le cours d’économétrie sous le logiciel Eviews. Leurs supports pédagogiques ont été la boussole de ce mémoire.

Je pense également à tous mes amis du Collège Saint Joseph Elikya; tous les membres de la CEKA- UPC; tous mes condisciples de L2 Economie appliquée à la Finance, Banque & Assurance; et tous mes collaborateurs de SAPHIR ANALYTIC.

Enfin, que tous ceux qui, de loin ou de près, ont participé à la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de ma sincère gratitude.

 

Remerciement de Mémoire -diplôme de Licence en Informatique de Gestion

(Conception et réalisation d’un système d’information de gestion des clients d’un laboratoire provincial de la sante publique Cas d’AMI-LABO/GOMA « LPSP en sigle »)

Remerciement

La réalisation du présent travail a été effective suite à la contribution de plusieurs personnes à qui il serait ingrat de notre part de ne pas leur exprimer notre gratitude.

Avant tout, nous remercions Dieu Tout Puissant pour la protection qu’il a faite en nous depuis l’école primaire jusqu’à ce jour et pour ses bienfaits qu’il n’a cessé de témoigné en notre égard sans oublier cette souffle qu’il nous prête du jour au lendemain afin d’arriver au jour de la réalisation du présent mémoire.

Nous remercions principalement nos parents pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis pour notre éducation depuis l’école primaire jusqu’à ce jour, les sacrifices lesquels nous ne nous saurons énumérés.

Nos sincères remerciements s’adressent au CT Jean-Claude KASA-VUBU, qui, en dépit de ses diverses occupations, a dû se sacrifier et accepter de nous diriger tout au long de l’élaboration de ce travail et à l’encadreur Yassin Bin NDAYE pour sa disponibilité consacrée pour l’accomplissement et la concrétisation de ce mémoire.

Nos remerciements s’adressent également à tout le corps scientifique, académique et administratif de l’institut supérieur de commerce de Goma pour leur savoir et l’encadrement qu’ils n’ont cessé de nous faire tout au long de notre cursus académique. Egalement nous remercions tout le corps professoral de nous avoir assuré un enseignement de qualité ;

Nous ne pouvons pas oublier de remercier les agents du LPSP Ami-Labo qui ont accepté de répondre à nos questions et préoccupations pendant notre recherche, particulièrement à Julie pour son esprit de collaboration ;

Une mention toute particulière d’admiration et d’un grand respect à toute la famille KATELE, la famille MWAMBA, la famille BIRINDWA Bruno, sa femme NEEMA, la famille MAENDELEO BAGUMA, au docteur Célestin NDALIKO, à Marius et à l’abbé Christian KISONIA, pour, non seulement l’énorme contribution à la réalisation de cette œuvre, mais aussi l’accompagnement tout au long de notre formation ; DIEU seul vous en vaudra ;

Nous tenons à remercier également nos frères, sœurs, amis et connaissances ; camarades et compagnons de lutte avec qui nous avons passé un bon moment de collaboration en dépit de toutes les difficultés rencontrées sur notre parcours.

Que tous ceux qui, de quelque manière que ce soit ont contribué à la réalisation du présent travail ne se sentent pas oublier et trouvent ici nos profonds sentiments de gratitude.

Enfin, que toute personne qui, de près ou de loin, a pu contribuer à la mise en œuvre du présent mémoire, trouve ici l’expression de nos affections de reconnaissance.

MUNTU MWAMBA Edouard

IN MEMORIAM

Nous nous souvenons, à ce jour de nos regrettés KATELE MANDA WA MUSONDA Jean-Marie et Charlotte MWAMBA TUZA que le destin a arraché sur cette terre pendant que nous avions encore besoin de leurs affections.

Papa, Maman ! Que, encore vos âmes reposent en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit douce et agréable.

MUNTU MWAMBA Edouard


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *