Les meilleurs remerciements de mémoire, de stage, de TFE, …

Les meilleurs remerciements de mémoire, de stage, de TFE, …

Remerciements de mémoire de fin d’études

(Optimisation des flux réception au sein d’un entrepôt national)

Je tiens tout d’abord à remercier la direction de Leroy Merlin La Sentinelle, notamment Monsieur Michel Lambert et Monsieur Laurent Ratajczak, de m’avoir permis de réaliser mon projet de reprise d’étude au sein du CNAM de Valenciennes.

Je remercie aussi Monsieur Arthur Bailleux, chef de secteur logistique pour sa confiance accordée sur mon poste de responsable logistique réception, sa disponibilité et ses conseils fournis durant le développement et la réalisation de ce projet.

Un grand merci à Monsieur Renaud Fontaine, Responsable France du diplôme Manager de la Chaîne Logistique et Monsieur Gilles Costenoble, Responsable Valenciennes de la formation MCL, de m’avoir permis d’intégrer la formation, promotion 2017-2019.

Je voudrais remercier également Monsieur Mathieu Valère, supply chain Manager chez Bombardier pour ses précieux conseils apportés durant ces 2 années de reprise d’étude.

Je ne peux guère oublier tous les intervenants, pour leurs orientations et leurs précieux conseils durant ces 2 années de formation, ainsi que le personnel administratif, mais aussi tous mes camarades pour leur collaboration durant notre formation.

Aux équipes réception / 2RP qui m’ont formé aux processus et pour leur contribution qu’ils ont voulu apporter en répondant aux questions posées.

J’aimerais exprimer ma gratitude à l’ensemble des collaborateurs de l’entrepôt de Dourges, qui ont su faciliter mon intégration et m’ont fait grandir durant cette année.

Enfin je tiens à remercier ma famille, mes enfants et plus particulièrement ma femme Valérie, pour sa bienveillance, sa patience et son énorme soutien au cours de ces 2 années.

Julien FERNEZ

 

Table des matières

Remerciements de mémoire de Master 2 Professionnel

(Politiques Culturelles Et Durabilité : Introduction au management de projet culturel et durable)

Nombreuses sont les personnes à remercier dans le cadre d’un travail de recherche de longue haleine tel que celui présenté en complémentarité d’un premier mémoire de recherche consacré aux liens unissant la culture et le développement durable préparant, je l’espère à la recherche universitaire de troisième cycle.

En tout premier lieu et traditionnellement, je tiens à présenter toute ma reconnaissance aux enseignants de l’UFR EGASS dont l’ouverture d’esprit, la compréhension et la vision interdisciplinaire m’ont permis d’adapter mon parcours de formation aux aspirations fortes qui étaient miennes.

Parmi ces enseignants, tout particulièrement Monsieur Jérôme Longuepée sans qui mon intégration au sein de l’UFR EGASS n’aurait pas été possible mais également Madame Muriel Périsse qui, m’ayant accompagné dans l’encadrement pédagogique des recherches de Master 1, est clairement à l’origine de cette renaissance universitaire tant au niveau thématique que philosophique.

Je tiens également à citer dans ces remerciements Monsieur Olivier PETIT qui a accepté de m’encadrer dans le cadre du mémoire de recherche de Master 2 Création Développement des PME PMI toujours présent pour échanger lors du travail réalisé et ici présenté ainsi que Monsieur Philippe DUEZ.

Enfin, de chaleureux remerciements envers Madame Anne-Charlotte TAILLANDIER et une réelle reconnaissance pour la sincérité de son accompagnement qui m’inspirera et me guidera encore longtemps. Que cette première collaboration soit le gage de nombreuses autres dans l’avenir.

Plus professionnellement, je redis ici toute mon amitié, ma reconnaissance et ma fierté de travailler aux cotés d’un brillant docteur en économie de la culture tel que Thomas Werquin, président du bureau d’études et de recherches AxeCulture.

Que cette étude universitaire renforce notre expertise mutuelle, fruit de travaux commun dans un avenir, qui, j’en suis certain, est très proche. Une mention particulière aux consultants avec qui le travail s’organise dans le cadre de l’évaluation de Béthune 2011, capitale régionale de la culture et qui ont su répondre présents pour échanger et débattre de certains points avancés dans ce travail.

Une pensée sincère pour Diane Mazuel, chargée de mission Agenda 21 pour Artois Comm qui me fait l’honneur de préfacer ces travaux, en souvenir d’une riche collaboration professionnelle et de la perspective de nombreuses autres.

Pour leur présence, leurs encouragements et parfois leur aide, je remercie chaleureusement l’ensemble des étudiants de Master 2 Création Développement des PME- PMI ainsi que les futurs développeurs territoriaux que sont les étudiants en Master 2 Développement des Territoires, Aménagement et Environnement de l’Université d’Artois.

Enfin, de sincères remerciements aux proches amis (qui recoupent parfois les précédents remerciements), à Vanessa ma fiancée ainsi qu’aux membres attentifs de ma famille qui ont su, durant de longs moments m’écouter avec intérêt, faire leurs propositions et relire certaines épreuves.

Romain PLICHON

Remerciements mémoire

(Le rôle des “petites phrases” de François Hollande dans sa stratégie de communication pendant la campagne des élections présidentielles 2012, vu à travers deux journaux de la presse écrite)

Quelques mots en préambule de cette étude, qui met un point d’orgue à une année riche et intense.

Tout d’abord, je veux adresser mes remerciements à mes parents, qui m’ont encouragé dans mon choix de reprendre la direction de l’Université cette année. J’adresse un merci particulier à ma mère, qui a suivi mes aventures et s’est tenue régulièrement informée de l’avancée de mes différents travaux.

Par ailleurs, je souhaite remercier Marie-Laure, engagée dans la même démarche que moi et avec qui j’ai beaucoup échangé, dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. J’adresse aussi un clin d’œil amical à Bénédicte pour ses encouragements réguliers, ainsi que pour ses conseils inspirés et réconfortants.

Je remercie également toutes les personnes de mon entourage, qui par leur bienveillance, ont su m’accompagner dans la rédaction de ce mémoire. Certaines, que je n’ai vues que trop rarement pendant cette année, m’ont néanmoins manifesté leur soutien lorsque nous nous sommes croisés : elles se reconnaîtront.

Enfin, je remercie tout particulièrement ma Directrice de mémoire, Mme Gudrun Ledegen. Au moment où je cherchais à circonscrire mon sujet, elle a su m’orienter vers les bonnes thématiques et me communiquer les références appropriées.

Sa disponibilité, son optimisme et ses conseils avisés, tout au long de cette année, m’ont permis de mener cette recherche dans les meilleures conditions.

PERRAULT Frédéric

Remerciements et dédicace à télécharger

(Etude des performances de quelques variétés de riz pluvial à Kinshasa)

Remerciements et Dedicaces - Etude des performances de quelques variétés de riz pluvial à Kinshasa

Télécharger ici

Remerciements mémoire de fin d’études

(L’étude de la matière organique et son effet dans un milieu aquatique)

Remerciements 01

Télécharger ici 

Exemple remerciements

Le présent travail a été réalisé au Département des Sciences de l’Agronomie de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Djillali Liabes de SIDI BEL ABBES.

Nous remercions Dieu, le tout puissant pour la volonté, la patience et le courage qu’il nous a accordés pour mener à terme ce travail.

Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance à Mr. AMAR Youcef professeur à l’Université Djillali Liabes, pour avoir accepté de nous encadrer, pour son attention discrète, ses recommandations mesurées et ses précieux conseils et surtout pour ses qualités humaines et scientifiques toujours en toute Modestie, sa passion du métier qu’il sait rendre contagieuse et la confiance qu’il a bien voulu nous accorder tout au long de ce travail.

Nous voudrons ensuite remercier tous les membres du jury qui vont juger ce modeste travail et nous faire profiter de leurs connaissances et remarques constructives :

Mr. RAHMANI Abdelkader qui nous a fait l’honneur de présider le jury.

Mr. MHAMDIA Chafik qui a spontanément accepté d’examiner ce travail. Leurs critiques et commentaires seront bénéfique pour enrichir nos connaissances dans ce domaine.

Nous remercions Mr. RAMDANI Mohamed professeur à l’Université de Mohammed V RABAT nous avoir beaucoup aidés à la réalisation de ce modeste travail.

Nos sincères remerciements à tous les responsables et agents de l’ONA de SIDI BEL ABBES qui nous ont beaucoup aidés au cours des expériences.

Tous nos remerciements et notre estime vont à tous les enseignants du la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie.

Enfin, nos remerciements vont aussi à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

BOUZIDI Noureddine et BOUSSEHLA Akram

 

Les plus belles dédicaces de mémoire

Dédicace :

Je dédie ce modeste travail: A mes parents,

Pour leur amour et leurs sacrifices.

A toute ma famille proche et lointaine,

A mes chers frères et sœurs : Hayat, Amin, Said, Samir, Aicha.

A mes très chers amis: Akram, Abdelhak, Anis, Abdelmadjid, A tous mes amis de l’université

A tous ceux qui ont contribué à faire ce travail.

BOUZIDI Noureddine

 

Dedicace pour mémoire

Je dédie ce travail à

Mon père, de plus profond de mon cœur. Que dieu vous garde dans sa sainte miséricorde.

La personne la plus chère au monde : à toi ma mère.

Mes très chers frères et sœurs : Khaled, Rayan, Raouaa.

Tous mes cousins, cousines et leurs familles.

A mes très chers amis : Nori, Abdelhak, Anis, Wissam, Hafida, Othman.

A tous mes amis de l’université

BOUSSEHLA Akram

BOUZIDI Noureddine

 

(L’étude de la matière organique et son effet dans un milieu aquatique)

Remerciements pour mémoire de fin d’études

(Inventaire et bioécologie de quelques Orthoptères dans la vallée du M’Zab (Ghardaïa))

Dédicace et Remerciements - Inventaire et bioécologie de quelques Orthoptères dans la vallée du M’Zab (Ghardaïa)

Télécharger ici

Dédicace et  Remerciements

Dédicace

Je dédie ce modeste travail :

A MA TRES CHERE MERE Source inépuisable de tendresse, de patience et  de sacrifice.   Ta prière et ta Bénédiction m’ont été d’un grand secours tout au long de ma vie. Quoique je puisse dire et écrire, je ne pourrais exprimer ma grande affection et ma profonde reconnaissance. Puisse Dieu tout puissant, te préserver et t’accorder santé, longue vie et Bonheur

A MON TRES CHER PERE Pourriez vous trouver dans ce travail le fruit de toutes vos peines et tous de vos efforts. En ce jour, j’espère réaliser l’un de tes rêves. Aucune dédicace ne saurait exprimer mes respects, ma reconnaissance et mon profond amour. Puisse Dieu vous préserver et vous procurer santé et bonheur.

A MA TRES CHERE EPOUSE Tu as partagé avec moi les meilleurs moments de ma vie. Je remercie le bon dieu qui a croisé nos chemins. Puisse le bon dieu nous procure santé et longue vie.

A MES CHERS ENFANTS Puisse dieu vous protègent, vous procurent santé et longue vie.

A MES FRERES ET SŒURS Aucune dédicace ne peut exprimer la profondeur des sentiments fraternels et d’amour, d’attachement que j’éprouve à votre égard. Puisse dieu vous protéger, garder et renforcer notre fraternité

Remerciements

Au terme de ce travail, nous tenons à remercier notre Dieu le tout puissant de nous avoir

donné le courage, la patience et la santé afin d’achever ce modeste travail.

Je remercie tout d’abord le Professeur Omar GUEZOUL de m’avoir encadré durant ces trois années de thèse. Merci pour votre aide et votre patience ; pour l’énergie positive transmise au quotidien, et pour votre encadrement qui a été stimulant et encourageant. Merci pour votre rigueur, votre précision, et votre expérience m’ont inspirée, notamment dans la mise en forme du document.

Merci au Professeur Makhlouf SEKOUR, co-directeur de thèse, pour avoir su se rendre disponible, pour les échanges intéressants et constructifs durant ces trois années de thèse.

J’exprime ma profonde gratitude à Mr Mohamed Azzedine IDDER, Professeur  au département des sciences agronomiques, Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université Kasdi Merbah – Ouargla, d’avoir accepté la présidence du jury de cette thèse, qu’il trouve ici l’expression de mon profond respect.

J’exprime ma reconnaissance à Mr. Nacer TARAI, Professeur à l’université de Biskra, qui a accepté de participer à ce jury et examiner mon travail.

Je voudrais remercier en particulier Madame Wassima LAKHDARI Maître de recherche à l’INRAA Sidi Mehdi, Touggourt, Algérie, de m’avoir fait l’honneur d’accepter d’être examinatrice de cette thèse, me permettant ainsi de bénéficier de son expertise. Je la remercie pour le temps qu’elle a consacré à juger ce travail et je tiens à lui exprimer ma respectueuse considération.

Un grand merci à Mr. SADINE Salah Eddine, Maître de conférences à l’université de Ghardaïa pour avoir accepter de juger ce travail et porter ses appréciations.

Mes remerciements vont à Michael D. HOLTZ, Centre de développement des grandes cultures, Agriculture et Foresterie, Alberta, Canada, de m’avoir apporté ces connaissances en statistiques, mes sincères reconnaissances et remerciements et mes respectueuses gratitudes.

Notre travail ne saurait être mené à de meilleurs résultats sans les précieuses informations de Mr. Bernard DEFAUT, acridologue naturaliste ; Mr. Alain LOUVEAUX du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Merci à mon très cher ami le Professeur Noureddine Bouras, pour nos échanges fréquents sur la thèse, qui m’a beaucoup soutenu, et pour m’avoir intégrée un peu plus au monde de la recherche.

Je suis particulièrement reconnaissant envers : Aissa BOUCHEN, Mohamed BAKLI et Kacem SEBA de m’avoir accueilli à leur exploitations et d’avoir mis à ma disposition tout le matériel nécessaire au bon déroulement de mes observations.

Merci à mon collègue le Dr. Salah-Eddine SADINE pour son aide précieux dans  la  réalisation de l’analyse factorielle des correspondances. Merci aussi à mon collègue Dr. Youcef ALIOUA pour son aide dans la réalisation et l’explication d’Estimate S.

Alors puisque la clôture de ce manuscrit m’en offre l’occasion, j’adresse un grand merci à tous ceux que j’ai pu croisé jusqu’ici, tous ceux qui m’ont transmis un peu de leur savoir- vivre, de leur connaissance, de leur engagement et de leur amour. Il s’agit notamment des personnes qui m’ont suivi, formé et encadré, des collègues et amis qui m’ont apporté leur aide chaque fois que j’en avais besoin.

ZERGOUN Youcef

 

Remerciements et Dédicace de projet de fin d’études

(Les moyens de lutte contre l’évasion fiscale en droit Marocain)

Les moyens de lutte contre l’évasion fiscale en droit Marocain

Télécharger ici

Remerciement dieu rapport de stage

Tout d’abord, je tiens à remercier DIEU pour m’avoir guidée pour atteindre ce stade.

Je voudrais adresser tout ma gratitude à mon encadreur de ce mémoire le professeur Mohamed NAKHLI pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Un grand merci aux membres du jury : Au professeur Yassine DOURHANI, au professeur Youssef MESKINI et au professeur Anas TALBI pour l’honneur qu’ils m’ont fait en acceptant de juger ce travail, merci à vous tous.

J’adresse toute ma gratitude aux personnes travaillant dans l’administration fiscale ou du Trésor public qui m’ont reçue pour échanger sur mon sujet.

Je tiens également à remercier, Maître Salah FIKRI pour le temps qu’il a accordé à relire ce mémoire, pour son sens de la transmission du savoir-faire, sa bienveillance pour m’avoir fait l’honneur de m’accueillir dans le bureau FIKRI AVOCATS.

J’exprime aussi ma gratitude et mon respect à ma famille dont le soutien moral m’a été précieux, surtout à mon oncle Abd sadq et ma tante Naima.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les amis et collègues qui m’ont apportée leur support moral et intellectuel tout au long de ma démarche.

Mes remerciements vont aussi, à toute personne qui de près ou de loin, a contribué à la réalisation de ce mémoire.

Dédicace

A mon dieu qui m’a donnée la connaissance, feu mon père, ma chère mère Naima et mes deux sœurs Nadia et Salwa, je dédie ce mémoire.

Souad

Souad AZIZI

Remerciements et Dédicace de mémoire de master

(Communication traditionnelle : un aspect de l’éducation chez les kongo du pool (cas des Kongo de Boko))

Remerciements et Dédicace de mémoire de fin d'études

Télécharger ici

Dédicace

A la mémoire de tous les africains qui œuvrent pour un système éducatif typiquement africain.

Remerciements

En préambule à ce mémoire, je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers mon directeur de mémoire, le professeur Guy-Roger Apondza pour sa rigueur et sa pertinence dans le travail effectué. Aussi, à ma co-directrice de mémoire, le docteur Aimée Noëlle Gomas qui a su me guider pendant ces deux années de master. J’ai eu la grâce de bénéficier de ses remarques pertinentes et de sa vision profonde du domaine sur lequel nous avons ardemment travaillé.

Nous remercions également tous nos professeurs de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines en l’occurrence ceux du Parcours types Laftel : le Pr. Omer Massoumou, le Pr. Ilocki, le Pr. Anatole Mbanga, le Dr. Antoine Yila, le Dr. Ronny Yala, le Dr. Augustin Nombo, pour nous avoir encouragé tout au long de notre cursus universitaire.

Je remercie tout particulièrement le docteur et maitre de la parole Auguste Miabeto de m’avoir tant soit peu servi de boussole dans cet exercice de recherche et de rédaction de mémoire. Je tiens à remercier de tout cœur le docteur Prince Maba pour son dévouement à m’inscrire à la FLASH. Dans la même optique, ma reconnaissance va à l’endroit de monsieur Loubacky Madi Celvin H., Andréas Limingui, Ferdila Uche, et à mon oncle Michel Mouyelo Katoula pour leur soutien moral et financier durant toutes ces années académiques passées à l’université Marien NGOUABI.

Enfin, un grand merci aussi :

Au doctorant Rallias Ngoma, à ma famille ainsi qu’à mon père Zéphirin Noël Bakouma Malanda qui m’ont constamment encouragé et conforté dans mes choix. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien moral sans lequel je n’aurais pas pu mener à bien mes longues études. C’est dans cette même perspective que j’adresse toute ma gratitude au couple Obwe Sylvain C. et à ma grande sœur Nadège Gladys Nama pour leurs apports multiformes pendant ces deux années de master.

Aux hommes et femmes rencontrés sur le terrain qui ont partagé leur vécu et donné à ce travail l’ancrage nécessaire dans la réalité du quotidien ici et ailleurs.

A toutes les personnes que je ne peux nommément citer, mais qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail. Que chacun trouve ici l’expression de ma sincère gratitude.

Aux membres du Jury, je suis honoré de votre présence et je vous prie d’accepter mes remerciements les plus sincères.

In fine, à Nzambi a Mpungu pour la vision et la provision générées.

Chris Emmanuel Bakouma Malanda

Remerciements de mémoire : exemple

(Analyse de transfert de chaleur dans un piston d’un moteur à combustion interne)

Remerciements

Télécharger ici

Remerciements de stage de fin d’étude

En guise de reconnaissance, je tiens à témoigner mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribués de près ou de loin au bon déroulement de mon stage de fin d’étude et à l’élaboration de ce modeste travail.

Mes sincères gratitudes à Mme.Nassima Mallem pour la qualité de son enseignement, ses conseils et son intérêt incontestable qu’elle porte à tous les étudiants.

Je remercie mes très chers parents et tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté de me rencontrer et de répondre à mes questions durant mes recherches.

À tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude.

Kriter Yahia

 

Exemple de phrase de dédicace

A l’Eternel Dieu Tout Puissant, le Clément, le Miséricordieux ;

Louange et Gloire lui soit rendu, lui qui nous a permis de mener à bien ce modeste travail.

A ma mère « Marie KETA » et mon père « Jean BUDIMI »

Pour les sacrifices qu’ils se sont imposés ; témoignage de tout leur amour envers moi ;

A mes frères et sœurs : William MUKENDI, Gracia BUIMA, Hatti MBUYI, Jean BUDIMI A tous ceux que j’aime et qui m’aiment ;

Je dédie ce travail.

Remerciements

Ce travail est le fruit de la contribution de plusieurs personnes à qui je voudrais présenter ma profonde gratitude et mes sincères remerciements. Qu’ils retrouvent ici l’expression de ma reconnaissance. Je ne pourrais cependant ne pas distinguer les personnes suivantes qui ont porté plus qu’une attention sur mon travail.

  • A mon Directeur, Professeur MBUYA KANKOLONGO Amand, malgré vos multiples occupations, vous m’avez fait un grand honneur en acceptant de diriger ce mémoire et en contribuant efficacement à son amélioration. Veuillez recevoir ma sincère gratitude de bien vouloir assurer la présidence de cetteprésentation.
  • A mon encadreur, Assistant KAMANDA Vincent De Paul, qui m’a initié à la recherche et qui m’a encadré dans ce travail. Merci pour la rigueur et la bonne humeur que vous avez exprimé tout au long de ce travail. Vous me faites un grand honneur en acceptant d’encadrer ce travail, malgré vos nombreuses obligations. Veuillez trouver ici, le témoignage de ma profonde
  • Au corps scientifique de la Faculté des Sciences Agronomiques à l’Université Pédagogique Nationale qui a rendu possible notre formation.
  • Nous tenons à remercier également tous les collègues qui ont participé activement dans la réalisation de ce travail : Bob Martin ASSANI, Christian MUMENA, Vanessa NSAMBA, Murphy NGOMA, Merveille BANZA, Enoch NYOMBOY, Patience ZAINA, Aimé KANDE, Patrick
  • Vifs remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont aidé à mener à bien ce

TSHIBANGU BUDIMI ELIE

Remerciements à télécharger

(La place des référents visuels dans l’apprentissage de la lecture chez l’élève avec autisme)

Remerciements de mémoire de fin d'études

Télécharger ici

Remerciements

Je souhaite avant tout remercier Monsieur Patrick BINISTI qui a été mon directeur de mémoire durant ces deux années de Master et qui, en plus de sa réactivité et de ses bons conseils, a su m’encourager et m’aider lors des moments plus difficiles de cette recherche. Merci pour votre bonne humeur et votre compréhension.

J’aimerais également vivement remercier Natacha qui m’a très gentiment accueilli dans sa classe durant plusieurs semaines afin de réaliser ma recherche.

Mes remerciements vont bien évidemment aussi envers K., élève de l’Unité d’Enseignement Externalisée, qui, malgré notre rencontre tardive, a toujours montré beaucoup d’enthousiasme à travailler avec moi. Il est l’élément central de ce mémoire.

Un immense merci à ma famille et à mes amis, qui, à de nombreuses reprises m’ont permis de pallier les difficultés, merci de m’avoir écoutée et soutenue dans mes choix durant toutes ces années d’études. Pour cela, vous aurez mon éternelle gratitude.

Ma dernière pensée ira à mes élèves de Petite Section, vous resterez mes « premiers »,  et je ne vous remercierai jamais assez d’avoir fait de moi une enseignante.

BEAUCOURT Elodie

(L’instant d’après)

Remerciements - L’instant d’après

Télécharger ici

Remerciements rapport de stage infirmier

Je tiens à remercier Anne- marie Labastrou, qui a eu la gentillesse d’accepter de me guider dans chaque étape.

Mille mercis pour ses précieux conseils, son regard plein de bienveillance et sa formidable passion pour notre métier d’infirmière.

Merci à ma sœur Nathalie, qui m’a aidé à mettre en page mon travail, malgré mes modifications incessantes.

Merci à mes deux filles, Elise et Marie, pour leurs sourires et leur patience durant ces deux années.

Merci à la vie, aux rencontres, aux expériences, et aux épreuves, qui m’ont menée jusqu’à cette recherche, et cette réflexion.

Ce mémoire est dédié à ma mère, qui s’est éteinte en 2008, avec qui j’ai eu la chance de partager un instant d’après qui restera dans mon cœur à jamais.

Infirmière libérale

Remerciements de mémoire à télécharger

(Le marketing crée-t-il l’homme politique ?)

Remerciements Le marketing crée-t-il l'homme politique ?

Télécharger ici

Exemple Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné leur avis au moment de choisir le sujet et qui ont supporté mes longs monologues politiques : Julien, Amélie, Lulue…

Je pense également à ceux qui m’ont beaucoup aidé au moment d’apporter les dernières finitions. Notamment mon oncle, qui se reconnaîtra. Mais aussi mon pot de nutella, de grand réconfort dans les moments difficiles.

Enfin, je dédie ce mémoire :

À mes parents, comme une dernière pierre à mes suffisamment longues études, À Pierrot, pour son combat militant, A Mgr. Durand pour m’avoir donné le goût des lettres, Et surtout à Robert et Jeanne H. qui m’ont toujours soutenu, au-delà de ce mémoire.

Cédric PUISNEY

 

Remerciements mémoire de fin d’études

(Le rôle attendu des professionnels RH lors d’un changement organisationnel)

Remerciements - Le rôle attendu des professionnels RH lors d’un changement organisationnel

Télécharger ici

Remerciements

Je tiens prioritairement à remercier très sincèrement ma directrice de recherche, Mme Céline Bareil, pour son support exemplaire durant l’exercice parfois ardu menant à la rédaction de cette étude.

Je me souviendrai longtemps de sa patience, sa rigueur, sa disponibilité, son entrain, son humour et du dévouement sans borne qu’elle voue à la réussite de ses élèves. Ses conseils judicieux et son support continu ont été des apports précieux qui m’ont permis de mettre à terme ce projet de recherche.

Les mots me manquent ou me semblent superficiels pour exprimer à sa juste valeur toute ma reconnaissance et ma gratitude envers elle. Son contact m’a énormément apporté, autant sur le plan professionnel que personnel. Je conserverai d’elle le souvenir d’un professeur empli d’humilité et de bonté.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement Céline Boffo et Phanie Rioux, pour leurs précieux commentaires lors de l’élaboration des outils de recherche. Un grand merci également aux professeurs qui ont accepté de me recevoir dans leur classe pour me permettre de collecter mes données auprès de leurs étudiants. À tous, merci pour votre soutien et votre généreuse collaboration !

Merci aussi à ma mère, pour son appui incommensurable et son support moral, à travers l’ensemble des péripéties entourant mes études universitaires. Ses encouragements continus m’ont toujours animé par un désir de réussir et de m’accomplir.

Merci à mon frère et sa conjointe pour m’avoir aidée à décrocher un peu du mémoire, et ainsi m’aider à mieux y replonger.

Merci à l’ensemble de ma famille, plus précisément à Martin Dessureault, pour ses judicieux conseils qui m’ont guidée à travers l’exercice de longue haleine que représente la rédaction d’un mémoire de maîtrise. Merci également à mes amis, qui ont soutenu mes humeurs et m’ont encouragé à poursuivre dans mes efforts de recherche.

À tous, encore une fois, un grand merci.

Martine Visinand

 

Télécharger un remerciements de mémoire

(Les Jeunes : une génération face à la précarité)

Remerciements - Les Jeunes  une génération face à la précarité

Télécharger ici

 

 

 

Dédicace de mémoire de fin d’études

(Conception et mise en place des tableaux de bord de gestion cas d’une société de confection)

Remerciements et Dédicace - Conception et mise en place des tableaux de bord de gestion cas d’une société de confection

Télécharger le pdf

Remerciements

Je tiens à remercier tout d’abord l’ensemble du corps professoral du Master Contrôle de Gestion de L’ISCAE pour leur soutien tout au long de l’élaboration de cette Thèse et spécialement Mr BENDRIOUCH, qui a accepté de m’encadrer pendant cette recherche, et n’a ménagé aucun effort pour me prodiguer ses observations, ses conseils et ses suggestions.

Mes remerciements s’adressent aussi à l’ensemble du personnel de la société « Les Ateliers de Lingerie » pour leur coopération à l’élaboration de ce projet, et qui n’ont pas hésité à répondre à toutes mes questions.

Et c’est avec reconnaissance que je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail et à l’accomplissement de ma mission.

Merci aux membres du jury, qui ont bien voulu assister à la soutenance de ce mémoire.

Dédicace

A Mes très chère Parents

A Ma Femme A Ma Fille Rim

Et à tous les miens

Mr LALAMI Sidi Anas

 

 

Dédicace et remerciements et de mémoire

(La structure de la phrase interrogative en Shupamem)

Dédicace et Remerciements_01

Télécharger ici

 

Dédicace de mémoire

Je dédie ce travail à mes parents Jonas NJI NGOUPAYOU et Aminatou LUEMGOUROU

 Remerciements

Ce travail qui arrive à sa fin ne pouvait pas se réaliser sans l’aide de mes enseignants, de mes camarades, de mes frères et de mes amis. C’est pour cette raison que je tiens à remercier très sincèrement le Professeur Edmond BILOA, mon directeur de mémoire, pour avoir accepté de me diriger dans ce travail délicat, subtil et contraignant, malgré ses multiples occupations. Je le remercie aussi pour toute sa rigueur, ses remarques, ses conseils, ses encouragements car c’est grâce à tout cela que j’ai pu braver les difficultés rencontrées au cours de la rédaction de ce mémoire de Master ; sans lui, je ne pouvais pas réaliser ce travail. Et pour cela, j’aimerais qu’il trouve ici toute ma gratitude.

Je tiens à remercier le Docteur Florence TABE qui nous a encouragé à aimer la syntaxe en nous montrant son importance dans l’étude des langues en général et des langues africaines en particulier. Elle nous a permis de découvrir et de comprendre le Programme Minimaliste de Noam Chomsky qui est aujourd’hui incontestablement l’une des théories la plus importante et la plus influente en syntaxe.

Je tiens à remercier le Professeur Clédor NSEME pour tous les conseils qu’il n’a cessé de nous prodiguer en Master I et en Master II ; lesquels conseils nous ont permis de travailler d’avantage et de nous améliorer de manière incessante. Je tiens aussi à remercier tous mes enseignants du Département de Langues Africaines et Linguistique qui ont, chacun à son niveau, contribué à ma réussite.

Je remercie le Docteur Théodore BEBEY qui a accepté de lire mon travail. Je le remercie pour toutes les remarques pertinentes et aussi pour tout le temps qu’il a consacré sur ce travail.

Je dis un grand merci au Docteur Gaston BESSALA NDZANA BILOA qui m’a permis d’améliorer considérablement la qualité de ce travail ceci à travers les remarques et toutes les suggestions qu’il a fait dans le cadre de la rédaction de ce mémoire.

Je remercie Blaise MKOUNGA TALA TEKU qui m’a assisté tout au long de la rédaction de ce mémoire. Je le remercie aussi pour ses observations.

Je ne saurais ne pas remercier mon épouse Midéle Coralie qui m’a soutenu tout au long de la rédaction de ce mémoire.

Je tiens aussi à remercier tous mes frères pour leur assistance et leur encouragement. Je dis merci à M. MBOUOBOUO Mama, M. NJIKAM Chouaibou, Mme NJAPDOUNKE Mariama, M. CHAYOU Thomas, Mme MFOUNSIE Souliatou, M. PELENA Alain et M. KUTCHEM Mathieu qui m’ont aidé à remplir mon questionnaire en répondant aux multiples questions qui n’étaient pas souvent faciles.

Ernest NJIFON NGOUPAYOU

 

Remerciements et Dédicace à télécharger

(Intervention des nations unies en Haïti de 2004 à 2017, au regard de la constitution Haïtienne en vigueur et des normes juridiques internationales)

Remerciements - Intervention des nations unies en Haïti de 2004 à 2017, au regard de la constitution Haïtienne en vigueur et d

Télécharger ici

Remerciements travail de recherche

Ce travail de recherche est le fruit d’une conjugaison d’amour, d’efforts personnels mais surtout de soutiens inestimables. Ainsi, sa réalisation n’a été possible que grâce au concours de nombreuses personnes à qui nous voudrions témoigner notre entière gratitude.

Nos premiers remerciements sont tout d’abord adressés à celui qui détient les profondeurs de l’intelligence. Pendant toute la durée de la recherche, il nous a donné sa paix, nous a procuré du bien-être et nous a guidé vers le droit chemin.

Nous voudrions aussi témoigner toute notre reconnaissance au Directeur de ce mémoire, Professeur Gosner PAUL, dont la rigueur, la disponibilité et le sens du travail bien fait, nous ont particulièrement épaté. Il va sans dire que les erreurs observées dans ce travail ne sont imputables qu’à nous seul.

Nous désirons aussi remercier les membres de notre famille, spécialement notre maman Madame Rosemonde JEAN-BAPTISTE et notre sœur et marraine Finerlie JEAN-BAPTISTE en particulier, pour le soutien moral et émotionnel qu’ils nous ont fournis.

Nous tenons aussi à remercier les professeurs et le personnel administratif de la Faculté de Droit des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, de l’Université d’État d’Haïti, qui nous ont fourni les outils académiques nécessaires au couronnement de ce cycle d’études universitaires.

Un remerciement très spécial à notre autre moitié, Mademoiselle Leïka BAZILE. Le soutien inestimable qu’elle nous apporte au quotidien a particulièrement boosté nos aptitudes d’apprenti- chercheur.

Nous voudrions exprimer notre reconnaissance envers les amis et collègues qui ont partagé avec nous leur soutien moral et intellectuel. Nous pensons particulièrement à Jean Wadson EUGÈNE, Romain SALOMON, SAINT-SURIN Stéphanie, Djounave Thamara LOUISSAINT et Yves MILFORT.

Un grand merci aux Professeurs Maxi Marc ALTHIERY et Nixon JULIEN, nos lecteurs critiques au niveau linguistique. Enfin un remerciement spécial au Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) pour avoir mis à notre disposition son centre de documentation.

Nem JEAN-BAPTISTE

 

 

Remerciements et Dédicace

(Genre et concept de dieu dans la traduction du nouveau testament et des psaumes en lamé)

Remerciements et Dédicace - Genre et concept de dieu dans la traduction du nouveau testament et des psaumes en lamé

Télécharger ici

Dédicace

À Mon père, Bainoné Nguili

Exemple Remerciements

Ce mémoire, fruit d’un dur labeur et de beaucoup de sacrifices, a bénéficié de l’aide multiforme de plusieurs personnes à qui nous voudrions témoigner toute notre reconnaissance.

Nous tenons tout particulièrement à exprimer toute notre gratitude à nos encadreurs, Professeur Fandio Pierre et M. Tiayon Charles pour leur engagement, leur orientation, leur patience, leur disponibilité et surtout leurs conseils qui nous ont permis de mener à bien ce travail.

Notre gratitude va également à l’endroit de tout le personnel enseignant et administratif de l’ASTI qui a guidé nos premiers pas dans la traduction.

Nos sincères remerciements à M. Souksi Ezekiel, M. Samsi Samson, M. Vaimat Koi Samuel, M. Wambadang Lazare et au Pasteur Seltoussi Honorat pour la documentation et leur contribution à la réalisation du présent travail.

Notre profonde gratitude à la famille Bainoné Nguili et Djibrila Nguili sans oublier toute la grande famille Nguili pour l’appui moral, matériel et financier.

Nos sincères remerciements à tous nos camarades de promotion, en particulier Maffang Ketsachi Carine, Ngonana Edoung Gloriane, Benga Ndjaka Samuel et Messeu Wambo Lise Carmel pour leurs conseils et soutien multiformes.

Enfin, nos remerciements vont à tous ceux, qui de près ou de loin, nous ont apporté leur soutien dans la rédaction de ce mémoire.

Mountchi Gilbert

Remerciements et Dédicace de mémoire de fin d’études

(L’Audit interne et le management des risques)

Remerciements - L’Audit interne et le management des risques

Télécharger ici

Remerciements stage de fin d’études

Je tiens tout d’abord à remercier M. Dominique Vaillant, directeur du service Contrôle de gestion et Audit interne, qui m’a permis d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la société FLUNCH.

Je le remercie aussi tout particulièrement pour m’avoir encadré tout au long de ce stage. Fort de son expérience, il a su, malgré un emploi du temps chargé, apporter des réponses précises à mes interrogations.

Je tiens également à remercier les autres membres du service avec lesquels j’ai collaboré pendant 10 mois, ainsi que tous les salariés de Flunch et d’Agapes avec qui j’ai été en contact de près ou de loin

Bouchiouane Mohamed

Dedications and Acknowledgments

(Developing EFL Students’ Communication Skills through Collaborative Visualization)

Dedications & Acknowledgments

HADJEM LAMIA

 

Dédicaces pour mémoire

(La déontologie de la presse en RDC)

L’honneur de cette publication revient en premier lieu à Dieu de nous avoir gratifié du soufle de vie, de la santé, de l’intelligence et de la sagesse. Et en deuxième lieu à Sylvie Tshiala, ma mère, à Madeleine madiya, ma grand-mère, à Gina kabamba et Beya Nkaya, mes tantes qui sont à l’origine de notre formation universitaire grâce aux soutiens moral indéfectible et à l’affection montrer à notre egard.

MANASSE NTUMBA K.

 

Remerciements mémoire

Nous voudrions témoigner notre gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont apporté un appui nécessaire à l’écriture de ce mémoire.

Nos remerciements s’adressent au professeur, Vicky Elongo, pour avoir accepté de le diriger avec ses remarques et suggestions qui nous ont permis de ne pas nous éloigner de notre objectif de recherche, et de ses conseils bibliographiques.

Nous pensons egalement à toutes les autorités de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Kinshasa, professeurs, chefs des travaux, assistants pour la formation reçue.

Nous pensons également au corps administratifs de la faculté des lettres et sciences humaines. Qu’ils trouvent à travers ses pages la marque de notre considération.

Nos remerciements vont également à tous mes oncles, Babin Kabamba et Delly Mulomba, pour le soutien morale et materiel. A mes cousins, cousines, freres et sœurs, nous pensons à Narcice Nkaku, Christelle Nyunga, Glodi Kayembe, Divine Misenga et Miradi Tshiedi pour l’amour qu’ils nous ont témoigné.

Notre gratitude s’adresse aussi à mes collègues, Bristou Okito, pour ses encouragements, son sens d’humour qui nous enleve des stress et à Henock Simpi, Henock Kalanga, Naomie Banseka, Félicité Tsinu, Christiana Muzia, pour leur esprit d’altruisme.

Nous temoignons egalement notre reconnaissance en ayant une pensée pieuse à monsieur Thierry Kilapi et Léonard Kabunda pour l’accompagnement spirituel. Et à monsieur, Glody Kabemba pour son sens d’encouragement.

Pour terminer, nous pensons à nos proches dont Plamedie Ngila, Jonathan Kabuya et Jonathan Kiala.

Que tous ceux dont les noms ne figurent pas ici, ne nous tiennent pas rigueur.

MANASSE NTUMBA K.

Les meilleurs remerciements de mémoire, de stage, de TFE, ...

 

 

Remerciements et Dédicace de mémoires

(Le Nouveau Modèle de Développement du Maroc)

 

Remerciements de mémoire de fin d’études

Je voudrais d’abord rendre un vibrant hommage à Monsieur le Professeur BEKKALI Abdeslam, de m’avoir encadré pour l’achèvement de ce mémoire de fin d’étude.

Je le remercie infiniment pour sa disponibilité, son aide, son suivi constant et ses conseils valeureux prodigués tout au long de ce travail.

Qu’il trouve ici le témoignage de ma profonde et sincère gratitude pour la qualité de ses enseignements, ses conseils et son intérêt constant qu’in porte à tous ses étudiants.

Je remercie les membres du jury pour avoir accepté d’examiner et d’évaluer ce mémoire et je tiens également remercier tous ceux qui m’ont fourni, de loin ou de près, les outils nécessaires à la réussite de ce projet.

Comme je tiens aussi à exprimer ma gratitude et mes vifs remerciements à tous les professeurs de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Social Rabat Agdal pour leurs dévouements et leurs efforts louables qu’ils fournissent pour dispenser une formation de qualité à tous les étudiants de cette prestigieuse institution.

Enfin, je ne pourrais finir ces remerciements sans penser à ma famille (mes parents et mes sœurs) dont l’affection, l’amour, l’assistance, le soutien et l’encouragement constants m’ont été d’un grand réconfort et ont contribué à l’aboutissement de ce travail.

Saddougui Btissam

Remerciements et Dédicace pour mémoire de fin d’études

(La Relation entre l’Efficience et la  Concurrence dans le Secteur Bancaire: Application aux Banques Commerciales Tunisiennes)

Remerciements

Qu’il me soit permis d’exprimer mes profondes gratitudes et mes sincères remerciements à :

Mon encadreur Monsieur ELLOUZE ABDERRAZAK pour toute l’attention, tous les encouragements et les précieux conseils qu’il n’a jamais cessé de témoigner à mon égard afin de réaliser ce travail.

Tous mes professeurs qui ont contribué à ma formation et précisément Mr Laouini Raouf pour son aide précieuse. Aux membres du jury pour avoir accepté d’apprécier ce modeste mémoire.

A tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail de recherche.

Dedicaces

Je dédie ce modeste mémoire, aux personnes qui me sont les  plus chères :

∙ A ma chère mère NAJET et mon cher père ALI : en  témoignage de mon profond amour et de mon infinie reconnaissance  pour les sacrifices consentis pour moi et à qui je dois ce que je suis.

Que Dieu les gratifie d’une vie débordante de santé et de bonheur. ∙ A mon frère aimé AHMED : pour son encouragement au cours  de mes études et pour son soutien moral.

∙ A ma sœur ARWA et mon petit frère AMINE : aux qui je  souhaite la réussite aux études et le bonheur.

∙ A ma grand-mère MAHBOUBA, et à toute la famille. ∙ A mes chers ami(e)s et spécialement : BASSEM, AMINE,  BAHA, OLFA, MALEK, WAFA, INTISAR, BASMA, GAITH,  ACHRAF, HAIFA, BORHENE.

∙ A tous ceux que je n’ai pas cités.

Pour tout l’amour, l’encouragement, et les bons moments  inoubliables passés ensemble.

Asma SGHAIER

 

Remerciements de mémoire de fin d’études

(Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise)

Je souhaite adresser mes remerciements chaleureux à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire, particulièrement :

A Madame Nadège Le Vannier, directrice de l’école supérieure des professions immobilières « ESPI », pour m’avoir permis d’intégrer cette école ;

A Madame Corinne Toledano, qui a accepté d’être mon enseignant correcteur, pour son temps accordé pour l’élaboration de ce mémoire, et pour ses précieux conseils ;

Aux enseignants spécialisés dans l’immobilier de l’ESPI pour leurs enseignements et conseils ; A l’ensemble du personnel de l’ESPI pour l’organisation et leur disponibilité ;

Et enfin, je tiens à remercier ma famille pour sa patience durant cette année pour laquelle j’ai sacrifié beaucoup de mon énergie et de mon temps.

Yacin Zoubir

 

Remerciements de travail de fin d’études

(Expérience de socialisation en milieu scolaire haïtien au niveau du 3eme cycle fondamental)

Cette étude a commencé en 2012, ce travail de recherche serait impossible sans le support de certaines personnes de notre famille et plus spécialement ma mère à qui s’adresse un remerciement particulier. Nous devons surtout des vifs remerciements :

  • A nos promoteurs de mémoire, Jean Elie LARRIEUX et Jean Michel CHARLES, qui, malgré leurs lourdes responsabilités professionnelles, ont eu le temps nécessaire et la patience pour nous accompagner dans la réalisation du présent travail. Le professeur Jean Michel CHARLES a suivi de près tout le processus allant de l’élaboration du  protocole de recherche pour la réalisation du mémoire, à la correction du travail
  • A tous les professeurs et responsables du CREFI pour leurs investissements dans notre formation.
  • A nos condisciples pour la solidarité entretenue au sein de notre promotion le long de notre formation;
  • Mes remerciements vont à l’endroit du professeur Mauley COLAS pour ses conseils et suggestions dans le cadre de la réalisation de ce travail de recherche car il a commenté et critiqué objectivement les premiers jets de cette
  • Nous remercions les directeurs des quatre écoles choisies de la Commune de Delmas : Jackson ADOLPHE (Lycée Daniel Fignolé), Abraham EL SAICH (Collège Cœur de Jésus), Nahum SIMON (Assemblée de Dieu péan), Raymond JEAN BAPTISTE (Collège Prince Ringuet) pour nous avoir aidés à réussir la cueillette des données en nous finissant des informations relatives à la socialisation des apprenants àl’école.
  • Aux enseignants et apprenants qui ont  acceptés d’une part, de répondre à nos questions et d’autre part, qui nous ont permis d’observer le déroulement des leçons dans les salles de classe.
  • A vous toutes et à vous tous, nous réitérons nos sincères

Erickson JEAN BAPTISTE

 

Remerciements et Dédicace mémoire pour les parents

(Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village à Lambaréné (Gabon))

Dedicaces

À Dieu le père, le créateur et détenteur de la sagesse universelle, source de force et de motivation.

À mes parents BARBERA-ISAAC Guy Léon et ANIMBOGO MOUNGOULOU Viviane envers qui je suis redevable.

À mes professeurs de l’École Africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) grâce à qui j’ai reçu ma formation académique actuelle.

Remerciements

Le présent mémoire a été rédigé grâce à l’apport de nombreuses personnes physiques et morales à qui j’adresse toute ma gratitude.

Mes remerciements sont adressés en premier lieu à l’Etat Gabonais qui m’a offert cette opportunité d’étude à travers l’octroi d’une bourse par le biais du ministère de l’enseignement supérieur.

Je remercie Mme NATCHABA Amina, mon Directeur de mémoire qui malgré ses multiples occupations n’aura ménagé aucun effort pour me permettre de mener à bien cette étude. Tout comme je remercie mes professeurs d’atelier d’urbanisme qui m’ont enseigné de la première en troisième année. Il s’agit de : Monsieur AYI-AKAKPO Arnold, Monsieur TCHINI Kodjo Mawuéna, Monsieur AHOLOU Yawo et Monsieur MAHAMAT HEMCHI Hassane

Une pensée pour mes camarades de promotion, mes amis de classes et toute ma famille de l’EAMAU.

Mes remerciements vont également à l’endroit de mes anciens camarades de lycée de Lambaréné et ceux du département de Géographie de l’université Omar Bongo qui m’auront toujours encouragé.

Aussi, j’adresse ma reconnaissance aux personnes suivantes pour leurs apports pratiques et leur aide multiforme à la rédaction de ce mémoire : BARBERA-ISAAC Ismaël Eloge, MOMBO  MOMBO   Andy,  MOUSSAVOU   BOUROBOU  Prislia,  OTOGHE   ELLA

Parfait, TONDIZOKOU Patrick Keffert, MBEMBO GALLO Jérémie, MBA NDONG Claude Ledy, MBADINGA BOULINGUI Andrex Lévi, NZIENGUI Dorian Marion, BAIRE BELTOU Jospin Venant, GUEYELE Anselme Jean Manel, HASSAN Ellek, NZIENGUI MAKOSSO Arsène Lwidji, NKOGHE MINKO Médard, DOUTSONA Anaïs, NTOUNTOUME NDONG Jacques Alban, BANG ABIAGHA Leona, DJONDO Narcisse.

Enfin je remercie tous ceux qui, dans le cadre de ce travail ont été interrogés.

BARBERA-ISAAC Léon Pierre Joury

 

 

Exemple remerciements mémoire

 Comment les grandes entreprises d’aujourd’hui préviennent-elles les conflits sociaux ? 

Cette étude n’aurait pas été possible sans l’aide de nombreuses personnes à qui nous présentons nos plus vifs remerciements :
Jean-Nicolas MOREAU, pour l’acuité de ses analyses, ses orientations dans l’architecture de nos travaux, sa capacité à susciter chez nous l’esprit critique, sa disponibilité ainsi que son intercession qui nous a ouvert la porte de professionnels reconnus. Son soutien nous a permis de structurer les éléments clés de notre problématique autour de la prévention des conflits sociaux.
Les professionnels des relations sociales dont les témoignages nous ont permis d’étayer notre mémoire. Nous leur sommes tout particulièrement reconnaissants pour leur disponibilité, la qualité des informations transmises ainsi que la confiance qu’ils nous ont accordée.
+ Gérard ADAM, Conseiller auprès de l’UIMM, Expert judiciaire, Médiateur et Consultant
+ Philippe ADAMI, ex-Directeur de Ressources Humaines et de la Communication de DEUTSCHE BANK France et Consultant société Cassiopée
+ Gérard BLANC, Président de la CFE-CGC SNCF
+ Patrick CHALMEL, Directeur d’Etudes à l’Institut Supérieur du Travail et Consultant en Relations Sociales CEGOS
+ Gilles COLOMBERT, ex-Directeur des Ressources Humaines de SMURFIT Europe et Gérant-Fondateur du cabinet CMG Conseils
+ Guy DEVERA, Directeur Relations Sociales Groupe BOUYGUES
+ Georges FRANCOIS, Secrétaire Général d’EURONEXT Paris
+ Elisabeth FOSSIER, Responsable de l’Observatoire Social EDF
+ Philippe GERBET, Directeur de Ressources Humaines de la MGEN
+ Bernard GIRET, Directeur des Relations du Travail ALCAN
+ Marie-Pierre ITTURIOZ, Conseillère confédérale CGT
+ Jean-Michel LESTRADE, Directeur Ressources Humaines CAP GEMINI
+ Laurent MAHIEUX, Conseiller Fédéral à la Fédération Cadre CFDT
+ Philippe MONCOURRIER, Responsable de l’Observatoire Social RATP
+ Philippe PINVIN, Directeur des Ressources Humaines LA POSTE Direction du Courrier
+ Claude POUYAT, Directeur Ressources Humaines ADP-GSI
+ Jean-Michel RÂLE, Directeur de Projet Ressources Humaines RHODIA
+ Régis REVERET, Consultant expert et formateur en stratégie sociale et en gestion de crise. Consultant auprès des ministères et des grandes entreprises publiques et privées. Enseignant à l’ENA et l’IEP Paris
+ Rémy SAVANNE, Directeur des Affaires Sociales CAP SOGETI
+ Bernard VIALLATOUX, Responsable de la Gestion Collective chez BNP PARIBAS
Fabien BLANCHOT et Frédéric WACHEUX pour la qualité des enseignements et des enseignants rencontrés dans le cadre du MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris IX-Dauphine.
Nos familles et amis qui nous ont soutenu dans cette aventure.
Sans oublier Christiane ISSERTE dont la disponibilité, la gentillesse et l’aide permanente ont contribué au bon déroulement de nos études et à l’élaboration de notre mémoire.
Ainsi qu’Elisa, Pauline et Sylvie pour leur relecture attentive.

 

Remerciement et Dédicace de Mémoire – Licence

(Modélisation et simulation numérique d’épargne financière « Cas de La Banque Centrale du Congo »)

A Dieu-maitre de l’aléa que nous dédions cette modeste œuvre. Et aussi à notre future génération PAWELOLE.

‘’Paul-Wetcho LOMBA LENDJAMBI »

Remerciement

Disons grandement merci à la Banque Centrale du Congo et la Banque Commerciale Du Congo pour nous avoir accepté comme stagiaire. Cela Nous a permis d’expérimenter l’indispensabilité de l’application Mathématique-Informatique en Finance de marché.

De tout cœur, nous remercions notre sœur Mireille WETCHONGA pour son appui financier qui nous a permis d’étudier dans des conditions matérielles acceptables. Nous trouvons ici l’occasion de lui présenter nos hommages mérités malgré toute difficulté.

La plus grande gratitude revient au professeur Jean-Marie KAPENGA KAZADI, directeur de ce mémoire sans qui cette œuvre n’aurait jamais vu le jour, ses remarques, ses suggestions et ses corrections toujours pertinentes nous ont permis d’affermir nos deuxièmes pas dans le domaine de la recherche.

Le mérite revient à notre Oncle Maurice ODJIDJI qui n’a jamais laissé son neveu malgré les différents problèmes traversés. Merci aussi à notre Oncle Jean ETOPE et à madame Angélique- Maurice TEWO.

Disons merci de manière générale à toute la famille; merci à notre Père Modeste WETCHONGA, notre Grand-Frère Michel OYONGO, notre Grand-Frère Cicéron OMBELA, notre Grand-Frère Guy ELOTSHI, notre Grand-Frère Germain WETSHONGA, notre Petite Charlotte PAWELOLE, notre Sœur Marie WETCHONGA, notre Sœur Joséphine WETCHONGA, notre Sœur Soleil NDENDA, notre Petit Fidèle WETCHONGA, notre Tantine HELENA, nos Neveux et nos Nièces.

Remercions ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce modeste mémoire. Les corps scientifique et académique de l’Université Pédagogique Nationale pour avoir assuré notre formation durant les 5 (Cinq) dernières années. Notons la contribution du Chef de Travaux MINOKO, de l’Assistant Christ TSUNGU et l’Assistant Hyppolite KABANGO.

Merci à nos amis et collègues qui ont toujours prêté oreille quand on raconte nos projets scientifiques; Finné MPINGIYABU, Kévin MAKIESE, Jean MESOMBA, Israël KISONGO, Patrick TEWO et à tous. « Ce que le cœur peut témoigner est plus intéressant que c’est dont la bouche peut parler », telle est notre citation pour tous qui auraient souhaité que leurs noms soient cités sur cette page.

‘’Paul-Wetcho LOMBA LENDJAMBI »

 

Remerciements de Thèse – Doctorat

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à mes deux directeurs de thèse : le Professeur Marc Vanhuele, pour m’avoir guidée et soutenue du début à la fin de ce long et tortueux travail de recherche; et le Professeur Gilles Laurent, pour ses précieux conseils.

Je voudrais ensuite remercier les membres du jury : les professeurs Didier Courbet, Bernard Pras, Géraldine Michel et Luk Warlop, pour m’avoir fait l’honneur d’évaluer mon travail. Ils ont beaucoup apporté à la qualité de la thèse par leurs remarques lors de la pré- soutenance en juillet 2010. Je remercie également le Professeur Romain Laufer qui a accepté de participer à la pré-soutenance et a ainsi contribué à l’amélioration du manuscrit.

J’en profite pour remercier les professeurs du département marketing d’HEC pour leur soutien, leurs encouragements, et leur transfert d’expérience: Kristine de Valck, Frédéric Dalsace, Anne Michaut, Barbara Briers, Dominique Rouziès, Selin Atalay, Francesca Sotgiu, Dmitri Markovitch, Sandor Czellar, Janyuck Lee, Wolfgang Ulaga, et Yves Evrard. Sans oublier le soutien moral et logistique sans faille des assistantes : Pascale Ardoin, Véronique Perrot, et Brigitte Azzaro.

En dehors du département marketing, je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui s’occupent ou s’occupaient du doctorat et des doctorants, sans qui faire une thèse à HEC ne serait pas possible : Elizabeth Sartiaux, Marie-Anne Dureuil, Marie-Dominique de St- Aubin, Marie-Laure Dage, Angélique Besnard, Bertrand Quélin, Hervé Crès, Tamym Abdessemed et Laoucine Kerbache.

Enfin, faire une thèse, c’est aussi soutenir et être soutenue par la tribu des doctorants: Ganaël, Guilhem, Coralie, Jean-Michel, David, Vivienne, Françoise, Sylvia, Alexandre, Erik, Tu-Yen, Olivier V., Olivier W., Thierry, Pauline, Nora, Violetta, Cyrille, Marion et les autres membres de cette communauté que j’oublie de citer.

Une thèse est impossible sans un soutien affectif; la famille en constitue la meilleure source. Sans elle, je n’aurais certainement pas tenu durant toutes ces années. Je voudrais donc remercier profondément: mes parents, Brigitte et Jeannot, qui ont toujours été là à chaque étape, et pour qui je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ma gratitude; mes frères, Lova et Andry, mes belles-sœurs Virginie et Jennifer, mes beaux neveux Noah et Isayah, vous êtes mes bulles d’oxygène; mes beaux-parents, Martine et Claude, qui ont cru en moi et m’ont toujours encouragée; et enfin, Karine et Damien, non seulement pour leur affection mais aussi pour leur précieuse expérience managériale, ainsi que pour le plaisir de garder leurs enfants Valentine, Louise et Augustin.

Je voudrais également remercier mes précieux amis, sources d’évasion : Panida, Martine et Gabriel, Sandra et Marcela, Stéphanie, Nailya, Salim, Anne-Marie, Séverine, Christophe, Vincent, Lise et Aymeric, Yann, Jo, les Frogs, l’équipe d’Aston, Timo, Buffy, Veronica, Jessica, Lorelei et Rory, mes relectrices Anne et Françoise, et tous les autres que je n’ai pas la place de citer mais qui ont une place dans mon cœur.

Un merci spécial pour des amis extraordinaires, qui ont commencé l’aventure doctorale en même temps que moi. Ils m’ont écoutée avec une égale constance, aussi bien pour m’enflammer à propos de mon sujet de thèse que pour m’épancher sur les difficultés de la recherche : Andréas, Michael, et Ganaël.

Pour terminer, le plus grand remerciement revient à Paul et Julien. Paul, qui m’a appris à être efficace pour ne pas rater une miette de bonheur. Julien, mon coach, mon soutien sans faille, le géant sur qui je me repose.

 

Remerciements de Mémoire – diplôme de Master

(Audit du degré de digitalisation de la fonction RH : cas de la SAA)

Mlle COULIBALY Kadidiatou & Mlle SANOGO Bintou K

Remerciements

C’est avec une grande gratitude et plénitude que nous tenons à remercier Allah, Le Tout Puissant, l’Omnipotent, l’Omniscient, l’Omniprésent de nous avoir accordé la force et le courage de mener cette mission avec soin et détermination.

Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères à nos parents qui donnent tout pour notre réussite.

Nous tenons à remercier également Docteur RACHEDI Akila, une éminente professeure avec des qualités rarissimes, pour les conseils et orientations tout au long de notre travail sans lesquels nous n’allions aucunement pourvoir atteindre notre objectif.

Nous remercions amplement les cadres de la SAA, la DR pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et pour le temps que chacun nous a accordé et pour les informations que chacun nous a apporté, qui ont servi à nourrir ce travail.

Nous remercions également les cadres de l’ANEM pour l’accueil et la disponibilité.

Et enfin, un solennel remerciement à la doyenne et tous les corps professoraux de la faculté des sciences économiques, de gestion et sciences commerciales dont Monsieur AMIAR.

 

2 Belles dédicaces de mémoire

Dédicaces

Avec l’expression de ma gratitude, je dédie ce modeste travail

A mes très chers parents pour leur amour, leur soutien, leur patience, leur encouragement durant mon parcours scolaire et universitaire.

A mes frères et sœurs, source de bonheur et de motivation A ma famille toute entière pour le gout de l’effort suscité en moi

A tous ceux qui ont partagé avec moi les moments d’émotion lors de la réalisation de ce travail

A tous ceux qui m’aiment A tous ceux que j’aime

Kadidiatou

Dédicaces

Hamdoulilah, gloire à Allah ! Prière sur notre prophète bien aimé MOHAMED (SWT)

Je dédie ce modeste travail :

A mes chères parents Salikou et Mariam qui m’ont offert la vie, l’amour et orienté mes pas, qui m’ont soutenu durant tout mon parcours scolaire, et

qui continue de me guider vers le chemin de la réussite, j’espère vous

rendre fière à travers ce mémoire

A mes sœurs Tanti, Kia, oumou et Dani qui ont été là pour moi, qui m’ont toujours soutenues et encouragé

A ma tante d’amour et deuxième maman Assétou A toute ma famille et mes amis

A tous mes professeurs Merci, que Dieu vous garde.

Bintou

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page