Remerciements de mémoire : exemples de remerciement

Remerciements, Travaux de mémoire en vue de l’obtention du grade de master I en économie

Remerciements

Ce travail est l’aboutissement d’un dur labeur et de beaucoup de sacrifices; nos remerciements vont d’abord au Créateur de l’univers qui nous a doté d’intelligence, et nous a maintenu en santé pour mener à bien cette année d’étude. Je tiens aussi à adresser mes remerciements à ma famille, et plus précisément à mon frère et ma sœur qui m’ont toujours soutenus et poussés à continuer mes études. Ce présent travail a pu voir le jour grâce à leur soutien.

Je souhaite également remercier tous les professionnels et amis travaillant dans le secteur de la microfinance interrogés dans le cadre de cette étude, qui ont bien voulu répondre à mes différentes questions sur le domaine dans le but de permettre la facilité de l’élaboration de ce travail. Un remerciement spécial à mon ami Deguerre Evens Donald qui m’a informé et mis sur le chemin de ce programme d’étude qu’offre la Madison.

Nos remerciements vont aussi à l’encontre de notre directeur d’études Pr Hamard Bruno qui malgré son temps difficile nous a aidé à travers ses remarques pertinentes. En dernier lieu je remercie l’administration de MIIBS qui à travers leur programme m’ont fourni des outils de qualité facilitant ma spécialisation.

 

 

Remerciement de Mémoire 

Remerciements

J’offre premièrement de sincères et chaleureux remerciements à mon directeur de recherche, M. Denis Harrisson. Le mérite d’un mémoire appartient certes à l’auteur, mais également à son directeur qui l’encadre. Dans mon cas, mon directeur a été d’un soutien et d’une attention exceptionnels. La confiance qu’il m’a accordée ainsi que le soutien moral et financier qu’il a manifesté à mon égard m’ont permis d’accumuler des expériences professionnelles et personnelles marquantes qui font de moi une personne grandie.

Je lui suis reconnaissante de l’accueil qu’il m’a fait au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de mon intégration dans de stimulants projets de recherche. Je salue son amabilité, sa patience, sa disponibilité, sa souplesse d’esprit et son savoir. C’est certes avec joie et fierté que je dépose aujourd’hui ce mémoire, mais aussi avec un brin de nostalgie que je termine ce programme d’études et je conclus ce premier travail de recherche.

Je tiens également à exprimer ma gratitude à Julie Cloutier, professeure au département Organisation et Ressources humaines, qui s’est montrée très patiente à mon endroit. Ses qualités en pédagogie et ses habiletés en statistiques ont fait d’elle une aide précieuse pour la réalisation de ce mémoire. J’adresse aussi des remerciements à Pierre Cossette, professeur au même département à l’École de gestion. Sa passion et son enthousiasme à aider les étudiants dans leur parcours universitaire méritent d’être soulignés.

Je dédie un merci particulier à Catherine Marchand pour m’avoir familiarisé avec les analyses statistiques et à Philippe Mirabel pour avoir travaillé à la mise en ligne du questionnaire électronique. Je remercie aussi du fond du cœur mes amies de longue date, Julie Fournier, pour entre autres avoir eu la gentillesse de faire une relecture de mon mémoire, et Isabelle Marion, pour m’avoir prodigué de bons encouragements.

Enfin, je ne peux passer outre ma reconnaissance envers mon conjoint, mes parents et ma sœur. Leur présence, leur écoute, leur confiance en moi et leur soutien constant m’assurent des bases solides me permettant de persévérer et de me surpasser.

Merci beaucoup.

 

 

Remerciements Mémoire De fin d’étude, Diplôme de Master en Génie Biologique Spécialité

(Contribution à l’évaluation de l’efficacité du traitement des eaux usées domestiques de la station d’épuration à boues activées de la ville de SBA)

Remerciements

Ce travail a été réalisé au laboratoire d’analyses physico-chimique de l’office national de l’assainissement de la ville de Sidi Bel Abbes.

Notre gratitude s’adresse à Mme CHADLI Amina pour son encadrement, son orientation, ses conseils et la disponibilité qu’elle nous a témoignée pour nous permettre de mener à bien ce travail.

Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à Mr AMAR Youcef Professeur à l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes qui a accepté de présider le jury de soutenance, pour tout ce qu’il a pu nous apprendre ; qu’il trouve ici l’expression de notre profonde et sincère reconnaissance.

Mme LEBID Sara pour nous avoir fait l’honneur d’accepter d’examiner ce travail.

Nous tenons aussi à remercier : le chef de département des Sciences de l’Environnement de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Mr M.A. BOUZIDI, la directrice de la station d’épuration ONA de la ville de Sidi Bel Abbes, pour nous avoir accordée l’accès à la station d’épuration, ainsi que toute l’équipe de la station.

Enfin, on remercie tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans l’élaboration de ce travail.

 

 

Remerciements de mémoire de fin d’études – Master de Langue et Civilisation Françaises

(Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas)

La réalisation de ce mémoire a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance.

Je voudrais tout d’abord adresser toute ma gratitude à la directrice de ce mémoire, Madame Kok- Escalle, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses conseils judicieux, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je voudrais également être reconnaissante à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Pays-Bas, grâce à laquelle il a été possible tout au long de mon stage de me plonger dans le sujet du e-commerce et d’apprendre des facettes commerciales importantes entre la France et les Pays-Bas.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers mes parents et frères Tom et Laurens, qui m’ont apporté leur support moral et les discussions animées tout au long de ma démarche.

Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude à Joris, pour sa confiance, sa motivation et son support inestimables. De plus, grâce à lui, il était possible de me détendre dans cette période hectique.

Le résultat est un guide qui pourrait servir à être un appui aux entreprises e-commerce françaises. En espérant que ce mémoire sera un encouragement pour le commerce bilatéral, je vous souhaite une bonne lecture.

Kirsten Vermaas
Janvier 2012

 

Remerciements de Mémoire de master II droit public fondamental

(L’organisation mondiale du commerce à l’épreuve de multiples crises : perspective du système de régulation du commerce international) par SAMBOE Kossi Kafui

Remerciements

Ce travail n’a pu être mené à bien qu’avec le soutien de plusieurs personnes que je voudrais, à travers ces quelques lignes, remercier du fond du cœur.

Mes remerciements les plus sincères vont tout d’abord à mon directeur de mémoire M. GBEOU-KPAYILE Nadjombé, Maître-assistant, Vice-Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques à l’Université de KARA, au Professeur titulaire KOKOROKO Komla Dodzi, agrégé de droit public et de sciences politiques, Président de l’Université de Lomé dont les sacrifices consentis ont abouti à la réussite de notre master.

Je souhaite aussi exprimer ma profonde gratitude au Professeur HOUNAKE Kossivi, Chef du département de droit public, responsable du Master « Droit Public fondamental » à l’Université de Lomé, au Professeur NGAMPIO Urbain, de l’UFR droit et sciences politiques de l’Université d’Aix-en-Provence; à Messieurs GNOSSA Kossi Emmanuel, KUAKUVI Ahlin Max, TRIMUA Christian et EKUE Kagni, enseignants à la Faculté de droit de l’Université de Lomé et de Kara ainsi qu’à tous les enseignants et intervenants auprès de qui j’ai beaucoup appris. Leurs encouragements m’ont permis d’avancer dans ce travail, malgré les obstacles et leurs conseils me seront utiles, au-delà de ce mémoire.

J’adresse avec émotion, ma reconnaissance à mon frère SAMBOE Komi Délali. A mes sœurs SAMBOE Essi Sépopo et SAMBOE Adjoa-Sika Eugénie pour leurs soutiens sans faille.

Je tiens également à remercier toutes les équipes de la Faculté de droit de l’Université de LOME pour leur professionnalisme et leur disponibilité tout au long de ces deux ans de scolarité.

À mes camarades de la promotion 2014-2016 que j’ai servis avec humilité et avec lesquelles j’ai passé une scolarité exceptionnelle, riche d’enseignements, et d’expériences de rencontres, je veux ici dire ma sincère amitié.

Enfin, que toutes les personnes qui ont permis que ce travail voie le jour soient assurées de ma profonde reconnaissance.

Dédicace

. A mon père SAMBOE Kodjo Mawulé, pour m’avoir insufflé l’abnégation ;
. A ma chère mère ANANI Ayoko Andréa, pour sa précieuse attention à mon égard ;
. A tous ceux qui croient aux vertus du sacrifice, de l’effort et du travail.

 

 

Dédicaces Mémoire De fin d’étude, Diplôme de Master en Génie Biologique Spécialité

Gloire soit rendu au Dieu tout puissant créateur de toutes choses, le très miséricordieux pour tous ses bienfaits dont il m’a comblé et de m’avoir donné le courage et la force pour réaliser ce modeste travail que je dédie à :

Ma défunte mère NGALA Aurélie qui vient de nous quitter pour ses précieux conseils, son immense amour, son affection intarissable et son soutient indéfectible.

Mon très cher père AKOLI Victor pour son orientation, ses encouragements, son soutient et ses conseils.

Mon cher frère AKOLI Sandé Mbémbé

Ma chère sœur AKOLI SAMBO Kélia Ninelle Mon oncle Michel IKAMA

A mon binôme Sachel ITOUA, mon cousin Christ DOUNIAMA, ma cousine Mirna ANDZI et mes chers amis dont je ne saurais citer car la liste est longue, à toute ma promotion, à Arsène BOCKOU ainsi qu’à toute la communauté congolaise de la ville de Sidi Bel Abbes.

Junior AKOLI IKAMA

 Dédicaces

Gloire soit rendu au Dieu tout puissant le très miséricordieux pour tous ses bienfaits dont il m’a comblé et de m’avoir donné le courage et la force pour réaliser ce modeste travail que je dédie à :

Mon défunt père ITOUA KOUMOU André ses précieux conseils, son immense amour, son affection intarissable.

Ma très chère mère MAFOUTA Bernadette pour ses encouragements, son soutien et ses conseils ainsi que son amour.

Mes très chères sœurs et frères

A mon binôme AKOLI IKAMA Junior et mes chers amis dont je ne saurais citer car la liste est longue, à toute ma promotion ainsi qu’à toute la communauté congolaise de la ville de Sidi Bel Abbes.

Sachel Andréas ITOUA

Remerciements mémoire

Nous voudrions présenter nos remerciements à notre encadreur « Nom ».
Nous voudrions également lui témoigner notre gratitude pour sa patience et son soutien qui nous a été précieux afin de mener notre travail à bon port.
Merci

Remerciements de mémoire : Thèse pour obtenir le titre de Docteur en Sciences Économiques

(La demande de travail salarié permanent et saisonnier dans l’agriculture familiale : mutations, déterminants et implications)

Au moment de terminer ce manuscrit, une évidence apparaît : beaucoup de gens ont contribué, de près ou de loin, à l’aboutissement de ce travail. Je tiens à les en remercier.

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement mes encadrants qui ont réussi à former un duo solide aux compétences complémentaires, Philippe Perrier-Cornet et Céline Bignebat.
Merci à tous deux de votre implication, de votre disponibilité et de votre réactivité.
Vous avez su apprécier avec justesse mes difficultés et apaiser mes doutes en proposant sans imposer. Je vous en remercie. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à vos côtés.

Je remercie Alessandro Corsi et Bernard Gazier d’avoir accepté d’être les rapporteurs de cette thèse.
Mes remerciements s’adressent aussi à Bertrand Schmitt et Sophie Thoyer qui ont participé au jury de soutenance.

Je remercie vivement les membres de mon comité de thèse pour leurs conseils avisés sur l’avancement de mes travaux. Merci à Michel Blanc, Agnès Holl-Nicaud et Jean-Marie Codron. Merci plus particulièrement à Eve Caroli, Annie Lamanthe et Claude Millier. Nos discussions ont fait grandement d’avancer ma réflexion.
Merci aux membres de l’ANR Migragri et du programme de recherche Salagrifel. J’ai beaucoup apprécié d’échanger avec vous sur des thèmes de recherche communs.
Je remercie également Bruno Vindel et la direction scientifique de l’ENGREF qui ont, dès le départ, soutenu ce projet. Je tiens notamment à exprimer mes plus vifs remerciements à Claude Millier dont les conseils et les encouragements m’ont été précieux.

Merci à Solaya et à Mathilde pour leur coup de main et la première expérience d’encadrement qu’ils m’ont permis de vivre.
Je suis reconnaissante à la Direction du Travail des Bouches-du-Rhône et au SCEES de m’avoir autorisé l’accès à leurs données.
Je tiens à sincèrement remercier toutes les personnes que j’ai interrogées pour le temps qu’elles m’ont consacré. Même si ce n’est que quelques heures passées ensemble, ces entretiens et ces rencontres ont été au cœur de la motivation qui m’a permis de mener à bien ce projet.

Ces échanges ont donné sens à mon travail.

Merci à José-Maria, à Miguel et à Emeline qui ont accompagné mes premiers questionnements en Espagne.
Merci à Louis Bretton du CODETRAS pour les portes qu’il m’a ouvertes et, plus largement, pour son engagement.
Je souhaite aussi témoigner toute ma gratitude à l’ensemble des membres des UMR MOISA et LAMETA. Les discussions et les échanges avec les chercheurs et les doctorants ont grandement enrichi ma réflexion. Les groupes de travail ont su à chaque fois aiguiser ma curiosité sur des thèmes souvent fort divers. L’ambiance du bâtiment 26, de ces midis et de ces goûters, a été un vrai régal.

Merci aux membres de mon équipe (EIF) pour les échanges et les discussions.
Merci à Nico et à Raphaël d’avoir accepté de jeter un œil sur mes calculs au moment où ils ne rentraient plus sur quatre feuilles A4 scotchées.
Merci bien sûr à l’ensemble des doctorants et des maintenant docteurs avec qui j’ai partagé cette belle expérience. Les encouragements mutuels, les discussions endiablées et les bonnes poilades ont embelli le cadre de travail et ont donné naissance à de belles amitiés.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement le personnel administratif et l’équipe de la doc pour leur efficacité et leur sympathie débordante ! Merci plus particulièrement à Laurent, Cédric, et Isabelle.
Merci aussi à Christophe, Monsieur « Et Bonjour ! » pour son sourire au quotidien.

Merci à Jean-Pierre Laporte qui m’a initié à SAS avec patience, rigueur et générosité.
Merci à Éric Cahuzac, Benoit Mulkay et Magali Aubert pour leurs précieux conseils techniques et pour la pertinence de leurs suggestions.
Un grand merci à Ibou avec qui j’ai partagé tant de bons moments dans notre bureau tropical.
Je n’aurais pas pu espérer meilleur collègue de bureau. Tu as été un formidable partenaire de thèse, quoique parfois un peu trop récalcitrant aux « Bisous de fin de journée »…
Merci à Emeline. Tes remarques et ton travail m’ont été d’une aide précieuse en début de thèse, ton amitié l’est toujours.

Un très grand merci à Miousse, Chichon, Blandine, Nico, Élodie et Sylvaine pour leurs relectures par tranches de ce manuscrit et, plus largement, pour le soutien qu’ils m’ont apporté.

Je tiens évidemment à remercier chaleureusement mes amis pour leur appui et leurs encouragements tout au long de cette aventure.
Merci à Sylvaine et Daly qui ont toujours su être présents.
Merci à la fine équipe : Ibou, Mèl, Josselin, Élodie et Tristan pour tous les bons moments passés ensemble.
Merci à Lolo, Rock Star devant l’éternel, pour sa pêche, son sourire et son écoute. Merci à Nina, Marianne et Myriam pour leur sympathie.
Merci à Raphaële pour nos déhanchements endiablés et plus largement pour son incroyable gentillesse.
Merci à Alex pour ses improbables recommandations cinématographiques et la sensibilité de nos échanges.
Merci à Seb pour la sérénité qu’il a su m’apporter.
Merci à Blandine pour son soutien jusque parmi les fourbes !
Merci aux irréductibles : Vintz, Math, Seb et Tim et à mon vieux copain de galère, Ben, « mon co de toujours ». Une place particulière à Manu, ma troisième sœur.
Merci à Romain, pour notre complicité et les moments passés ensemble.

Je tiens à remercier bien sûr mes collocs pour notre quotidien ensoleillé et pour la compréhension dont ils ont su faire preuve…
Merci plus particulièrement à Pauline pour son amitié précieuse et son soutien inconditionnel. Nos quatre années de colloc ont été une chouette expérience, pleine de fous rires, d’échanges enrichissants et de bons moments !

Merci enfin à ma famille : mes parents, mon frère PE « Chichon », mes sœurs, Steph et Capu, et Antoine, mon beau-frère. Vous avez su, comme toujours, par votre présence, vos petits mots et parfois même votre contribution active à ce travail, me soutenir et me donner ce petit plus qui m’est essentiel.
De tout cœur, merci.

 

 

Rédiger un mémoire : la page de couverture et les remerciements

La page de couverture quand à elle doit être claire et illuminée. Pas d’informations inutiles, il faut qu’elle soit parfaitement lisible. De préférence, choisissez-la rigide. Inscrivez dessus sans utiliser une police et un style très original :

  • le nom de votre université et celui de votre UFR
  • votre nom et prénom,
  • votre promotion et l’année,
  • le titre du mémoire
  • la structure qui vous a accueilli durant votre stage.

La page de remerciement n’est pas toujours obligatoire mais est fortement recommandée. N’oubliez pas de citer votre tuteur de stage qui, s’il est également le correcteur, se sentira flatté. Mais n’en faites pas trop ! On ne fait que remercier, on ne lèche pas les bottes !!

 

Modèle de remerciement pfe (Rapport de projet de fin d’étude)

Nous tenons tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce Modeste travail.
En second lieu, nous tenons à remercier notre encadreur Mr : (–), son précieux conseil et son aide durant toute la période du travail.

 

Remerciement mémoire

Remerciement de mémoire

La première personne que nous tenons à remercier est notre encadrant Mr. (–), pour l’orientation, la confiance, la patience qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené au bon port. Qu’il trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute personnalité.

Nos remerciements s’étendent également à Mr. (–) conseiller juridique chez la société de Bourse « Attijari-Intermédiation » pour ses bonnes explications qui nous ont éclairé le chemin de la recherche et sa collaboration avec nous dans l’accomplissement de ce modeste travail.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous les professeurs qui nous ont enseigné et qui par leurs compétences nous ont soutenu dans la poursuite de nos études.

Enfin, on remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

Remerciement pfe pour un mémoire

Remerciement de mémoire

Nous tenons à saisir cette occasion et adresser nos profonds remerciements et nos profondes reconnaissances à :
* (–) , notre encadrant de mémoire de fin d’étude, pour ses précieux conseils et son orientation ficelée tout au long de notre recherche.

* Aux responsables et aux personnels des enseignes suivantes : Label vie, Marjane, Acima qui par leur compréhension et leur aide, on a pu accomplir notre travail de recherche.

* A nos familles et nos amis qui par leurs prières et leurs encouragements, on a pu surmonter tous les obstacles.

Nous tenons à remercier toute personne qui a participé de prés ou de loin à l’exécution de ce modeste travail.

 

Remerciement de mémoire

Ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’intervention, consciente, d’un grand nombre de personnes.
Nous souhaitons ici les en remercier.

Nous tenons d’abord à remercier très chaleureusement (–) qui nous a permis de bénéficier de son encadrement.

Les conseils qu’il nous a prodigué, la patience, la confiance qu’il nous a témoignés ont été déterminants dans la réalisation de notre travail de recherche.

Nos remerciements s’étendent également à tous nos enseignants durant les années des études.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

 

 

Dédicaces de mémoire de fin d’études

(Tourisme durable et écotourisme : axes de développement socio-économique et de sauvegarde patrimonial pour le Cameroun)
MAA OMGBA Véronique

Dédicaces :

Le cœur plein de joie, je dédie ce travail à ma famille au Cameroun, particulièrement à ma chère et tendre mère NGANTOUNOU Rose, qui depuis quatre ans déploie des efforts considérables pour la réussite de mes études au Maroc ; à mon cher père MBAH ONANA LABATUT Justin, dont les judicieux conseils ont éclairés mon chemin et mon cursus scolaire.

A mes chères grandes sœurs, EDING et TOWO LABATUT, qui m’ont accordées une grande attention psychologique, tandis que NATHALIE, ANNE, ASSE, SYLVIE, MISS, ainsi que mon bien aimé et unique frère AVENTI, de leur amour m’ont encouragé.

Mes mots sont trop petits pour exprimer toute la gratitude que mon cœur contient pour vous qui êtes si attentifs, patients, compréhensifs et aimables envers moi.

J’espère que ce travail satisfera la confiance que vous avez en moi. Ma plus grande source d‘inspiration aura été votre amour, et votre grande attention qui n’ont cessé de me donner le sourire et m’ont poussé à continuer, en gardant la tête haute lorsque j’ai traversé des moments difficiles.

Mes pensées et ma considération vont aussi, à mon oncle EMVUDU Yves, à mon ami BIBOUM Christian.

Mes compatriotes et amis Stéphanie, Lucile, Philippe, Solange, Flore, Carène, Sandrine, Eric, Placide, Ghislaine, Déborah, Oumarou, Paulin, Léopold et Rovell, ont rendu plus joyeux mon séjour à Tanger et au Maroc, leur joie de vire et leurs encouragements m’ont été d’un grand apport dans la réalisation de mon mémoire : je vous en suis très reconnaissante.

Durant mes deux années d’études à l’ISITT, la sympathie de plusieurs amis et camarades m’a accompagnée, parmi lesquels Sylvie ASSINE, Sylvia SACKEY, Ali DICKO, Ngor MBENGUE, KOLAMOU Joseph, Naama SALIFU, MAME SECK Coumba : je ne vous oublierais jamais car nos années d’études ont été des plus belles. Que l’éclat de nos fous rires et le partage de nos petites peines brulent toujours en nos esprits pour que, rien jamais n’efface les joyeux moments que nous avons vécus.

Ils m’ont pris et appréciés tels qu’ils m’ont connus, mais toi tu m’as pris comme je suis, tu as sondé le fond de mon être et m’a aimé comme une sœur. La distance des frontières qui nous sépare est bien grande, mais rien n’est plus fort que qui l’amour nous lie, Aissata Oumar DICKO, tu resteras à jamais gravé dans mon cœur.

Je ne saurais oublier, celui qui a été ma terre et mon cœur d’accueil au Maroc. Il m’a ouvert son cœur et m’a offert la plus belle amitié qu’on puisse attendre d’un étranger, d’un marocain : TAZI ISSAM, je ne t’oublierais jamais ! La fin de notre formation s’impose à nous comme l’ablation d’un poumon à chacun, mais les poumons uniques que nous garderons s’unirons pour former deux poumons qui ne peuvent vivre séparément et faire briller notre belle amitié.

 

 Remerciement de Mémoire de fin d’études

(Tourisme durable et écotourisme : axes de développement socio-économique et de sauvegarde patrimonial pour le Cameroun)
MAA OMGBA Véronique

Remerciement de mémoire

J’adresse mes infinis et sincères remerciements

– A l’éternel Dieu tout puissant, à qui je dois la vie et sans qui je ne serais parvenu à la réalisation de ce travail.

– A mon encadrant M. Mimoun HILALLI, qui a bien voulu dirigé mes recherches. Merci pour votre disponibilité et vos orientations et votre patience qui ont guidés mes travaux. Ainsi que M.BOUBKER et M. DRYEF, qui m’ont fait l’honneur d’être membres de mon jury.

– A l’administration et le corps professoral de l’ISITT ne saurait rester en marge, car ils ont largement contribué à l’édification de mon profil pour la carrière que j’espère bâtir dans le domaine touristique.

– De tout mon être et du fond du cœur je remercie ma famille, ma mère NGANTOUNOU Rose, mon père MBAH ONANA LABATUT Justin, ainsi que mes frères et sœurs pour leur amour, leur soutien moral et financier.

– J’aurais tant fatigué Phillipe BIYONG, Lucile LESSOMO et Aissata Oumar DICKO, que je ne saurais leur dire un immense merci, pour leur patience et grande compréhension.

J’ouvre ici mon cœur à tous ceux qui ont contribué de prêt ou de loin à l’élaboration de ce mémoire, et j’adresse à tous mes sincères remerciements.

Remerciements de mémoire : exemples de remerciement de mémoire

Remerciement d’un rapport de Stage :

A l’issue de mon stage, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation.

Je remercie Mr.(–), ainsi que tout le personnel de la Direction des Ressources Humaines pour leur orientation et accueil sympathique lors des jours précédant le stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. (–), mon superviseur professionnel, responsable des achats au sein de l’aeroport (Nom de ville), pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée à l’aeroport.

Je suis reconnaissant pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de l’expérience enrichissante qu’il m’a permis, sachant répondre à mes questions; sans oublier son encadrement et sa participation au cheminement de ce rapport.

J’aimerais aussi gratifier les efforts de Mr.(–), assistant de M. (–), qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions et de fournir les explications nécessaires. Aussi faut-il remercier Mme.(–), professeur à SUP DE CO, pour ses conseils et suivi hebdomadaire de formation.

 

Exemple de remerciement mémoire

Remerciement de mémoire

Remerciement de mémoiresA mes parents pour m’avoir encouragé et permis d’entreprendre la formation de (nom de matière). Sans eux, je n’en serais pas là.

A (–), ma tutrice, pour avoir accepté de me soutenir dans l’aventure de ce mémoire.
A (–), pour m’avoir épaulé moralement tous les jours dans la construction de ce mémoire.
A (–) pour ses conseils et la confiance qu’il m’accorde quotidiennement.
A (–), pour son aide précieuse, surtout dans cette période éprouvante qu’est la dernière ligne droite.
A (–) et (–), pour m’avoir encouragé à entreprendre ce projet. A (–) pour sa traduction.

A tous les (professionnels) qui ont accepté de me faire partager leur expérience pour ce travail.

 

Modèle d’un remerciement de stage

(L’assurance-crédit interne en droit français)

En tout premier lieu, je tiens à remercier les Professeurs (–) et (–) qui se sont acquittés de la délicate tâche de rapporteur sur cette étude. Toute ma gratitude s’adresse aussi à Monsieur le professeur (–) qui m’a fait l’honneur d’examiner ce texte et de participer à la soutenance de cette thèse.

J’exprime mes profonds remerciements à mon directeur de thèse, Madame le professeur (–) pour l’aide compétente qu’elle m’a apportée, pour sa patience et son encouragement. Son œil critique m’a été très précieux pour structurer le travail et pour améliorer la qualité des différentes sections.
Je veux vraiment vous remercier car j’ai eu beaucoup de chance de vous avoir comme directrice de thèse.

Je remercie très chaleureusement M. (–) pour son amitié, et l’aide précieuse qu’il m’a apporté tout au long de ce travail.
A toi, auprès de qui j’ai appris le sacrifice, la générosité, qui m’a aidé et encouragé aux moments opportuns.

Qu’il me soit enfin permis de remercier toute ma famille pour leur amour et leur soutien constant. Je leur dédie cette thèse.

 

 

Dédicace de mémoire de Master droit international

(Les normes du droit international de l’environnement et la protection du la biodiversité)

A ma famille

A tous ceux qui militent pour un environnement sain et durable

Je dédie ce mémoire

Jean Olivier KAREMERA

Remerciements de mémoire de Master droit international

(Les normes du droit international de l’environnement et la protection du la biodiversité)

Je remercie Monsieur le Docteur Denis Roger SOGNO d’avoir accepté de diriger ce travail de recherche.

Je remercie également toute l’Équipe du Centre de Recherche de Droit International de l’Université de Limoges particulièrement François PELISSON, ainsi que spécialement Messieurs Damien NINDORERA consultant de l’INECN et Gabriel HAKIZIMANA directeur de l’environnement à l’Autorité du lac Tanganyika, pour leurs précieux conseils.

Je remercie enfin tous les proches qui m’ont accompagné dans ma démarche.

 

 

Un autre modèle de remerciement de mémoire :

Remerciements

J’exprime toute ma reconnaissance et gratitude à l’administration et à l’ensemble du corps enseignant de l’Université Virtuelle de (–) pour leurs efforts à nous garantir la continuité et l’aboutissement de ce programme de Master.
Je tiens à remercier aussi et chaleureusement mes encadreurs M. (–) et (–)ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur du (–) en (–) de m’avoir permis de mener ce travail au sein de l’Ambassade malgré la sensibilité du tel sujet dans une structure pareil.

Je remercie enfin tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de ce travail et qui n’ont pas pu être cités ici.

 

Exemples de remerciements de projet fin d’étude

Dédicace et remerciement mémoire de fin d’études

En premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de thèse, M. le Prof. (–), pour m’avoir encouragé dans cette démarche de formation continue qu’est le diplôme (–) et m’avoir mis à disposition le temps nécessaire à sa réalisation.
Je remercie également Mme la Prof. (–) pour son engagement et son soutien ainsi que pour la pertinence de ses remarques et de ses feed-back.

Un grand merci à Mme (–), assistante de la formation (–), toujours à disposition pour répondre aux questions de manière très cordiale.
Enfin, je remercie particulièrement mes collègues et amis, notamment (–) et (–), qui ont rendu cette formation très sympathique, (–) pour ses conseils lors de la préparation des entretiens et (–) pour sa relecture attentive.

Exemple remerciement de mémoire

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire.
Tout d’abord, je tiens à remercier tout le personnel de l’(–) pour leur accueil et leur soutien dans la construction de ce travail et plus particulièrement les directeurs qui se sont succédés M. (–) et M. (–).

Ensuite, je joins ces remerciements à mon maître de mémoire M. (–) ainsi qu’à tout le personnel de l’(–) pour leurs contributions.
Enfin, je tiens à adresser un grand merci à toutes les personnes et toutes les organisations de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la France métropolitaine qui ont compris l’intérêt de ce travail en me consacrant un peu de leur temps précieux afin de mener à bien ce mémoire.

 

remerciements

 

Remerciements Mémoire de master

Option : Sciences du langage

Je tiens tout d’abord à adresser toute ma gratitude à mon directeur de recherche, Mr SADI Nabil

Pour avoir orienté et enrichi mon travail. Je le remercie pour sa disponibilité, ses précieux conseils ainsi que son souci du détail, qui ont abouti à la réalisation de ce mémoire.

Mes remerciements vont également aux, Membres du jury

Pour avoir accepté d’examiner mon travail et de l’enrichir par leurs propositions.
Je souhaite aussi adresser mes remerciements au,

Corps professoral et administratif de l’université de Bejaia qui a contribué à la réussite de mes études universitaires.

Je remercie profondément,
Ma famille, mes amis ainsi que les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin au cours de la réalisation de ce mémoire.

 

 

Remerciement de mémoire

(Opportunités Et Contraintes De L’entrepreneuriat Féminin Dans La Ville Bukavu)

Dieu merci pour la santé, la volonté, le courage et la détermination qui nous ont accompagnés tout au long de la préparation  et l’élaboration de ce travail et qui nous ont permis d’achever ce modeste travail.
Le présent travail est non seulement le résultat de notre courage, sacrifice, patience et endurance mais aussi une participation de plusieurs personnes qui nous sont chères.

Son succès dépend d’une série d’interventions tant matérielles, financières, morales qu’intellectuelles.
Nous tenons  d’abord  à remercier infiniment notre Directrice  de TFC,  Madame le Professeur Bibish MASOKA, pour son encadrement et ses constantes orientations de notre recherche en y accordant une méticuleuse attention, ainsi que pour ses conseils, sa disponibilité et son extrême amabilité malgré  sa  grande charge de travail.

Nos remerciements  s’adressent  aussi  à  tous  mes  enseignants  du département des  sciences commerciales et administratives en particulier et ceux de l’ISP/Bukavu en général pour leur formation.

Nos sincères remerciements  s’adressent à  tous  les camarades et aux autorités académiques  de  l’ISP/Bukavu.
Que mon père, BISIMWA CIDURHA Sylvain, ma mère, MPEMBE Solange, mes frères, Alfred MUGISHO et Joël AKONKWA et mes sœurs, Nadège NSHOKANO et Clarisse BINJA qui m’ont tous encouragés à mener à bien cette recherche, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

Nous adressons aussi nos remerciements aux femmes entrepreneures qui ont participé à cette recherche.

Le soutien indéfectible de nos amis nous a permis de ne pas nous écarter dans les moments difficiles de l’objectif. Nos remerciements à Serge AGANZE, Arcade MURHULA, Christian MUNYAGA, Espoir LWANGO, KABUNGULU KALONDA, PALUKU KAMBALE, WINENE, Adrien KERUKOMA, KOSHIKWINJA Alain, KIBOLA Jonathan, Moïse MUGOMOKA, Emmanuel CUBAKA RUHAMYA.

Que tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont rendu possible la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.

Serge MURHULA CIDURHA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en pédagogie appliquée.

 

 

Dédicace et remerciement d’un Travail de fin de cycle

présenté en vue de l’obtention du diplôme de Graduat en Sciences Politiques et Administratives.
(La Révision Constitutionnelle Du 20 Janvier 2011 Face A La Promotion De La Démocratie En République Démocratique Du Congo.)

A nos parents, GAHAGAMO MYAZIRO Berckimas et KALIMUNDA N’BUHORO Léonie ;

A la famille HABIMANA GAHAGAMO Olivier ; A Monsieur l’Abbé RUTAMUJANYI Dominique ; A Me. BWALE Charles ;

A nos frères et sœurs, amis et connaissances

Nous vous dédions ce travail ! GAHAGAMO BAHATI Gloire

Remerciement de mémoire

Nous estimons à notre humble avis qu’il serait impérieux de souligner que la réalisation de ce présent travail n’est pas un simple fait relevant des efforts personnels, mais par contre, le fruit des efforts de plusieurs personnes qui de près ou de loin ont consenties pour que cette œuvre soit une réalité.

D’emblée nous devons une reconnaissance personnelle très profonde à Monsieur l’Assistant Alex KASONIA KIRARAHUMU, Directeur de ce travail, pour une assistance scientifique considérable qu’il a bien voulu apporter pour que la réalisation de cette œuvre soit effective, nonobstant ses multiples tâches au sein de la faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques , un engagement que nous ne cesserons de vanter à juste titre le mérite.

Notre déférence s’adresse au corps professoral, académique et administratif de l’Université de Goma « UNIGOM » pour les enseignements et l’encadrement de qualité qu’ils ont mis à notre disposition pour notre formation. Nous remercions de manière particulière les Professeurs SEGIHOBE BIGIRA Jean Paul, KITAGANYA SEBATWA Joseph, respectivement, Recteur de l’Université de Goma et Doyen de la faculté de Sciences Sociales, Administratives et Politiques, sans oublier les assistants Médard MATUMBA MIPANGA et AKILI MULIRI et tous ceux qui exercent diverses tâches au sein de notre faculté à leurs titres et qualités respectifs.

Nous adressons nos vifs et sincères remerciements aux familles GAHAGAMO MYAZIRO et HABIMANA GAHAGAMO Olivier, à Monsieur l’Abbé Dominique RUTAMUJANYE, à Me BWALE Charles pour leur soutien tant matériel, moral que financier apporté à notre formation.

Il serait ingrat de terminer cette page sans remercier nos compagnons, amis et connaissances avec qui nous avions partagé les souffrances et joie tout au long de ce premier cycle, en l’occurrence MAZANGA Tonny, DJAFARI AHMADI, AZIZA MISAYI, NDUHIRAHE Adelard; RENE SIBOMANA, MIHIGO SENGA, NIKUZE Samantha, SIFA SIBOMANA, HAKIZIMANA BROWN, SAFARI NGENDO, MURHULA BINWA, KAVIRA BAWILI, Moise WAKUSOMBA, BARAKA KATABAZI, NDELELA LUFULWABO, MAKUTANO Jack, LUTONDE KAMALEBO Clémence, SIFA SIBOMANA, NTABARA Justine ,PATAULE KANYAMA, MULUMBU Cédric, BAHATI

ABOUBAKAR, ERICK SHAMAMBA, MBAZI Grace pour l’encouragement mutuel.

Que toute personne qui nous a soutenu et dont le nom n’est pas cité, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.

GAHAGAMO BAHATI Gloire

D'autres étudiants ont aussi consulté
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez
à des milliers des mémoires de fin d’études !
Rechercher
Commentaires

2 réflexions sur “Remerciements de mémoire : exemples de remerciement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *