Remerciement de mémoire, remerciements pour les mémoires

Les exemples de remerciements de mémoire:

 

« Je tiens à remercier chaleureusement mon directeur de mémoire, [nom], pour son soutien et sa guidance tout au long de ce projet de recherche sur l'[sujet de recherche].

Je tiens également à remercier mes professeurs, [noms], pour leur temps et leur expertise précieuse dans le domaine de [domaine de recherche]. Enfin, je souhaite remercier ma famille et mes amis pour leur soutien constant et leur encouragement pendant que je travaillais sur ce mémoire de [niveau d’études]. »

« Je tiens à remercier chaleureusement mon directeur de mémoire, [nom], pour son soutien et sa guidance précieux tout au long de ce projet de recherche sur l'[sujet de recherche].

Sa patience et son expertise ont été essentielles à la réussite de ce mémoire. Je tiens également à remercier mes professeurs, [noms], pour leur temps et leur soutien constant dans le domaine de [domaine de recherche]. Leur enseignement a été précieux pour la réalisation de ce travail. Enfin, je souhaite remercier ma famille et mes amis pour leur encouragement et leur soutien inestimables pendant que je travaillais sur ce mémoire de [niveau d’études].

 

Voici un exemple de dédicace de mémoire

« Je dédie ce mémoire à [nom], qui a été une source constante d’inspiration et de soutien tout au long de mon parcours académique. Sa patience et son encouragement ont été précieux pour la réalisation de ce travail sur l'[sujet de recherche]. Je tiens également à remercier [nom] pour son soutien indéfectible et son amitié inestimable pendant cette période de [niveau d’études] en [domaine de recherche]. »

Remerciements

Je tenais tout d’abord et en premier lieu à remercier mon directeur de mémoire, Mr Maël Bellec, conservateur des collections chinoises et coréennes au musée Cernuschi, pour la confiance qu’il a su m’accorder dans le choix de ce sujet si précis ainsi que pour les nombreux conseils fort utiles que j’ai pu recevoir tout au long de ma recherche.

Je tenais ensuite à remercier mes deux co-directeurs de mémoire, Mr Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections au musée Guimet, ainsi que Mr Thierry Zéphir, ingénieur d’étude au musée Guimet, pour avoir pris le temps de guider et accompagner mes recherches, lors de nos différents entretiens à l’Ecole du Louvre.

Mes remerciements vont aussi à Mme Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi à Tokyo, qui malgré la distance qui nous sépare, à bien accepté de répondre à certaines de mes questions lors de nos échanges écrits.

De la même manière, je souhaitais remercier les documentalistes de la bibliothèque de la Fondation Custodia et particulièrement Mr Wilfred de Bruijn, qui, non sans un accueil chaleureux, a toujours veillé à me fournir l’ensemble des ouvrages dont je pouvais avoir besoin, malgré la difficulté parfois à les trouver.

Je remercie par ailleurs Mme Eleana Tyagunova, chercheuse à l’Académie des arts et du désign à Saint-Petersbourg, pour avoir bien accepté de me transmettre son article portant sur les paysages Shin Hanga.

Je remercie par la même occasion Mr Serge Astieres, avec qui il est toujours très agréable d’échanger à propos du Shin Hanga, pour la très complète et utile collection numérique d’estampes Shin Hanga, consultable sur son site internet « estampes shin-hanga ».

Enfin, je remercie vivement mes amis de promotions, ma copine et surtout ma famille qui a contribué à la correction et relecture de mon mémoire, et a toujours su me soutenir invariablement et m’encourager durant toute cette année de recherche.

Paul Minvielle

 

Exemple remerciement de mémoire

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire.

Tout d’abord, je tiens à remercier tout le personnel de l’(–) pour leur accueil et leur soutien dans la construction de ce travail et plus particulièrement les directeurs qui se sont succédés M. (–) et M. (–).

Ensuite, je joins ces remerciements à mon maître de mémoire M. (–) ainsi qu’à tout le personnel de l’(–) pour leurs contributions.

Enfin, je tiens à adresser un grand merci à toutes les personnes et toutes les organisations de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la France métropolitaine qui ont compris l’intérêt de ce travail en me consacrant un peu de leur temps précieux afin de mener à bien ce mémoire.

remerciements

Comment commencer des remerciements ?

Dédicace et Remerciements de Mémoire – Master

(Utilité sociale des activités des associations dans le développement local : le cas de l’association ensemble pour Haïti Rhone-Alpes dans la commune de St-Marc (HAÏTI)) 

Dédicace de Mémoire du diplôme de Master II

Je dédie ce mémoire

A mon père Ilnor JEAN et ma mère Adeline PIERRE pour leur amour inestimable, leurs sacrifices, leur confiance, leur soutien et toutes les valeurs qu’ils ont su m’inculquer.

A ma grand-mère Genèse PIERRE-LOUIS, de regrettée mémoire, pour toute l’affection qu’elle m’a donnée et pour son précieux encouragement.

A mes sœurs et mes frères Sophonie, Minerveda, Frandy-Charlemagne, Wilem, Kédo pour leur tendresse, leur complicité et leur présence malgré la distance qui nous sépare.

A mes tantes et mes oncles de la famille PIERRE ainsi que de la famille JEAN, spécialement Nocent PIERRE, Rénette PIERRE-LOUIS MAURICETTE, pour leurs mots d’encouragement et leur gentillesse.

A ma femme Rose Nica FRANCIUS et ma fille Maya Lynn JEAN, les plus grandes sources de mon bonheur, ainsi qu’à la Famille FRANCIUS.

A tous mes camarades de l’Université Episcopale d’Haïti, de l’Université d’Etat d’Haïti ainsi que de l’Université Grenoble Alpes.

 

 

Lettre de remerciement stage

(L’assurance-crédit interne en droit français)

En tout premier lieu, je tiens à remercier les Professeurs (–) et (–) qui se sont acquittés de la délicate tâche de rapporteur sur cette étude. Toute ma gratitude s’adresse aussi à Monsieur le professeur (–) qui m’a fait l’honneur d’examiner ce texte et de participer à la soutenance de cette thèse.

J’exprime mes profonds remerciements à mon directeur de thèse, Madame le professeur (–) pour l’aide compétente qu’elle m’a apportée, pour sa patience et son encouragement. Son œil critique m’a été très précieux pour structurer le travail et pour améliorer la qualité des différentes sections.

Je veux vraiment vous remercier car j’ai eu beaucoup de chance de vous avoir comme directrice de thèse.

Je remercie très chaleureusement M. (–) pour son amitié, et l’aide précieuse qu’il m’a apporté tout au long de ce travail.

A toi, auprès de qui j’ai appris le sacrifice, la générosité, qui m’a aidé et encouragé aux moments opportuns.

Qu’il me soit enfin permis de remercier toute ma famille pour leur amour et leur soutien constant. Je leur dédie cette thèse.

 

Télécharger des modèles de remerciement de mémoire (doc)

 

remerciements 01

Télécharger ici 

 

remerciements 3 01

Cliquer ici

 

Remerciement de mémoire à télécharger

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciement de mémoire de fin d'étude

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle de remerciement de rapport de stage

Télécharger ici 

 

Remerciement projet de fin d’étude

Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion

(La création d’entreprise. Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Monsieur (..)  qui a bien voulu diriger ce travail de recherche.

Nous lui présentons nos vifs remerciements pour sa disponibilité et ses conseils pertinents qui ont aidé de façon très significative à l’amélioration de ce mémoire.

Nous remercions l’ensemble des professeurs et animateurs du cycle supérieur de gestion.

Nous exprimons notre gratitude aux membres du groupe de recherche de la 29ème promotion pour leurs propositions et leurs participations actives aux débats menés lors de la préparation de ce travail.
Nous adressons également nos remerciements aux cadres du secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle.

Nous présentons aussi nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

 

Remerciements de mémoire de recherche

(L’externalisation de l’immobilier créée-t-elle de la valeur ?)

Remerciements

Nous tenons à remercier (..), directeur de mémoire, pour son soutien et son accompagnement tout le long de notre recherche.

Nous voulons aussi remercier les professionnels du secteur immobilier que nous avons interviewés et qui ont largement enrichi notre réflexion sur le sujet :

(..), qui a partagé avec nous son savoir d’investisseur immobilier et sa vision de l’externalisation, (..), qui nous a donné une meilleure vision des problématiques sous-jacentes à l’externalisation immobilière pour un grand groupe hôtelier.

(..), qui nous a permis de comprendre l’optique des fonds d’investissement immobilier et le timing du marché immobilier aujourd’hui, (..), qui nous a présenté l’activité des sociétés d’investissement immobilières cotées et leur influence au sein du marché de l’externalisation.

(..), qui nous a aidés à structurer l’interprétation de nos résultats empiriques et à analyser en profondeur les risques de l’externalisation,

(..), qui nous a permis d’avoir une vision plus fine de l’externalisation d’actifs immobiliers spécifiques et une meilleure connaissance du secteur de la santé, (..), qui nous a expliqué les avantages procurés par l’externalisation pour une entreprise.

Vincent Elriz et Gwendal Guillerme

 

Remerciements de travail de fin d’étude

(La responsabilité civile de l’organisation des nations unies Effectivité et efficacité des moyens de réparations offerts aux victimes)

Au seuil de ce travail, qu’il nous soit permis de témoigner de notre profonde et sincère gratitude envers tous ceux qui ont contribué de loin ou de près à notre formation.

Nous tenons à remercier en premier lieu le Professeur (..) pour avoir répondu positivement à notre demande de direction, objet de la présente rédaction. Sa rigueur scientifique et ses remarques ont été utiles pour la qualité de ce travail.

Nous présentons également notre gratitude à tous les professeurs, chefs de travaux et assistants de l’université de Kinshasa en général, et singulièrement ceux de la faculté de Droit pour leur dévouement.

Ainsi, nous remercions pour leur soutien tant moral, spirituel et matériel, nos parents, (..), (..) sans laisser de côté notre Sœur (..) et notre Tante (..).

A tous nos frères, sœurs, amis et compagnons qui nous ont aidé, conseillé et encouragé ; trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

Nous saluons également de façon spéciale l’amitié mêlée de complicité dont nous avons bénéficié de (..), (..), (..), (..) et (..); de (..), (..), (..) et (..).

NKANZA LAMBA Jonathan

 

Exemple de remerciement TFERemerciement de mémoires

A mes parents pour m’avoir encouragé et permis d’entreprendre la formation de (nom de matière). Sans eux, je n’en serais pas là.

A (–), ma tutrice, pour avoir accepté de me soutenir dans l’aventure de ce mémoire.

A (–), pour m’avoir épaulé moralement tous les jours dans la construction de ce mémoire.

A (–) pour ses conseils et la confiance qu’il m’accorde quotidiennement.

A (–), pour son aide précieuse, surtout dans cette période éprouvante qu’est la dernière ligne droite.

A (–) et (–), pour m’avoir encouragé à entreprendre ce projet. A (–) pour sa traduction.

A tous les (professionnels) qui ont accepté de me faire partager leur expérience pour ce travail.

 

Remerciement d’un rapport de Stage :

A l’issue de mon stage, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon acheminement de cette formation.

Je remercie Mr.(–), ainsi que tout le personnel de la Direction des Ressources Humaines pour leur orientation et accueil sympathique lors des jours précédant le stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. (–), mon superviseur professionnel, responsable des achats au sein de l’aeroport (Nom de ville), pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée à l’aeroport.

Je suis reconnaissant pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de l’expérience enrichissante qu’il m’a permis, sachant répondre à mes questions; sans oublier son encadrement et sa participation au cheminement de ce rapport.

J’aimerais aussi gratifier les efforts de Mr.(–), assistant de M. (–), qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions et de fournir les explications nécessaires. Aussi faut-il remercier Mme.(–), professeur à SUP DE CO, pour ses conseils et suivi hebdomadaire de formation.

 

 

Modèle de remerciement pfe (Rapport de projet de fin d’étude)

Nous tenons tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce Modeste travail.

En second lieu, nous tenons à remercier notre encadreur Mr : (–), son précieux conseil et son aide durant toute la période du travail.

 

 

Remerciement mémoire

La première personne que nous tenons à remercier est notre encadrant Mr. (–), pour l’orientation, la confiance, la patience qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené au bon port. Qu’il trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute personnalité.

Nos remerciements s’étendent également à Mr. (–) conseiller juridique chez la société de Bourse « Attijari-Intermédiation » pour ses bonnes explications qui nous ont éclairé le chemin de la recherche et sa collaboration avec nous dans l’accomplissement de ce modeste travail.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous les professeurs qui nous ont enseigné et qui par leurs compétences nous ont soutenu dans la poursuite de nos études.

Enfin, on remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

Remerciement pfe pour un mémoire

Nous tenons à saisir cette occasion et adresser nos profonds remerciements et nos profondes reconnaissances à :

* (–) , notre encadrant de mémoire de fin d’étude, pour ses précieux conseils et son orientation ficelée tout au long de notre recherche.

* Aux responsables et aux personnels des enseignes suivantes : Label vie, Marjane, Acima qui par leur compréhension et leur aide, on a pu accomplir notre travail de recherche.

* A nos familles et nos amis qui par leurs prières et leurs encouragements, on a pu surmonter tous les obstacles.

Nous tenons à remercier toute personne qui a participé de prés ou de loin à l’exécution de ce modeste travail.

Remerciement de mémoire

Ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’intervention, consciente, d’un grand nombre de personnes.

Nous souhaitons ici les en remercier.

Nous tenons d’abord à remercier très chaleureusement (–) qui nous a permis de bénéficier de son encadrement.

Les conseils qu’il nous a prodigué, la patience, la confiance qu’il nous a témoignés ont été déterminants dans la réalisation de notre travail de recherche.

Nos remerciements s’étendent également à tous nos enseignants durant les années des études.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

 

Remerciements de mémoire : exemples de remerciement de mémoire

Remerciements de Mémoire

Mémoire pour l’obtention du Master 2 en Sciences de Gestion

(SHADOW BANKING : Avenir de la finance ou simple échappatoire à l’arbitrage réglementaire ?)

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette dernière année d’étude.

Je tiens à remercier tout particulièrement M. Yacine BECHIKH, gérant de Alpha Consulting, pour m’avoir encouragé à choisir un sujet nouveau pour moi, et sans qui ce mémoire n’aurait jamais vu le jour.

Je lui suis également très reconnaissante de m’avoir apporté l’expertise et l’approche nécessaire à la réalisation de mon travail, mais aussi pour sa patience et le temps qu’il a bien voulu me consacrer.

J’adresse mes sincères remerciements à M. Yvon PESQUEUX, Professeur du Cnam, au sein de la Chaire Développement des systèmes d’organisation en tant que tuteur de mémoire pour son accompagnement, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Je remercie l’ensemble des professionnels que j’ai pus rencontrer et solliciter au cours de l’étude. Ils m’ont permis d’aborder les problématiques du mémoire de manière concrète, et me faire bénéficier de leurs connaissances.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des enseignants du Master MIP pour leur implication dans le projet de chaque auditeur et leurs enseignements.

Je remercie chaleureusement mes amis et mes collègues qui m’ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.
Mes dernières pensées vont vers ma famille, et surtout mes parents, qui m’ont encouragé à poursuivre mes études jusqu’à aujourd’hui.

Merci à toutes et à tous.

Remerciements de Mémoire

Mes remerciements s’adressent à mon encadrante, Co-responsable de ce Master, l’enseignante Emmanuelle PUISSANT, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, pour avoir accepté de diriger ce travail. Son soutien, ses compétences et sa clairvoyance m’ont été d’une aide inestimable.

Par ailleurs, je remercie deux autres Co-responsables de ce Master et enseignantes, Anne LEROY et Clémence CLOS, toutes les deux maîtresses de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

Je tiens à remercier également mon directeur de stage Monsieur Domingue SUFFRIN, vice- président de l’association Ensemble Pour Haïti Rhône-Alpes, et aussi le président de cette association, Bertho MAYETTE, de m’avoir accueilli dans son équipe et d’avoir accepté de diriger ce travail.

Sa rigueur, sa disponibilité et ses qualités humaines m’ont profondément touché. Mes remerciements s’adressent aussi à M. et Mme Jacques LOMBARD pour leur soutien inconditionnel.

Je souhaite remercier Magda MOKBI pour toute l’aide qu’elle m’a apportée.

Je tiens à remercier sincèrement les membres du jury qui me font le grand honneur d’évaluer ce travail.

Un merci spécial à mon ami Junior Albert AUGUSMA pour ses relectures, ses corrections et son attention bienveillante dans ce travail.

Merci encore à toute l’équipe de l’association Ensemble Pour Haïti Rhône-Alpes qui m’ont donné de leur temps pour ce travail lors des discussions ou pour les entretiens, leurs témoignages m’ont été précieux.

Mes remerciements les plus chaleureux vont à tous mes camarades au Master 2 Economie des Organisations parcours Transformations des organisations de l’Economie Sociales et Solidaire de la Faculté d’Economie de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que tous mes autres camarades de cette Université pour leur présence dans les moments difficiles et les excellents moments que j’ai passés avec eux tout au long de cette année.

Pierre-Volvique JEAN

 

 

Dédicace et remerciements Mémoire

Mémoire rédigé et soutenu en vue de l’obtention du diplôme de MasterRecherche en Sciences de Gestion

(Facteurs explicatifs de l’achat en ligne au Cameroun)

Dédicace

Je dédie ce travail à la famille BOUKAR, qu’elle trouve en cetravail l’expression de ma profonde gratitude pour tout son soutienet tous ses encouragements.

Page de remerciement exemple

Ce travail est le fruit de la combinaison d’efforts de plusieurs personnes. Je remercie tout d’abord le tout puissant qui, par sa grâce m’a permis d’arriver au bout de mes efforts en me donnant la santé, la force, le courage et en me faisant entourer des merveilleuses personnes dont je tiens à remercier. Je remercie :

Le Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Professeur HAMADOU BOUKAR pour ses multiples conseils et les efforts déployés par son équipe afin de nous assurer une formation de qualité ;

Mon Directeur de mémoire, Dr KUETE collins pour son encadrement sans faille, son soutien moral, sa rigueur au travail, ses multiples conseils, ses orientations et sa disponibilité malgré ses multiples occupations ;

Mon superviseur, Professeur VICTOR TSAPI pour ses contrôles et ses orientations ;

Tous les enseignants de la FSEG, pour leurs enseignements de qualité et leurs conseils qui nous ont permis de poursuivre notre itinéraire académique jusqu’à présent ;

Mes frères et en particuliers MAMMADOU GADJI, SAIBOU BOUKAR et OUSMAN BOUKAR pour leurs aides et encouragement multiples ;

Mes Frères et sœurs pour leurs encouragements durant tout mon parcours ;

Mes camarades, amis et connaissances

Tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’accomplissement de ce travail.

ADAM BOUKAR TCHARI

 

 

Exemple de remerciement pfe

Mémoire de fin de cycle pour l’obtention du diplôme de master

(La communication scientifique au Sénégal : Etat des lieux et proposition d’une approche.)
Université Cheikh Anta DIOP – Institut de Management IMAN
Master en marketing communication et publicité

Remerciements de mémoire du diplôme de master

Mes remerciements vont avant tout à mon Dieu, créateur pour cette faveur qu’Il a bien voulu m’accorder. Je lui donne toute la Gloire et toute la Louange.

A toute ma famille proche, et lointaine. Particulièrement à mes oncles AROUNA Rahimi Touré pour tout son soutien que je ne saurai nommer ; AROUNA Siradjou Touré pour m’avoir soutenu toutes ces années et pour ces réponses quand j’en ai besoin.

A mon plus qu’un cousin, mon frère, AROUNA Nabil Touré pour qui la distance n’a jamais été un problème.

Mes remerciements à mon encadreur M. Mamadou NDIAYE qui s’est montré plus comme un grand frère aidant qu’un encadreur. Je le remercie surtout pour sa disponibilité et son attention.

Je remercie aussi Mon frères du Sénégal, Moussa Ndeye Laye DIOUF.

Mes remerciements vont aux Jumelles POUYE, à Gisèle NZALY une camarade, une amie et une collègue ; à SAMB Aïssatou avec toute la particularité qui va avec.

Mes remerciements vont à mes Proches amis, à mon cercle d’amis de la M2- MCP et Awa, vous avez fait mon année chers amis.

A mes camarades de classe.

Tous mes remerciements vont à mon pays, le Togo pour m’avoir permis de me rendre au Sénégal pour mes études.

Je remercie l’ensemble du corps professoral de l’IMAN site 2 ainsi qu’à son administration. Particulièrement à M. Aïdarra NGOM pour son accessibilité et sa disponibilité.

A notre responsable de classe, El-Hadj Korka DIALLO, pour avoir accompli sa tâche avec toute l’humanité, la compréhension possible.

Mes remerciements vont également à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

Dédicaces de mémoire du diplôme de master

Je dédie ce travail à la personne qui m’est très chère,

Ma grand-mère.

Je le dédis à NAMADOU Sofianou, mon père.

A ma mère, et à ma mère.

AROUNA Loubabatou Touré, j’espères que d’outre sa tombe elle est fière,

Je dédie ce mémoire,

A ta mémoire.

Et encore à ma mère sans laquelle je ne serais qui je suis,

AROUNA Rahimatou Touré, celle à qui je ne suis toujours fier,

Et tu es une mère, meilleure que je ne puisse rêver

De par le sang ou pas, à ceux qui me suivent et ceux que je suis ;

A ma fratrie :

NAMADOU Zouléhate Kamakaté

NAMADOU & BADJAGOMA Aboudou Mariki

NAMADOU Zoukarnéine Kambakaté

NAMADOU Nouratou Kamakaté

NAMADOU Loubabatou Kamakaté

NAMADOU Mardya Kamakaté

NAMADOU Salamatou Kamakaté

Très chers, de vous je suis ravi,

Ainsi, que Dieu nous garde toujours uni.

Je dédie ce mémoire aussi au Dr. KOUAKOU Kouassi Sylvestre,

En qui je vois un bienveillant mentor, je le remercie de tout mon être.

Moctar Kamakaté NAMADOU

 

 

Dédicace et Remerciements de Thèse

présentée en vue de l’obtention du diplôme de Master of science (M. Sc) en Sciences Economiques

Dédicace 

Je dédie ce travail à ma Mère TSOBENG Jeanne pour la sollicitude qu’elle m’a toujours apportée.

Remerciements

Je ne saurais mettre ce travail à mon actif sans exprimer une reconnaissance envers certaines personnes. Ainsi, Qu’il me soit permis de remercier les personnes sans lesquelles le présent travail n’aurait pu aller à son terme. J’adresse mes remerciements :

En particulier :

Au Pr. AVOM Désiré pour avoir accepté de superviser ce travail.

A Dr. NEMBOT NDEFFO Luc qui a conduit cette recherche en tant que directeur, son soutien et ses conseils ont été essentiels à la formulation puis à l’élaboration de ce travail.

Aux enseignants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion qui nous ont encadrés tout au long de ce cursus universitaire.

A M. KUIPUO Christophe pour avoir accepté d’analyser nos données.

En général :

A mes parents, DONGMO Etienne et TSOBENG Jeanne qui m’ont toujours accompagné dans mon éducation.

Aux familles KEMTSUGNING, TSAMO, NDONMZA, BOUGO, TAYO, WADO pour le soutien et le dévouement dont elles ont fait preuve.

A M. DONGMO Romain Bertrand pour son apport financier, matériel et ses conseils.

A DONGMO LEKAGNE Blaise, DONGMO Sylviane, TSAFACK Clovis, JIOFACK Josiane, NDIFFO Christelle, EKEM Julie et TSAMO Sonya, pour leur soutien tant financier que moral ;

A Mme JAZET Nadège pour ses encouragements.

A tous mes frères et sœurs pour leurs motivations et à toute la famille TEDONTEGHO pour l’assistance. A DONGMO Viviane, DONGMO Michel et ATONLIO KITIO Gatien Francis pour avoir lu ce travail.

A tous mes camarades de promotion et en particulier ceux avec qui on a partagé le même directeur pour la collaboration. A tous mes amis, en particulier MAFFOUO YOTA Catherine, GUEGENG Charlie pour leurs encouragements.

A tous ceux ayant contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette thèse, et qui ne se trouve dans les catégories des personnes citées ci-dessus, pour ce qu’ils ont pu faire pour ce travail. Enfin nous rendons grâce à DIEU pour tout.

DONGMO TSOBJIO Franklin

 

 

 

Remerciements de mémoire de 2e master

Mémoire en Communication Visuelle et Graphique

Remerciements

(Le vêtement de mariage: Dégagement des codes graphiques dans les mouvements contemporains, tel que l’Upcycling, en vue d’une création de mode originale)

Saint-Luc Liège – École supérieure des arts

Je tiens à remercier tout particulièrement mon promoteur, Michel Bouchat, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, concernant l’aspect rédactionnel, qui ont contri- bué à alimenter ma réflexion.

Je désire également remercier mes professeurs, et particulièrement Marie-Paule Henry pour son aide précieuse.

Un grand merci aux personnes qui ont pris le temps de relire et de corriger les imperfections de ce mémoire. Je remercie aussi ma famille, ain- si que toutes les autres personnes qui ont pris part à ce mémoire, d’une façon ou d’une autre, et l’ont rendu possible.

Lola Nederlants

 

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

3 réflexions sur “Remerciement de mémoire, remerciements pour les mémoires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut