Exposer les réalités mystiques dans Un enfant à tout prix 

Exposer les réalités mystiques dans Un enfant à tout prix

III.3- Exposer les réalités mystiques

L’univers mystique, comme nous l’avons dit tantôt, relève de tout ce qui est caché. C’est un monde parallèle qui est très présent en contexte africain. La plupart du temps, on entend juste parler du mysticisme, sans toutefois savoir comment celle-ci se manifeste.

Ce roman montre comment se manifeste réellement le mysticisme. Cette étude se fera sous quatre thèmes : le lavage, le blindage, le chant et la danse.

III.3.1- Le rite de lavage

Ce rite a pour mission principale de purifier, et la purification « a pour fonction première d’éloigner le mauvais sort et de redorer notre blason d’or aux yeux des esprits protecteurs ».

13 « Le « lavage » ou « bain de purification » », en ligne www.visionchannelafrica.com

Les motifs pour lesquels des rites de purification sont effectués sont pour la chance, le désenvoutement et la guérison entre autres. Dans notre cas, le rite de lavage est fait dans le but de guérir de la stérilité. Pour traiter Victoire donc, et la rendre féconde, le guérisseur lui fait effectuer des rites de « lavage » en pleine nuit :

Au cœur de la nuit… Môt remit une petite jarre remplie d’un produit visqueux et gluant à Victoire. Il lui remit aussi cinq œufs de cane et un chasse-mouches. – Tu vas te laver avec ce produit en cassant les œufs sur ta tête l’un après l’autre […] Mélangé aux œufs qu’elle cassait, le produit avec lequel elle se lavait exhalait une odeur nauséabonde.

Lorsqu’elle eut fini, Môt jeta le bout de pagne dans les ruisseaux… la consigne « stricte » voulait qu’elle marche nue jusqu’à la maison et qu’ils « jouent cette nuit-là le match de leur vie » (P.53-54)

Théories des rites de passage: Gennep et Robert Hertz

Nous assistons là à un rite de purification, qui s’opère la nuit, loin des regards indiscrets et qui relève du mystique, parce qu’il est anormal de se baigner dans une rivière en pleine nuit.

III.3.2- Le blindage

Le blindage est le fait de se protéger par des moyens contre le mauvais sort. Les méthodes de blindage sont diverses. Dans Un enfant à tout prix, le blindage se fait avec des colliers, des boissons, et des oignements.

Dans la scène du cimetière, nous lisons : « Autour de son cou, attaché à une cordelette bleue, pendait une amulette d’argent en forme de coquille d’escargot…il leur avait demandé de s’oindre les mains et les pieds avec un produit noir et gluant extrait d’une petite boite […] » (P.156).

Exposer les réalités mystiques dans Un enfant à tout prix

Nous voyons là que le guérisseur avant d’entamer le processus de révélation prend soin de se protéger avec une amulette surement destiné pour cette occasion, et incite les autres à s’oindre avec le produit noir et gluant.

Le fait déjà de chercher des moyens de protection signifie que les choses ne sont pas claires, et que l’action qu’ils s’apprêtent à entreprendre a une portée mystique. L’heure aussi et le lieu font douter de la nature de leur mission ; ils s’avancent vers le cimetière, dans une nuit de pleine lune.

14 Dictionnaire des francophones

III.3.3- Les chansons

Les chansons sont des textes accompagnés de mélodies qui plaisent à l’oreille. Le chant est cet élément qui connecte en profondeur, l’homme et le Haut delà. Les chants peuvent avoir diverses significations en fonction du contexte.

Ils signifier la jubilation ou la tristesse. Dans le roman, nous lisons : « Sous la pleine lune, au milieu des tombes…il enchaînait avec un chant d’une très grande tristesse » :

Si tu es serpent, serpent, serpent, viens, nous voulons te libérer.

Si tu es vampire, vampire, viens, nous allons te libérer.

Oh ! oh ! oh !

Sors de ta cachette, viens sous la lune de cette nuit.

Qui es-tu donc ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Viens donc, viens mon ami, viens voir qui est là. (P.158)

Il fait ceci dans le but de cajoler le double animal de Pamphile, et de le faire sortir de sa cachette. Cette chanson, il la chante au rythme du tambourin qu’il battait de plus en plus fort, en pleurant, comme pour réveiller se double animal si jamais il s’était endormi. Les larmes que versent le guérisseur et les autres font croire que la chanson a une tonalité pathétique.

III.3.4- La danse

Une danse se fait le plus souvent sur une chanson. Il existe plusieurs types de danses, dont la danse mystique. Cette danse mystique est réalisée par Su Fo, pendant qu’il chantait sur son tambourin : « Su Fo se mit à pleurer en battant le tambourin et en exécutant une danse mystique. Un petit cercle de deuil se forma autour de lui. Toute la famille pleurait ».

Les éléments ci-dessus présentés montrent que l’auteur se soucie de faire connaitre comment se présente le mysticisme, qui le plus souvent, reste inconnu.

A la fin de ce chapitre, on retiendra que la religion fait partie de la vie de l’homme en générale, et de l’africain en particulier. Nous voyons dans ce chapitre que le couple Mbah, malgré sa christianité, combine à leur foi chrétienne, l’espérance aux voies magico-religieuses.

Etre chrétien africain ne veut certainement pas dire qu’il nous faut oublier qu’avant l’avènement du christianisme, ces pratiques mises sur le compte du mal, étaient notre manière de vivre.

Nous serons de ce fait d’accord avec Pacere F. Ttinga, qui dit : « Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines », qui veut dire que l’homme africain ne doit pas abandonner sa culture à lui, au profit de celle d’un autre.

15 Pensées africaines : Proverbes, dictons et sagesse des anciens, l’Harmattan 2004, P.9

Conclusion Générale

Ce mémoire avait pour titre « Le mysticisme dans Un enfant à tout prix ». Nous nous sommes rendu compte que le mysticisme est un phénomène assez rependu en Afrique noire, et qu’ils étaient nombreux ces auteurs-là qui se sont engagés à étayer des faits d’augures mystiques dans leurs textes littéraires.

Nous nous sommes proposées d’étudier dans Un enfant à tout prix les différentes facettes du monde mystique, et d’émettre des hypothèses sur ce que pensait l’auteur de ce monde-là dans la rédaction de son roman.

Le premier chapitre de notre travail portait sur les généralités. Dans ce chapitre, nous avons présenté le mysticisme en Afrique au travers de la littérature, car le texte littéraire reproduit juste ce qui se passe en société.

Dans ce parcours du mysticisme en Afrique, nous avons évoqué quelques thèmes développés par des auteurs africains dans leurs œuvres. Nous avons après analysé le rôle que joue le surnaturel dans la littérature africaine, sur les plans social et politique.

Dans notre deuxième chapitre, nous avons étudié les motivations des personnages à emprunter les voies mystiques, où nous avons vu que le regard des autres sur sa situation est un facteur crucial. Les manifestations de ce mysticisme étaient l’une de nos préoccupations dans cette partie du travail.

Là, nous y avons explicité comment le mystique s’opère dans le roman. Autre centre d’intérêt dans ce chapitre était les effets du mysticisme sur les personnages.

Le troisième et dernier chapitre de notre travail a traité de la signification du mysticisme dans l’œuvre. Là, nous avons vu entre autres, l’amalgame du christianisme et du mysticisme.

Arrivée au terme de cette analyse, nous remarquons que le mysticisme est ancré dans la société africaine, et qu’il est difficile de s’en défaire radicalement. Une question se pose à la fin de cette étude : le mysticisme peut-il participer au développement de l’Afrique au vu de sa prépondérance sur le continent ?

References et Bibliographiques

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème :
Le mysticisme dans un enfant à tout prix de Charles Soh
Auteur·trice·s :
GAMNYE SOUOP ELSA
GAMNYE SOUOP ELSA
Université :
Université de Buea
Année de soutenance :
Faculté des arts - Département de français - 13 juillet 2026
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut