Pratiques en e-commerce: personnalisation et monnaie

  1. E-commerce et comportement du consommateur marocain
  2. Le commerce: la notion, les types et l’évolution
  3. Nouvelles technologies NTIC: l’influence sur le commerce
  4. Le e-commerce : définition, types et enjeux
  5. Le comportement du consommateur: évolution et impact
  6. Facteurs endogènes, comportement de l’e-consommateur
  7. Facteurs exogènes, comportement de l’e-consommateur
  8. Le processus d’achat du e-consommateur en e-commerce
  9. La satisfaction en e-commerce et ses paramètres
  10. Pratiques en e-commerce: personnalisation et monnaie
  11. Présentation de la méthode quantitative et le questionnaire
  12. Outil d’analyse choisi pour l’élaboration de l’étude
  13. Comportement du consommateur marocain: e-commerce
  14. E-commerce Maroc: présentation et analyse des résultats

Les nouvelles pratiques en e-commerce

Section 3 : les nouvelles pratiques en e-commerce

Le commerce électronique continue de prendre de l’ampleur à tel point qu’il peut s’avérer très difficile de comprendre les nouvelles tendances qui apparaissent chaque jour, visant à optimiser les processus de vente afin de rendre toutes les opérations liées à la vente plus efficaces, en offrant aux internautes une expérience d’achat en ligne unique, commode et surtout satisfaisante.

Dans ce contexte, nous mettons l’accent sur deux pratiques qui vont changer l’avenir du commerce électronique et les expériences qu’il offre aux e-consommateur.

1. Personnalisation et engagement client

Un défi majeur pour le commerce en ligne est maintenant de personnaliser l’expérience achat sur Internet, on parle des deux types de personnalisation.

Celle de la relation clientèle et la personnalisation des produits vendues en ligne (customisation), l’adaptabilité du site et des offres au profil et besoins des clients est un sujet tendance depuis quelques années, reconnue par les grands acteurs du e-commerce comme le prochain levier majeur d’accélération des ventes et de la rentabilité des sites marchands.

Les e-consommateurs sont toujours attentifs et connectés, ils recherchent des expériences hors de l’ordinaire et ne sont fidèles ni à un seul canal de communication, ni à une seule entreprise, ils n’achètent plus seulement un produit, mais bien l’expérience entourant ce dernier.

De ce fait Ils s’attendent à recevoir une expérience personnalisée qui les vise personnellement d’une manière proche et intime, Les clients fidèles s’attendent à ce que l’on s’adresse à eux de manière personnalisée et que des recommandations d’achat appropriées leur soient proposées.

La personnalisation dans la globalité est une combinaison de la rapidité, efficacité et qualité de réponses.

Il est important de personnaliser les réponses apportées à chaque client, mais également de répondre à l’ensemble des demandes et des attentes, la gestion et la personnalisation de la relation client est un élément essentiel dans la gestion de la relation clientèle en ligne, elle repose sur une exploitation et optimisation des données internautes que la marque est capable de les retrouver dans l’ensemble des interactions client dans un seul et même espace.

Ce qui lui permet de répondre aux demandes rapidement, et de manière pertinente et personnalisée.

Le processus de personnalisation a pour but de transformer un objet ou une expérience standardisée à un élément unique et exceptionnel, tout en donnant aux internautes l’opportunité et le pouvoir de personnaliser leur commande et leurs produits, ceci peut être fait à un niveau extrinsèque à travers le choix des variables liés au produit lui-même (design, thème, packaging, couleur, label. . .) par exemple, ce qui permet de stimuler la satisfaction et le plaisir chez le e-consommateur.

La personnalisation a pour but d’optimiser l’expérience client et d’aider à forger un lien privilégié avec la marque.

L’explosion du e-commerce pousse ainsi les directions digitales à se tourner toujours de plus en plus vers les stratégies de personnalisation pour adapter les messages et les offres aux besoins et préférences d’un individu donné.

Le but sera de se démarquer des concurrents en affichant une transparence vis-à-vis des clients en maximisant leur satisfaction ce qui les encourage à rester toujours prêts aux offres créatives et innovantes en ligne.

2. Les nouveaux moyens de paiement, monnaie électronique :

La monnaie électronique occupe à nouveau le devant de la scène.

En effet, elle suscitent l’intérêt et la curiosité du grand public et des internautes, cette dématérialisation des supports monétaires issue d’une création technologique est considéré comme un élément qui va changer le future du commerce électronique, cette dématérialisation monétaire fait face à une pluralité monétaire en matière d’unités monétaires (devises), ceci garantit une coordination universelle et élimine les écarts de change entre les différentes monnaies.

Moyens de paiement en ligne

La monnaie électronique correspond à une valeur monétaire qui est stockée sous forme électronique (carte prépayée, ordinateur, porte-monnaie électronique, etc. ) émise contre la remise de fonds, et pouvant être utilisée à des fins d’opération de paiement, notamment le paiement des achats en ligne en e-commerce.

Au fur et à mesure, la monnaie électronique se diffuse, elle bouleverse l’organisation du monde des paiements et prend une plus grande ampleur, le remplacement par cette monnaie électronique modifie largement les flux dans les transactions et les achats en ligne, autres que la monnaie électronique, et dans le même contexte, il existe un autre mode de paiement qui a connu ces derniers années une popularité incroyable au niveau mondiale, et qui intervient dans le e-commerce.

C’est le Paypal qui représente l’un des modes de paiement les plus appréciés en ligne et sur mobile, il permet un paiement rapide lors des achats en ligne, ainsi que le transfert de fonds d’une personne à une autre, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Avec le développement du e-commerce cross-bordé, PayPal simplifie l’acte d’achat en ligne en proposant une plateforme sécurisée sur laquelle les acheteurs peuvent effectuer leurs achats en ligne en toute sécurité dans le monde entier.

Ce leader du e-paiement comptabilise plus de 165 millions de comptes actifs dans le monde entier et disponible en plus de 200 pays, l’utilisation se fait par la création d’un compte PayPal d’usage personnel ou professionnel crédité par des montants de nombreuses devises différentes, que les internautes utilisent lors du paiement en ligne, ce mode de paiement est jugé plus sécurisé et optimal ce qui le rend particulièrement intéressant en termes de notoriété pour la réassurance client.

Ces nouvelles modalités de paiement issues du développement et l’épanouissement des nouvelles technologies stimulent l’émergence du commerce électronique et transforment les habitudes d’achat des consommateurs et les pratiques de vente des e-commerçants, certes, l’avenir est source d’incertitudes, et pour beaucoup l’inconnu est terrifiant.

Pour d’autres c’est l’expérience la plus passionnante qu’il leur est donné de vivre impactant sans doute l’avenir du commerce électronique.

Conclusion partielle :

Aujourd’hui, les e-commerçants sont totalement conscients que la croissance et la performance de leurs activités en ligne sur les sites marchands, dépend étroitement du niveau de compréhension du comportement du consommateur concernant ses attitudes et pratiques en ligne.

Ainsi que l’identification des facteurs endogènes et exogènes qui peuvent influencer sa décision d’achat, cette étude de comportement permet aux marques de s’adapter aux besoins et attentes des consommateurs, en détaillant le processus d’achat du consommateur en ligne, du reconnaissance du besoin jusqu’à l’évaluation post achat.

Dont lequel les marques sont censées de procéder aux études concernant le jugement lié à la satisfaction tout en identifiant les attributs susceptibles de l’impacter, pour pouvoir réajuster leurs stratégies et mettre la satisfaction client une priorité ultime à maximiser dans les transactions en ligne.

Les nouvelles modalités et pratiques en e-commerce offrent une opportunité de bien gérer et optimiser sa relation clientèle, tel que la personnalisation des offres, des actions de communication et l’essor des nouvelles pratiques liés au paiement en ligne sécurisé, visant à construire un lien solide et une confiance entre les offreurs et les demandeurs en e-commerce.

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *