Lola Nederlants
École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège - Mémoire de 2e master en Communication Visuelle et Graphique

Jean P. Gaultier, H&M, Vandevorst: vêtements de mariage

  1. Vêtement de mariage, dégagement des codes graphiques
  2. Lola Nederlants
  3. L’Upcycling et le mouvement hybride de la mode
  4. Le mouvement No Gender et le Streetwear
  5. Le mariage traditionnel européen: définition et historique
  6. Les codes du mariage les codes de la scénographie
  7. Upcycling et Martin Margiela: analyse de créations
  8. La marque Andrea Crews: historique et analyse
  9. Le styliste Marine Serre: historique et analyse de créations
  10. Les récupérables : un marque des vêtements d’upcycling
  11. Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring
  12. La marque BassCoutur : redesign, rethink et recycle
  13. Super Marché : une marque de vêtements upcyclés
  14. Frankie Collective et Tryna B Studios: le style streetwear
  15. La marque Off-White des vêtements streetwear
  16. Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear
  17. Rad Hourani et Hood by Air: collections no gender
  18. Jean P. Gaultier, H&M, Vandevorst: vêtements de mariage
  19. Les vêtements de mariage et la mode contemporaine

Jean Paul Gaultier, H&M, A.F. Vandevorst: vêtements de mariage

2.1.4 Autres influences

Nous allons traiter dans ce point d’autres influences qui ne font pas de l’upcycling leur marque de fabrique mais qui l’emploient par exemple dans l’une ou l’autre de leur collection.

Nous analyserons également le duo de designers qui manie les vêtements de mariage.

JEAN PAUL GAULTIER

Plus besoin de vous le présenter, Jean Paul Gaultier est une des références mondiales dans le domaine de la mode. Le styliste français est notamment connu pour avoir bousculé les codes dans les années 80.

Nous allons nous pencher, non pas sur toutes ses créations mais sur son ultime défilé de haute couture, qu’il a réalisé au théâtre du Châtelet à Paris pour célébrer ses 50 ans de carrière.

Et pour ce dernier, le créateur a tout misé sur le principe de l’upcycling, c’est d’ailleurs sa première collection de haute couture sur ce principe.

Figure 83. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Jean Paul Gaultier, © Imaxtree, 2020
Figure 83.

Dans ce défilé, on y retrouvait des pièces incontournables du créateur durant ses 50 années de carrière mais également des nouveautés. L’essentiel des pièces étaient réalisées à partir de matières, tissus récupérés. On pouvait y voir, entre autre, une combinaison confectionnée à partir de cravates découpées, une jupe créée à partir de fragments de chemises, des tuniques réalisées avec d’anciens corsets ou ceintures, …

Jean Paul Gaultier réalisa un message à l’intention de ses invités qui leur a été distribué à l’entrée du show. Il y déclarait notamment: « Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien.

Ne les jetez pas, recyclez-les ! Un beau vêtement est un vêtement vivant ». Il poursuit en parlant de son enfance : « Quand j’étais enfant, ma mère me racontait comment elle reprenait les pantalons abîmés de mon père pour s’en faire des jupes. Ça m’a marqué. On peut aimer un vêtement à nouveau en le transformant ! (…) »

« Ce soir, vous voyez ma première collection Haute Couture upcycling. J’ai ouvert tous les tiroirs, j’ai récupéré toutes mes anciennes collections, tout ce que j’ai chiné en voyage ou aux puces pour en faire des confettis et les réutiliser.
J’ai utilisé mes archives comme de la matière, je les ai malmenées, mélangées, tressées… Tout un travail d’Artisanat et de Couture.
Adieu le flambant neuf, bonjour le flambant vieux ! Ce que j’ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd’hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles. », continue-t-il.

104 Ce point sur le conditionnement est issu notamment de L., Jean Paul Gaultier écrit une lettre d’adieu en forme de plaidoyer pour le recyclage sur 20 minutes, https://www.20minutes.fr/arts-stars/mode/2701931-20200123-jean-paul-gaultier-ecrit-lettre-adieu-forme-plaidoyer-recyclage

Il termine sa lettre en se confiant : « C’est ça que j’aime par-dessus tout : mélanger! Surtout des choses qui ne sont pas censées aller ensemble. J’adore le métissage des matières, des gens, des classes sociales, des genres (…) Tout m’inspire. (…) »

Ce qui est intéressant c’est que ce message rempli de bon sens vient d’un designer aussi influent que lui et a certainement eu un impact sur les grands créateurs présents (et sur les autres personnes) lors de ce dernier défilé.

Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Jean Paul Gaultier, © Alessandro Lucioni, 2020
Figure 84
Figure 85.
Figure 85.
Figure 86
Figure 86

Figure 83/84/85/86. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Jean Paul Gaultier, © Alessandro Lucioni, 2020

H&M

Certaines grandes marques participant à la fast fashion ont changé quelque peu leur vision et souhaitent être davantage respectueuses de l’environnement.

Collection Conscious de H&M, 2020
Figure 87
Figure 88
Figure 88

Comme par exemple la marque de prêt-à-porter suédoise, H&M, qui met en place des pratiques afin de devenir une marque de mode de plus en plus éco-responsable.

Déjà en 2013, le groupe avait installé, dans leurs différentes enseignes, des points de collectes de vêtements et depuis, c’est « plus de 40 000 tonnes de vêtements qui ont été recyclées »105, nous informe le site d’H&M lui-même.

Dans ceux-ci, certains ont été réutilisés pour créer un nouveau vêtement sur base du principe de l’upcycling.

Depuis plusieurs années, la marque propose une collection intitulée « Conscious Exclusive » réalisée à partir de matériaux recyclés et durables comme par exemple du coton bio. Son objectif étant de n’employer que ce genre de matériaux meilleurs pour l’environnement d’ici 2030.

« Nous voulons utiliser notre taille internationale pour mener le changement vers une mode plus circulaire et durable.

La collection H&M Conscious est un bel exemple du chemin parcouru en matière de technologie et d’innovation pour remplacer les matériaux conventionnels par des matériaux recyclés et durables »106, déclare Pascal Brun, Global Sustainability Manager chez H&M.

Sur leur site, il existe un onglet « durabilité » qui reprend tout ce que le groupe met en oeuvre pour le bien-être de la planète.

Figure 87/88. Collection Conscious de H&M, 2020

105 H&M, H&M s’engage pour un mouvement mondial de collecte de vêtements usagés avec sa nouvelle campagne bring it sur H&M, https://about.hm.com/fr_fr/ news/general-2017/hm-bring-it-campaign.html
106 BRUN, P., H&M’s commettent to a more sustainable fashion future continues with fall 2019 conscious collection sur H&M, https://about.hm.com/news/general- news-2019/h-m-s-commitment-to-a-more-sustainable-fashion-future-continues-. html

A.F. VANDEVORST

Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de A.F. Vandevorst, © Imaxtree, 2019
Figure 89

Une autre influence intéressante à exploiter est une collection du couple de designers belges An Vandevorst et Filip Arickx.

Figure 90. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de A.F. Vandevorst, © Imaxtree, 2019
Figure 90

Je tiens cependant à préciser que mon projet était déjà établi avant d’en prendre connaissance puisque la découverte de celle-ci s’est faite depuis peu.

 

Ces deux artistes se sont rencontrés à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers lors de leurs études en 1987. Ils ont fondé, dix années plus tard, leur marque de mode conceptuelle anversoise sous le nom de A.F. Vandevorst.

Ils sont connus notamment pour leurs nombreuses collaborations ainsi que leurs performances artistiques.

Leurs plus grandes inspirations proviennent des uniformes, de la croix rouge, du domaine de la religion et de l’équitation au sens large.

Cette collection Printemps/Été 2019 me semblait interpellante étant donné qu’elle reprend le thème du mariage ainsi que le souhait de créer dans cette dernière une capsule de pièces plus casual.

Figure 90
Figure 91

Elle célèbre en même temps les vingt ans de mariage du duos de créateurs et ceux de leur marque.

Ils rendent à travers celle-ci hommage à cette institution par la pratique de l’upcycling.

« Nous avons utilisé des robes de mariée vintage coupées et remontées, et nous avons ajouté à cette ligne une collection capsule de vêtements du quotidien réinterprétés à partir des volumes extrêmes des jupes avec tulle et broderies, dans lesquelles nous avons conçu des pantalons, des tops et d’autres robes, pour les dédramatiser.

Il y avait aussi l’idée du recyclage des robes traditionnelles, qui nécessitent un travail très conséquent, et qu’on ne porte qu’une fois. Nous avons réfléchi à la rationalisation de l’exceptionnel vers le casual.

C’est une démarche de durabilité. Aujourd’hui, on n’achète plus de vêtements « pour des occasions », et c’est l’une des raisons pour laquelle la location de vêtements de cérémonie est en plein boom »107, explique les créateurs.

Cette collection capsule, principalement dans les tons neutres, comprend également des accessoires tels que les sacs emblématiques comportant des rivets. Des fleurs étaient intégrées lors du défilé, faisant référence au bouquet de la mariée.

Figure 92
Figure 92

Cette année, les deux créateurs ont tiré leur révérence comme le déclare la journaliste spécialiste en mode, Elisabeth Clauss, « An Vandevorst et Filip Arickx quittent la scène commerciale, mais préparent leur nouvel art. »108

107 CLAUSS, E., La mariée était en noir (ou en ce qu’elle voulait) sur Elle, https://www.elle.be/fr/284562-la-mariee-etait-en-noir-ou-en-ce-quelle-voulait.html
108 CLAUSS, E., Le label A.F. Vandevorst tire sa révérence sur Elle, https://www.elle.be/fr/296693-le-label-a-f-vandevorst-tire-sa-reverence.html

Figure 89/90/91/92. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de A.F. Vandevorst, © Imaxtree, 2019

Print Friendly, PDF & Email

h
Lola Nederlants
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *