c) L’Internet – Les moyens modernes de communication
Avant d’expliquer l’importance d’Internet dans la transmission des messages publicitaires, et dans l’enrichissement de l’offre des supports traditionnels de communication ; quelques notions sont à clarifier : l’Intranet, l’extranet, et Internet.
ò Intranet
C’est un réseau privé d’entreprise, il permet ainsi le transport et le partage de textes, images et sons entre les différents membres d’un groupe, les apports de Intranet sont importants pour la dynamisation de la communication interne.
ò Extranet
élargit l’accès à l’Intranet à un public extérieur à l’entreprise (clients, fournisseurs).
ò Internet
Encore appelé Net, est un réseau reliant, à travers le monde, des millions d’ordinateurs dont les utilisateurs échangent des courriers électroniques, participent à des discussions et consultent des pages.
Il est à la fois un canal d’information, lien d’échanges et circuit de distribution. Il permet d’informer autrement, c’est l’internante qui vient à l’annonceur, face à son écran et non le contraire, à l’horaire et pour un temps que lui seul maîtrise.
Il offre ainsi à l’entreprise un média personnalisé et modulable.
L’Internet, et ses déclinaisons, offre des outils particuliers qui se divisent en trois familles : le site web, le courrier électronique et la bannière publicitaire.
– Le site web
C’est un espace créé par l’entreprise pour initier une relation, le site web c’est le point de départ, c’est le cœur du système.
Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, la création d’un site est le premier pas, qui lui permettra de se constituer une base de données qui doit être fine, précise et mise à jour en permanence, ce qui générera par la suite pour l’entreprise, une clientèle ciblée, constituée essentiellement d’internautes fidèles du site.
– Le courrier électronique (e-mail)
La messagerie électronique sert essentiellement à envoyer toute sorte de documents : courrier professionnel, note de service, dessins, photos, courrier publicitaire
Le courrier électronique reste un moyen de communication rapide, fiable et économique.
ë La publicité en ligne : <On line>
Les bannières sont des bandeaux publicitaires, en général interactifs. Ils sont inscrits les pages d’informations d’un site, comme c’est le cas pour une publicité dans un journal, la liberté est laissée à l’internaute pour cliquer ou non sur un icône publicitaire et d’accéder ainsi au site publicitaire de l’annonceur.
L’objectif, dans ce cas, pour l’entreprise est de convaincre l’internaute de cliquer sur son bandeau publicitaire, pour cela, l’entreprise se doit alors de communiquer sur un thème fédérateur, offrir un service et ensuite un produit.
La publicité en ligne représente un défi pour les médias publicitaires classiques, dans le sens ou elle induit une nouvelle conception de la publicité qui devient alors proposée et non imposée, active et interactive, elle offre la possibilité d’un dialogue direct entre l’annonceur et le consommateur.
L’Internet touche une cible composée de catégorie en fort développement, il convient donc aux annonceurs marocains d’en tirer profit, et de s’en servir pour dynamiser leur pratique de communication.
Mais la question qui se pose alors, est-ce que l’Internet pourra un jour remplacer définitivement les médias classiques ?
Outre le coût très faible de la technique et sa rapidité de mise en œuvre, l’un des principaux intérêts d’Internet est d’envisager une forte personnalisation des messages et une inter activité entre l’entreprise et le destinataire du mailing.
Toute fois, il convient d’être prudent dans l’utilisation de cette technique, les internautes pouvant réagir très négativement et saturer le site émetteur de messages en mesure de représailles.
Les spammings en particulier, e-mailing sauvage réalisé sans accord préalable de l’internant pour recevoir un message commercial, sont très peu appréciés et souvent jetés avant même d’avoir été ouverts, entre autres par peur d’un virus.
Néanmoins, les internautes sont pour l’instant plutôt favorables aux offres promotionnelles et nombre d’entre eux ont concrétisé un achat après un e-mail publicitaire.
Tout comme pour les mailings postaux, la première question à résoudre est la constitution du fichier d’adresses e-mail. Plusieurs collectes sont envisageables :
- Récupérer des e-mails sur les espaces public du web : pages personnelles, listes de diffusion, forums de discussion… ;
- Collecte par questionnaire en mentionnant la loi sur la protection des personnes.
- Collecte en ligne sur les sites de commerce électronique.
- Location ou achat d’adresses auprès des sociétés spécialisées.
L’utilisation d’Internet nécessite la mise place d’une organisation appropriée car l’entreprise doit être réactive.
La réponse aux e-mails des prospects doit s’effectuer dans les quelques heures qui suivent pour ne pas engendrer d’insatisfaction chez l’interlocuteur.