Découverte de Makanza : école primaire EKOMA et soutien à l’éducation

Chapitre 2 : présentation du milieu d’étude

Le présent chapitre sera tout d’abord consacré à la présentation du territoire de makanza où se trouve l’école primaire EKOMA, ensuite une brève présentation de cette dernière et enfin une présentation abrégée du projet de soutien à l’éducation de base (PROSEB) pour lequel l’évaluation ex-post est menée dans le cadre de cette étude.

Présentation du territoire de Makanza

Situation géographique

L’école Primaire ÉP. EKOMA est située dans le territoire de MAKANZA, dans l’actuelle province de l’équateur en République démocratique du Congo. Le territoire de MAKANZA est localisé au nord du Congo et s’étend sur le bassin du fleuve Congo.

Il sied d’indiquer que cette entité fut créée par ordonnance présidentielle n°76- 295 du 06 octobre 197640.

Figure n°3 : Localisation de l’école primaire EKOMA

 

Source : Google Mapp

40Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté, Archive, , 4 groupements de 34 villages,

, 2 groupements de 21 villages,

, 4 groupements de 17 villages.

Pour la petite histoire, l’accès dans le territoire de Makanza se fait exclusivement par les biefs navigables. Il est possible d’emprunter des bateaux ou baleinières qui naviguent sur le fleuve. Après 3 jours sur le fleuve, selon qu’on monte (Mbandaka – Makanza), on arrive sur le territoire de Makanza, et 2 jours selon qu’on descend.

Bien évidemment, le petit port de Makanza permet aux habitants vivant des campements du territoire, de venir embarquer leurs marchandises dans les convois à destination de Kinshasa ou de Mbandaka au moyen des pirogues motorisées ou pirogues à ramer, et au retour les convoyeurs leur amènent leurs fonds.

Ces habitants des campements avant de retourner chez eux le même jour, ils effectuent quelques achats de produits manufacturés comme du savon, des habits, etc., qui n’existent pas dans leurs milieux ou carrément quand les bateaux passent sur le fleuve, ils prennent leurs pirogues pour les attraper et faire leurs achats à bord.

Le gros de produits manufacturés est acheté soit à Kinshasa soit à Mbandaka pour approvisionner le territoire au moyen des bateaux et baleinières, et ces derniers repartent avec les poissons salés et fumés.

Coordonnées géographique, relief et climats

 

l’altitude est de 1500 mm,

la longitude: l’angle qui fait le méridien d’un lieu pris arbitrairement comme origine et compte jusqu’à 180° C vers Est ou Ouest.

La région fait partie de l’immense zone déprimée qui constitue le reste de la cuvette centrale congolaise, son altitude est dépourvue de tout relief sensible et reste voisine de 850 m².

Cette partie est le fond d’un vaste lac ancien qui s’est progressivement des dégâts dont les endroits les plus profonds sont restés occupés par le lac Tumba et Maï-ndombe.

41 Ministère du plan et révolution de la modernité, institut national de statistique, Rapport, annuaire statistique de la RDC, 2014, p42.

S’agissant du climat, le territoire de Makanza a un climat tropical avec alternance de saisons.

La saison sèche qui commence à partir du 01 janvier et prend fin au 30 septembre.

La saison de pluie commence début Octobre jusqu’àla fin du mois de décembre.

La température varie entre 23°C et 25°C et la pluviométrie annuelle atteint 1700 mm à 1900 mm.

Le relief est la cuvette centrale et à quelques kilomètres de la forêt équatoriale.

Hydrographie, Végétation et faune

 

Le territoire de Makanza est dans sa plus grande partie entouré par le fleuve Congo qui constitue sa première richesse et le lac Mabale42.

Les forêts claires ;

la forêt dense ;

les prairies ;

La grande forêt équatoriale découpée dans l’arrière plan par de vastes clairières constituées des courtes herbes ;

Le sol.

Signalons que le sol est sablonneux seulement dans la cité de Makanza et dans une partie du secteur de bangala.

La végétation de cette contrée est celle de la forêt équatoriale. Celle-ci est une puissante formation constituée en majorité des plantes ligneuses, riches en lianes et rend le travail des paysans très difficile pour l’exploitation du sol, en conséquence es paysans sont donc contraints de procéder à l’abattage des arbres, le défrichage et la culture sur les brulis.

Cette forêt est hétérogène et jouit d’une vitalité extraordinaire car elle ne connait pas de période de repos mais aussi tend envahir tous les terrains propices.

En ce qui concerne la faune, on y trouve plusieurs espèces d’animaux que nous classifions de la manière suivante :

42 Web : p://www.ngoma.cd/documents/EQUATEUR.pdf (http://www.ngoma.cd/documents/EQUATEUR.pdf)consulté le 24 août 2021.

47 Web : https://www.google.fr/search?q=cache (https://www.google.fr/search?q=cache)consulté le 24 août 2021.

La pluralité culturelle

Dans le territoire de Makanza, le système familial est patriarcat. La responsabilité familiale est entre les mains du premier fils des garçons de la famille. Tous les enfants de la fille d’une famille pour qui la dot n’est pas encore versée appartiennent à sa famille.

Néanmoins, la fille mariée coutumièrement, ses enfants appartiennent à son mari. Le clan constitue un village issu d’un ancêtre commun et le pouvoir est exercé par le chef du clan ou le chef du village, le représentant de la coutume et conservateur de la tradition. Le chef de groupement supervise les clans et travaille en collaboration avec les chefs des clans qui constituent sa notabilité.

Dans ce territoire, nous trouvons quelques tribus dominantes dont notamment48

:

les Mabale ;

Balobo ;

Libinza ;

Bamwe ;

Boloki ;

Iboko ;

Mbenga ;

Ndobo ;

Motembo ;

Mbonzi ;

Mpunza ;

Bozaba ;

Likoka ;

Ngombe ;

Nkinga ;

Lokele venus de la province équatoriale. Et les langues parlées sont les suivantes :

Lingala (100%) ;

Mabale (30%) ;

Liboko (10%) ;

Libinza (30%) ;

Balobo (25%).

48 Web : http://www.ngoma.cd/documents/EQUATEUR.pdf (http://www.ngoma.cd/documents/EQUATEUR.pdf)consulté le 26 aout 2021.

C’est ici l’occasion d’affirmer que dans ce territoire, la langue parlée par la majorité de la population et dans tous les milieux c’est le lingala et le dialecte selon l’appartenance tribale. Le territoire comprend 15 tribus dominantes, avec au moins 15 dialectes49.

Les opportunités d’investissements50

La RDC est un pays aux multiples opportunités d’investissement.

En singulier pour le territoire de Makanza, toutes ses potentialités offrent d’extraordinaires opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs d’activités économiques.

Parmi les opportunités d’investissements, on peut en épingler ceux-ci :

Secteur de pêche Faiblesse

La pêche devient un peu moins rentable ;

Difficulté pour les pêcheurs de se procurer des matériels de pêche ;

La période de la pêche n’est pas respectée.

Solutions

Assister les pêcheurs en les dotant des matériels de pêche ;

Encadrer les pêcheurs et les sensibiliser à pratiquer une pêche responsable tout en évitant la destruction des filets à petites mailles qui est la cause principale de la diminution de la rentabilité de la pêche compte tenue du fait que ce genre de filets détruisent les frayères ;

Respecter la période de la pêche.

Opportunité

Le fleuve dispose d’une potentialité énorme pour fournir une production suffisante de poissons.

Secteur agricole Faiblesse

Moins de superficie des terres non inondables ;

Manque de moyens pour lancer une campagne de sensibilisation ;

Une pratique presque monotone des cultures dans le territoire ;

49 Web : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mankanza_(territoire)&oldid=179066292 (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mankanza_(territoire)&oldid=179066292)consulté consulté le 24 août 2021.

50 Web : https://www.geonames.org/2313174/mankanza.html (https://www.geonames.org/2313174/mankanza.html)consulté le 24 août 2021.

Solutions

Vulgariser la campagne des cultures vivrières déclarées inappropriées par ignorance par rapport aux terres inondables par les habitants du territoire dont notamment le riz, l’arachide, le niébé…car il y a plusieurs terrains de bas fond non utilisés.

Mettre en place des structures d’encadrement des agriculteurs.

Opportunité

Terres potentielles aux cultures vivrières et pérennes.

Secteur de chasse Opportunité

Des forêts qui regorgent des espèces diversifiées des animaux.

Secteur de santé Faiblesse

Le territoire étant complètement entouré d’eau, il se pose de sérieux problème d’accessibilité par la population riveraine aux centres de santé d’une part et des médecins pour des cas spécifiques d’autre part.

À cela, il faudra ajouter le problème d’inondations à répétition chaque année dans presque ¾ de son étendue territoriale, il ya crainte des épidémies.

Solution

Que le gouvernement approvisionne la zone de santé en médicaments de première nécessité et surtout les antipaludéens.

Équiper la zone de santé en matériels et moyens de transport, car de nombreux centres de santé ne sont accessibles que par la voie navigable.

Doter les centres de santé de la phonie pour pouvoir communiquer à temps opportun avec l’hôpital général de référence, étant donné qu’il n’y a pas couverture réseau dans tous les milieux.

Opportunité

 

Population en bonne santé, main d’œuvre efficace et compétente pour la production.

xi.Les opérateurs économiques

 

Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu découvrir que la majorité des opérateurs qui évoluent dans la cité de Makanza ont comme principales activités le commerce des produits manufacturés (habits, pagnes, marmites, panneaux solaires etc.) et la boisson51.

Les opérateurs dont il est question ici, sont des petits commerçants qui évoluent avec des capitaux qui ne sont pas considérables.

Dans ce territoire, nous trouvons quelques opérateurs économiques dont notamment :

HOTEL BAR JOHN LIKENGE opérant dans la vente des boissons en gros et en détail ;

EVO NKULA opérant dans la vente des divers articles ;

YOLA MOKONZO opérant dans le secteur privé de l’éducation ;

NYAKOLOLO opérant dans la vente de divers articles ;

MALUKU SESA opérant dans le secteur de l’éducation ;

MBOKA NE BATO et BOMBATA disposent des palmerais de plus d’un hectare.

Situation sanitaire et maladies les plus récurrentes

 

Ce territoire ne compte qu’un seul hôpital situé dans la cité de makanza et 19 centres de santés. Dans cet hôpital, nous trouvons les services de Médecine interne, Pédiatrie, Gynéco obstétrique, Chirurgie et Laboratoire.

Précisons évidemment qu’avec une seule zone de santé, ce territoire compte 4 médecins et 112 infirmiers, 19 centres de santé et dispensaires repartis entre les 3 secteurs du territoire dont Bangala, Mweko et Ndobo52.

L‘hôpital général de référence est construit en dur mais le plus grand problème se situe au niveau des centres de santé et dispensaires de la zone de santé, qui se trouvent dans un territoire où presque deux tiers d’étendue de terres vivent au rythme d’inondations à répétions, ils ne sont pas construits en dur.

Dans le territoire de makanza, les populations trouvent facilement des médicaments grâce au projet SANRU qui approvisionne les structures de santé exclusivement en médicaments antipaludiques.

51 Enquêtes sur terrain

52 Web : https://data.humdata.org/dataset/democratic-republic-of-the-congo-major-cities (https://data.humdata.org/dataset/democratic-republic-of-the-congo-major-cities)consulté le 25 août 2021.

Les médicaments contre le paludisme, les IRA et les diarrhées qui sont les maladies les plus fréquentes à Makanza se font trouver habituellement dans des pharmacies de la place qui elles, à leurs tours, s’approvisionnent soit à Mbandaka soit à Kinshasa.

À Makanza on trouve les maladies les plus récurrentes telles que53 :

Paludisme (60%),

Diarrhée simple (10%),

I R A (10%),

I S T (6%),

Méningite (4%).

La présence des maladies susmentionnées se justifie par le fait que le milieu n’étant pas bien assaini entretient des moustiques qui sont à la base de la malaria et de la diarrhée causée par l’eau utilisée qui n’est pas généralement potable.

Situation éducative

 

École primaire et secondaire

 

Le territoire de Makanza compte à ce jour 133 écoles primaires et 68 écoles secondaires dans la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique où on retrouve 1907 enseignants dispensent les cours de qualité quand bien même que les élèves ne sont pas installés dans les conditions leur permettant de les assimiler comme il se doit.

Établissement supérieur et universitaire

Dans cette partie du pays, on ne trouve que 2 instituts supérieurs à savoir : L’institut Supérieur pédagogique dépendant de l’ISP Budjala et l’Institut

Supérieur des Sciences de santé de la croix rouge dépendant de l’Institut Supérieur

des Sciences de Santé de la Croix Rouge de Kinshasa.

Ces deux établissements supérieurs se trouvent dans la cité de Makanza.

A l’Institut Supérieur des sciences de santé de la croix rouge il y a les filières suivantes :

Gestion hospitalière;

Pédiatrie;

53 Web : http://worldgazetteer.com/wg.php (http://worldgazetteer.com/wg.php)consulté le 25 août 2021.

Easi;

Assainissement et environnement;

Technique de laboratoire.

A l’Institut supérieur pédagogique, les filières sont :

histoire-sciences sociales,

français et langues africaines,

anglais et cultures africaines,

agronomie vétérinaire,

biologie-chimie,

science commerciale et administrative,

histoire-sciences sociales et gestion du patrimoine,

gestion des administrations des institutions scolaires et de formation.

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Archidiocèse de Kinshasa - Institut facultaire de développement - Département des Sciences et Techniques de Développement
Auteur·trice·s 🎓:
NDELO NGOLE Méliès

NDELO NGOLE Méliès
Année de soutenance 📅: Travail de mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention de grade de Licencié en Sciences et Techniques de Développement, option Gestion et Administration des projets - 2021
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top