Découvrez l’école EKOMA : transformation et impact éducatif depuis 2015

Présentation de l’école primaire EKOMA

 

Historique

 

Photo n°1 : école primaire EKOMA

 

Source : Enquête sur terrain en octobre 2021

L’école primaire EKOMA est une école publique non conventionnée située sur l’avenue NKELE N°98 quartier Mbanza dans le territoire de Makanza.

L’histoire renseigne qu’avant sa prise en charge par l’État Congolais, plusieurs mouvements des sociétés civiles de la place décriaient la mauvaise qualité de l’enseignement dans cet établissement, le nombre réduit d’école, la faible fréquentation des filles à l’école et la discrimination des écoles conventionnées dont plusieurs enfants étaient victimes suite à l’abstinence des familles de partager la même foi que les responsables de ces écoles.

Quelques temps après, les acteurs des sociétés civiles ainsi que les acteurs politiques de ce territoire eurent saisi les autorités du Ministère de l’EPSP afin de faire de ce territoire une sous-division et de mécaniser les enseignants de cette école.

C’est en 2015, que l’école primaire EKOMA est reconnue officiellement par l’arrêté N°MINEPSP/CABMIN/0808/2005 du 05/04/2005 portant agreement, autorisation et fonctionnement d’une école publique d’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans la province de l’Équateur et bénéficiera de l’appui du PROSEB.

2.2.2. Structure et organisation

 

En son sein, elle dispose de 4 classes de 1ère année, 3 classes de 2ème année, 2 classes de 3ème année, 1 classe de 4ème année, 1 classe de 5ème année et 1 classe de 6ème année.

Il y a 12 enseignants mécanisés et payés sans ignorer les administratifs du bureau gestionnaire qui gère au quotidien cet établissement et veille à la bonne collaboration avec le comité des parents d’élèves dit « COPA » dans le cadre de la bonne gouvernance en faveur de l’enfant qui est au centre de l’action éducative.

Toutefois, il sied de noter que le travail en synergie permet le développement sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans le cadre de gestion axée sur le résultat.

Photo n°2 : Vue d’ensemble EP EKOMA

 

Source : Enquête sur terrain en octobre 2021

Présentation du PROSEB

Résumé du PROSEB

La République Démocratique du Congo s’est dotée d’un Plan Intérimaire de l’Éducation 2012-2014 (PIE) pour le sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en attendant la finalisation d’une stratégie sectorielle globale. Le P.I.E. est structuré autour de trois axes :

L’accroissement et l’amélioration de l’offre et de la demande d’éducation en facilitant l’accès au préscolaire, en allégeant la charge financière des ménages par la suppression des frais scolaires et en améliorant l’accueil dans les écoles par leur reconstruction ou réhabilitation en respect des normes sanitaires ;

L’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement par la refondation de la formation initiale et continue des enseignants, la dotation des établissements en matériels manuels et guides pédagogiques, la révision des curricula et une politique de rétention des enseignants du primaire et de l’enseignement technique ;

Le renforcement des capacités des structures et des acteurs du système à tous les niveaux en vue de promouvoir une gestion transparente, comptable, efficace et efficiente des ressources disponibles impliquant davantage les niveaux décentralisés et déconcentrés.

Les activités financées par le Projet de Soutien à l’Éducation de Base (PROSEB) font partie intégrante des activités retenues pour atteindre les objectifs du PIE. Les activités du PROSEB complètent les efforts déployés par d’autres bailleurs du PIE.

Elles contribuent ainsi à l’atteinte de certains objectifs du PIE notamment ceux qui concernent l’enseignement primaire universel de qualité et le renforcement des capacités de gestion du secteur.

Le PROSEB emprunte, et renforce, les stratégies et les procédures élaborées ou en cours d’élaboration par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour la mise en œuvre des volets du PIE auxquels il contribue54.

Objectifs sectoriels du projet

 

Le PROSEB appuie l’exécution du PIE et vise plus spécifiquement les trois objectifs suivants :

54 Projet de soutien à l’éducation de base ; Manuel d’exécution du projet de soutien à l’éducation de base.

élargir l’accès et accroître l’équité dans l’enseignement primaire,

améliorer les conditions d’apprentissage dans l’enseignement primaire, et

renforcer la gestion du secteur et promouvoir une responsabilisation accrue en introduisant de nouvelles pratiques de gestion aux niveaux locaux

Le PROSEB cible les deux provinces de l’Équateur et du Kasaï-Occidental en ce qui concerne la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, les formations continues et les appuis aux bureaux gestionnaires de proximité.

Il opère dans tout le pays pour la distribution de manuels aux élèves et de guides aux enseignants.

Le projet comporte les trois composantes ci-après décrites.

Composante 1 : Accroître l’accès et l’équité au niveau primaire (23 550 614 USD soit 23,6%)

Tableau n°2 : Nombre d’écoles réhabiliter et reconstruit

 

PROVINCE EDUCATIONNELLENBRE S/DIVISIONNBRE ECOLESTOTALMOD
REHABILRECONST
EQUATEUR 13099CARITAS CONGO
EQUATEUR 2612829AGETIP BENIN
EQUATEUR 4762632AGETIP BENIN
EQUATEUR 5301313CARITAS CONGO
S/TOTAL EQUATEUR1977683
KASAI OCC 1722325BEPROD
KASAI OCC 21223941CARITAS CONGO
S/TOTAL KASAI OCC1946266
TOTAL GENERAL3811138149

 

Source : Manuel d’exécution du PROSEB

Tableau n°3 : Travaux de forage des puits d’eaux aménagés


image8

Source : Manuel d’exécution55

Composante 2 : Améliorer la qualité des conditions d’apprentissage

Cette composante comprend deux sous composantes subdivisées en quatre volets présentés ci-dessous.

Sous composante 2.1 : Renforcement de la formation continue des enseignants La formation continue à distance des enseignants du primaire soutient : La formation continue des maîtres de 4 000 écoles de l’Équateur avec :

L’acquisition de matériels didactiques audio visuels : 12 000 lecteurs de carte Secure Digital (SD) audio et 1 334 lecteurs de cartes SD audio visuelles ;

La constitution de 1334 réseaux d’écoles, leur encadrement pédagogique et leur fonctionnement ;

La formation des directeurs d’école, des inspecteurs et des conseillers chargés de l’encadrement pédagogique des apprenants ;

L’élaboration de supports didactiques graphiques, audio et audio visuels et leur reproduction sur 39 600 cartes SD audio, 4 400 cartes SD audio visuelles et la production de 8,1 millions de pages de documents pédagogiques ;

Les visites de suivi – évaluation des encadreurs dans les écoles ;

Une enquête sur les pratiques de classe des enseignants.

La formation continue des maîtres de 4 000 écoles du Kasaï-Occidental avec :

55 Idem

L’acquisition de matériels didactiques audio visuels : 12 000 lecteurs de carte Secure Digital (SD) audio à raison et 1 334 lecteurs de cartes SD audio visuelles ;

La constitution de 1334 réseaux d’écoles, leur encadrement pédagogique et leur fonctionnement ;

La formation des directeurs d’école, des inspecteurs et des conseillers chargés de l’encadrement pédagogique des apprenants ;

L’élaboration de supports didactiques graphiques, audio et audio visuels et leur reproduction sur 39 600 cartes SD audio, 4 400 cartes SD audio visuelles et la production de 8,1 millions de pages de documents pédagogiques ;

Les visites de suivi – évaluation des encadreurs dans les écoles ;

Une enquête sur les pratiques de classe des enseignants. Sous composante 2.2 : Manuels élèves et guides des enseignants

Cette sous composante comporte les deux volets ci-après décrits.

L’acquisition et la distribution nationale de manuels à tous les élèves du secteur public et privé et de guides à leurs enseignants :

Tableau n°4 : Fourniture et gestion des manuels scolaires


image9

image10

Source : Manuel d’exécution

Le renforcement des capacités de la DIPROMAD qui regroupe :

Les appuis pour l’élaboration d’une politique nationale du manuel scolaire ;

La formation des personnels à l’élaboration et à l’évaluation des manuels scolaires ;

L’équipement informatique et bureautique de la DIPROMAD ;

Les activités de suivi et de contrôle de la distribution des manuels scolaires et l’audit technique externe de l’utilisation des manuels scolaires.

Composante 3 : Renforcer la gestion du secteur éducatif

Cette composante comporte deux volets qui contribuent au renforcement des capacités du MEPSP en vue de la mise en œuvre du PIE.

Sous composante 3.1 : Restructuration des bureaux gestionnaires de proximité

Cette sous composante doit assurer aux bureaux administratifs et pédagogiques proches des écoles, les bureaux gestionnaires de proximité (BGP), des effectifs normatifs et des moyens de fonctionnement suffisants, octroyés directement par l’Etat afin de les rendre efficaces et responsables dans l’accomplissement de leurs missions. Les BGP ne dépendront plus des frais scolaires tirés des familles pour leur fonctionnement. .

La sous-composante est organisée en trois volets comme suit :

Le versement d’allocations budgétaires en complément de celles versées par le budget État pour les 127 BGP de l’Équateur soit :

48 Sous PROVED

41 Pools d’inspection

16 Sous Coordinations

12 Conseilleries résidentes

Le versement d’allocations budgétaires en complément de celles versées par le budget État pour les 86 BGP du Kasaï-Occidental soit :

30 Sous PROVED

23 Pools d’inspection

16 Sous Coordinations

17 Conseilleries résidentes

La restructuration des BGP incluant leur mode d’opérations à travers :

le redéploiement des personnels des BGP pour que tous disposent de leurs effectifs normatifs et la signature des contrats de résultats des BGP ;

l’utilisation de contrat de résultats avec les BGP ;

la formation à l’utilisation des procédures de gestion des allocations et de reporting ;

les audits financiers et qualitatifs annuels des BGP ;

les campagnes d’information des parents d’élèves sur la gratuité de la scolarité dans les 7 PROVED du Projet.


image11
Tableau n°5 : Schéma institutionnel de mise en œuvre

Source : Manuel d’exécution du PROSEB


image19

image20

image21
Figure n°4 : Schéma de reporting

 


image22


image23

image24

image25

image25

image26

image27
Source : Manuel d’exécution du PROSEB

Critères de sélection des écoles

 

École primaire reconnue par l’État à travers un numéro d’identification du SECOPE ;

École primaire à cycle complet (6 niveaux : de la 1ère à la 6e année) ;

Répartition du programme en raison de 40% pour le réseau non conventionné et 60% pour le réseau conventionné ;

Investissements à réaliser dans les limites (périmètre) de l’école sur un site ne présentant pas de menace sur le plan environnemental (érosion, forte pente, nature du sol) ;

Respect de la proportionnalité (nombre d’écoles) à l’intérieur du réseau conventionné au niveau de la province éducationnelle.

Après avoir présenté notre milieu de travail qui l’école primaire Ekoma du territoire de Makanza dans la province de l’équateur, passons au chapitre trois qui va consister à présenter, interpréter, analyser et discuter sur les résultats de l’enquête.

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Archidiocèse de Kinshasa - Institut facultaire de développement - Département des Sciences et Techniques de Développement
Auteur·trice·s 🎓:
NDELO NGOLE Méliès

NDELO NGOLE Méliès
Année de soutenance 📅: Travail de mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention de grade de Licencié en Sciences et Techniques de Développement, option Gestion et Administration des projets - 2021
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top