Découvrez Más Vida CDMX : une église pas comme les autres

LA RÉUNION MÁS VIDA CDMX

 

L’église Más Vida Cdmx est située sur l’une des principales avenues de la ville. Elle se trouve dans une partie de la ville de Mexico appelée Chapalita, un endroit connu pour être un quartier de la classe moyenne supérieure. Arriver près de l’église est déjà une expérience particulière en raison de l’architecture et du design extérieur, qui ne donne pas l’apparence d’une église.

À mesure que l’on se rapproche de l’entrée, on est accueilli par une musique vivante, une musique qui n’est pas chrétienne, une musique dont le rythme est associé à des styles tels que la House music et le Disco. Lorsqu’on entre dans l’église, des personnes en uniforme à l’entrée nous reçoivent, qui traitent les visiteurs de manière amicale et réceptive.

Design esthétique, confort et Vida Kids

 

La décoration intérieure du hall d’entrée présente quelques similitudes de style avec des cafés tels que Starbucks. Les similitudes se retrouvent dans des caractéristiques telles que le bois, le format des meubles, l’éclairage et le style moderne industrialisé.

Dans ce hall, je suis tombé sur quelques écrans, répartis dans la pièce, qui affichaient des avis sur les activités de l’église. Il y a également un café où les gens peuvent acheter une boisson non alcoolisée. Lorsque j’ai demandé des informations sur ce café, comment il fonctionnait et s’il était gratuit, j’ai reçu la réponse suivante :

« Pas pour tout le monde, pour les personnes qui nous rendent visite pour la première ou la deuxième fois ou qui donnent leur vie au Christ, ils sont dirigés vers un endroit appelé «salle d’accueil», dans ce lieu de salle d’accueil, ils reçoivent le cadeau que nous avons mentionné et un bon ou un ticket pour une boisson gratuite. » (Peter)

J’ai également trouvé un endroit où acheter des produits tels que des bibles et des livres et un endroit où s’asseoir pour discuter ou boire un verre. Avec cela, j’observe non seulement une stratégie de communication organisationnelle explicite dans la conception de tous les campus avec ces espaces de convivialité et de vente de produits Más Vida, mais je vois aussi ce que Miguel (2013) a dit sur la production de biens symboliques, la consommation d’objets tels que les vêtements, les objets sacralisés, la musique – et ici j’inclus les livres, les disques, les magazines et les cahiers – sont une sorte de production de biens symboliques.

La décoration intérieure de l’auditorium de l’église, qui est habituellement blanche et éclairée, passe à un style sombre qui rappelle celui d’un théâtre, d’un cinéma ou d’une salle de spectacle. Le design intérieur du hall de l’église est moderne avec des meubles en bois et un style industriel qui contraste avec l’intérieur sombre. Les jeux de lumière et la machine à fumée ont une place importante dans la création de l’atmosphère et dans la performance de l’équipe de louange, qui n’est plus un accompagnateur ou un guide pour les participants mais devient l’acteur principal de la réunion. En discutant de la décoration intérieure de Más Vida avec une personne interrogée, je lui ai demandé si tous les campus étaient identiques, ce à quoi il a répondu :

« Donc, si vous allez dans un Starbucks, vous pouvez percevoir un certain arôme, une certaine atmosphère, ce… vous pouvez voir les tables, les chaises, voir les tableaux, tout ce qui se passe dans l’environnement d’un Starbucks, quand vous arrivez dans l’un et allez dans un autre, la même chose se produira parce que c’est une franchise, c’est le même » Look & Feel «, disons. Nous croyons et nous pensons que lorsque vous vous rendez sur n’importe quel campus de Más Vida, vous percevez la même essence et vous pouvez vous sentir «chez vous», c’est ainsi que nous l’appelons, partout dans le monde vous vous trouvez et vous entrez sur un campus de Más Vida ». (Estéban Dany)

Tous les murs de l’auditorium sont peints en noir, ce qui permet de concentrer l’attention des participants sur la scène principale avec les lumières colorées, la fumée et l’équipe de louange. Les fauteuils sont très confortables, l’air conditionné procure également une atmosphère très agréable, l’expérience ressemble à celle d’assister à un spectacle, un concert ou une conférence dans un théâtre, d’après l’observation et les informations données par les personnes interrogées. Un exemple de ce point est la citation suivante où la personne interrogée parle de la configuration de l’auditorium de Más Vida où les réunions du dimanche ont lieu :

« Le fond noir ou que tout soit noir, c’est précisément parce que nous avons des lumières nous voulons créer des atmosphères, créer des sensations pour que les gens puissent profiter de la musique et du message… » (Jorge).

La conception des campus de Más Vida n’est pas aléatoire ou déconnectée les uns des autres. La stratégie de communication est ici claire : la couleur des murs, les techniques de fumée et d’éclairage, la musique et même les sièges sont conçus pour mettre les sujets à l’aise. J’ai trouvé la question du confort des personnes assistant aux réunions de Más Vida Cdmx intéressante pour comprendre la stratégie de prosélytisme de Más Vida. Dans la citation suivante, une personne interrogée m’en parle un peu :

« Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes viennent ici, se sentent à l’aise et le mot confort est très dangereux, car il peut être mal interprété, mais nous croyons que lorsqu’une personne se sent à l’aise dans un endroit, elle peut être ouverte et lorsqu’elle est ouverte, elle peut entendre le message ». (Jose Al)

Pour Más Vida, une personne plus à l’aise est une personne plus ouverte et plus sensible à la fois à la connexion avec Dieu et à l’enchantement par l’institution religieuse, son style, son identité, ses valeurs et sa culture.

En plus des lieux mentionnés ci-dessus, il y a les toilettes et Vida Kids, qui est un lieu préparé dans le but d’accueillir les enfants en bas âge. J’ai pu demander au coordinateur de cette zone de Más Vida Cdmx ce qu’est réellement Vida Kids, puisqu’elle était l’une des personnes que j’ai interrogées ; sa réponse a été la suivante :

« Vida Kids est la partie la partie de l’église ou l’église des enfants hein. Nous n’aimons pas l’appeler «église des enfants» parce que nous sommes, je fais toujours partie de l’église, mais nous sommes surtout dans le domaine des enfants. Nous coordonnons tous les volontaires, ainsi, la dynamique, les enseignements, les jeux, les événements, tout ce qui a trait aux enfants de 4 mois à environ 11 ans, nous travaillons avec eux ». (Jose Al)

Vida Kids occupe un espace fondamental dans l’église, car pour que les familles soient présentes dans l’auditorium pour participer à l’expérience Más Vida, elles doivent être rassurées que leurs enfants vivront également une expérience Más Vida en fonction de leur âge. Lors de mon entretien avec le pasteur José, il m’a expliqué l’importance du public des enfants pour l’église et la grande préoccupation dans la communication organisationnelle de l’institution religieuse centrée sur ce public. Le pasteur José m’a dit ce qui suit à ce sujet :

« Oui, c’est plus, si nous pouvions dire à quel public vous vous adressez, bien que nous voulions être inclusifs, le public auquel nous nous adressons est celui des enfants et c’est quelque chose qu’à première vue vous ne voyez pas, vous voyez ce que je veux dire ? On se dit «oh les lumières et tout ça…» mais notre cœur est dans les enfants, c’est qu’il est. C’est ce qui permet de construire la prochaine génération. » (Joseph)

Cette citation confirme l’idée que cette église est en phase avec la dimension pédagogique de sa communication. Ce qui donne un aperçu sur un autre domaine dans lequel la communication religieuse a un rôle important à jouer, à savoir la socialisation des enfants qui seront les fidèles de demain. Et n’est-ce pas là ce que toute entreprise appelle « la vision du long terme ? »

Musique, émotions et atmosphère Más Vida

 

La réunion de Más Vida commence à l’intérieur d’un auditorium pour environ 500 personnes avec toutes les lumières de l’auditorium éteintes, à l’exception de la scène principale, c’est ici que le groupe de louange apparaît jouant de la musique chrétienne contemporaine, produite par Más Vida. Le style de la musique est proche de ce qui est à la mode sur le marché de la musique pop, même la mélodie est influencée par la culture pop du moment avec des éclairs d’Indie Rock, la différence est que les paroles sont basées sur le christianisme. Ce type de musique se caractérise également par la répétition de paroles contenant des messages simples liés à des thèmes tels que : Jésus-Christ, l’espoir, l’amour, le sacrifice, le dépassement et les miracles.

En parlant de la signification du style de musique de Más Vida et du moment de l’adoration, les personnes interrogées ont clairement indiqué que ce moment entraîne une connexion avec le transcendant, un ensemble d’émotions et, affirment-elles, des changements chez les personnes. Je présente ci-dessous 3 citations tirées d’entretiens avec des parties des réponses des membres de Más Vida à la question de la musique et du culte :

« Pour moi les paroles des chansons ainsi que les mélodies, la musique. Pour moi personnellement, ils me communiquent des choses formidables, parfois il n’y a qu’une seule mélodie, bam ! Elle a déjà eu un impact sur moi et m’a rendu sensible et je pleure, je ne sais pas, d’une certaine manière elle m’a révélé Dieu ». (Meriem Yazmin)

Les paroles des chansons ne sont pas la chose principale pour tous les membres, certains membres se sentent connectés au divin juste par la mélodie de la chanson.

« Je, eh bien, j’apprécie vraiment ce moment parce que je pense que c’est un moment où je peux me connecter, peu importe s’il y a des gens autour qui voient ce que je fais ou ne voient pas ce que je fais, c’est mon moment pour me connecter avec Dieu, vous savez, et peut-être exprimer ma gratitude envers lui avec une chanson et c’est tout. » (Jessica)

Une constante dans les réponses aux entretiens est la notion de moment de culte comme un moment qui favorise une connexion avec le divin. En créant des atmosphères au moyen de

la musique, des lumières et de la fumée, on cherche à amener les sujets à cette expérience avec le dépassement de soi.

« Pour moi, le fait que nous ayons un moment où nous pouvons dire qui est Dieu, nous rappeler qui il est, parce que nous cherchons vraiment en tant qu’église, que les chansons soient le plus possible centrées sur le Christ. Cela suggère que chanter à tue-tête peut nous aider à nous connecter à la vérité de l’amour et de l’œuvre de Dieu, et peut nous motiver à faire confiance à Dieu dans les moments difficiles. Le chant peut aussi apporter des changements psychologiques et spirituels. Ainsi, des moments de chants de louanges au Christ peuvent nous aider à nous souvenir et à exprimer notre foi en Lui.

 

Les chanteurs sont connus pour vivre des moments d’émotion intense en chantant des louanges au Christ, ce qui peut souvent conduire à une profonde perspicacité spirituelle. C’est un rappel puissant de la puissance du Christ, et de la force et du réconfort qu’il peut apporter dans les moments difficiles. Cela peut être un rappel de la joie et de la paix qui découlent de la confiance en Dieu, et des choses étonnantes qu’il peut faire en nos vies. Chanter des louanges au Christ peut également apporter guérison et réconfort à ceux qui traversent des moments difficiles, car cela peut être un rappel de l’espoir et de la force trouvés en lui. Cela peut aussi être l’occasion de prendre un moment et de simplement profiter du moment de connexion avec notre Père céleste. Enfin, des moments de chant de louanges au Christ peuvent être un acte d’adoration et un moyen d’exprimer notre amour et notre appréciation pour ce qu’il a fait dans nos vies. » (José Al)

Avec cette dernière citation, il m’est apparu clairement que ce que j’ai observé lors des réunions est quelque chose que les membres confirment, à savoir que la musique leur procure un moment de connexion avec le divin. J’ai trouvé très intéressant l’utilisation du terme « centré sur le Christ » pour exprimer que le point central des paroles de leurs chansons est Jésus-Christ. Le fondement même du christianisme est Jésus-Christ, mais même si dans cette église on peut observer une utilisation prédominante de matérialités et d’influences séculaires, on peut noter dans le discours de ses membres une recherche de Jésus comme centre de leur culte et comme lieu où ils trouvent un changement dans leur vie.

À propos des démonstrations d’émotions dans les réunions de Más Vida, plus précisément dans le contexte du culte, les personnes interrogées ont clairement indiqué que c’est quelque chose qui se produit quotidiennement, comme je l’ai observé, et que cela leur donne le sentiment de se connecter à Dieu. Deux exemples de ce que j’affirme :

« Hé, je crie beaucoup, je suis super bruyante, très bruyante, alors je vous dis que pendant le temps de culte, généralement vous me trouverez peut-être en train de pleurer ou peut-être de réfléchir à quelque chose mais oui, généralement en train de pleurer. Dans la prédication aussi, j’aime…ah aussi dans le culte j’aime exprimer la joie, parce que je ne sais pas, je veux dire je dis «ah ! ah, yehh!» et j’applaudis, ou je dis «oui et je crie». » (Merien Yazmin)

« Tu as un problème dans ton cœur, c’est grave, je sens que la louange est comme si elle te touchait et te façonnait, elle enlève les pierres de ton cœur pour que quand le message arrive tu l’écoutes attentivement, bon, et pour qu’il y ait un enseignement » (Osvaldo).

La réponse du pasteur Aldo Daniel est de la plus haute importance pour la compréhension des stratégies de communication de Más Vida :

« La foi est comme un bâillement, quelqu’un bâille et vous le voyez et vous avez envie de bâiller, la foi est comme lorsque vous allez dans un stade de football et s’il n’y a personne qui fait du bruit, il n’y a pas d’atmosphère, il n’y a pas d’ambiance, il n’y a pas d’attente de ce qui va se passer dans le match et la foi est quelque chose de similaire lorsqu’il y a une personne qui est animée elle se propage à d’autres personnes » (Aldo).

L’information joue un rôle clé dans les réunions Más Vida, comme l’explique le pasteur Aldo. Les gens ne reçoivent pas seulement des informations de la scène, mais aussi les uns des autres d’une manière plus détendue et subtile. Grâce à la musique et à la communication corporelle, un flux d’informations est créé qui aide à répandre la foi. Les informations partagées lors des réunions Más Vida ne se limitent pas aux sujets religieux. Les gens parlent aussi de leurs expériences quotidiennes et partagent leurs joies et leurs soucis. Ils peuvent parler de leur famille, de leur travail ou même de leurs rêves. Grâce à ces conversations, les gens peuvent apprendre les uns des autres et trouver du réconfort en comprenant qu’ils ne

sont pas seuls. Interrogée sur l’expérience provoquée par le moment de culte, cette personne a répondu ainsi :

« Parce qu’il y a une atmosphère très cool de culte quand c’est un culte et parce que c’est sombre et que vous vous sentez libre de pleurer et/ou de lever les mains sans que personne ne vous juge, et je sens que…je sens qu’ici, eh bien, je recommanderais qu’ils viennent ici à la réunion et toute cette vibration... ». (Osvaldo)

L’idée de choisir le moment propice est un élément important de la stratégie de communication de l’église Más Vida. Meyer (2018) met l’accent sur le pouvoir des formes sensorielles et de la musique en permettant des expériences avec l’élévation de soi. Les matérialités médiatrices, comme le moment du culte, sont essentielles à l’expérience. Les participants accordent plus d’attention au moment du culte qu’à la prédication, et c’est une stratégie de communication efficace qui encourage les gens à rester dans l’église. (Meyer 2018)

Más Vida accorde également de l’importance à l’environnement physique de l’église. Meyer croit que l’environnement physique devrait être propice à la croissance spirituelle et être un lieu de refuge. Il croit également que l’espace physique peut être utilisé pour créer un sentiment de communauté, qui favorise un sentiment d’appartenance et crée une vision partagée de la mission de l’église. Lorsque j’ai demandé si le pasteur pensait que les gens pouvaient venir à Más Vida à cause de la musique de cette dernière, il a répondu ce qui suit

:

« Je pense que oui, je veux dire, je pense qu’ils trouvent une connexion avec Dieu quand ils chantent ou quand ils expérimentent non seulement la musique, parce que c’est le complément de ce qui se passe sur les écrans, ce qui se passe avec les lumières, c’est tout un complément et je pense que c’est une expérience, c’est le Saint-Esprit qui les déplace et les touche pendant ce moment. » (Aldo)

Je comprends ce type de musique comme de la musique chrétienne contemporaine qui peut aussi être appelée musique de louange et qui a une gamme diverse d’influences de style musical. Ibarra (2019) affirme que ce style contemporain utilisé dans des églises comme Más

Vida pourrait être considéré comme de l’Indé Rock mélangé à des whoops milléniaux, généralement dans le refrain de la chanson, et parfois même avec des influences rap.

« Bien qu’essayer de définir ce qu’est et ce que n’est pas l’Indé Rock soit une tâche impossible, similaire à celle de définir ce qu’est et ce que n’est pas la pop, nous dirons à des fins pratiques que l’Indé Rock, malgré sa capacité à rassembler une diversité de styles et d’hybridations, se caractérise par un équilibre musical entre des influences pop, noise, punk, ̧psychédéliques, post-punk et même country (Skancke, 2007). Le whoop millenial fait référence à un élément mélodique qui a été utilisé de manière caractéristique dans la musique pop des années 2010

; il s’agit d’un motif mélodique alternant entre la cinquième et la troisième note d’une gamme majeure et chanté sous la forme de » guas » et de » ohs » ; Parmi les chansons les plus célèbres à utiliser cet élément figurent Ivy de Frank Ocean, Conqueror d’Aurora, California Girls de Katy Perry, Monster d’Imagine Dragons, Heart Attack de One Direction, Use Somebody de Kings of Leon, Maps des Yeah Yeah Yeahs et Baby de Justin Bieber, entre autres (Metzger, 2016). » (Ibarra, 2019).

Dans mes observations, j’ai remarqué que le moment du culte génère intentionnellement une atmosphère de connexion avec le sacré à travers des facteurs matériels et humains.

Les facteurs matériels : la musique, les lumières tamisées de l’auditorium mélangées aux lumières de la scène principale, la fumée artificielle ;

Les facteurs humains : les personnes qui chantent et dansent au rythme de la musique, les yeux fermés, les pleurs des uns, les rires joyeux des autres, les mains levées, les sauts de certains, les applaudissements et les cris de joie.

Au moment de la louange, il y a une personne qui dirige et guide les autres participants sur ce qu’ils doivent faire, en racontant des actions telles que lever les mains, dire certaines affirmations, fermer les yeux, penser à certains sujets, tout en chantant. Cette personne indique également si les gens doivent prier, sur quoi ils doivent prier et comment ils doivent le faire.

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Más Vida Cdmx, Mexique"
Université 🏫: Université Bordeaux Montaigne
Auteur·trice·s 🎓:
Toufik CHAIBAT

Toufik CHAIBAT
Année de soutenance 📅: Master 2 sociétés et religions - Mémoire de recherche - 2020-2021
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top