5 stratégies pour transformer la diplomatie togolaise avec le numérique

CHAPITRE 2: LE NUMERIQUE DANS DIPLOMATIE TOGOLAISE

Parler du numérique dans la diplomatie togolaise revient à reconnaitre que non seulement les efforts ont été consentis par le gouvernement togolais pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique mais aussi et surtout faciliter le travail des diplomates. A ce titre il faut reconnaitre que des efforts ont été consentis par les autorités togolaises en matière numérique (Section 1). Ce qui permet de dire aujourd’hui que la diplomatie digitale togolaise est à l’œuvre ou mieux connait une dynamique94 (Section 2).

Section 1 : Les efforts du Togo en matière numérique

Le numérique s’impose progressivement dans différents domaines. Le Togo, l’ayant compris a engagé des efforts qui se poursuivent en la matière. Plus spécifiquement le Togo a fait le choix d’une part de la transition numérique (Paragraphe 1) et d’autre part, la réaffirmation de la transformation numérique (Paragraphe 2).

93 Thomas GOMART, Op. Cit, p. 10

94 La transition numérique des entreprises est la transformation des entreprises vers le digital. Elle remet en cause l’organisation et les modes de fonctionnement dits « traditionnels » des entreprises. Elle permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles grâce au digital et une réorganisation des process. A défaut d’effectuer cette transition, les entreprises prennent le risque de perdre des parts de marché importantes dans un monde où le client est désormais hyperconnecté. La transition numérique ne touche pas que les grands groupes du CAC 40 mais bien toute entreprise souhaitant rester à flot. Pour Max Huard, PDG d’Oracle Corporation, « la transformation digitale n’est pas un choix, c’est une obligation pour les entreprises si elles veulent survivre dans un contexte où le client désormais hyperconnecté a pris le pouvoir ». Pourtant des études récentes montrent que 59% de français achètent sur internet alors que seules 11% des entreprises possèdent un site internet. Internet est également la première source d’information pour les consommateurs. C’est pourquoi, les entreprises doivent revoir leur approche client, leur approche commerciale afin de rentrer dans l’ère de l’expérience client comme départ pour toute élaboration stratégique.

Paragraphe 1 : la transition numérique amorcée

Une administration moderne au service des citoyens, Une administration connectée au service des citoyens. C’est tout le défi que relève le ministère de l’économie numérique en dotant le Togo du réseau E-gouvernement95. Ce projet consiste non seulement à moderniser l’administration (A) mais au cœur du réseau, des technologies ultramodernes (B).

A- Le réseau E-gouvernement pour moderniser l’administration

Au Togo, l’année 2016 fut riche en projets numériques de grandes envergures. Démarré en 2014, le projet E-gouvernement consiste en un réseau de 250km de fibre optique. Il connecte environ 560 bâtiments publics (CHU, centres de santé, plus du tiers des lycées publics, universités, toutes les institutions de la Républiques et tous les ministères) dans la capitale togolaise, Lomé. L’E-gouv apporte à toute l’administration publique, l’internet haut débit de 100 Mb par seconde et par bâtiment. Le Togo se dote ainsi d’infrastructures adéquates et nécessaires pour un service public de qualité. « Le réseau E-Gouv immerge l’administration Togolaise dans la transition numérique et constitue un préalable à la dématérialisation de l’intégralité des démarches et procédures. Plus largement, ce réseau servira de support à une multitude de services destinés à améliorer le cadre de vie de chaque citoyen, parmi lesquels le e-santé, l’e-éducation ou encore le e-commerce… ( ) »96.

Ce projet e-gouvernement a mis en place une messagerie destinée à sécuriser et rationaliser les communications électroniques entre les différents membres du gouvernement. Ainsi, de nombreuses adresses mails professionnelles ont été créées dans le domaine « gouv.tg » afin d’identifier les différents acteurs. Plusieurs outils ont par ailleurs été fixés pour faciliter le travail en groupe tels que l’utilisation des agendas partagés, de drive. Le succès des nouveaux

95 E-gouvernement est une administration moderne et connectée au service des citoyens. Le projet E-gouvernement consiste à déployer un réseau de fibre optique reliant les bâtiments de l’administration, les hôpitaux et les universités pour leur permettre d’accéder à l’Internet très haut-débit afin de faciliter la réalisation de leurs missions. 96 Déclaration de Cina Lawson, ministre Togolais des Postes et de l’Economie numérique lors de l’inauguration du réseau le lundi, 24 avril 2017 à Lomé. Lors de cette inauguration le chef projet aussi a eu à se prononcer. « Une fois que l’administration entière a accès à la fluidité d’internet, le reste dépend de chaque service » ! C’est en ces termes que le chef projet E-gouv Amouzou Mensah a appelé tous les usagers directs de l’E-gouv à l’innovation et à l’adaptation aux nouveaux outils au lancement du réseau. « L’autoroute est tracée. Elle est suffisamment dimensionnée pour que nous fassions circuler ce que nous voulons. L’E-gouv n’est limité que par notre imagination… nous avons fait le bon des formalités administratives, nous avons fait le bon de l’Internet haut débit. Le reste c’est nous », a laissé entendre M. Amouzou

procédés de travail a été tel que l’Etat a décidé d’étendre le système de la messagerie professionnelle à toute l’administration publique du pays, soit environ 70 000 utilisateurs. Il a permis aux agents en plus de garantir la sécurité des opérations, de réaliser des vidéoconférences en ligne et d’accéder aux outils de bureautique disponibles sur les propres serveurs de l’Etat.

En effet, la réelle modernisation de l’administration publique, s’est confrontée depuis à l’insuffisance des outils mis à disposition de l’administration. Il fallait donc l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce chantier de modernisation. Et L’année 2018 aura été pour le Togo, une année de grandes réalisations et d’initiatives visant à impacter l’écosystème numérique et l’économie du pays.

B- Des technologies ultramodernes au cœur du réseau

Le réseau E-gouvernement est bâti avec les technologies de la dernière génération, avait rassuré BAGOLIBE Fabrice, spécialiste réseau du projet. L’E-gouv est basé sur la technologie DWDM. 10 Giga bits sont libérés dans le réseau local. Ils peuvent être utilisés pour atteindre 80 Giga bits de connectivité au niveau local. Pour la bande passante internet, 2 giga bits sont disponibles sur la bande internationale. Sur un plan purement réseau, l’E_gouvernement peut supporter toutes les activités de l’administration publique et pourrait même héberger celles des opérateurs privés.

Un centre d’opération a permis de stocker et de gérer les données avec des serveurs dotés d’une puissance de traitement d’environ 2 Téra. Le volet sécurité n’est pas ignoré. Le cryptage des données, les dispositions sécuritaires à chaque couche et l’autonomie en énergie peuvent permettre au centre de garantir l’opérationnalité du réseau sans beug. Toutes les données sont stockées au Togo. La compagnie chinoise HUAWEI97 en charge de la construction du réseau y

97 Blake Schmidt, « Huawei’s CEO Built an Empire. Trump Could Tear it Down », Bloomberg, 9 décembre 2018 (Paragraphe 2 : la transformation numérique réaffirmée

La transformation numérique a été toujours au cœur le politique du gouvernement togolais. En dehors des divers projets et efforts enregistrés en la matière, cette volonté a été réaffirmée par le nouvel exécutif lors de la déclaration de politique générale du Premier Ministre Victoire Tomegah- Dogbé qui place le digital au centre de ses actions. Ainsi, il sera intéressant de mettre en lumière d’une part la stratégie de transformation numérique dénommée « Togo Digital 2025

» (A) et d’autre part mettre l’accent sur la place du digital dans l’action gouvernementale (B).

A- La stratégie Togo Digital 2025

En 2020, le Togo a adopté une stratégie de transformation du numérique dénommée « Togo Digital 2025 ». Cette stratégie assurera une inclusion sociale et participera à l’amélioration de la compétitivité et du potentiel de croissance du secteur numérique au Togo. Cette stratégie comporte deux volets principaux. D’une part, définir un programme de transformation numérique de l’administration, qui s’appuiera notamment sur un diagnostic-pays (dont une cartographie détaillée des services publics et des parcours critiques pour le citoyen et les entreprises), et les standards internationaux, à partir desquels une vision cible avec des objectifs quantifiés ainsi qu’une feuille de route détaillant les étapes de mise en œuvre et les pré requis pour les initiatives clés découleront.

Et d’autre part, un programme de développement accéléré d’une véritable économie numérique, permettant de favoriser la création d’entreprises innovantes (technologies disruptives au service du développement) et génératrices d’emplois (par exemple BPO). Ce programme inclut aussi la définition d’une vision cible pour le développement du secteur du numérique, des initiatives clés, des chantiers transversaux et un modèle de gouvernance.

En effet, l’objectif du programme, à travers cette initiative est de contribuer au renforcement de la connectivité du Togo en construisant des infrastructures nouvelles pouvant permettre d’améliorer la qualité du réseau togolais. Il contribuera également à réaménager le cadre réglementant l’information et la communication technologique du pays. Cette ambitieuse stratégie montre à suffisance que le Togo s’est résolument engagé dans un processus de transformation de son économie et a décidé de faire du numérique la pierre angulaire de cette transformation. Aussi convient-il de rappeler que cette initiative a été entreprise par l’Etat du Togo à travers le Ministère en charge des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques dans le cadre du « West African Régional Communications Infrastructures Program (WARCIP) », entendu comme « Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communication ».

Si tous ces projets ont été mise en place, la pandémie actuelle a encore révélé l’importance du numérique ou du digital dans le fonctionnement de toutes les institutions publiques comme privées et le monde diplomatique n’est pas épargné. Raison pour laquelle le nouvel exécutif a encore pris à bras le corps la question du digital.

B- Le digital au cœur de l’axe III de la déclaration de politique générale

A l’occasion de la présentation de la déclaration de politique générale de son gouvernement le vendredi 02 octobre 2020 devant l’Assemblée, le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé n’a pas passé sous silence la question du digital. Parmi les grands axes de son action, et conformément à la feuille de route reçue du président Faure Gnassingbé, La cheffe du gouvernement veut placer le digital au cœur de son action. Cette ambition s’inscrit dans l’axe III de la déclaration de politique générale qui réaffirme la nécessité de moderniser le pays et de renforcer ses structures. Ainsi dans sa déclaration de politique générale, un accent particulier a été mis sur le digital. « J’invite notre administration et nos populations en général à une transformation profonde de nos manières de travailler. Nous devons être au service les uns des autres. Etre dans une posture d’ouverture, d’apport de solutions vis-à-vis notamment des populations que nous servons. Un des résultats que nous espérons obtenir avec cette gouvernance concertée est le renforcement du lien entre les citoyens et leur administration ». C’est que l’on pouvait retenir du discours de la Cheffe du Gouvernement.

Toutefois, elle a été plus loin en évoquant la digitalisation. Ainsi, avait-t-elle ajouté : «Le digital, comme toujours, sera indéniablement au cœur de cette modernisation, car il permet de briser les barrières et de réduire la distance, tout en favorisant l’inclusion sur tout le territoire. Un accent particulier sera mis sur la digitalisation des services et des parcours publics pour faire du Togo, une référence régionale en la matière. Tout ceci sera possible grâce à une couverture réseau internet fixe et mobile de qualité, fiable partout et pour tous ».

Pour joindre l’acte à la parole, le nouvel exécutif togolais a ajouté à l’ancien ministère en charge de l’économie numérique le digital. Ce qui signifie que ce ministère a changé de dénomination. Il s’agit désormais du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale. Ce qui illustre à suffisance la place qu’occupe le digital dans le plan d’action gouvernementale au Togo, Etat souverain102.

En réalité parler de la modernisation de l’administration à travers la digitalisation revient à dire aussi que la diplomatie togolaise qui est conduite par le chef de l’Etat par l’entremise du ministère des affaires étrangères est bel et bien concernée. Mais qu’en est-il de la numérisation ou de la digitalisation de la diplomatie togolaise ? Autrement dit quelle est la dynamique de la diplomatie numérique togolaise ?

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
La diplomatie togolaise a l’ère du numérique : enjeux et défis
Université 🏫:
Auteur·trice·s 🎓:
SANBENA Kanikatoma D.

SANBENA Kanikatoma D.
Année de soutenance 📅:
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top