Accueil » Management & Stratégie » Guide pratique : 8 stratégies d’achat pour surmonter la crise économique

Guide pratique : 8 stratégies d’achat pour surmonter la crise économique

V. Présentation du guide pratique

L’enquête réalisée dans la précédente partie nous a permis de construire un guide pratique proposant un ensemble de préconisations pour accompagner les entreprises et les directions des Achats dans la gestion de la relation fournisseurs en période de crise économique. Son déploiement va permettre aux acheteurs de bien piloter les différents projets en période de récession, de maintenir un bon relationnel avec les fournisseurs et préparer un terrain propice pour la phase post crise.

Nos recommandations sont construites sur la base d’une étude terrain poussée à travers l’analyse des différents retours d’expériences de nos experts en Achat pour s’assurer d’une efficacité optimale.

L’impact de la crise économique sur la relation fournisseur – acheteur est conséquent, durant toutes nos phases de recherche, il s’est avéré qu’il n’existe pas une seule et unique solution pour répondre à notre problématique, mais plutôt des préconisations et de bonnes pratiques Achats approuvées par nos experts qu’on va présenter sous forme d’un kit d’outils puissant regroupant les actions à mettre en place suivant un ordre selon le niveau d’urgence.

A cet effet, nos experts jugent que l’application des recommandations suivantes permettra une bonne maitrise des risques liés à une crise économique, renforcera la résistance d’une fonction Achat dans les phases critiques d’une récession, minimisera au maximum les retombées négatives et mettra en avant le rôle stratégique de la fonction Achat au sein de l’entreprise.

Préconisation 1 : Renforcer la communication

Intensifier la communication en période de crise économique s’est avéré un outil puissant pour minimiser les risques et s’assurer d’une bonne visibilité.

En interne comme en externe la communication simplifie la prise de décision et la fluidité de l’information. Les acheteurs doivent communiquer en permanence avec leurs fournisseurs ainsi que toutes les fonctions de l’entreprise afin d’assurer la bonne progression des projets.

Une communication optimale passe avant tout par des canaux. La crise actuelle a imposé le télétravail mettant en exergue la faiblesse des moyens informatiques aux sein des entreprises. Il est temps d’investir davantage dans ce sens pour éviter la saturation des serveurs, mettre des outils informatiques performants à la disposition du personnel et développer les plateformes de collaborations virtuelles.

Une bonne communication avec les fournisseurs renforce la relation par le biais de la transparence et la confiance. Elle est un élément incontournable pour faire face aux imprévus et avoir une bonne visibilité sur toute la chaine depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

Préconisation 2 : Accélérer la digitalisation de la fonction achat

La crise économique actuelle a remis en question le rôle de la digitalisation. La révolution numérique dans le milieu de l’industrie conduit chaque fonction à réinventer ses pratiques, son avenir et même son poids au sein de l’entreprise, les directions Achats n’échappent pas à la règle.

La digitalisation de la fonction Achat aura des conséquences profondes sur la relation avec les fournisseurs dont certaines n’ont pas encore été assez étudiées. A titre d’exemple, l’extension de la chaîne de valeur grâce à la digitalisation augmentera la qualité et la rapidité de réponse aux acheteurs, toutefois elle représente une source de conflits juridiques, en matière de propriété et de protection des données fournisseurs.

Quoi que la digitalisation ait des contraintes, notre étude a mis en évidence plusieurs avantages. La signature électronique des contrats à titre d’exemple a permis un gain en temps et en argent. Les acheteurs ne disposant pas de cet outil ont rencontré un blocage pendant la crise empêchant l’avancement de leurs projets. Pareil pour la sécurité des approvisionnements, grâce à la digitalisation la passation des commandes se fait aujourd’hui à travers des plateformes digitales interconnectées, l’approvisionnement en ligne, est devenu la solution efficace de la fonction Achats permettant une interconnexion  fournisseurs, acheteurs et opérationnels autour de pratiques et de référentiels communs.

La Préconisation 3 : Diversifier les sources

Les acheteurs optimisent leurs chaînes d’approvisionnement à travers la réduction des stocks et les coûts d’approvisionnement, cela les a poussés à sourcer dans les pays à bas coût sans prendre en considération le risque lié à la rupture de la chaine logistique.

La crise du Covid-19 pourrait ainsi amener certaines entreprises à repenser leur évaluation des risques de rupture d’approvisionnement, en portant une attention accrue à la concentration géographique de la production de certains articles.

Une telle réévaluation aboutirait à une diversification des sources d’approvisionnement en maintenant plusieurs fournisseurs en même temps pour renforcer la résilience de leur chaîne logistique. Mais diversification ne signifie pas nécessairement relocalisation sur le territoire national ou régionalisation des chaînes de production.

Préconisation 4 : Maintenir un bon niveau de stock de sécurité

Le stock de sécurité a souvent été source de conflit au sein des entreprises. Entre la sécurisation des approvisionnements et le coût qu’il représente, le maintenir ou pas représente un réel dilemme. Il a fallu attendre l’arrivée de la crise actuelle pour reconnaitre son importance. Avec la pénurie des matières premières et le blocage des chaines logistiques, seules les entreprises ayant gardé un bon niveau de stock de sécurité ont pu maintenir leur activité.

Le concept du juste à temps qui se base sur le principe de l’arrivée des biens au moment où l’on a besoin d’eux, risque également d’évoluer. Les stocks de sécurité seront reconsidérés et ne seront plus forcément vus comme des sources de coûts.

Les entreprises ne sont pas obligées d’appliquer ce principe pour tous les produits. Elles peuvent selon leurs moyens se baser uniquement sur les activités critiques limitant ainsi l’impact financier. Elles doivent remettre en cause certains principes de rentabilité en sollicitant la trésorerie pour assurer des stocks de sécurité des produits sensibles, dans le cas ou ceux-ci ne peuvent pas être produits à proximité.

Préconisation 5 : Développer l’agilité

L’agilité de la fonction Achat à travers la rapidité d’exécution de stratégies de contournement est un enjeu révélé par la crise économique lié au Covid19. Les acheteurs doivent répondre à deux contraintes pour garantir la continuité d’activité :

  • Remplacer les fournisseurs incapables partiellement ou totalement de livrer par d’autres solutions.
  • Lancer un sourcing pour garantir des équipements et des composants non couverts par les fournisseurs (Masques, gel désinfectants).

Pour développer l’agilité et la réactivité de la fonction Achat, il est important de mettre en place un plan de continuité d’activité à travers :

  • Le maintien de la collaboration en télétravail
  • La maintenance opérationnelle d’un vivier de fournisseurs alternatifs
  • La traçabilité des stocks de composants et de produits semi-finis pour définir des stratégies de mutualisation inter-sites
  • Capacité à accélérer la procédure de référencement sans sacrifier la sécurité

Préconisation 6 : Mettre en place une cellule de crise

Une meilleure réactivité et une bonne pertinence des décisions prises par la fonction Achat impliquent une cohérence exhaustive de l’information.

La création d’une cellule dédiée à la gestion des risques au sein des entreprises permettra un suivi centralisé et efficace des différentes crises. Elle doit être aujourd’hui une fonction indépendante parmi les autres fonctions classiques surtout au sein des entreprises dont l’image s’étend à l’international induisant ainsi un périmètre d’intervention plus large et des impacts plus importants.

L’actuelle crise sanitaire a confirmé l’incapacité des acheteurs de suivre à la fois les risques fournisseurs et les risques d’une crise économique. La création d’une cellule de crise rattachée directement aux autres fonctions de l’entreprise permettra :

  • Une garantie aux collaborateurs, à travers la mise en place des outils d’intervention efficaces et adaptés pour chaque type de risque.
  • Un maintien de l’activité à travers la sécurisation des matières premières stratégiques.
  • Une adaptation et une agilité suffisante pour surfer sur les éventuelles vagues d’évolution du marché et des modèles économiques.
  • Une rapide réactivité permettant d’éviter un retard de prise de décision.

Préconisation 7 : Instaurer la confiance fournisseurs

La crise Covid19 a causé une pénurie à tous les niveaux (main d’œuvre, moyens de transports, matières premières, services). Les décisions brusques des gouvernements ont poussé chaque acteur économique à procéder à des arbitrages au jour le jour, en fonction de l’évolution de la situation.

Le moment où la majorité des entreprises ont des difficultés pour accéder à des capacités et à des services indispensables à la supply chain, celles dont la fonction Achat a su tisser au fil des années des relations de confiance avec leurs fournisseurs à travers des programmes d’innovation et d’amélioration continue de la chaîne de valeur au profit de tous disposent clairement d’un avantage et d’une position confortée pendant la tempête.

Préconisation 8 : Intégrer l’intelligence artificielle

Les avancées technologiques ont révolutionné le monde industriel. Aujourd’hui, une multitude d’outils informatiques proposent une gestion préventive des risques fournisseurs. Néanmoins, ils ressortent un énorme volume d’informations compliquant ainsi le suivi et la prise de décision.

L’intelligence artificielle est la solution efficace pour consolider toute les bases de données afin de présenter un tableau de bord des risques fournisseurs. A travers la corrélation des informations et des algorithmes, l’IA est capable d’analyser tous les risques liés à un fournisseur, tel que (Difficulté et dépendance financière, conditions météorologiques, fraude, corruption, non-respect de l’environnement, subvention d’organismes terroristes, blanchiment des capitaux etc.) pour enfin les présenter sous forme de rapports et des graphiques simples à interpréter résumant et facilitant ainsi le suivi aux usagers.

Préconisations de dispositions Achats en période de crise

Echelle d’urgence Echelle d’urgence

Conclusion générale

Le cadre général de notre mémoire s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la relation fournisseur. Notre questionnement de recherche porte sur l’impact de la crise économique sur la relation fournisseur – acheteur.

L’introduction générale, retrace les phases d’évolution de la fonction Achat, son passage d’acheter pour produire à acheter pour vendre et enfin acheter pour innover ainsi que les répercussions de cette transformation sur la relation fournisseur – acheteur. La place et la responsabilité de la direction des Achats sont alors discutées à travers le rôle stratégique qu’elles occupent dans la gestion de la relation fournisseur en période de récession.

On a représenté les thèmes principaux qui vont être étudiés tout au long de notre mémoire. L’ensemble convergeant vers notre questionnement de recherche sur l’art et la manière dont les Achats vont accompagner l’entreprise en période de crise économique.

Dans la première partie, nous orientons notre recherche bibliographique, vers l’approfondissement des thèmes analysés durant la première partie. Nous déclinons les différentes stratégies Achats, la segmentation fournisseur et les types de relations fournisseur – acheteur existantes.

Ensuite nous analysons les modes de management de cette fameuse relation et nous évoquons le rôle que la confiance joue dans son développement. Nous introduisons après la notion de la gestion des risques aux sein des entreprises puis nous étalons l’ensemble des risques liés principalement aux fournisseurs. De ce postulat, nous avons inscrit la crise économique dans le cadre d’un risque fournisseur lié au marché pour finir par une proposition d’outil de gestion de risques.

Notre recherche n’a pas été fructueuse en matière d’outils Achats incluant une description précise de leur déploiement, d’où nos questions sur ce thème durant l’enquête.

En complément, la recherche sur l’état de l’art nous a orienté vers un focus particulier sur comment les acheteurs peuvent maintenir une forte relation avec les fournisseurs en pleine crise économique. Le sens emblématique de ces thèmes en lien avec les enjeux de demain, nous a incité à les confronter à la réalité actuelle, à travers notre enquête.

La deuxième partie précise la méthode de recherche retenue, la création d’un questionnaire d’entretien et la méthode d’analyse des données. Le choix de la méthode d’enquête de terrain et la construction du questionnaire s’appuient sur la première partie. Nous avons privilégié une méthode de recherche qualitative et la réalisation d’entretiens avec des experts reconnus dans la sphère des achats industriels. La méthode correspond à celle nommée « DELPHI ».

En effet, après adaptation, elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre recherche. Pour capitaliser l’opinion d’acteurs majeurs de la profession, le questionnaire élaboré est articulé autour des thèmes abordés dans la partie sur l’état de l’art et orienté afin de les confronter à la réalité contemporaine du terrain.

La troisième partie est exclusivement consacrée à l’analyse des résultats et à la déclinaison de nos préconisations à travers un guide pratique. Les entretiens approfondissent certains thèmes et confrontent notre problématique et l’état de l’art aux vécus de nos experts. Si certains rejoignent les idées développées lors de l’état de l’art, d’autres manifestent un décalage conduisant à une partie de nos préconisations.

La création du guide pratique se fixe pour but d’échanger sur les « best practice » des grands groupes. De plus, ce guide apporte des réponses aux problématiques soulevées dans la première partie et prend en compte les informations recueillies à travers la recherche bibliographique et du résultat de l’enquête de terrain.

Préconisations :

– Renforcer la communication
– Accélérer la digitalisation de la fonction Achat
– Diversifier les sources
– Maintenir un bon niveau de stock de sécurité
– Développer l’agilité
– Mettre en place une cellule de crise
– Instaurer la confiance fournisseur
– Intégrer l’intelligence artificielle

Bibliographie

Author, G. (2020, 6 avril ). Can the supplier-buyer relationship be repaired? just-style. https://www.just-style.com/comment/can-the-fractured-supplier-buyer-relationship-be-repaired_id138466.aspx

Awan , U. (2019). Effects of buyer-supplier relationship on social performance improvement and innovation performance improvement. International Journal of Applied Management Science, 11(1), 21. https://doi.org/10.1504/ijams.2019.10017148

Caby , L., & Jaeger, C. (1998). La relation fournisseur-client et les technologies de l’information et de la communication. Réseaux, 16(91), 95 ‑ 117. https://doi.org/10.3406/reso.1998.3208

Cordon, V. T. C. E. (1672). The Power of Two : How Smart Companies Create Win-Win Customer-Supplier Partnerships That Outperform the Competition (Hardcover)–by Carlos Cordon [2008 Edition] ISBN : 9780230218888. Carlos Cordon.

Covid-19 et Supply Chain : quel impact sur les approvisionnements ? (2020). generixgroup . https://www.generixgroup.com/fr/blog/quels-sont-les-impacts-de-la-crise-du-covid-19-sur-la-supply-chain

Easton, S., Hales, M. D., Schuh , C., Strohmer , M. F., Triplat , A., & Kearney, A. T. (2014). Supplier Relationship Management : How to Maximize Vendor Value and Opportunity (1st ed.). Apress .

EL Boujnouni , S. (2018). Les Formes De Relations Client-Fournisseur : Synthese Des Modeles Et Approches Theoriques . European Scientific Journal, ESJ, 14(4), 134.

Ellram , L. M., & Krause, D. (2014). Robust supplier relationships : Key lessons from the economic downturn. Business Horizons, 57(2), 203 ‑ 213.

Les fiches de synthèse

Entretien du 22 Novembre 2020 avec l’expert 1

Direct eur des Achats dans l’industrie de chauffage et de ventilation

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction Achat ?

Notre organisation est composée de 2 niveaux : groupe et local.

Nous sommes organisés par familles Achats directes et indirectes gérées par des catégories manager avec des acheteurs opérationnels au niveau des sites.

Cette organisation Achats par catégorie nous permet de créer des synergies et de répondre aux besoins communs et spécifiques de nos sites de production.

Question n°2 : Appliquez-vous la même stratégie Achat pour tout le panel fournisseurs ?

Nous définissons par catégorie, « leader » avec lesquels nous entretenons une relation plus intégrée en amont dans le développement de nos projets.

Question n°3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

La crise actuelle est universelle, elle touche la santé humaine et a révélé la fragilité de certaines entreprises, la dépendance de plusieurs secteurs économiques et la complexité des chaines d’approvisionnement. En effet les ruptures de la supply chain causées par différents facteurs dont le transport a généré des allongements de délai voire des arrêts de production.

Question n°4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Plusieurs de nos fournisseurs ont été impactés par la crise. Ceux qui étaient fragiles avant la crise ont souffert davantage. La crise a accentué leur faiblesse financière et a condamné leur pérennité.

Question n°5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous réalisons une évaluation de risque annuelle. Les risques les plus critiques avec un impact potentiel majeur sur nos résultats font l’objet d’un suivi pour les gérer et définir des plans d’action de mitigation de risques.

Question n°6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Nos projets de développement avec certains de nos fournisseurs stratégiques ont fait l’objet d’une revue détaillée pour en considérer les plus indispensables et ainsi préserver une trésorerie solide. Nous avons reporté certains projets pour 2021 et 2022 ce qui va se traduire forcément par un manque de revenu de certains de nos fournisseurs dans les 3 prochaines années.

Question n°7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Certains de nos fournisseurs ont eu un manque de trésorerie, le montant limite de leur garantie d’assurance a baissé. Pour continuer à alimenter leurs outils de production, ils ont eu besoin de réduire les termes de paiements. D’autres fournisseurs ont eu recours à la qualification des fournitures équivalentes pour assurer la continuité de leurs activités.

Question n°8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs pour donner suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Nous avons surtout créé de nouveaux contrats et avons fait signer nos fournisseurs nos conditions générales d’achats dans le cadre de la sécurisation de nos approvisionnements. Cela nous a permis de consolider nos relations à long termes pour pérenniser nos actions communes.

Question n°9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs pour donner suite à l’impact de la crise ?

Nos fournisseurs qui ont entretenu une communication étroite et transparente, qui nous ont accompagné en répondant à nos besoins malgré les difficultés, vont voire leurs crédibilités et leurs capital confiance augmentée.

Question n°10 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

La crise a surtout révélé notre interdépendance avec un certain nombre de nos fournisseurs, elle nous a permis d’apprendre leurs difficultés ainsi que leurs solidité pour faire face à la crise. Nos échanges et plan d’actions commun nous ont permis de mieux les intégrer dans notre contexte et surtout partager plus de visibilité afin d’anticiper les difficultés post crise.

D’une manière générale, un équilibre de la relation s’est ressenti car nous comprenions les contextes et nous avions un objectif commun celui de gérer aux mieux la situation.

Question n°11 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Partiellement oui, nous avons eu de la chance d’avoir eu des stocks de sécurité élevé sur certaines catégories qu’on avait prévu pour pallier la période de fête du nouvel an chinois. Quelques ruptures nous ont conduit à valider des nouvelles sources d’approvisionnement.

Question n°12 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Nous allons nous adapter aux conséquences de la crise, revoir avec nos fournisseurs stratégiques ce qu’on doit changer ensemble dans nos développements communs. Nous comptons garder les fournisseurs qui ont mieux gérer la crise et il est certain que de nouveaux critères de gestion de risques vont faire partie dorénavant de nos évaluations des fournisseurs.

Question n°13 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous allons retenir des leçons apprises lors de cette crise et adresser des plans d’actions sur notre stratégie de sourcing et sur le risque management de nos fournisseurs critiques. Nous allons également standardiser davantage nos produits pour mieux maitriser nos approvisionnements.

Entretien du 2 9 Novembre 2020 avec l’expert 2

Direct eur des Achats directe (Industrie métallique)

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

On organise nos fonction Achats de façon à ce qu’elle soit capable de répondre aux différents projets. Ces équipes achat sont composées d’un acheteur projet, ils sont très proches des bureaux d’études. Il y a quelques années nous étions localisés pour être plus proche de l’Engineering mais elle s’est avérée plus couteuse, aujourd’hui nous avons une structure centrale qui nous a permis d’optimiser nos coûts.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, nos fournisseurs sont classés selon leurs poids stratégique, chaque classe a une stratégie adéquate.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

La crise du Covid-19 est assez particulière, on ne sait même pas encore ses retombés futures.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Tous nos fournisseurs ont été touchés par la crise, il y en a ceux qui ont bien su la gérer, d’autres non.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous avons investi dans pas mal d’outils, notre prochaine, nous œuvrons à ce que leurs normalisation soit systématique par les collaborateurs afin d’intégrer toutes les données dans nos ERP pour de fluidifier le passage d’information.

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Oui, dès l’arrivée du Covid-19, nous avons suspendu tous les projets d’innovation pour ce focaliser sur les urgences.

Question n°7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

On a eu des fournisseurs en difficultés financières, notre engagement vis-à-vis d’eux nous a poussé à réduire nos délais de paiement pour les aider à avoir de la trésorerie et un fond de roulement immédiat, on a même prévu à titre exceptionnel, le paiement à l’avance de certaines factures.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Non, je gère principalement des fournisseurs avec qui j’ai développé une confiance. On a négocié quelques conditions dès l’arrivée du Covid19, mais pas au point de toucher au contrats.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Globalement je suis satisfait de la réactivité et la résilience de mon panel fournisseurs, j’ai toujours basé ma relation avec mes fournisseurs sur la confiance. Pendant la crise, on a intensifié la communication pour un maximum de transparence, je n’ai pas eu d’effet surprise. Pour moi, développer le capital social avec les fournisseurs est le seul moyen pour faire face aux risques.

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

On n’a pas eu de cas extrêmes, mis à part un seule fournisseur qui a demandé une hausse de prix suite à la hausse du court d’acier, ce qui est tout à fait normale.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Oui, notre fournisseur basé en Inde n’a pas pu nous livrer à temps, ce qui nous a poussé à s’approvisionné d’une autre source basée en Europe.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Oui.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous avons détecté plusieurs anomalies qu’on espère améliorer. Les plans d’actions qu’on a mis en place visent le traitement des urgences sur le court terme, pour anticiper les pires scénarios et s’y préparer, fluidifier la communication avec nos fournisseurs et réduire les coûts externes. Sur le long terme, on s’oriente vers l’amélioration de notre agilité, la construction d’un programme de gestion des risques, la réduction des coûts en investissant dans la technologie et la digitalisation.

Entretien du 15 Décembre 2020 avec l’expert 3

Direct eur des Achats dans une entreprise d’ingénierie

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

Nos achats sont organisés sous forme de Business Unit implantées dans les quatre coins du globe, Chaque BU gère ses achats d’une manière centralisé afin de bénéficier de l’effet volume.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, Il est d’ailleurs impossible de le faire, un fournisseur de frais généraux ne bénéficiera pas de la même attention qu’on accorde à un fournisseur d’ingénierie.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

La crise Covid-19 est difficile à gérer vu qu’on ne dispose pas d’une vision gouvernementale claire dans le temps, on est obligé de s’adapter au jour le jour.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Le niveau d’impact diffère d’un fournisseur à un autre, Cela varie en fonction de la taille, de la position concurrentielle et de la santé financière, il y a eu des fournisseurs qui ont pu résister à la crise actuelle, d’autres non. Mais cela ne suffit pas. Les fournisseurs qui ont fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’agilité sont ceux qui ont pu résister le mieux voire même tirer profit de cette crise.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

L’investissement a été portée sur les outils de gestion des risques fournisseurs, les données sont tellement volumineuses au point de compliquer l’analyse aux utilisateurs

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Notre activité se base principalement sur l’innovation, alors oui on a des projets d’innovations avec nos fournisseurs et on est toujours en train de les développer malgré la crise.

Question n° 7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Oui, on a eu des fournisseurs en difficultés, mais c’était des fournisseurs de troisième ronds qui n’arrivaient pas à s’en sortir même avant la crise, comme ils étaient en rouge, on a déjà prévu des sources alternatives.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Oui, on a ajouté des clauses propres aux nouvelles conditions qu’a imposé le Covid19.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Notre groupe a toujours insisté sur le suivi de la performance des fournisseurs, globalement on n’a pas eu de grande surprise, est on a toujours confiance dans notre panel fournisseurs

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

Quand tu conclu des contrats avec tes fournisseurs, les termes et les conditions sont bien claires, chacun est dans l’obligation de remplir son devoir.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Oui, cela a retardé le développement des projets, mais la plupart de nos client étaient compréhensifs.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Oui, globalement, ils ont fait preuve d’une grande agilité en cette période de crise.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous avons accéléré la digitalisation de nos Achats sur le court terme, et la révision de notre stock de sécurité sur le long terme. Nous comptons aussi créer une cellule de gestion de crise en interne pour maitriser et anticiper les risques.

Entretien du 22 Décembre 2020 avec l’expert 4

Direct rice des Achats dans une entreprise d’assurance

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

Nous disposons d’une structure d’Achats projets servant d’interface entre les projets et les acheteurs familles. Mais l’ensemble reporte à une seule est unique direction qui centralise les coûts.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, on applique des stratégies différentes à nos fournisseurs.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a, et aura des conséquences que personne n’est en mesure d’évaluer à ce stade.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Nul n’a échappé à l’impact négatif de cette crise.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous sous traitons la gestion des risque, nous recevons que des rapports mensuels.

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Non, on observe ce qui se passe sur le marché, si un fournisseur se présente avec une idée innovante on peut envisagé son intégration.

Question n° 7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Oui, notre responsabilité sociétal nous a poussé à prendre des actions d’aide vis-à-vis d’eux, surtout en termes de réduction de délais de paiement.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Non.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Tout le monde a été impacté par la crise, on ne peut pas juger nos fournisseur dans cette période.

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

De notre part, on n’a jamais abusé de notre pouvoir vis-à-vis nos fournisseurs, un tel comportement empêche le développement de la relation sur le long terme.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Non, l’implantation de nos principaux fournisseurs en Europe nous a évité la rupture de la chaine d’approvisionnement.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Oui, malgré le fait qu’on a constaté quelques anomalies chez quelques fournisseurs, cela à fait l’objet d’une réunion avec eux pour améliorer certains points.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous comptons investir davantage dans la digitalisation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion des risques.

Entretien du 26 Décembre 2020 avec l’expert 5

Direct eur des Achats dans le secteur aéronautique

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

Notre Supply Chain est mondiale pour. Il s’agit d’achat de produits brut (à usiner) ou usinés (seulement à assembler) ou assemblés.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, on applique des stratégies différentes à nos fournisseurs.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

Profonde et difficilement quantifiable pour le secteur aéronautique.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Les petits fournisseurs (PME). Et essentiellement les fournisseurs très orientés sur le secteur aéronautique.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous sous traitons la gestion des risque.

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Oui, actuellement ils sont suspendus.

Question n° 7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Oui il y a des fournisseurs de notre panel en difficulté. Il me semble que des accords financiers ont été trouvé entre nos sociétés afin de partager les dommages liés à la crise.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Oui, on a surtout révisé le volume avec nos fournisseur.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Tout dépend des fournisseurs et de leur dépendance au secteur aéronautique.

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

Aucun à ma connaissance. Mais certains fournisseurs risquent de se diversifier sur le moyen termes afin de réduire leur dépendance au secteur aéronautique. Ce qui aura pour effet de réduire notre pourcentage de chiffre d’affaires chez eux donc in fine une implication diminuée sur notre business.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Oui. En construisant des plans de rattrapage (courbes, plan d’actions, suivis journalier/hebdo). En réduisant les cycles théoriques. En modifiant les types de transport.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Oui, au maximum car le sourcing de pièces aéronautiques est complexe et long.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous sommes dans l’obligation de revoir notre agilité, pour plus de résilience.

Entretien du 4 Janvier 202 1 avec l’expert 6

Direct eur famille Achats grande distribution

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

La direction des Achats était rattachée à la direction financière, à ce moment, nos objectifs étaient orientés coût, par la suite nos achats ont gagné en maturité dès le rattachement à la direction générale, cette décision a révolutionné le poids et le rôle des Achats au sein de notre groupe, aujourd’hui en plus des coûts on est tenu par l’obligation de développer la qualité et l’innovation.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, je gère une famille d’achat directe (packaging) composée d’un peu prêt de 40 fournisseurs. Il y en a ceux qui sont indispensables pour notre activité et d’autres moins, donc il est clair qu’on accorde des stratégies différentes. Enfaite c’est parfois le marché qui t’exige un certain nombre de choses.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

Il faut avouer que la crise liée à la Covid19 est assez critique que celles d’avant, néanmoins je pense qu’on a passé le moment le plus difficile en été. Maintenant, on s’est plus adapté aux nouvelles contraintes du marché. Pas mal de personnes pensent que le secteur de la grande distribution est le gagnant de cette pandémie vu la demande agressive qu’on a connu. Mais, il faut savoir que derrière c’est tout un travail stressant qui se fait, surtout au niveau des achats et la logistique.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Les PME et les petites coopératives sont les plus touchées par cette crise, ils n’ont pas pu répondre surtout à la grande demande.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous révisons chaque année la dépendance et la santé financière de nos fournisseur. Dernièrement on a créé une fonction appelé conformité au sein de notre groupe, elle s’occupe principalement du contrôle d’éthique, le respect de l’environnement et le négative média.

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Oui, principalement moi qui gère la famille d’achat emballage. Avec mes fournisseurs, nous essayons de développer des matériaux pour remplacer le plastique. On est plus orienté maintenant carton bio dégradable. C’est projets ont étaient freinés par l’arrivé de la pandémie, puisqu’on avait une contrainte de surproduction à ce moment-là, mais petit à petit ils ont repris leurs avancement normal.

Question n° 7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Oui, comme j’ai cité avant, les petites coopératives étaient les plus touché par cette crise, de notre part, le maximum qu’on a pu faire c’est réduire les délais de paiement.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Oui, avec la pénurie de certains produits, on a été amené à réviser les prix de certains contrats.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Tout dépend des fournisseurs et de leur dépendance au secteur aéronautique.

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

Aucun à ma connaissance. Mais certains fournisseurs risquent de se diversifier sur le moyen termes afin de réduire leur dépendance au secteur aéronautique. Ce qui aura pour effet de réduire notre pourcentage de chiffre d’affaires chez eux donc in fine une implication diminuée sur notre business.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Oui, surtout pendant le premier confinement, on a dû réadapter nos chaines logistiques suite aux nouvelles règlementations gouvernementales.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Oui, toutes les entreprises ont eu des difficultés pendant la crise, je pense que cette période est éphémère, et je reste optimiste pour l’avenir.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

L’urgence est de préparer des sources alternatives pour faire face au pics des demandes.

Entretien du 15 Novembre 2020 avec l’expert 7

Directrice des Achats chez un laboratoire pharmaceutique

Question n°1 : Pouvez-vous nous décrire l’organisation de votre fonction A chat ?

Les Achats sont organisés sous forme de projets, les acheteurs désignés pour un projet assurent son suivi du début jusqu’à la fin.

Question n° 2 : Appliquez-vous la même stratégie A chat pour tout le panel fournisseurs ?

Non, on adapte des stratégies différentes selon le poids et l’importance du fournisseur.

Question n° 3 : Comment classifiez-vous aujourd’hui cette crise par rapport aux précédentes ?

On ne peut pas comparer l’impact des précédentes crises à celle du Covid-19 , celle-ci a touchée tous les secteurs et toutes les fonctions.

Question n° 4 : Quelle est la catégorie de fournisseurs la plus touchée par la crise économique ?

Tous les fournisseurs ont été impactés par la crise sanitaire, mais pas de la même manière ni au même niveau.

Question n° 5 : Quelles sont vos procédures et outils de gestion de risques fournisseurs ?

Nous disposons de plusieurs outils de gestion de risques fournisseurs. On révise chaque année leur santé financière, à travers des questionnaires, on vérifie que nos fournisseurs adhèrent à nos valeurs sociétales, en plus de cela, on organise des visites régulières aux usines de nos fournisseurs pour s’assurer des conditions de travail et le bon respect des normes.

Question n° 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos fournisseurs ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Oui, nous les maintenons, mais c’est vrai que la crise actuelle a ralenti leurs progression.

Question n° 7 : Avez-vous eu des fournisseurs en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos fournisseurs en difficulté ?

Non, on collabore surtout avec des fournisseurs de dimension internationale, ils jouissaient d’une bonne capacité financière, ce qui les a permis de résister pendant la récession.

Question n° 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos fournisseurs suite à la crise et quelles sont les conséquences ?

Oui, on a surtout ajouté des avenants propres aux nouvelles conditions de collaboration liées la crise sanitaire.

Question n° 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos fournisseurs suite à l’impact de la crise ?

Mon fournisseur a eu beaucoup de retard pour recevoir le gel désinfectant et les masques, ce qui a ralenti sa production, j’étais dans l’obligation de chercher une source alternative pour maintenir notre activité.

Question n°1 0 : Pouvez-vous nous décrire l’impact de la crise sur les rapports de force avec les fournisseurs ?

On est plutôt sur un esprit collaboratif que de rapport de force.

Question n°1 1 : Avez-vous rencontré des ruptures de la chaine d’approvisionnement à cause d’un fournisseur ? Si oui, comment avez-vous géré ce problème ?

Certes on a eu un retardement de livraison depuis la Chine, mais notre stock nous a permis de maintenir l’activité jusqu’à la réouverture des frontières.

Question n°1 2 : Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

La crise nous a permis d’identifier pas mal de faiblesses chez quelques fournisseurs, ceci nous pousse à revoir nos grilles de notations fournisseurs, ceux qui ne veulent pas s’adapter à nos nouveaux critères, on va certainement les changer.

Question n°1 3 : Comment vous projetez-vous sur la période post crise ?

Nous sommes en train d’étudier la relocalisation de nos usines en Europe,

Entretien du 26 Novembre 202 0 avec l’expert 8

Responsable grands comptes (Prestations logistiques)

Question 1 : Pouvez-vous nous décrire la catégorie de clients que vous gérer ?

Nous avons une clientèle diversifié, vu que nous offrons plusieurs services logistique BtoC, BtoB et DtoC. Je gère principalement le BtoB. Mon portefeuille clients est composé principalement d’entreprises de grande taille.

Question 2 : Quelles sont les différentes stratégies ventes adoptées pour chaque catégorie de clients ?

Le poids du client sur le marché et le chiffre qu’on réalise avec lui annuellement font que nous accordons plus d’importance à des clients par rapport aux autres, cela peut se traduire par un accompagnement particulier, des réductions de prix et même des délais de paiement favorables.

Question 3 : Comment vous classifiez aujourd’hui cette crise (Covid19) ?

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a, et aura des conséquences que personne n’est en mesure d’évaluer à ce stade.

Question 4 : Quelles est la catégorie de clients la plus touchée par la crise économique ?

Je n’ai pas eu de cas de clients en difficulté de paiement, mais il faut avouer qu’on a eu une baisse de la demande.

Question 5 : Quelles sont vos procédure et outils de gestion de risque client ?

On revoit principalement la santé financière de nos clients pour s’assurer de leurs solvabilité.

Question 6 : Avez-vous des projets innovants avec vos clients ? Si oui, comment ils ont été impactés par la crise ?

Non, personnellement je ne développe aucun projet innovant pour l’instant.

Question 7 : Avez-vous eu des clients en difficulté, comment cela s’est traduit et comment avez-vous géré la relation avec vos clients en difficulté ?

Je n’ai pas eu de cas de clients en difficulté de paiement, mais il faut avouer qu’on a eu une baisse de la demande. Mais si jamais cela arrive, on pourra prolonger les délais de paiement s’il s’agit d’un client historique.

Question 8 : Est-ce que vous avez eu des révisions de contrats avec vos clients suite à la crise et quelles sont les conséquences.

Oui, sur le volume des commandes surtout.

Questions 9 : Quelle est le degré de confiance avec vos clients suite à l’impact de la crise ?

Nous avons toujours cru en nos clients, s’est d’ailleurs la raison de notre force.

Listes des figures

Figure 1 : La matrice de Kraljic (kraljic,1983) Page 4

Figure 2 : Les stratégies Achat selon la matrice Kraljic Page 5

Figure 3 : Type s de fournisseur s selon Kraljic Page 6

Figure 4 : Basée sur ( Dyer , et al.,1998) Page 7

Figure 5 : Les étapes de gestion des risques fournisseurs selon Rémi Bachelet Page 16

Figure 6 : Cartographie des risques selon (Salviac et al,. 2010) Page 17

Fi gure 7 : L’avantage concurrentiel, Porter , Paris, 1986 Page 18

Figure 8 : Méthode de calcul de la criticité d’un risque Page 22

Figure 9 : Exemple d’un plan d’action de gestion des risques fournisseurs Page 23

Figure 10 : Exemple d’un tableau de bord de suivi des risques fournisseurs Page 23

Figure 1 1 : Les principales étapes de la méthode DELPHI (Crochemore 2005) Page 29

Figure 12 : Organisation Achat centralisée Page 35

Figure 13 : Exemple d’o rganisation matricielle d’une d irection des Achats Page 35

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
L’impact d’une crise économique sur la relation fournisseur – acheteur
Université 🏫: KEDGE Business School - Ecole de commerce et de management
Auteur·trice·s 🎓:
SMIMID Ilyass

SMIMID Ilyass
Année de soutenance 📅: Mémoire présenté pour obtenir le titre master specialisé - Spécialité : management des achats internationaux et innovation
Acheteur - Logisticien .
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top