Accueil » Communication et Information » Stratégies de communication : 4 agences de tourisme à Douala et leurs impacts

COMMENT COMMUNIQUENT LES ACTEURS NON ETATIQUES ET QUELLE EST LA VALEUR PERFORMATIVE DE CES ACTIONS DE COMMUNICATION ?

Les acteurs non étatiques concernés dans cette partie sont quelques agences de tourisme présentes dans la ville de Douala. Il s’agit de SOFITOUL, ATM, JULLY Voyages et JUMIA Travel). Nous essaierons également d’analyser les constituants de leurs actions de communication. Pour la simple raison que ces organisations avouent totalement ne pas avoir une stratégie de communication à proprement parler.

98 MEIRAMA Garba Moussa, « Ressources patrimoniales et perspectives touristiques dans l’Est-Cameroun : potentialités et limites actuelles » P.9 Études caribéennes [En ligne], 33-34 | Avril-Août 2016, mis en ligne le 04 juillet 2016, consulté le 25 février 2019. URL : : 10.4000/etudescaribeennes.9453

99 Au sens de John L. Austin, quand dire c’est faire, 1970, 202 pages

Les actions de communication des acteurs non étatiques (ATM, SOFITOUL, JULLY VOYAGES, JUMIA TRAVEL)

Nous nous appesantirons sur ces agences de tourisme présentes seulement dans la ville de Douala pour certaines et ayant des sièges ailleurs pour d’autres. Nous les aborderons de la plus ancienne à la plus récente agence de tourisme.

1.1- JULLY Voyages SARL a- La source

JULLY voyage existe depuis 1977 c’est l’une des principales agences de tourisme du Cameroun. Elle est également une entreprise à capitaux privés dont le but principal est d’accompagner l’Etat dans la promotion touristique et du voyage en faveur du territoire. Elle effectue également d’autres prestations parfois connexes au voyage et au tourisme. Elle également présente dans les villes de Yaoundé et Kribi.

Le canal et les supports

Le responsable tourisme et loisirs de l’agence JULLY Voyages Douala nous explique que c’est : « une entreprise qui s’illustre par le prestige de ses produits et son expérience sur le terrain de plus de quarante ans ce qui fait largement sa publicité », c’est ce qui expliquerait qu’elle n’a pas entrepris des actions de communication réelles depuis quelques années.

Toutefois on peut remarquer une communication ponctuelle sur des évènements organisés par l’agence JULLY Voyages visant le public externe à travers les médias et les hors médias.

Canal média : internet, support : Facebook (trois comptes officiels Facebook) et son site web :

Canal hors-média : évènement grand public (vacances loisirs dans la ville de Kribi, fête de saint valentin, séminaires avec les entreprises, conférences et symposiums, dîner) et les distributions de cartes de visite.

La cible

Comme nous l’avons souligné plus haut, à la lumière du discours du responsable tourisme et loisir de l’agence JULLY Voyages Douala, il n’y a pas une grande nécessité pour cette agence de communiquer. Du fait de son ancienneté et du prestige de ses services. Dans

ces conditions il est difficile de poser un ciblage clair. Mais nous dirons à partir des données que nous avons pu recueillir que leurs actions de communication visent à la fois les nationaux et les étrangers.

Le contenu

Il sera assez difficile de pouvoir s’exprimer sur le contenu ou techniques discursives employées par l’agence JULLY Voyages, du fait de la sporadicité des actions de communication qui sont presqu’inexistantes depuis quelques années. Nous nous en tiendrons quand même aux informations contenues sur le compte Facebook et son site. Sur Facebook, nous avons les vidéos sur les cérémonies précédentes de son produit annuel « vacances loisirs » pour faire vivre aux internautes en image ce qui s’est passé, les temps forts. Sur son site web, nous avons des informations sur les différentes prestations (hôtels, voyages, réservation de voiture et de billets d’avion, transfert d’argent, assistance aéroportuaire, assistance visas / passeport, assurances voyages et enfin des informations sur les compagnies aériennes partenaires.

Les effets

Nous remarquons que l’agence JULLY Voyages est fidèle a son principe d’ancienneté sur le secteur d’activité, qui selon elle, lui exempterait de faire des efforts colossaux sur le plan de la communication. Ce qui ne l’empêche pas de prospérer sur le plan des autres services proposés. Mais sur le plan de la visibilité il est clair qu’il sera difficile au citoyen lambda d’être au courant de l’existence de l’agence JULLY Voyages dont les canaux de et supports de communication, ont des portées très limitées pour pouvoir atteindre un gap important de population.

Le lieu

Le lieu ici est bien la Région de Douala où se situe l’agence JULLY Voyages et qui constitue l’espace choisi pour notre observation.

Le moment

Les actions de communication de l’agence JULLY Voyages sont font de manière ponctuelle. Pour certaines annuellement le cas de la Ville de Kribi avec le programme

« vacances loisirs » et pour d’autres contextuellement selon l’organisation produite.

L’objectif

Les responsables de l’agence affirment ne pas avoir un objectif de communication déterminé, puisque n’ayant pas véritablement une stratégie de communication établie. Néanmoins, à la vue du contenu du compte Facebook et du site internet, on peut entrevoir respectivement les objectifs de communication « faire aimer » et « faire connaitre ». Faire aimer en partageant les vidéos des évènement organisés avec les internautes pour susciter leur adhésion au programme tout en annonçant la prochaine tenue de l’évènement. Faire connaître en partageant des informations utiles sur les différentes prestations de services disponibles.

1.2-ATM

La source

ATM qui signifie African Travel Management – Jengi Expeditions, est une entreprise individuelle privée, créée en 1998, dont le siège social se trouve à Douala dans le littoral camerounais. Son but est d’offrir ses services de tourisme, loisirs et voyage en Afrique centrale et de l’ouest.

Le canal et les supports

L’agence ATM communique à travers les médias et les hors médias. En ce qui concerne les médias, nous avons l’utilisation principale d’Internet à travers un site web opérationnel : et . Pour ce qui est de l’hors-média, nous avons occasionnellement des participations aux séminaires et conférences, une communication de proximité auprès des transporteurs et enfin le réseautage. Les supports utilisés sont des flyers, les cartes, le téléphone et les prospectus, les t-shirts qui sont remis aux touristes, les sms (sur un nombre déterminé auprès des opérateurs de téléphonie mobile Orange et MTN) sur les offres touristiques générales et contextuelles.

La cible

L’agence ATM est claire, la principale cible est étrangère. La cible est africaine et européenne et le reste du monde. Parce que selon elle, les populations camerounaises manquent profondément de culture touristique.

Le contenu

Les contenus des supports de l’agence ATM sont particulièrement thématisés accompagnés de belles photos notamment sur les prospectus et les flyers. On y retrouve une multitude de thèmes de visites touristiques qui se font en étapes bien détaillées, et qui sont distribués aux touristes lors de leurs passages par le biais de l’agence. Seulement on remarque une pauvreté notoire dans les informations contenue sur ces supports au sujet des destinations de la Région de Douala.

Les effets

Les effets des actions de communication de l’agence ATM sont à considérer sous deux ordres : sur le plan extérieur et intérieur. Sur le plan intérieur compte tenu du fait que la culture touristique des populations ne permet pas à l’agence de maximiser ses gains, le volet de la communication touristique interne est négligé. Et donc ATM n’est pas très connue par les populations. Sur le plan extérieur ATM affirme avoir atteint souvent le gap de 200 ; 300 ; 500 touristes par mois qui arrivent par l’aéroport international de Douala. Mais aujourd’hui ces records ont connu une baisse drastique grâce au phénomène Boko Haram, les affrontements armés su sud et nord-ouest, sans oublier l’effet d’annonce sur la maladie Ebola. ATM doit sa survie au réseautage actif.

Le lieu

La Région de Douala qui abrite le siège social de l’agence.

Le moment

L’agence ATM communique en permanence avec leurs contacts à l’étranger, mais sur le plan national on peut observer la mise en place de circuits touristiques à l’occasion d’un long week-end constitué de jours fériés, ou alors à l’occasion de l’évènement de la grande fête sawa du Ngondo et des autres manifestations culturelles et festives.

L’objectif

On remarque dans les principaux supports utilisés par l’agence (flyers, prospectus) une intention de valorisation et d’information sur les potentialités et produits touristiques de l’ensemble du territoire, mais très peu sur la Région de Douala. Nous dirons donc que l’agence

ATM propose un double objectif de communication qui est celui de faire connaître et de faire aimer.

1.3- SOFITOUL SA

La source

SOFITOUL Douala existe depuis septembre 2013. Mais c’est une entreprise qui a été créée en 2006 dans la ville de Yaoundé qui abrite son siège social. SOFITOUL signifie Société Financière de Tourisme et de Loisirs. C’est une entreprise touristique à capitaux privés qui appartient à des réseaux internationaux de tour-opérateurs et d’agences de voyage de grande notoriété. C’est une entreprise qui ambitionne d’être une référence de professionnalisme et de sérieux, dans la zone CEMAC en général et au Cameroun en particulier dans le respect de ses engagements. En dehors du voyage et du tourisme, elle propose aussi d’autres services connexes au voyage.

Le canal et les supports

L’agence SOFITOUL fait un effort de mettre en place un mix communicationnel qui brille par sa variété. En ce qui concerne les médias, le plus utilisé est -Internet à travers les réseaux sociaux numériques (Facebook, Linkin) Facebook étant un réseau social numérique très ouvert, avec un public illimité et Linkin, un réseau social numérique lui aussi ouvert mais avec un public spécialisé et segmenté. On peut aussi ajouter le mailing comme moyen de communication directe avec internet et la présence de son site internet . – la télévision, par le biais des spots publicitaires et des publi-reportages à l’international (trois publi-reportages en moyenne par an) parce que la cible principale est le touriste étranger.

En ce qui concerne l’hors-média, nous avons l’utilisation des flyers, des brochures, et comme dispositifs participatifs on a la participation aux colloques et conférences. Sans oublier le support téléphonique comme moyen de communication directe.

La cible

La cible principale à atteindre en priorité est le touriste étranger. Les actions de communication de SOFITOUL visent les étrangers pour la simple raison que les camerounais ne sont pas vraiment intéressés par la « chose touristique ». Nous informe une responsable de l’agence.

Le contenu

Dans les publi-reportages, sur les brochures et les flyers de l’agence SOFITOUL, on retrouve des informations sur les régions touristiques du pays en général et de la Région de Douala en particulier, accompagnées d’images. S’agissant des informations sur la Région de Douala, l’accent est mis sur les sites touristiques des différents départements qui constituent la Région de Douala, les offres touristiques balnéaire, culturelle et des affaires.

Dans les réseaux sociaux on retrouve l’essentiel des évènements et activités auxquels SOFITOUL participe, et aussi propose aux potentiels touristes.

Sur son site internet on retrouve les informations sur certains circuits touristiques proposés, des photos et vidéos de paysages touristiques, les dernières actualités des activités de l’agence et des informations génériques sur les différentes prestations de l’agence.

Les effets

S’agissant des effets, il nous incombe de les saisir sous deux pans, le pan intérieur et le pan extérieur. Nous l’avons signalé plus haut. La faible culture touristique des citoyens camerounais en général conditionne les actions de communication de l’agence SOFITOUL. Car elle se concentre beaucoup plus sur les étrangers. Ce qui rend sa communication à l’intérieur du pays en général inoffensive. Hors des frontières nationales par contre, SOFITOUL se montre offensive avec son mix communicationnel qui se veut varié. Cependant, le réseautage de l’agence SOFITOUL (groupe BCB), est un véritable levier crédible qui lui permet d’avoir un important portefeuille de clients en ce qui concerne la destination Cameroun en général et de la Région de Douala en particulier. Même si le phénomène Boko haram et l’instabilité des Régions sud et nord ouest.

Le lieu

Le lieu concerné est la Région de Douala

Le moment

Selon la responsable des opérations de tourisme et de loisirs de l’agence de Douala, leur période touristique va du mois de Mai au mois de Novembre. Mais il peut y avoir des actions de communication ponctuelle selon l’évènement ponctuel organisé.

L’objectif

On remarque deux objectifs de communication de l’agence SOFITOUL. -Le premier est de faire connaître, faire connaître les offres touristiques des régions camerounaises en général aux touristes, mais aussi éduquer les acteurs du tourisme dans la Région de Douala pour faire éclore le professionnalisme dans le secteur. –faire aimer les destinations camerounaises à l’international en partageant les informations sur les potentialités et paysages touristiques du pays.

1.4- JUMIA Travel a- La source

Créer en 2012, JUMIA Travel se veut leader panafricain du voyage en ligne. Cette entreprise à capitaux privés se considère comme l’un des meilleurs sites qui aident les villes africaines à mieux se vendre et à promouvoir leurs destinations. Elle existe dans plusieurs pays africains. C’est donc une entreprise qui fait dans la promotion du tourisme et fonctionne également comme un centre d’informations touristiques.

Le canal et les supports

L’agence JUMIA Travel ayant pour principal objet le voyage en ligne a donc pour principal canal média de communication Internet à travers son site et ses différentes applications pour smart phones. Mais au besoin, lors d’évènements, on peut aussi remarquer l’utilisation de la télévision, de la presse écrite et de l’affichage.

En ce qui concerne l’hors-média, JUMIA Travel organise des tables rondes où les autres acteurs du tourisme sont invités, à l’instar de la “Jumia travel awards” qui se veut aujourd’hui l’une des plus grandes récompenses des acteurs de tourisme au Cameroun, encore appelé “Cameroon travel awards”. JUMIA Travel participe également aux colloque, symposium et conférence réunissant consultants, experts et acteurs du tourisme.

La cible

Le responsable du projet JUMIA Travel au sein de l’entreprise JUMIA, explique les offres de JUMIA Travel sont “adaptées à tout le monde sans distinction de sexe ni même de nationalité”. Sauf que les propositions d’offre touristique se font en fonction du budget du touriste en question en tenant compte du rapport qualité / prix.

Le contenu

Le site internet du JUMIA Travel présente des informations sur les différentes prestations de service (hôtellerie, restauration, transport avec des photos de chaque Région touristique du pays). Les mêmes informations et les images de certains hôtels sont visibles sur la page Facebook de JUMIA Travel. C’est donc une communication sur les potentialités et paysages touristiques des régions camerounaises avec des photos et vidéos à l’appui.

Les effets

L’agence JUMIA est une agence assez connue des citoyens de la ville de Douala du fait de son omniprésence dans divers secteurs tels que l’e-commerce avec JUMIA Market, l’e- tourisme avec JUMIA Travel pour ne citer que ceux-là. On peut ajouter les organisations évènementielles qui se multiplient sur le territoire doualais et qui accroît la visibilité de l’agence. La plupart des jeunes sont au courant des articles en vente en ligne, ou des évènements sur le tourisme. Puisque la population camerounaise la plus connectée est jeune. Car le responsable du projet JUMIA Travel au sein de l’entreprise JUMIA, affirme que la “stratégie de promotion est individuelle et que 60% des touristes sont fidélisés et que seulement 20% sont volatiles”.

Le lieu

Le lieu des actions de communication concerné est la Région de Douala.

Le moment

En ce qui concerne les médias tout le temps sur internet et l’hors-média lorsqu’un évènement particulier sur le tourisme est organisé.

L’objectif

JUMIA Travel de part ces actions de communication laisse entrevoir deux objectifs distincts. Etant nouveau sur le secteur du tourisme dans la Région de Douala, le premier objectif de communication est de se faire connaître du public doualais. Le second est de faire aimer ces offres et produits touristiques mise en vente en ligne et lors des communications de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version