Présentation des pays cinquantenaires de l’Afrique de l’Est

Présentation des pays cinquantenaires de l’Afrique de l’Est

§2 Présentation des pays cinquantenaires de l’Afrique de l’Est

2. 1La Somalie188

Population7. 753. 310: cette note d’estimation est basée sur un recensement officiel effectué en 1975 par le Gouvernement Somalien ; il est très compliqué de recenser la population en Somalie à cause du grand nombre de nomades et des mouvements de réfugiés dû à la famine et aux guerres de clans est. Juillet 2002
Pyramide des âges :0-14 ans : 44. 7% garçons 1 737 491 ; filles 1730237

15-64 ans : 52. 6% hommes 2 054 243 ; femmes 2 019 980

65 ans et plus : 2. 7% hommes 92 617 ; femmes 118 742 est.

2002

2. 2 Le Madagascar189

A. La situation géographique

MADAGASCAR se situe entre l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. Avec une superficie de 590. 000 km2 ; 1580 Km de long et 570 Km de sa plus grand largeur

Séparé du Gondwana ; Madagascar a pris la forme du pied gauche, ce qui la rend plus Facilement reconnaissable sur la carte du monde Les îles Comores et Mayotte sont ses voisines au Nord Ouest et La Réunion à l’Est. Traversée par la tropique du capricorne à proximité de la ville de Tuléar C’est le 4éme plus grand des îles après le Groenland, La Nouvelle Guinée, et Bornéo

B. La population et langue

Avec une superficie de 590. 000 km2 et environ 17 millions de populations. Les Malgaches ont une triple racine : Indonésienne, Asiatique et Africaine attestés par leurs traits physiques ; la coutume MADAGASCAR est composée de Six 6 provinces.

Et de 18 tribus Les Merina dans la région d’Antananarivo ; les Betsileo dans la région de Fianarantsoa montrent des traits proches de l’Indienne tandis que les Sakalava, Antandroy, Vezo dans la région du Sud semblent proche de l’Afrique La population est tout azimut, on y trouve des Comoriens, des Européens, les Pakistanais et les chinois qui ont pour activités principales du commerce

Partout dans toute l’île, on pratique un seul langage ; la langue nationale : le malagasy mais dans les régions côtières, il y a de la dialecte Le français est le deuxième langage, et l’anglais reste le troisième langage

188 Internet : htpp://www. studentsoftheworld. info/infopays/

189 Internet : htpp://www. madagascar_visite. com

c. L’économie

Autrefois royautés, puis colonisés ; Madagascar a obtenu son indépendance en 1960, Maintenant, Madagascar est sous régime démocratique ayant comme Président RAVALOMANANA Marc

Madagascar est un pays en voie de développement, En occurrence, le pays exporte de la vanille,de letchis,de crevettes , 80% des malgaches vivent de l’agriculture et de l’élevage.

§ 3 La présentation des pays cinquantenaires de l’Afrique centrale

L’Afrique centrale compte six pays cinquantenaire dont : le Cameroun, le Congo, la RD Congo, le Tchad, et le Gabon. Puisque nous ne pouvons pas présenter l’ensemble de ces pays, nous avons estimé bon comme dans le premier paragraphe de présenter rien que les pays dont les données nous est facilement accessible

3. 1 La République Démocratique du Congo190

A. La situation géographique

345 409 Km2 c’est-à-dire quatre fois moins étendue que les Etats – Unis d’Amérique, quatre – vingt fois la Belgique et au tant de fois le Rwanda et le Burundi. Troisième rang en Afrique après le Soudan 2 505 813 km2 et l’Algérie 2 381 741 km2. C’est un Etat semi – enclavé par ses frontières politique et naturelles, d’où nécessité :

190 Internet : htpp://www. Afrique. kongotimes. info /

  • Sur le plan politique : d’entretenir une politique de bon voisinage
  • Sur le plan économique

D’entretenir la voie nationale Katanga-Matadi et Banana sur réseaux

fluvial, ferré et routier.

De sauvegarder les voies secondaires de sortie de marchandises : Lobito, Mambasa, Beira, Kigoma…

  • Les Limites naturelles.
  • A l’ouest : l’océan Atlantique.
  • Au nord – ouest : le fleuve Congo et la rivière Oubangi.
  • A l’est : les hautes montages et les grands lacs.
  • Au sud – est : les lacs Moëro et Bangwelo ainsi la rivière Lwapula.
  • Au sud : les rivières Kwango et Kasaï.

 

  • Les frontières conventionnelles.

Elles sont moins longues et souvent rectilignes. C’est le cas de la frontière entre la RDC et l’Angola d’une part et entre la RDC et la Zambie au sud d’autre part. Entre les lacs Moëro et Tanganyika au sud – est séparant la RDC e la Zambie. Entre la RDC d’une part, le Soudan et l’Ouganda d’autre part au nord et au nord – est.

  • Les pays limitrophes

La République Démocratique du Congo avec ses pays frontalier et sa position en Afrique

  • Au Nord : la République Centrafricaine.
  • Au Nord et au nord – est : le Soudan.
  • A l’Est : l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.
  • Au Sud et au Sud – Est : La Zambie.
  • Au Sud : l’Angola.
  • A l’Ouest : l’enclave de Cabinda et la République Populaire du Congo
B. La RDC en Afrique et dans le monde

La RDC est membre de l’organisation des Nation – Unies ONU. Elle est le deuxième pays francophone après la France et également deuxième pays francophone après le canada pour son étendue.

La RDC est membre de l’union Africaine U. A ; elle est également membre des organismes suivants en Afrique : C. E. E. A. C. Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale ; BAD Banque Africaine de Développement. SADC Communauté des Etats de l’Afrique Australe. IPD Institut Panafricain de l’Education pour le développement. COMESA Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe.

La RDC figure parmi les pays importants de NEPAD Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique : elle constitue un passage obligé, un lieu de transit et un relais pour aller du nord vers le sud et de l’est vers l’ouest.

3. 2La République du Congo

A. La situation géographique191

Situé au cœur de l’Afrique centrale et à cheval sur l’équateur entre les latitudes 3°30’ Nord et 5° Sud, et les longitudes 11° et 18° Est, la République du Congo s’étend sur une superficie de 342. 000 km².

191 Internet : http://www. wikipedia. org/wiki/R%25C3%

La République du Congo ou le Congo-Brazzaville est pourvu d’une façade maritime longue de 169 Km au Sud-ouest, ouverte sur l’océan atlantique ; et est placé au cœur du deuxième plus grand bassin fluvial du monde : le fleuve Congo à l’Est et ses affluents. Ce qui constitue des atouts majeurs de développement économique.

Présentation des pays cinquantenaires de l’Afrique de l’Est

Le Congo-Brazzaville est entouré de cinq 5 pays frontaliers voir fig. 1, à savoir : le Cameroun au Nord-ouest, la République Centrafricaine RCA au Nord, la République Démocratique du Congo RDC, Ex Zaïre à l’Est, l’Angola au Sud et le Gabon à l’Ouest. La capitale politique de la République du Congo est Brazzaville et Pointe-Noire, ville océane, en est la capitale économique.

B. La situation démo-linguistique192

La population du Congo-Brazzaville est de 3. 602. 688 habitants estimations faites à partir des éléments du recensement général de la population et de l’habitat de 1984 et des résultats cartographiques de 1996, soit une densité de 10,53 habitants au Km2 et un taux de croissance démographique de 2,9%.

Elle est composée en majorité de Bantous et de quelques minorités, dont les Pygmées représentant 1,4%. De la soixantaine d’ethnies existantes au Congo Brazzaville, les Kongos sont les plus nombreux, environ 51,5%, suivis des Tékés, environ 17,3% et des Mbochis, environ 11,5 %.

Les autres ethnies ne représentent que 19,7% de la population. Plus de 70% de la population sont concentrés au Sud du pays, notamment sur le littoral, la rive du fleuve Congo moyen et près de la voie ferrée Congo-Océan reliant Brazzaville à Pointe-Noire.

Il sied aussi de souligner que les trois quart 3/4 de la population habitent la ville, ce qui fait du Congo-Brazzaville l’un des pays le plus urbanisé d’Afrique au Sud du Sahara. Les deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire ont respectivement 990. 000 et

habitants, soit une concentration de près de 45% de la population. En dehors des dialectes spécifiques aux ethnies, la population congolaise a trois langues usuelles reconnues. Le Français est la langue officielle et il existe deux langues véhiculaires : le Munukutuba ou Kituba plus parlé au Sud du pays et le Lingala plus parlé au Nord du pays.

C. La situation du PIB193

Malgré les richesses pétrolières off-shore et on-shore, d’importantes installations portuaires du pays et bien d’autres, l’économie du Congo, après des années d’étatisation et de guerres fratricides répétées, est en grande partie à reconstruire.

192 Internet : http://www. electionsafrique. org/presentation

193 Internet : http://www. afrisop. 53. org/spip. php%3Farticle38

La croissance économique en 2006 serait marquée par une décélération passant d’une augmentation du PIB en termes réels de 7,6% en 2005 à 6,1%, à cause du ralentissement de l’augmentation de la production pétrolière 6,8% contre 12,5%, l’année précédente.

Globalement, le secteur non pétrolier enregistrerait une croissance de 5,8% en 2006 contre 5,3% en 2005. Son évolution serait influencée par : la relance des activités forestières, les hausses des activités de l’industrie chimiques, du commerce et de l’agriculture. Quelques indicateurs macro-économiques de 2006 font état de la situation du PIB au Congo :

PIB en valeur milliards de FCFA 4010,7

PIB hors pétrole1237,2
PIB pétrole2773,5
PIB en volume milliards de FCFA1136,6
PIB hors pétrole745,4
PIB pétrole391,2
Taux de croissance du PIB

– En volume

6,1
PIB hors pétrole5,8
PIB pétrole6,8
– En valeur24,9
PIB hors pétrole7,5
PIB pétrole34,7
PIB par habitant en $US1. 394394
Consommation finale5,4
Public6,4
Privée4,9
Investissements4,6
Exportations6,5
Importations5,4
Taux moyen d’inflation4,2
D. La situation de l’emploi194

Les données relatives à l’emploi et aux salariés ne concernent que le secteur moderne. Elles se rapportent aux salariés de la fonction publique, du secteur privé et aux demandes d’emplois enregistrées à l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre ONEMO. Le tableau suivant retrace la situation de l’emploi dans le secteur moderne en 2004 :

Effectif salarié de la fonction publique65. 835
Effectif du secteur privé moderne28. 442
Effectif total des salariés94. 277

Données recueillies dans « l’Annuaire statistique du Congo », édition 2004 du centre National de la Statistique et des Etudes Economiques CNSEE de la République du Congo

Si l’on se refaire des statistiques de l’an 2004, dont la population congolaise était estimée à 3. 287. 146 habitants, le taux de chômage est difficile à calculer. Car, ces données ne tiennent compte que de la population active du secteur moderne. C

ependant la population active a été estimée à 1. 507. 104 par l’Institut de la statistique du Québec en avril 2007. Le SMIG au Congo-Brazzaville est de 50. 000 FCFA depuis le 2 janvier 2007.

3. 3. La République Centrafricaine195

Population: estimation en 1996

La population est estimée à 3,3 millions d’habitants et devrait atteindre 5,2 millions en 2 025 cette population.

194 Internet : http://www. electionsafrique. org/presentation

195 Internet : http://www. sangonet. com

Les populations de la République Centrafricaine se répartissent en trois grands groupes, suivant les zones climatiques du pays : les populations dites «du fleuve» établies le long de l’Oubangui au Sud et au Sud-Est, celles de la forêt au Sud-Ouest, puis le plus gros du peuplement dit «de la savane» au Centre, à l’Ouest, au Nord, au Nord-Est et à l’Est.

De nombreuses ethnies se rattachent à ces groupes parmi lesquelles on peut citer : des Banda, Gbaya, Manja, Ngbaka, Issongo, Monzombo, Pygmées, Banziri, Bouraka, Linda, Yakpa, Mboum, Sara, Sango, Yakoma, Nzakara, Zandé; des populations islamisées comme les Haoussa, les Mbororo, et les Peulh s’y fixèrent plus tardivement.

3. 4. Le Tchad196

A. Situation géographique

L’un des 52 pays d’Afrique, le Tchad est situé au cœur de l’Afrique. Il fait partie des six membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. En effet, le Tchad est limité au nord par la Libye, à l’est par le Soudan, au sud par la République centrafricaine et à l’Ouest par le Cameroun, le Niger et le Nigeria.

La population tchadienne est estimée à 9. 000. 000 d’habitants environ. Le Tchad est un pays de l’Afrique centrale qui a une superficie de 1 284 000 Km2. Il est divisé en trois grandes parties : le désert au nord, la savane au centre, la forêt au sud. 197

B. . La Situation géographique des peuples autochtones au Tchad

Il y a deux groupes de peuples autochtones au Tchad:

  • Les Toubou qui sont des éleveurs nomades du désert; situés vers la frontière Tchad- Niger;
  • Un autre groupe appelé « Peuls nomades » communément dit « Mbororo ». Ce groupe n’est pas reconnu par l’État en tant que peuple autochtone.

Les statistiquesLe peuple Peul Foulbé, Mbororo est le plus mal recensé compte tenu de leur mode de vie qui est nomade. Selon les statistiques de 1993 ils sont estimés à environ deux cents cinquante mille 250 000 soit « 3,60% » âmes vivant en transhumance exclusivement de l’élevage et de l’agriculture de subsistance. 198

196 Internet : http://www. tlq. ulval. ca

197 Internet : http://www. tlfq. ulaval. ca/axl/afrique/tchad

La présentation des pays cinquantenaires d’Afrique nous permet de se tailler une image assez claire de la situation économique, sociale et géographique de ces pays. Toutefois, pour avoir une vision nette de l’état de lieux des ces pays postcoloniaux africains, il est nécessaire de consulter leurs vie politique, laquelle est en effet marquée par une recrudescence des coups d’Etat.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Les États postcoloniaux et la problématique de la démocratie en Afrique
Université 🏫: Université de Lubumbashi - Faculté des Sciences Sociales
Auteur·trice·s 🎓:
Douceur Kadony

Douceur Kadony
Année de soutenance 📅: Politiques et Administratives. R. I. , juillet2013
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top