La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
My Business School
2020 - 2021

Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

  1. Le leadership féminin et le développement personnel
  2. La femme du 2ème millénaire: l’image de la condition féminine
  3. L’entreprenariat féminin, perceptions de l’environnement
  4. Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin
  5. Le déploiement et l’intérêt du leadership féminin
  6. Les Success Story: LeadGirl, Mumpreneurs et Alpha girls
  7. La construction financière féminine et l’usage féminin
  8. L’énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle
  9. L’accès au leadership féminin: clairvoyance, imagination, …
  10. Le leadership des femmes: le pouvoir des changements

Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

1.3 Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin

L’homme est l’action, la femme est l’émotion, en effet ! Cependant, l’époux ou le conjoint d’une entrepreneuse, devra créer un sas de « décompression » chez la femme afin de séparer l’univers Business et Famille.

Le soutien et le partage que le mari pourra offrir seront indispensables pour l’épanouissement de chacun, que ce soit afin de créer des projets communs ou afin de rendre la femme plus saine et sereine dans son quotidien, ce qui va obligatoirement avoir un retour positif pour les deux.

10 https://siecledigital.fr/2020/11/24/leurope-un-eldorado-pour-les-femmes-entrepreneures/

1.3.1 Un pilier psychologique

La première posture du conjoint est celle d’accepter réellement le choix de sa compagne dans son projet, dans ses désirs professionnels de devenir entrepreneure.

Pour moi c’est la condition indispensable pour que le couple soit préservé. A défaut, la situation du couple risque de se dégrader car le conjoint pourrait se sentir « menacé » par le projet. Un peu comme si c’était un « rival » qui viendrait prendre sa place dans la vie du couple.

D’où l’importance de l’acceptation du conjoint du choix de sa femme de partir dans l’entreprenariat

Nous l’avons bien compris, l’homme doit accepter d’être un pilier pour aider la femme entrepreneure à s’épanouir professionnellement. Être un pilier signifie accepter, sans se sacrifier, de s’engager avec équilibre et avoir un rôle de facilitateur auprès de son épouse. Dans le cas contraire certains couples auront des difficultés à s’aider mutuellement et pourront avoir des crises de jalousie, des luttes d’ego, des rivalités, des remises en cause des projets de vie, des crises de couple, de l’envahissement, de la jalousie, du sabotage, etc

1.3.2 Un soutien émotionnel

Le rôle de l’époux ici repose sur sa capacité à « repérer » les signes de faiblesse de l’entrepreneure et d’essayer de proposer des temps ou des activités qui lui permettent de se sentir bien dans sa vie d’entrepreneure, notamment face aux doutes et à la pression.

Il participe à l’amélioration de l’hygiène de vie et l’organisation de son épouse et devient garant de son bien être émotionnel lors des phases de doute, de souffrance, de dépression, de changement d’humeur, d’absence…

1.3.3 Un apprentissage en Commun

Lors de la dernière édition de Pepite PACA Est, certains échanges ont permis de dresser le constat d’une véritable évolution dans l’entrepreneuriat et, dans le cadre de ce mémoire, dans l’entrepreneuriat féminin.

Il en est ressorti que cette branche bien spécifique de l’entrepreneuriat se dégage de la notion de genre pour mettre le focus sur les compétences et l’envie afin d’entreprendre ensemble.

La confiance, la compréhension et l’amour peuvent représenter une force, et dans le cas de certains couples, l’aventure entrepreneuriale n’aurait pas pu avoir lieu sans la combinaison ou la synergie de ces trois composantes, ou bien elle n’aurait pas été vécue de la même manière.

Selon l’article  » travailler11 en couple, c’est possible mais… » du site « Entreprendre », Un couple ne devra pas être obligé de passer par l’autre afin de réaliser le travail, chacun doit être indépendant de l’autre mais la reconnaissance doit rester un facteur capital à la motivation, car si les critiques sont répétitifs il y aura des tensions et un manque de motivation qui risque de se propager d’un point de vue professionnel et personnel.

L’aspect musulman de l’entrepreneuriat féminin

L’article n’hésite pas également à accentuer sur le fait d’instaurer un climat de confiance grâce à une bonne communication.

En effet, se développer, grandir ensemble est essentiel pour l’épanouissement du couple mais il faut penser à casser la routine, de planifier des plages de détente pour ne pas tomber dans les couples classiques qui se limites à  » métro, boulot, dodo » .

Afin de conclure sur ce débat, travailler à deux quand nous sommes en couples, se soutenir apportera beaucoup de bienfait et de complicité à la relation, cela permet à la femme de trouver son pilier, son refuge et une écoute active chez elle, elle ne sera pas obligée d’aller se plaindre à ses amis ou à ses collègues, cela permet également à la femme de garder son leadership au travail et de travailler et d’influencer avec brillance sans complexité

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page