L’énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle

  1. Le leadership féminin et le développement personnel
  2. La femme du 2ème millénaire: l’image de la condition féminine
  3. L’entreprenariat féminin, perceptions de l’environnement
  4. Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin
  5. Le déploiement et l’intérêt du leadership féminin
  6. Les Success Story: LeadGirl, Mumpreneurs et Alpha girls
  7. La construction financière féminine et l’usage féminin
  8. L’énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle
  9. L’accès au leadership féminin: clairvoyance, imagination, …
  10. Le leadership des femmes: le pouvoir des changements

L’énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle

3. LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, AU CŒUR DE LA VIE D’UNE ENTREPRENEUSE

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, AU CŒUR DE LA VIE D’UNE ENTREPRENEUSE

Une femme charismatique est une femme qui a remarqué le premier regard. Elle n’a pas besoin de parler et d’être noté parce que son charisme fait partie intégrante de son ADN. Mais pour atteindre ce résultat, elle devait quitter sa zone de confort et apprendre à s’améliorer et développer son leadership par le développement personne

Coline Serreau, actrice et réalisatrice
« Le travail des femmes n’est pas un cadeau pour les femmes,
C’est un cadeau pour la société. »

3.1 L’Énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle

L’Énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle

1.1.1. L’Energie du Ying & du Yang, l’atout de l’intelligence émotionnelle

Lorsque plusieurs personnes entreprennent ensemble, une complémentarité et des points communs apparaissent. Ainsi, Marine Drouart 20fait ressortir le fait que “on a tous un côté Yin, un côté Yang”, ce qui sous-entend qu’en chaque femme possède une énergie masculine et, par le même phénomène de complémentarité, chaque homme une énergie féminine.

Ceci mène donc à ce que chaque genre complète l’autre.

Les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité. Qu’il s’agisse de toutes ces anonymes qui ont consacré leur temps à la vie de leur famille et de leur société, ou qu’il s’agisse de l’élite féminine.

Malgré tout, beaucoup de femmes ne se sentent pas légitimes et à la hauteur de pouvoir mener un projet à bien. Et pourtant les chiffres nationaux recensés ne donnent pas raison à cette pensée.

Emilie Ipotesi, co-fondatrice d’ID Faculté21, a pris le temps d’apprendre sur elle-même et ses compétences avant de pouvoir avoir confiance en ses qualités d’entrepreneure. Aujourd’hui, elle prend le dessus et parvient à assumer son véritable statut.

Cependant afin de revenir à l’Energie du ying et le Yong, il est indispensable de savoir que ces deux modèles représentent le monde comme le fruit de deux forces à la fois différentes mais complémentaires. Nous allons retrouver dans le Yin une capacité à lâcher prise, à recevoir, tandis que le yang repose dans l’action, la prise de décision et dans le mouvement

Afin d’illustrer l’importance pour une entrepreneuse à se connecter à son Yin qui va lui permettre d’accentuer son intelligence émotionnelle dans son quotidien. Chloé Bloom22, coach et leader d’empouvoirement, nous parle dans son podcast de différentes méthodes à mettre en place qui nous permettent d’y accéder.

Selon elle, et d’après ses statistiques, elle revendique le fait que de nos jours, nous sommes dans une société qui est accès principalement sur la force masculine,  » le Yong », ce qui cause le burn- out, le manque de vulnérabilité, de lâcher prise, et nous nous finissions par ne plus être épanouies. Également, elle ajoute que dans chaque femme, se cache une part du Ying et une part de Yong.

L’aspect musulman de l’entrepreneuriat féminin

En effet, les femmes se retrouveront plus dans le yin lorsqu’elles développent leur créativité, leur imagination, leur intuition.

Afin d’illustrer ses propos, elle évoque le fait de faire attention à ne pas se connecter à son yin immature qui est relié à notre ego et qui nous empêche d’avancer correctement et sereinement dans notre vie professionnelle et personnelle.

L’Energie du Ying & du Yang, l’atout de l’intelligence émotionnelle

20 https://www.univ-tln.fr/On-vous-dit-tout-sur-la-conference-Elles-entreprennent-vu-par-les.html

21 https://www.univ-tln.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=3350

22 https://www.youtube.com/watch?v=5-NEImj8Ki8

Lors d’un Webinaire : « L’intelligence Emotionnelle, un atout du Leadership 3.0 ? » Corinne Ley Charles23, évoque la manière dont l’intelligence émotionnelle est un allié indispensable au leadership de demain, selon elle, les femmes devront soigner l’image qu’elles ont sur le mot pouvoir afin d’être accomplie.

L’intelligence comportementale : un facteur clé de succès

Elle évoque également qu’il est indispensable de quitter sa place de « smart girl  » qui consiste à travailler à 200 %, mais plutôt faire confiance à leur intuition et agir de manière bienveillante envers les autres mais également envers soi-même.

Enfin, elle ajoute le fait de traiter son syndrome de l’imposture, et se faire confiance de par sa force, ses compétences ainsi que ses limites, elle doit accepter ses émot ions, sa vulnérabilité afin d’en faire une force.

En effet, les qualités telles que : La capacité de donner une vision, d’accompagner l’autre, et le fait d’agir de manière aimante et douce sont pour elles des qualités innées chez la femme et qui peuvent être utilisées pour renforcer le leadership féminin

Afin de conclure, L’émergence du Yin dans les nouveaux styles de management et du leadership conduit à un « esprit courageux » qui développe l’émotion, l’intuition et l’agilité nécessaires dans le monde en constante évolution. Ceci favorise le bien-être, l’équilibre et le dépassement de soi.

23 https://www.youtube.com/watch?v=YUYK3-eGrB8

1.1.2 Leader spirituel, l’art d’être dans sa vérité

I’m a not a feminist, I’m a Humanist » Madonna

Dans le champ de l’entrepreneuriat, la question est de connaître la nature de la relation entre la spiritualité et le comportement entrepreneurial.

Ainsi la phase de spiritualité, ou de spiritualité incluse dans un mode de vie ou de pensée peut survenir lors de certaines situations vécues par les entrepreneurs.

Une femme entrepreneur peut sentir le désir de réaliser ses rêves, de trouver un sens et une utilité à un travail suite à une immersion en elle-même, donc à une découverte de soi et à une prise de conscience de son potentiel et de ses capacités intérieures.

D’autres champs peuvent être cités tels que le sentiment de bonheur et de choix personnels et l’esprit de communauté.

Selon Kauanui et al. (2008, 2010), la spiritualité est à l’origine ou alimente les concepts suivants : l’authenticité, la vie intérieure, le bien être, la joie, la recherche de sens de l’existence, le sens au travail et le sens communautaire.

En 2013, les auteurs Friedman et Lynch, montrent dans leur article « Serviteur Leader, Leader Spirituel : Le Cas de la Convergence »24 qu’un leader serviteur et spirituel se base sur les besoins de l’entreprise et ils ont un don de motiver les autres par la vision, l’espoir, l’amour, la participation et l’identification des objectifs.

Leader spirituel, l’art d’être dans sa vérité

Lucie Bash, ingénieure française et fondatrice de la marque  » Too good to go25″ qui a développé une application qui permet aux citoyens de récupérer les invendus de leurs commerçants de quartier à petit prix tout en se faisant plaisir.

Elle avait obtenu le prix de  » la femme entrepreneure de l’année 2018 26″ grâce à son concept bienveillant pour l’écologie et l’anti gaspillage ; les médias n’hésitent pas à mettre en avant son leadership féminin et spirituel ainsi que son ambition.

24 Lynch, J. A. & Friedman, H. H. (2013). Servant leader, spiritual leader: The case for convergence. Journal of Leadership, Accountability and Ethics, 10(2), 87-95.

25 Agriculture.gouv.fr Gaspillage alimentaire : interview de Lucie Basch, cofondatrice de Too Good To Go

26 https://web.babbler.fr/document/show/lucie-basch-elue-femme-entrepreneure-2018-

Elle est présentée comme une héroïne qui défend des valeurs communes et qui adopte la méthode de la pyramide inversée de Maslow.

C’est une femme humble qui reste digne et sage que ce soit devant les journalistes, les consommateurs ou l’ensemble du public.

Comment Lucia a-elle pu réussir son projet ? Comment a-elle pu susciter l’intérêt et la fidélisation de ses clients ? Comment est-elle parvenu à attirer l’attention des médias ?! Lucie a réussi à faire appel à ses émotions, son intuition, elle a cherché à répondre à un besoin non résolu pour certains des consommateurs et elle est parvenue.

Ainsi, on constate que les médias n’hésitent pas à aborder de manière positive et optimiste le concept de l’application :

RTL FUTUR : « Les gens avaient besoin d’une solution pour s’engager sur le gaspillage alimentaire (…) et Too Good To Go ça permet à chacun de retrouver un peu du sens et surtout d’avoir une action concrète au quotidien. »

Les ECHOS : « Lucie m’évoque la société actuelle : elle veut donner du sens à ses actions. En fait, c’est la digne représentante de toute cette nouvelle génération qui n’a pas un rapport sacrificiel au travail, et entend plutôt réaliser des choses qu’elle pense justes. C’est très énergisant».

Je peux définitivement dire que, pour être un leader dans une entreprise au 21e siècle, la personne devra agir avec sagesse afin de travailler sur soi pour être en paix avec son égo.

C’est également une personne qui sera en mesure de diriger d’une manière rationnelle mais également humaine, car la voie du changement d’un leader qu’il soit un homme ou une femme réside dans le fait d’influencer et de collaborer intelligemment.

Dans notre cas la femme devra incarner dans son comportement et ses valeurs l’engagement de ses parties prenantes, c’est toute la dimension émotionnelle qui fait et fera la différence au sein d’une organisation.

Enfin comme l’illustre R. Bozyatis dans son livre « Le leadership résonnant » 27qui explique qu’un leader de nos jours ne pourra plus manager ni diriger avec un leadership rigide avec des comportements dits masculins tels que : pouvoir statuaire, distance autoritarisme, mais plutôt vers l’acceptation, l’intelligence émotionnelle, la capacité à faire tomber le masque et provoquer de l’empathie, du partage et de la créativité, tout ceci créera un leadership favorable, efficace et durable.

27 https://www.amazon.com/Resonant-Leadership-Connecting-Mindfulness-Compassion/dp/1591395631

En fin de compte, les femmes d’affaires les plus prospères et les plus puissantes seront celles qui exploiteront gracieusement le pouvoir de la femme divine et de l’homme de Dieu.

C’est l’humanité qui occupe une place légitime dans ce paradis terrestre et guide les gens vers le monde par la sagesse, la prévoyance et à leurs propres frais.

1.1.3 Éveiller son leadership dans le travail par l’énergie féminine

Éveiller son leadership dans le travail par l’énergie féminine

Dans l’interview de Sarah, la fondatrice de femme d’influence, cette dernière évoque le désir de faire connaître le développement personnel à tout type de femme en France, et non pas seulement aux entrepreneures, ce qui souligne bien une universalité et une solidarité entre femmes.

Ainsi, le public visé n’est pas seulement la femme intellectuelle ou qui a effectué des études parfois prestigieuses. Cette universalité porte sur leur coté émotionnels et psychiques. Sarah s’identifie parfaitement à des consœurs, sur le plan des centres d’intérêt, du quotidien, des motivations mais surtout de la spiritualité.

Ce dernier terme est-il suffisamment évoqué dans l’univers du travail ou de l’entrepreneuriat ? Ceci est certainement une question fondamentale à se poser.

Dans le Podcast de Chloe bloom 28, Coach et mentor pour les femmes entrepreneuses, 3 conseils seront fondamentaux pour se connecter à son énergie féminine « Yin » au travail :

  1. 1- Analyser la situation
  2. 2- Se connecter à ses émotions
  3. 3- Suivre son intuition

Nous l’avons vu, les femmes de pouvoir et leader sont celles qui prennent le féminin sacré, et la spiritualité au sérieux, celle qui écoute leur voix intérieure, regarde le monde avec compassion et amour et s’éveille au pouvoir des femmes qui comprennent que tout est énergie.

Elles ont également la capacité de se protéger et de tirer le pouvoir de leur patrie.

28 https://www.youtube.com/watch?v=5-NEImj8Ki8&t=456s

C’est une femme de pouvoir, une femme qui unit au lieu de se protéger des autres. C’est une femme qui connaît la richesse et la puissance des échanges humaines.

Enfin, c’est une femme forte, compatissante et à l’énergie pure qui parcourt le monde la tête levée en harmonie avec sa vie, en avançant avec ses convictions tout en guérissant de ses blessures du passé sans en faire un handicap, dans le cas contraire, cela risquerait de se transmettre et de se propager sur l’équipe

Print Friendly, PDF & Email

h
Nawel Haddad
Chargé de Communication & de marketing
Compétente en croissance et sensibilisation à la marque grâce à des stratégies de campagne centrées sur le client. Spécialiste en communication et la gestion de projet interne & externe.
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *