Outil d’analyse choisi pour l’élaboration de l’étude

  1. E-commerce et comportement du consommateur marocain
  2. Le commerce: la notion, les types et l’évolution
  3. Nouvelles technologies NTIC: l’influence sur le commerce
  4. Le e-commerce : définition, types et enjeux
  5. Le comportement du consommateur: évolution et impact
  6. Facteurs endogènes, comportement de l’e-consommateur
  7. Facteurs exogènes, comportement de l’e-consommateur
  8. Le processus d’achat du e-consommateur en e-commerce
  9. La satisfaction en e-commerce et ses paramètres
  10. Pratiques en e-commerce: personnalisation et monnaie
  11. Présentation de la méthode quantitative et le questionnaire
  12. Outil d’analyse choisi pour l’élaboration de l’étude
  13. Comportement du consommateur marocain: e-commerce
  14. E-commerce Maroc: présentation et analyse des résultats

Outil d’analyse choisi pour l’élaboration de l’étude

Section 2 : Objectifs et Outil d’analyse choisi pour l’élaboration de l’étude

1. Objectifs et choix de la Méthodologie :

Tout d’abord, l’objectif de cette recherche est de mettre la lumière sur le comportement du consommateur vis à vis du e-commerce en général et au contexte marocain en particulier, y compris ses attitudes, pratiques et sa perception face à l’expérience de l’achat en ligne.

Surtout via les sites marchands, nous visons également à identifier les facteurs de différents types, endogènes qui correspondent aux variables individuelles propres à chaque individu, et exogènes, liés à son environnement et le niveau d’influence et de sensibilité de la personne.

Cette étude exploratrice du comportement du consommateur face au commerce électronique nécessite une analyse de l’ensemble des stimulus, réactions, motivations et freins du consommateur qui impactent son passage tout au long du processus d’achat ou de décision en ligne.

Surtout que le secteur du commerce électronique connaît actuellement une forte mutation et croissance de ses offres visant à engager le consommateur et à construire une confiance et une traçabilité à travers lesquelles.

Il peut attirer et recruter plus de clientèle en les encourageant à faire recours à l’expérience de l’achat en ligne voir même l’adopter comme alternative, puisqu’elle offre des avantages et opportunités en faveur du client et sa satisfaction, en profitant des avantages qu’offre la digitalisation et l’accès rapide à l’internet afin de maximiser l’efficacité des produits et services rendus aux clients.

Ainsi que l’optimisation de la gestion de la relation clientèle, le consommateur à son tour a été touché par l’évolution de l’environnement qui a impacter son comportement, sa vision et ses attentes en matière de consommation et d’achat.

Il est devenu de plus en plus digitalisé et informé sur le net, où l’information est disponible et rapide à trouver, ceci fait qu’il soit plus exigeant et rationnel en raison de l’abondance et la disponibilité des offres.

Plus la concurrence qui devient très acharné et rude suite à la présence de plusieurs offreurs avec un compétition basée sur la compétitivité des produits et services, l’exigence du consommateur se traduit par la présence d’un rapport qualité-prix et l’analyse par le coût d’opportunité comme priorités.

Le consommateur d’aujourd’hui cherche l’opportunité qui fait que sa satisfaction est maximisée alors que la contrepartie en matière de dépenses est bien minimisée.

Ce contexte met cette étude en valeur, raison pour laquelle, le choix de la méthodologie est justifié par le fait que les études quantitatives permettent d’obtenir des informations chiffrées dont l’analyse statistique sert à mieux comprendre le comportement des consommateurs.

Ce type d’étude permet d’opérer des mesures, qu’elles soient de satisfaction, de fréquentation, d’audience ou de perception d’un message.

Ses apports sont adaptés à notre variable que nous souhaitons mesurer ou évaluer à travers une démarche inductive en partant des faits particuliers des individus observés pour comprendre un phénomène général qui est le comportement du consommateur.

Ceci nous pousse à choisir une technique d’enquête qui est le questionnaire permettant d’être en contact avec des individus internautes qui représentent la population ciblée, en posant un ensemble de questions par lesquelles nous viendrons d’avoir des réponses issues de leurs expériences et points de vues, à notre problématique.

Quant à la structure de notre questionnaire, nous avons essayé d’établir un questionnaire dont les questions sont précis, directes, et bien enchaînées en nombre du 16, ceci augmente les chances que les internautes remplissent ce questionnaire avec plus de concentration et de fiabilité.

Ce qui influence éventuellement la qualité et la précision des résultats obtenus, ce questionnaire est de type électronique qui vise principalement les individus utilisateurs et ayant accès à l’internet (internautes), cette utilisation leur donne la capacité d’être confronter à ce type du commerce, surtout avec les réseaux sociaux qui permettent de partager rapidement ce contenu en développement.

Le champ de communication avec des réponses instantanées et diversifiées en raison de la présence des individus qui sont des e-consommateur dont leur expériences nous intéresse ainsi que les internautes qui n’ont jamais eu cette expérience mais qui ont des raisons et freins à prendre en considération.

Une bonne étude repose sur un bon questionnaire jugé capable de dégager une rentabilité en matières des résultats.

De ce fait, il est indispensable de définir certains objectifs visant à orienter les questions, le contenu de notre questionnaire doit être autour des points suivants :

  • Les pratiques d’achat (en ligne ou hors ligne, fréquence d’achat, sites marchands)
  • La prise de la décision d’achat (Motivations, freins, préferences. . . )
  • La perception et percpectives futures des consommateurs (la confiance, dépendance, Image. . .)
  • Les facteurs influençant la décision d’achat et la satisfaction client

La définition de ces points nous permet d’orienter les questions avec une précision de telle façon que nous arrivons à obtenir des réponses directes aux questionnements liés à ces axes.

2. Outil choisi de l’élaboration de l’étude : Google Forms

Notre enquête par le questionnaire est réalisée à l’aide de Google Forms, qui est un outil de questionnaire et logiciel d’enquête en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de créer rapidement et facilement des enquêtes via une interface de type glisser-déposer.

La conception de ces enquêtes peut être entièrement personnalisée. Cet outil offre des informations et tableaux de réponses en temps réel.

Ces données peuvent également être connectées à d’autres produits Google.

Les outils d’enquête en ligne ont évolué et ont ainsi réussi à rester « populaires » en raison de l’émergence des avis sur Internet et la présence permanente des indivdus sur le net en général et aux résaux sociaux en particulier, Internet démultiplie les possibilités de communication.

Les questionnaires en ligne peuvent être déployés de manière très large, sur des milliers, des dizaines de milliers de répondants.

Ils permettent d’assurer un taux de réponse élevé en obtenant beaucoup plus de réponses aux questionnaires clients, en touchant éventuellement des clients situés dans toutes les zones géographiques du monde.

Ces réponses obtenues à la suite de questionnaires sont plus fiables, ils sont plus sincères, car vos répondants n’ont pas à affronter le regard et le jugement de l’enquêteur. Ils peuvent répondre en toute confidentialité.

Ils peuvent également prendre le temps qu’ils souhaitent pour répondre. Ils n’ont pas le sentiment d’être pressés par l’enquêteur, et finalement, les questionnaires en ligne permettent de suivre en temps réel l’évolution des réponses et des résultats, contrairement aux autres modes de diffusion.

Ce type de questionnaires constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la connaissance du consommateur et les niveaux de leur satisfaction.

Ceci permet de recueillir un feedback rapide et des informations sur les clients à n’importe quel moment, de ce fait, la meilleure solution est de leur demander directement.

* Le fonctionnement du Google Forms :

Étape 1 :

Cette première étape consiste à une Configuration d’un nouveau formulaire ou questionnaire en Accédant à la plateforme forms.

Google.com, et ajoutant un nouveau questionnaire vide. Un nouveau formulaire ou questionnaire sera à votre disposition pour la prochaine étape.

Étape 2 :

Par la suite vient la Modification et mise en forme du formulaire ou questionnaire.

A cette étape, vous serez dans la mesure de rédiger, modifier et mettre en forme le contenu de votre questionnaire (saisie du paragraphe d’introduction, questions, réponses proposées. . ), il est possible de rajouter des images ou des vidéos, ainsi qu’une personnalisation du thème et des couleurs.

Après la réalisation de la version finale de votre questionnaire/formulaire, vous aurez le questionnaire prêt à être rempli, en cliquant sur ‘’Aperçu’’ en haut de la page, c’est le lien électronique par lequel votre cible peut accéder au questionnaire.

Étape 3 :

Cette dernière étape correspond à l’envoi du formulaire pour récolte des réponses Une fois toute les étapes précédentes sont validées et le questionnaire est prêt, vous pouvez partager ce formulaire avec une infinité de personnes notamment les internautes à travers les réseaux sociaux, les e-mails dans notre cas.

A savoir que l’étape de la modification du texte et des particularités de votre formulaire/questionnaire est valable à chaque moment.

Vous trouverez par la suite toutes les réponses chiffrées et organisées dans des schémas prêtes à être traiter et interpréter.

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *