Stage au sein de l’association Ensemble Pour Haïti

  1. Utilité sociale des associations dans le développement local
  2. Définition de l’utilité sociale et du développement local
  3. Organisations de l’économie sociale et solidaire: origine
  4. Les associations dans le développement local en Haïti
  5. Pierre-Volvique Jean
  6. L’État, ONG, les associations et le développement local
  7. L’utilité sociale et l’économie sociale et solidaire en Haïti
  8. Le cadre légale des activités des associations en Haiti
  9. Stage au sein de l’association Ensemble Pour Haïti
  10. Evaluation de l’utilité sociale des projets de l’EPH

Stage au sein de l’association Ensemble Pour Haïti

Partie 3 : Structure d’accueil du stage, méthode d’évaluation de son utilité dans le développement local

Chapitre 7 : Présentation de la structure d’accueil

Dans la première partie, nous avons développé les résultats probants trouvés dans le cadre de la revue de littérature concernant ce travail.

Cette seconde partie a pour objet d’évoquer la partie action de notre stage qui constitue un exemple flagrant dans le cas de notre démarche d’évaluation de l’utilité sociale des associations dans le développement local.

Il s’agit d’abord de décrire notre terrain d’analyse, et le cadre dans lequel s’inscrit notre stage, puis d’analyser les différents projets de la structure d’accueil de mon stage.

Nous choisissons de réaliser ce travail sous deux formes de cas d’études qui permet d’évaluer les activités de cette association dans le développement local en Haïti.

&&Il nous faudra les analyser les impacts de ces projets et retracer leurs historiques d’évolution de ses impacts sur les citoyens et de cette commune.

La méthode d’analyse et d’évaluation nous permettrons alors de dégager des composantes et des variables qui rentrent dans le développement local tout en essayant d’expliquer leurs origines.

7.1 Présentation de la structure

Nous avons donc réalisé la partie action de notre stage au sein de l’Ensemble Pour Haïti Rhône- Alpes à Seyssins et parfois des réunions en Haïti par visioconférence. Elle est une association créée à Grenoble, France, en 2008.

Elle a pour objectif d’agir sur l’enseignement en Haïti dans le but de sensibiliser les citoyens au développement et de soutenir des initiatives locales principalement celles concernant les enfants des familles les plus démunies, de favoriser la scolarisation et la formation des jeunes.

Elle travaille sur des projets scolaires, sanitaires (adduction en eau potable), et écologiques par son action éducative.

Suivant son objectif cette association veut soutenir la mise en place de ce projet intitulé « Jardin scolaire et reboisement des espaces publics » en Haïti.

Elle travaille avec Lyon Haïti Partenariats sur le projet CHANGECLIM dans le but de sensibiliser les populations urbaines et rurales aux 17 objectifs du Développement Durable (ODD).

Ce projet met l’accent sur l’ODD N° 13 qui concerne les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques en Haïti en faisant des conférences sur la consommation responsable d’énergie, la politique zéro déchet et l’agriculture durable.

7.2 Mission Principale du stage

Tout d’abord mon stage m’a donc poussé à la recherche d’une association qui a des projets qui participent dans le développement local.

Je l’ai réalisé comme chargé de projet de développement territorial pendant cinq (5) mois à l’Association Ensemble pour Haïti Rhône- Alpes

J’étais pour cette mission suivie par un tuteur de stage qui est vice-président et deux autres membres qui composent l’équipe responsable de projet de cette association.

En lien avec la problématique de mon mémoire, je devais travailler sur le montage d’un projet dans les communes de Saint-Marc et de Jacmel qui participera à leur développement local.

Je devais aussi faire les suivis et les évaluations des autres projets qui étaient en cours dans la commune de Saint- Marc. J’ai organisé des réunions sur le choix du projet à monter et aussi des séances de réunion sur des activités de cette association.

Lors des invitations, j’envoyais à tous et tous les membres de l’EPH des mails d’invitation qui stipulent le but de la réunion et aussi l’ordre du jour.

Dans le cadre de mes missions de stage j’ai rencontré des membres de Lyon Haïti Partenariat sur le projet en commun de ce groupement d’association et Ensemble pour Haïti sur la formation des jeunes Haïtiens dans les dix départements à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets.

J’ai rencontré également des membres d’AlterEgo, d’AFRODOMI et de CASOMI pour la préparation des activités de l’EPH à Grenoble.

Concernant ma mission spéciale dans le cadre du projet jardin scolaire et reboisement des espaces publics, j’ai contacté l’agence française de développement (AFD) pour une demande de financement de ce projet.

Et j’ai aussi soumis ce projet sur la plateforme demande de projet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui recueille des dons pour de petits projets.

Les compétences attendues pour les missions étaient compatibles ma capacité à apporter une approche universitaire sur les projets et monter un projet pour l’association.

Mes expériences précédentes dans les associations et ma connaissance du territoire d’Haïti ont cependant été un critère non négligeable dans la validation de ma candidature.

Car, j’ai toujours travaillé en tant que volontaire dans le milieu rural avec de petits groupes d’association qui ont des problèmes de financement et de gouvernance, notamment les paysans et les jeunes dans le cadre de l’agriculture et le développement local.

Pour ma part, l’accompagnement au développement social est un principe auquel je ne peux pas échapper et auquel j’adhère en toute franchise.

Que ce soit mes expériences antérieures dans les associations et aussi dans mon stage au sein de l’association Ensemble Pour Haïti Rhône-Alpes où j’ai effectué ma mission de stage comme chargé du développement territorial, le développement local a toujours été prépondérant dans mes actions et activités professionnelles.

Afin de mener ma mission de regarder toutes celles qui sont en lien avec le développement local parmi les activités réalisées par cette association, j’ai structuré ma mission de stage en différentes étapes et construit un planning pour mes 5 mois de stage.

Une fois arrivé, j’ai fait plus ample connaissance avec l’équipe responsable du projet et le conseil directif de l’association.

Cette phase, je l’ai considérée comme la phase d’insertion. Elle s’est faite au travers de ma première participation à une réunion.

A. Travail administratif

Etant une commune, Saint-Marc présente un niveau de d’infrastructures inférieur u à ce à quoi on s’attend pour une commune qui a une vision vers le développement local.

L’enjeu, pour l’EPH, c’est de contribuer à l’éducation des enfants non scolarisés de cette commune, dans l’assainissement de l’eau pour la rendre potable et aussi dans le reboisement des espaces publics.

Nous devons analyser l’impact des projets de l’association sur plusieurs parties de cette population.

Sur les enfants scolarisés par l’EPH de 5 à 15 ans

Sur les usagers et les établissements de cette commune qui ont reçus les filtres d’eau potables de l’EPH

Recherche des subventions pour le projet filtre et la scolarisation des enfants en Haïti

Suivi du projet scolarisation des enfants et d’assainissement d’eau potable de Saint-Marc

B. Montage du projet jardin scolaire et reboisement des espaces publics de la commune de Saint-Marc

Atelier de travail sur les idées des projets

Identification des partenaires potentiels pour le financement du projet

-Identification des bénéficiaires du projet

-Elaboration du projet

C. Description du centre de formation financé par l’EPH dans la ville de Saint-Marc

Cette école a été réparée par cette association après le tremblement de terre 2010. Elle contient 7 salles de classe qui dispose de chaise et de banc pour les élèves.

Cette école dans la commune de Saint-Marc donne le pain de l’instruction à des enfants démunis de la commune.

Ces enfants dont les parents n’ont pas la capacité de les envoyer à l’école. Selon les archives de cette association, « les chiffres de scolarisation par l’EPH de 2010 à 2018 passe de 50 à 470 enfants de cette commune ».

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *