Sites de collecte des crevettes et Fabrication de l’aliment - WikiMemoires

Sites de collecte des crevettes et Fabrication de l’aliment


Sites de collecte des crevettes et Fabrication de l’aliment
2ème Partie: Matériel et méthodes

2.1. Milieux d’étude

2.1.1. Sites de collecte des crevettes

Les spécimens ayant servi à l’acclimatation ont été capturés au moyen de nasses (Photo 3) pendant les mois de septembre à novembre 2013 (période de crue) dans les fleuves du Mono et de l’Ouémé; ceux ayant servi à notre essai étant pêchés dans le bas Mono précisément dans le village de Hêvè à Grand-popo au Sud du Bénin. Le fleuve Mono fait corps avec la lagune de Grand-popo.
La lagune de Grand-popo (Photo 2) d’une étendue de 15 km², constitue une portion de la lagune côtière.
Elle est créée par le bas Mono à la hauteur de la passe de Grand-popo jusqu’à Djondji à l’embouchure de l’Aho. L’hydrologie de la lagune est caractérisée par des apports d’eaux salées venant de la mer et d’eaux douces du fleuve Mono.
Ce site a été choisi parce que les études d’Agadjihouèdé (2006) ont révélé que plusieurs pêcheries à des fins d’études scientifiques ont été identifiées sur ce site.
De plus, ce milieu constitue une référence en matière d’accessibilité aux ressources et les pêcheurs dans cette zone ont une certaine expérience en matière de collaboration pour les activités de recherches scientifiques. Les crevettes ont été transportées dans des bacs aérés par des diffuseurs d’oxygène jusqu’au site d’expérimentation.
Sites de collecte des crevettes - Aperçu du site de Hèvè (lagune de Grand-popo/Mono)
Photo 1: Aperçu du site de Hèvè (lagune de Grand-popo/Mono)
Nasses de capture et de stockage de M. vollenhovenii
Photo 2: Nasses de capture et de stockage de M. vollenhovenii

2.1.2. Site d’expérimentation

L’étude a été réalisée d’août à décembre 2013 à l’Unité de Formation et de Recherche en Pisciculture (UFRP) du Laboratoire d’Hydrobiologie et d’Aquaculture de la Faculté des Sciences Agronomiques (LHA/FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi www.lha-uacbenin.com.

2.1.3. Constitution de stocks des géniteurs de Macrobrachium vollenhovenii

– Collecte en milieu naturel

Les premières collectes se sont effectuées dans des conditions de transports (transport dans des bacs ouverts avec un grand nombre d’individus par bac; bac non équipés d’un dispositif d’aération) et de stockage en station (eau de la station trop acide, bassins et aquarium non équipés d’un dispositif d’aération) pas très favorables pour la survie des géniteurs des crevettes.
Cette situation s’est expliquée à travers les fortes mortalités enregistrées dans un premier temps au cours du transport du milieu réel vers la station et dans un second temps au cours des quelques heures ayant suivi le stockage des crevettes.
Pour remédier à cet état de choses, les mesures suivantes ont été prises à savoir:
– correction de l’acidité (élévation du pH) de l’eau de station d’expérimentation par de la chaux vive à la dose de 0,2 g.l-1;
– amélioration des conditions de transport des crevettes (utilisation de bacs équipés de nasses (Photo 4), de mini diffuseurs d’oxygène/ aérateur et de plantes aquatiques retrouvées dans le milieu naturel);
– maintien de l’oxygène optimum de l’eau des bassins, des aquariums et des bacs au moyen du compresseur d’air de la station;
– pratique de la méthode d’acclimatation douce des crevettes.Sites de collecte des crevettes et Fabrication de l’aliment
Photo 3: Bac de stockage pour le transport

– Acclimatation

1. Une fois en station, dans un premier temps, les spécimens de M. vollenhovenii ont été à nouveau triés pour s’assurer de l’identification de l’espèce; dans un second temps, le lot de crevette obtenu a été reparti dans les infrastructures d’accueil où ces spécimens ont été acclimatés pendant deux mois.
Ces infrastructures d’élevage sont constituées de bassins de volume 6m3 (Photo 5) et aquariums de volume 0,375m3 (Photo 6) tous équipés d’un système d’aération.
Les crevettes sont nourries à base de granulés (Photo 7) et de boulettes (Photo 8) localement préparés.
L’aliment est distribué en deux rations par jour: le matin à 9h et le soir à 19h en tenant compte de leur biomasse. Des claies ont été utilisées pour fournir d’ombrage et réduire la luminosité. Des morceaux de tuyaux PVC (Polychlorure de vinyle) ont été déposés au fond de l’eau pour servir de caches aux individus.
Aperçu des bassins d'acceuil de M. vollenhovenii
Photo 5: Aperçu des bassins d’acceuil de M. vollenhovenii
Sites de collecte des crevettes - Aperçu d’un aquarium d'accueil de M. vollenhovenii
Photo 4: Aperçu d’un aquarium d’accueil de M. vollenhovenii
Présentation de l'aliment (granulés)
Photo 6: Présentation de l’aliment (granulés)
Sites de collecte des crevettes - Photo 7: Présentation de l'aliment (boulettes)
Photo 7: Présentation de l’aliment (boulettes)

2.2. Conduite de l’essai

– Matériel vivant

Les essais ont porté sur des géniteurs femelles et mâles de M. vollenhovenii de poids moyen respectifs de 19,60± 2,89 g et 35,86± 12,28 g; les individus sélectionnés étant ceux dont les caractéristiques morphologiques ne faisaient pas défaut (blessures et pinces).

– Matériel de mesure et de collecte des données

Plusieurs appareils et instruments de mesure ont été utilisés lors de l’essai. Il s’agit de :

  • – une balance électronique de marque KERN440633N de portée 200g (précision 0,01g) pour peser les géniteurs et les rations alimentaires;
  • – un pH-mètre portable, de marque HANNA 991300 pour la mesure du pH, de la conductivité et TDS ;
  • – oxythermomètre de marque HANNA 9143 pour la mesure de l’oxygène dissous et de la température de l’eau ;
  • – douze bacs dans lesquels ont été réparties les crevettes pour l’essai;
  • – deux épuisettes, quatre cuvettes et deux passoires pour le renouvellement de l’eau et le contrôle de l’état des crevettes;
  • – un appareil photo numérique de marque SAMSUNG (12.0 Mega pixels) pour la prise de photos.

– Dispositif expérimental

Douze (12) bacs identiques d’une superficie de 0,23 m2 (Photo 9) ont été utilisés pour la réalisation de notre essai. Ils ont été disposés par randomisation totale. Ces infrastructures ont été aménagées :

  • – d’un même substrat (mélange de sable et graviers) d’épaisseur uniforme (20 mm);
  • – d’un même nombre de caches (portions de tubes de pvc) déposés sur le fond ;
  • – d’un volume identique (50 litres) ;
  • – d’un même système d’aération et;
  • – d’un nombre d’individus (poids moyen corporel identique) variable suivant la densité et de poids moyen de départ identique.

Sites de collecte des crevettes - Présentation de l’infrastructure d'essai de densité de charge
Sites de collecte des crevettes - Présentation de l’infrastructure d'essai de densité de charge
Photo 8: Présentation de l’infrastructure d’essai de densité de charge (vue de l’intérieur d’un bac à gauche et vue partielle du dispositif à droite)

2.2.1. Mise en charge

La mise en charge s’est effectuée avec un ratio de 1/3 fixé pour chaque traitement (1 mâle pour 3 femelles) en référence au sexe ratio (1/2,33) utilisé par Kingdom (2013).
Les géniteurs ont été répartis dans les bacs d’essai suivant quatre (04) densités de charge différentes (T0, T1, T2 et T3) répétées trois (03) fois ce qui correspond à douze traitements au total répartis comme suit :

  • – T01, T02, T03 pour le traitement T0 (4ind/0,23m2 soit 17 ind/m2);
  • – T11, T12, T13 pour le traitement T1 (8ind/0,23m2 soit 35 ind/m2);
  • – T21, T22, T23 pour le traitement T2 (12ind/0,23m2 soit 52 ind/m2);
  • – T31, T32, T33 pour le traitement T3 (16ind/0,23m2 soit 70 ind/m2).

La Figure 4 met en évidence le dispositif expérimental du test de densité de mise en charge.
fabrication-de-laliment13
Figure 4: Schéma du dispositif expérimental

2.3.2. Alimentation

2.3.2.1. Fabrication de l’aliment

Après les tentatives de préparation d’aliment au cours de la phase d’acclimatation, il a été remarqué que les granulés descendent plus vite que les boulettes; c’est la forme d’aliment en granulés qui a été adoptée pour la réalisation de l’essai de densité de charge.
Cet essai a été conduit avec un aliment de fabrication locale pour satisfaire aux exigences des reproducteurs de M. vollenhovenii (Tableau 4).
Tous les ingrédients ont été obtenus sur le marché local ; les ingrédients ont été moulus ou hachés, pesés, mélangés au moyen du robomixeur, mouillés à l’eau tiède, transformés en granulés, séchés au soleil doux pendant quelques jours puis conservés dans des sceaux à couvercle hors d’humidité.
Le tableau 5 présente la composition centésimale de l’aliment ainsi fabriqué.
Tableau 4: Synthèse des principaux besoins alimentaires de Macrobrachium vollenhovenii

Besoins principaux Composition centésimale (%)
Protéines 30 – 35 pré-grossissement 25–28 grossissement
Lipides 2,5–10
Glucides 10–30
Principaux minéraux 14

Tableau 5: Composition centésimale des granulés des géniteurs de Macrobrachium vollenhovenii utilisés pour l’essai

Ingrédients Composition centesimale (%)
Son de blé 5
Son de coco 5
Tourteau de coton (fibre) 10
Tourteau de soja 15
Farine de poisson 20
Farine de blé 9
Farine de maïs 30
Complexe Minéraux + Vitamines (CMV) 1
Coquille d’huitre 5

2.3.2.2. Nourrissage

Au cours de l’essai, les crevettes ont été nourries à une ration de 6% de leur biomasse. L’aliment a été servi en deux rations par jour (40% le matin et 60% le soir) juste après la prise des paramètres physico-chimiques.
Les nourrissages ont été effectués tous les matins à 9h et les soirs à 19h.
Cette ration a été réajustée quotidiennement selon les mortalités enregistrées. Les restes d’aliment sont enlevés au moyen d’un siphonage tous les jours avant chaque nourrissage.

2.4. suivi de l’essai

– Paramètres environnementaux

Les paramètres physico-chimiques (taux d’oxygène dissous et la température de l’eau, TDS (Total Dissolved Solid), et le pH) ont été mesurés deux fois par jour (les matins à 7 h et les soirs à 17 h) pendant toute la durée de l’essai (30 jours).
Toutes les données ont été relevées sur une fiche de suivi journalier de l’essai.

– Renouvellement de l’eau du milieu d’essai

Le renouvellement de l’eau du milieu d’essai a été total et s’est effectué régulièrement tous les deux jours après la prise des mesures des paramètres physico-chimiques.
Au cours de cette activité, il a été procédé au contrôle des mortalités, du nombre de femelles grainées et de mues afin de dégager les résultats de la meilleure densité de charge.
Toutes les données ont été consignées sur une fiche de suivi journalier de l’essai.

2.5. Traitement des données

Pour étudier l’effet de la densité de charge sur la survie des géniteurs de M. vollenhovenii, les paramètres suivants ont été calculés:

* Paramètres liés à l’environnement

Moyennes et écart-types des paramètres physico chimiques afin d’évaluer:
Les variations des paramètres physico chimiques pour chaque traitement et pour tout l’essai ;

* Paramètres liés à l’animal

Taux de survie par traitement (TS), Taux de survie des individus mâles (TSm) et Taux de survie des individus femelles (TSf) à travers la formule: TS = TSf = TSm = 100(Nf/Ni) avec Ni = nombre initial d’individu et Nf = nombre d’individus en fin d’essai;
Gain de Poids des individus mâles (GPm) et gain de poids des individus femelle (GPf) à travers la formule GPm = GPf = 100(Pf-Pi)/Pi avec Pi = Poids initial, Pf = Poids en fin d’essai.
Les taux de survie par densité ont été calculés ; les moyennes journalières et les moyennes par densité des paramètres physico chimiques ont été calculées afin de déterminer la meilleure densité de charge des géniteurs et les valeurs moyennes des paramètres physico chimiques qui correspondent.
Des courbes et des tableaux récapitulatifs ont été présentés. Les données sont traitées statistiquement à l’aide d’Excel et du logiciel R.
Le test d’ANOVA1 pour mesures répétées a été utilisé pour donner la signification des différences entre les traitements avec un seuil de 5%.


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!