Exemples de Remerciements d’un Mémoire

Table des matières
  1. Remerciements de mémoire: exemples de remerciement
  2. Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet
  3. Exemples de Remerciements d’un Mémoire
  4. Remerciement mémoire: pfe pdf mémoire de stage
  5. Remerciements et dédicaces pour mémoire

Remerciement et Dédicace de mémoire de stage

(Analyse de la performance financière des banques commerciales en RDC)

Dédicace

A mes parents : Jules MAKALAKA, merci de m’avoir transmis l’esprit d’entreprise; et Monique MATONE, merci de m’avoir appris l’amour des chiffres.
Et à tous les passionnés de la Finance.

Remerciements

Ce mémoire est le fruit des efforts fournis et des sacrifices consentis par plusieurs personnes que je ne pourrai oublier de remercier.

Mes remerciements s’adressent d’abord à Dieu, créateur de toutes choses, pour son souffle et tous ses innombrables bienfaits.

Aussi, je remercie mon Directeur de mémoire, le Professeur Jesse LISASI d’avoir accepté de m’encadrer dans la conception et l’élaboration de ce travail, et aussi pour le dévouement manifesté malgré toutes ses nombreuses occupations.

Je me dois de remercier plus particulièrement mes parents : Mon père, Jules MAKALAKA et ma mère Monique MATONE BESHENGA pour tous les conseils, pour tous les encouragements et pour tous les incommensurables sacrifices consentis pour toute ma formation; je me rappelle encore de la fameuse phrase : « Aristide, tu es obligé d’aimer les mathématiques ».

Je saisis l’occasion pour remercier mes frères : Ali D’JEMO MOLO et Doudou MANDJINGO ainsi que mes sœurs : Francine KAMUANA, Marie-Paulette MAKALAKA et Estelle MAKALAKA pour leur assistance matérielle, financière et scientifique, assistance sans laquelle je ne pourrai arriver au bout de ce travail scientifique.

Je pense en même temps à remercier Monsieur le Professeur Toussaint TSHILOMBO pour m’avoir préparé à la soutenance de mémoire; Monsieur Patrick KIANZUAKU (Auditeur Interne IMA WORLDHEALTH) pour la lecture et la correction dudit travail; Monsieur Arnold KEBA (Auditeur Interne BCDC) pour son encadrement professionnel; Monsieur Raphael MABAYA, Monsieur Elysé UVOYA et Monsieur LOGAS, (Assistant UNIKIN) pour leur encadrement dans les analyses économétriques.

J’adresse également mes remerciements au Professeur Henry MUAYILA pour avoir dispensé les cours de Sondage et méthodologie de recherche scientifique sous le logiciel STATA et le Professeur Jean-Pierre BOSONGA pour le cours d’économétrie sous le logiciel Eviews. Leurs supports pédagogiques ont été la boussole de ce mémoire.

Je pense également à tous mes amis du Collège Saint Joseph Elikya; tous les membres de la CEKA- UPC; tous mes condisciples de L2 Economie appliquée à la Finance, Banque & Assurance; et tous mes collaborateurs de SAPHIR ANALYTIC.
Enfin, que tous ceux qui, de loin ou de près, ont participé à la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de ma sincère gratitude.

 

Dédicaces et Remerciements de mémoire de stage La Statistique 2èmeannée

(Prévalence de la malnutrition des enfants au Cameroun selon une analyse de Clusters)

Dédicaces

A ma chère mère
SAMEY DIPITA Félicité
A La mémoire de mon feu père GOMA Léon
Ce travail est La réponse à vos prières, le fruit de vos encouragements, de votre patience, de votre détermination, de votre éducation, et de votre soutien inflexible.
Malgré tout, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez continué de croire en moi ; j’ose croire que je vous rends fier.

Remerciements

Ce travail n’aurait pu être réalisé sans L’aide de nombreuses personnes à qui nous tenons à exprimer notre gratitude. Il s’agit notamment de :
– Dr Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, Directeur Général de L’ISSEA pour La formation de qualité qui nous a été fournie, le goût de L’effort, et du travail bien fait.
– M. Joseph TEDOU, Directeur Général de L’Institut National de La Statistique (INS) qui a bien voulu nous accueillir dans sa structure pour le stage.
– M. OPOUMBA Marcel, Directeur des études à L’ISSEA pour sa rigueur et son suivi quant à L’évolution des étudiants.
– M. TIKOUOKA Jean Robert, Chef de département des stages, pour le suivi sérieux du stage et La pertinence d’orientation, ses précieux conseils et surtout ses encouragements constants.
– M. TCHAKOUTE NGOHO Romain, Chargé d’étude N°1 qui nous a reçus au Département de L’Informatique à La Division des traitements et des Systèmes d’Information Géographique, nous a fait confiance pour L’accomplissement des tâches qu’il nous assignait et s’est assuré du bon déroulement de notre stage.
– Dr. KAMGA TCHWAKET Ignace, Coordonnateur de La filière TSS et Directeur de La recherche appliquée et de La coopération pour L’intérêt qu’il porte aux étudiants et ses précieux conseils.
– M. NGAH NGAH Simplice, Coordonnateur de La filière IAS pour ses cours dispensés avec soins qui nous ont permis de mener à bien notre travail et ses nombreux conseils qui nous ont été et nous seront toujours utiles.
– Dr. Dieudonné KINKIELELE, Coordonnateur de La filière ISE pour son appui et son soutien tout au long de ma formation.
– M. TALLA Jacques, Chargé d’étude assistant N°4 à La Division de La Coopération, de La Révision et de La Recherche Appliquée du Département de La Coordination Statistique, de La Coopération et de La Recherche pour son accueil chaleureux dès le début de notre stage.
– M. ALLOGO SAMBA Jean Saturnin pour ses cours, sa disponibilité, son écoute et sa bienveillance.
– Ma sœur GOMA Thérèse Fanila et mon frère SAME GOMA Auxence Mermence pour leur confiance, leurs encouragements et leurs précieux conseils.
– Mes oncles LIKASSI BOKAMBA Fulgence, NTONE ETEKI Paul, SAMEY Éric Valentin, MFOULOU Raphaël pour leurs orientations judicieuses et leur appui aussi bien moral que financier.
Tout le personnel des bâtiments annexes de L’INS pour leur accueil et pour avoir permis que notre séjour y soit agréable.
Tous les professeurs de L’ISSEA, qui n’ont ménagé aucun effort pour nous donner une formation de qualité.
Ma famille pour son soutien moral, matériel et financier.
Tous mes camarades de classe pour leur solidarité, leurs encouragements et leur assistance.
Et enfin, nos sincères remerciements vont à L’endroit de tous ceux qui de près ou de loin, nous ont soutenus et aidés dans L’élaboration de ce document et dont les noms n’ont pas été cités.

Dédicace et Remerciement

Dédicace

Je dédie ce travail
A mes parents,
M. et Mme KENYO

Remerciement

Tout travail est perfectible et n’est jamais le fruit d’une seule personne. Ma reconnaissance s’adresse aux personnes qui ont rendu la réalisation de ce mémoire possible, et bien plus encore à ceux qui l’ont rendue agréable. C’est une occasion pour moi de leur témoigner ma reconnaissance. Qu’il me soit permis de remercier les personnes ci-après :

  • • au Dr. TALLA André, chef de département du Génie Rural, pour avoir accepté d’encadrer ce travail malgré ses multiples occupations. Sa disponibilité, sa rigueur scientifique, ses conseils et ses supports didactiques m’ont permis de mener à bien ce travail,
  • • au Pr. NKENG George Elambo, Directeur de l’ENSTP pour sa détermination à encourager les futurs ingénieurs dans le succès de leurs travaux,
  • • au Pr. ESOH Elamé, pour son rôle majeur dans la mise en œuvre de ce programme de Master d’ingénierie,
  • • à tous les enseignants de l’Université de Padoue en Italie pour l’encadrement pédagogique dont ils ont fait preuve,
  • • au personnel enseignant de l’ENSTP pour leur sens de devoir,
  • • au personnel non enseignant de l’ENSTP pour leur courtoisie,
  • • à la famille KENYO, pour le soutien tant moral que matériel,
  • • à mes camarades de la première promotion de Master d’Ingénieur spécialisé en Eau, Déchets et Assainissement pour leurs soutiens et leurs conseils,
  • • à ceux dont les noms ne sont pas mentionnés ici, vous m’avez marqué tous à votre manière et contribué à me bâtir de bout en bout. Trouvez en ces quelques mots l’expression de ma profonde gratitude.

Sans oublier, TOI qui pense avoir été oublié.

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *