Pour citer ce mémoire :

Remerciement mémoire: pfe pdf mémoire de stage

Vous pouvez télécharger gratuitement le fichier PDF de ce mémoire à la fin de la page.
  1. Remerciements de mémoire: +60 exemples de remerciement
  2. Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet
  3. Exemples des remerciements d’un mémoire de fin d’études
  4. Remerciement mémoire: pfe pdf mémoire de stage
  5. Remerciements et dédicaces pour mémoire
  6. Les meilleurs remerciements de mémoire, de stage, de TFE, …

Remerciements de mémoire :

Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth

Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres

A Dieu le tout-puissant pour m’avoir protégé et guidé depuis le commencement de ma vie, pour l’intelligence gratuite à pouvoir rédiger ce mémoire.

Pour tous les manières miraculeuse dont il m’a aidé à surmonter tous les problèmes et défis dont j’ai fait face pendant toute la période de mon séjour à l’Université d’Ilorin.A mon père M. Johnson Olakunle pour ses soutiens moraux et financiers sans oublier ma mère Mme.

Esther kiyesade Olakunle. Je suis également reconnaissant à mes frères Mannasse Olakunle, Sunday Olakunle, Ebenezer Olakunle et à ma sœur Dorcas Olakunle.

A le chef du département Prof, Tunde Ajiboye pour tous ses conseils judicieux lors des péripéties vécues pendant ces quatre ans de formation sans oublier tous les autres professeurs du département : Dr.Baa Mensa, Dr Isaiah Bariki, Dr B.Arowolo , Dr. Yetunde Oluwafisan , M. Segun Oyelabi qui ont tous été des sources de connaissances pour moi et sincèrement à M. Sanni-Suleiman qui m’a beaucoup aidé et conseillé non seulement pour la réalisation de ce mémoire mais pendant tous les temps que j’ai passé à l’Université d’Ilorin.

A Dr. Y. Tijani, le directeur de ce mémoire, pour ses excellents conseils lors de la réorientation de mon sujet de mémoire et la diversité des angles d’approches qu’il m’a suggérés et pour ses minutieuses relectures. Je tiens à remercier le Directeur du village Français du Nigeria Prof. Sam Aje et le Directeur Adjoint Prof.

Adejumo en même temps que tous les professeurs du Village Français du Nigeria pour leur contribution à mon développement intellectuel, que Dieu vous bénisse tous.

Et enfin à Olugbodi Ibiyemi nom ami dont je manque de mots à remercier, à Oguntola Jonshon pour tous ces soulagements et à Ajayi Funmi, ma chère camarade, pour tous les intérêts qu’elle a démontrés envers la réalisation de ce mémoire sans oublier également Funmi Lawal et tous les étudiants de ma promotion que je ne peux mentionner, je vous aime tous.

OLAKUNLE, PETER JAYEOLA

 

Remerciements de mémoire DEA de droit social

(Le droit face à la mort volontaire)

Mémoire pour le DEA de droit social, mention droit de la santé

Université De Lille Ii-Droit Et Sante

Remerciements

De manière générale, je tiens à remercier tous ceux, qui m’ont, de près comme de loin, aidé pendant l’élaboration de ce mémoire.

Plus particulièrement, je remercie Eric pour le support logistique sans lequel ce mémoire n’aurait pu être réalisé.

Enfin, j’adresse mes plus vifs remerciements à M. Labbée, tout d’abord pour avoir accepté d’être mon directeur de mémoire, et ensuite pour sa disponibilité, sa patience, son aide et le soutien qu’il m’a apporté tout au long de l’année.

« To be, or not to be, that is the question : Whether ‘tis nobler in the mind to suffer

The slings and arrows of outrageous fortune,

Or to take arms against a sea of troubles, And by opposing end them ? To die, to sleep,

No more; and by a sleep to say we end

The heart-ache and the thousand natural shocks

That flesh is heir to, ‘tis a consummation

Devoutly to be wished. To die, to sleep;

To sleep! Perchance to dream : ay, there’s the rub. »

SHAKESPEARE (W.), Hamlet, III, 1.

Etre ou ne pas être, voilà la question :

Est-il plus digne pour l’esprit d’endurer les coups et les atteintes d’une infâme destinée, Ou de se révolter contre le flot des malheurs, Et y mettre fin par un refus de vivre ? Mourir, dormir,

Voilà tout, et par le sommeil terminer

Les tourments et les milliers d’agressions qui affligent notre condition.

C’est l’aboutissement le plus souhaitable. Mourir, dormir ;

Dormir ! Mais alors, peut être rêver : et voilà l’obstacle.

Aude Mullier

 

 

 

Remerciement mémoire: pfe pdf mémoire de stage

Remerciement de mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’État

(Bilan énergétique et éxergetique d’une centrale thermique)

Spécialité Énergétique et Développement Durable

En préambule à ce mémoire nous remerciant ALLAH qui nous a aidé et nous a donné la patience et le courage durant ces longues années d’étude.

Nous souhaitant adresser nos remerciements les plus sincères aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.

Ces remerciements vont tout d’abord au corps professoral et administratif du département de génie mécanique pour la richesse et la qualité de leurs enseignements et qui déploient de grands efforts pour assurer à leurs étudiants une formation actualisée.

Nous tenons à remercier sincèrement Madame Mallem Nassima qui, en tant qu’encadrant de mémoire, elle a toujours montré l’écoute et la disponibilité tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l’inspiration, l’aide et le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer pour que ce mémoire voit le jour

On n’oublie pas nos parents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à tous nos proches et amis, qui nous ont toujours encouragés au cours de la réalisation de ce mémoire. Merci à toutes et à tous.

Kriter Yahia et Hemara Toufik

 

Remerciements  de mémoire – le grade de Maître ès science (M. Sc.) en relations industrielles

(La gestion des ressources humaines et le succès des projets : le cas des pays en voie de développement)

Université de Montréal

Remerciements  :

J’aimerais adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui m’ont appuyé au cours de ce parcours.

Je tiens en premier lieu à adresser ma reconnaissance et mes remerciements à mon directeur de mémoire, Monsieur Adnane Belout, pour son encadrement et sa disponibilité, ainsi que pour la richesse et la qualité de son enseignement.

Je remercie également Madame Constantina Grégoriades, pour sa collaboration et ses conseils précieux qui m’ont été d’une grande utilité lors de la réalisation des analyses statistiques.

Je ne peux manquer d’exprimer mes remerciements à mon épouse pour son soutien moral, ses encouragements et surtout sa grande patience. Je te remercie d’avoir toujours été à mes côtés.

Finalement je remercie mes parents, ma grand-mère, mon frère et ma sœur, pour leur amour et leur appui inconditionnels. Sans vous, mes projets ne se seraient jamais réalisés.

Que tous ceux qui m’ont soutenu de près ou de loin, trouvent ici l’expression de ma sincère gratitude.

Mohamed Zimri

Vous pouver trouver plusieurs exemples au dessous  (Pages suivantes)

 

Remerciements de mémoire de Master 1 A.I.G.E.M.E

Le e-commerce, un canal devenu incontournable

Thème : Commerce électronique.

Je tiens tout d’abord à remercier mon maître d’apprentissage, Françoise Pour que, sans qui cette année n’aurait pas été possible. Elle a su me faire confiance en me confiant un projet ambitieux, à responsabilité qui m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que professionnel.

Mon projet professionnel a été rendu possible grâce aussi à Mathieu Jourdain qui a su m’appuyer et m’aider durant ces deux années où nous avons travaillé ensemble.

D’une manière générale je tiens à remercier le pole Marketing France de Packard Bell avec Laurent Samama et Romain Litière pour leurs disponibilités leur écoute ainsi que la confiance qu’ils m’ont accordée. Ils m’ont enrichi de part leur expérience et leur professionnalisme.

Les qualités professionnelles de ces personnes, leurs implications dans ce qu’ils entreprennent ainsi que leurs pédagogies m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines de la vente en ligne et du web.

Enfin je n’oublie pas les enseignants du CFA Descartes et de l’Université de Marne La Vallée ainsi que tous les élèves de la promo Master 1 groupe 2 – 2008 avec qui j’ai appris et partagé beaucoup de chose qui m’ont enrichi et ouvert sur de nombreux sujets.

Carole Thomas & Hervé Gazel

Remerciement mémoire: pfe pdf mémoire de stage

Remerciement du mémoire pour l’obtention du Master en Sciences Infirmières et Obstétricales

Spécialité : Pédagogie des Sciences de la Santé

Impacts des pratiques pédagogiques sur l’acquisition des compétences chez les étudiantes des écoles privées de santé de la ville de Kati (Mali) au cours de l’année académique 2019-2020

Je loue Allah, le créateur de toute chose, par la grâce de qui les bonnes choses se réalisent. Et que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur le sceau des  prophètes Mohamed,  fils d’Abdoulah et d’Aminata.

La liste des personnes louables, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de mon mémoire est longue, vaste et variée. Nous ne pourrons point nommer ces admirables bonnes volontés qui nous ont aidé, boosté, encouragé, revigoré et conseillé à chaque fois où le besoin se faisait sentir.

  • Il s’agit d’abord de mon Directeur de mémoire, Dr DJEDJE DANIEL, pour avoir prodigué des conseils avisés et pour sa disponibilité sans limite qui nous ont permis de mener à terme le présent mémoire. Mr le directeur de mémoire, votre façon de travailler et votre altruisme resteront pour toujours le fil d’Ariane de notre parcours scientifique. Merci
  • Mes remerciements vont également à l’endroit de Mr le président du jury AKA ADOU, Pr Titulaire en sciences de l’éducation, pour avoir accepté la présidence de ce jury malgré ses occupations. Recevez ici notre profonde
  • Nous ne saurons taire, les efforts abattus in absentia des autres membres du jury pour la réussite de ce travail. Veuillez accepter mes sincères
  • A même la directrice de l’INFAS et à tout le personnel administratif et tous les enseignants de l’école de base de l’INFAS d’Abidjan pour leur accueil, leur encouragement et leur franche collaboration.
  • Un clin d’œil, une motion sensible au Projet SWEDD pour cette initiative de formation sous régionale afin de rehausser le niveau des sages-femmes et d’harmoniser leur formation dans la sous-région.
  • Aux étudiants maliens au centre d’excellence de l’INFAS d’Abidjan et à tous mes collègues burkinabè, mauritaniens, nigériens, Tchadiens et ivoiriens pour leur collaboration et leur partage durant cette formation. Que chacun trouve ici, ma profonde
  • Nous nommons ici dans nos remerciements, notre frère ainé chéri Nouhoum Omar DIARRA, pour tout ce qu’il continue de faire, nuit et jour, en public comme en secret, pour la réussite de notre modeste personne. Cher bien-aimé, merci.
  • A Alassane KONE, un ami pas comme les autres, j’adresse un vif remerciement pour avoir été à mes côtés durant toutes ces longues années.
  • Mes remerciements vont à l’endroit de mes chers parents, mon père Feu Omar et ma maman Soumba DIARRA, pour leur bon sens et leur amour inégalé.

Dédicace du mémoire pour l’obtention du Master en Sciences Infirmières et Obstétricales

Je dédie ce présent mémoire à ma chère épouse nommée DIARRA Kadidiatou Hadiaratou COULIBALY pour son soutien indéfectible et incommensurable pour la réussite de cette étude.

Chère épouse, les mots me manquent pour faire valoir ton rôle dans ma vie. Qu’Allah le Tout Puissant te satisfasse et t’accorde une vie heureuse, pleine d’amour, de joie et de succès. Amine

 

 

Remerciements et Dédicaces de mémoire de Master Académique

Etude d’aménagement d’un centre d’enfouissement technique à RAS EL-OUED

SEMASSEL SEIF EDDINE

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, Qui m’a donnée la force et la patience d’accomplir ce modeste travail.

En second lieu, je remercie nos enseignants et mon encadreur pour sa patience, ses conseils et ses efforts pour me suivre et diriger à élaborer ce travail.

Et, je remercie aussi toute personne qui a participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail

 

Dédicaces

Je dédie ce travail

À Mes parents, Merci pour votre affection,

Vos encouragements et vos sacrifices… Que Dieu vous garde.

A l’âme de ma grande mère A mes frères A mes sœurs

A ma famille

A mon encadreur Mme CHEKROUD

À toute personne qui m’aime, À toute personne que j’aime À tous ceux qui cherchent le savoir

 

 

Remerciements de Thèse

(La politique qualité de la certification des comptes publics: le cas de la Cour des comptes)

Thèse présentée et soutenue publiquement à la Cour des comptes

en vue du Doctorat des Sciences de Gestion

Je tiens à remercier avant tout Madame Lande qui me fait confiance depuis trois ans et sans qui ce travail de recherche n’aurait pas été réalisable.

Je tiens à la remercier pour son soutien ininterrompu, pour ses précieux conseils et pour tout le temps qu’elle m’a accordés qu’il s’agisse de la révision de mes travaux, de mon orientation dans le monde de la recherche ou encore des nombreuses réponses et solutions qu’elle a apportées à mes doutes et questionnements tout au long de ce parcours passionnant.

Je remercie ensuite les membres du CEREGE (Centre de recherche en gestion) de l’IAE de Poitiers pour leurs conseils et leurs soutiens ainsi que le personnel de l’IAE.

Je tiens à remercier ensuite, Monsieur Lefas, conseiller maître et responsable de la certification des comptes de l’État qui m’a fait confiance et m’a accordé une grande attention tout au long de mon parcours au sein de la Cour des comptes.

Grâce à lui j’ai pu découvrir cette magnifique institution et participer à la mission de certification des comptes.

Mes remerciements vont ensuite aux membres de la Cour des comptes qui m’ont apporté leur soutien et leur aide et plus particulièrement à Monsieur Babusiaux, Président de la première chambre, Monsieur Malingre, Conseiller maître, Monsieur Vachia, Conseiller maître, Monsieur Xavier Rame, expert senior, Monsieur Laurent Zérah expert,

Je remercie Monsieur Whatelet, Président de Section à la Chambre régionale des comptes de Poitou Charentes qui m’a associé au projet qu’il avait en commun avec Madame Lande de permettre à un doctorant de réaliser une recherche au sein de la Cour des comptes. Je le remercie également pour son écoute et ses précieux conseils.

Je remercie ensuite Monsieur Scheid, Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et rédacteur en chef de la Revue Française de Comptabilité pour son écoute, ses conseils, sa confiance et son soutien.

Mes remerciements vont également à Monsieur Lesage et Monsieur Tondeur qui me font l’honneur d’être rapporteur pour ce travail ainsi qu’à Monsieur Godelier et Monsieur van Scheik qui me font l’honneur de participer à ce jury.

Je tiens ensuite à remercier l’ensemble des membres de l’AFC (Association Francophone de Comptabilité), de l’AAA (American Accounting Association), de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises ) et plus spécifiquement du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion) et du réseau des IAE qui m’ont permis tout au long de ce projet de tester l’avancée de mes travaux et m’ont apporté aide et conseils.

Je remercie également l’Ordre des experts comptables et l’Académie des sciences techniques comptables et financières par les personnes de Monsieur Nahum et Madame Picard, ma collaboration à leurs travaux a représenté un grand soutien pour mes travaux de recherche.

Enfin, la réalisation de ce travail doctoral n’aurait pas été envisageable sans le soutien infini et inébranlable de ma famille et de David à qui je dois beaucoup et à qui je veux exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude.

Remerciements de mémoire de fin d’études

(Identification, contrôle et amélioration de la marge grâce à la fonction logistique dans les laboratoires pharmaceutiques)

Université de Paris 1 « Sorbonne Panthéon » Master 2 « Logistique »

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude à mes maîtres de mémoire Madame Cécilie Lavalade, Responsable de développement des nouveaux produits chez Glaxo-Smith Kline et Monsieur Patrice Vol, professeur associé à l’Université de Paris 1 Sorbonne Panthéon qui premièrement ont répondu favorablement à ma demande de me gérer lors de la rédaction de ce mémoire, pour leurs écoutes et qui m’ont apporté de ses conseils avisés.

Je remercie également à tous les professionnels qui m’ont reçu dans le cadre de ce mémoire afin que je puisse le rendre avec plus d’amples informations

  • • Monsieur Christophe Napiot, Responsable Gestion de la Demande & Planification chez Mayoly Spindler
  • • Monsieur Olivier Leempoels, Directeur Logistique chez Johnson&Johnson Pharmaceutical
  • • Monsieur Mathias Monvoisin, Demand and Supply Manager Region Asia-Pacific chez Novartis Singapore Pharmaceutical
  • • Monsieur Deniz Guneren, chez Solvay Pharmaceutical
  • • Monsieur Julien Larivière, Responsable transport et systèmes d’information, Sanofi- Aventis

Je remercie à mes parents Madame Lidia Kostova et Monsieur Ognian Kostov qui m’ont la possibilité d’étudier ce que j’aime.

 

 

Remerciements de Thèse pour obtenir le grade de DOCTEUR EN SOCIOLOGIE

De l’Université AIX-MARSEILLE I et dell’Università degli studi di TORINO

L’expérience de mobilité des étudiants ERASMUS

Remerciements

Cette recherche n’aurait pas été possible sans la collaboration des étudiants et professeurs qui ont accepté des entretiens et rempli notre questionnaire, et sans l’aide précieuse du personnel des Services de Relations Internationales des Universités de Provence, de Turin et de Bristol. Je leur exprime toute ma gratitude.

Je remercie plus particulièrement Messieurs Jean-Claude Abric, Giorgio Kaboré, Jon Fox et Mesdames Anne-Marie Varnier, Beverley Poling, Jackie Bee pour m’avoir laissé accéder aux informations et documents dont j’avais besoin. Ainsi que tous ceux qui ont pris un moment sur leur temps de travail pour répondre à mes questions.

Ma formation, mon parcours intellectuel et universitaire doivent aussi beaucoup à Monsieur Patrick Perez et Madame Nicole Ramognino et plus généralement à l’ensemble des enseignants-chercheurs du département de sociologie de l’université de Provence, qui, malgré des difficultés chroniques matérielles et d’encadrement, ont, par un aménagement de mon temps d’enseignement et leurs encouragements, facilité l’organisation de mon travail de recherche.

Je remercie également les chercheurs, techniciens et ingénieurs de mon laboratoire (le LEST) qui m’ont accompagnée durant ces quatre années.

Ma pensée va en particulier à Messieurs Eric Verdier et Philippe Mosse, mais aussi à Bernard, Laurence, Claire, Maryse, Stephane et Patrice, et j’en oublie sûrement ! Je dois aussi beaucoup à l’équipe dirigeante passée et actuelle de mon école doctorale.

Je remercie Sylvie David, responsable de l’OVE de l’université de Provence, Sylvie Mazzella, Corine Eyraud, Constance De Gourcy et Cesare Mattina, pour leurs conseils et leurs nombreux apports pédagogiques, intellectuels et pratiques.

Je remercie aussi et surtout Messieurs Thierry Blöss et Lorenzo Fischer qui ont dirigé cette thèse et dont les critiques ont toujours été constructives et fécondes.

Qu’ils trouvent ici toute l’expression de ma reconnaissance. Le soutien, l’humour et l’amitié d’un grand nombre de doctorants et d’amis m’ont également été très précieux.

Une pensée toute particulière va à Mauve, Andrea, Annalisa, Paolo, Paulo, Davy, Nick, François, Thierry, Marc, Alain, Noël et Francesco qui m’ont « supportée » (au sens propre comme au sens figuré !) et continueront à le faire, je l’espère, dans l’avenir !

Enfin et pour le sourire, le résultat de ce travail doit beaucoup à ma famille, qui a subi de manière chronique mes humeurs. Alors, permettez-moi de leur adresser quelques petites phrases personnalisées.

Comme tu ne liras pas ma thèse, cher père, pour te donner une idée, je crois bien qu’elle ressemble au dernier vélo que tu m’as bricolé ! Pour ceux, qui souhaitent émettre des réclamations quant à mon caractère (sic) c’est aussi à lui qu’il faut s’adresser.

Pour l’aide indirecte apportée à ce travail, merci également à mes grand-mères ! Enfin, un grand merci à Calou, mon frère presque jumeau, (mais il est arrivé avant, depuis j’essaie de le rattraper, ceci explique cela), à mon grand-père et surtout à ma mère, à qui nous pourrions décerner le titre de docteur en patience !

Par Magali BALLATORE

 

 

Remerciement et Dédicace de mémoire de magistère

Le système financier international en temps normal et en temps de crise. Quelles réformes ?

Dédicace

Je dédie ce travail à mes chers parents, mon cher mari, mes adorables sœurs et toute ma famille et ma belle famille, sans oublier d’avoir une pensée émue à la mémoire de mon grand père LAKHDAR appelé à dieu au début de cette année.

Remerciement :

Je témoigne ma profonde gratitude à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à la réalisation de ce modeste mémoire.

J’adresse mes vifs remerciements tout d’abords au Professeur BENHABIB, Professeur à l’Université de tlemcen, d’avoir accepté d’être directeur de ce mémoire malgré ses préoccupations, vous m’avez appris beaucoup de choses, merci de vos conseils et suggestions.

– Aux membres du jury, qui ont accepté d’évaluer mon travail de mémoire.

-Tous les membres du corps enseignants de l’Université de TLEMCEN, ainsi que les membres du personnel de l’Université.

Aussi je remercie toute ma famille, en particulier :

-Ma Mère, pour son soutien exceptionnel tout au long de la rédaction de ce mémoire, et son encouragement qui m’a donné la force d’aller de l’avant.

-Mon Père, qui m’a donné le sens du savoir et de la vie, et dont l’aide m’a permis de mener a bout ce mémoire, merci, à vous l’honneur PAPA.

-Mon Mari, qui m’a toujours aidé sur tous les plans et n’a pas ménagé tous ses efforts pour mon bien. Pour son aide, son soutien et sa présence si plus que nécessaire pour mener ce travail à terme,

-Mes sœurs, la petite Linda et Dahbia dont le soutien s’est avéré déterminant pour mener ce travail à terme, merci ma sœur

-toute ma promotion, bonne chance à tous le monde. MERCI,

Mme AICH Née AICHOUR Sarah

 

 

 

Remerciement de mémoire de fin d’études – Licence professionnelle Publicité

Les réseaux sociaux : la naissance d’une publicité « accessible aux entreprises »

met-elle en péril le travail des petites et moyennes agences de communication ?

Remerciements:

Je tiens, dans un premier temps, à remercier Pierre SIMONNEAU, mon tuteur de mémoire, pour son soutien et ses conseils qui m’ont été précieux dans ma quête d’informations.

Il m’a permis à la fois d’étendre mes recherches mais aussi de ne pas me perdre dans la multitude de possibilités qu’offrait ce mémoire.

Je souhaite également remercier Monsieur Philippe VIALLON pour toutes les informations et l’aide qu’il a pu nous apporter dans le cadre du cours méthodologique d’élaboration de mémoire.

De plus, je tiens à remercier l’ensemble du corps enseignant pour m’avoir dispensé des cours qui, pour ma part, se sont avérés très utiles et enrichissants notamment en ce qui concerne la rédaction de ce mémoire.

Pour finir, je remercie mon entourage pour le soutien apporté tout au long de cette année d’étude. Merci également pour la relecture de mon mémoire. Merci d’avoir pris le temps et d’avoir eu la patience de le faire.

 

 

 

Remerciements de mémoire de master 2 Droit des affaires, spécialité Droit des assurances

L’assurance automobile d’un véhicule à conduite déléguée.

Remerciements :

Je souhaiterais tout d’abord remercier mon maître de mémoire, Sabine Abravanel-Jolly, pour m’avoir inspiré dans ce choix de sujet, en partie grâce à la formation délivrée par ses soins en assurance automobile.

Mais également pour m’avoir guidé lors de l’appréhension des problématiques de ce sujet, et m’avoir conseillé et encouragé dans ma démarche.

Mes remerciements iront ensuite à Madame Axelle Astegiano-Larizza pour les disciplines enseignées tout au long de cette année, et sa bienveillance.

Merci également aux enseignants et professionnels intervenants au sein de l’Institut des Assurances de Lyon pour la richesse et l’intérêt des enseignements délivrés.

Enfin, mes remerciements bien-sûr à mes proches, pour leur soutien et leurs encouragements.

Mélanie THIVILLIER née le 24 novembre 1994 à Bron

 

Gratuit

Si le bouton de téléchargement ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.