Plan de trésorerie ou budget de trésorerie
7- Plan de trésorerie
Le plan de trésorerie (ou budget de trésorerie) implique de connaître les encaissements et décaissements mensuels ventilés par la nature.
Réalisés toutes banques confondue réaménagé plusieurs fois dans l’année lors les prévisions s’avèrent inexactes, il présente plusieurs intérêt: il offre un éclairage à la fois sur la nature des concours financiers (ou des placements) et leurs montant.
Ce dernier dépend étroitement de l’évolution du BFR (ou de son excèdent)
C’est un instrument utile dans la négociation avec le banquier des profonds d’escompte ou de découvert.
Il rend compte mensuellement de l’incidence sur la trésorerie des décisions de financement précisées lors de l’élaboration du plan financier. Ainsi, il permet de mieux les répartir;
Le calcul du montant des charges financières prévisionnelles est facilité[1]
[1] Gestion de trésorerie, PHILIPPE DESBRIERE
L’entreprise peut souhaiter affiner les informations données par le budget de trésorerie en faisant intervenir l’escompte des effets escomptables et les placements des excédents prévus.
Il s’agit ici de procéder à des ajustements pour résorber ces soldes.
Une fois le budget de trésorerie prévisionnel établi, le trésorier doit se poser les questions suivantes:
En cas d’excèdent de trésorerie: quel type de placement effectuer? Quel montant? Pour quelle durée?
Selon l’objectif de l’entreprise. La direction financière peut diminuer les excédents de trésorerie en investissant (croissance externe, développement)
En remboursant par anticipation des emprunts. En réglant les fournisseurs au comptant moyennent un escompte de règlement ou en effectuant des placements.
En cas de trésorerie déficitaire: quel type de financement (crédit de trésorerie) faut il privilégier ?quel montant? Pour quelle durée?
Les frais et les produits financiers doivent être incorporés dans le plan de trésorerie.