Accueil » Gestion de l’Environnement »  Découverte des plantes mellifères dans le Gourma : une étude de cas 

DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE

CHAPITRE I : Matériels et méthodes

 

Description du site d’étude

 

Le site d’étude est constitué de 8 villages y compris la ville de Fada elle-même. Les villages de Gnindouga, Kpayiegu, Kpentuangu et Gniboanma sont situés au Sud et celui de Piengu au Nord-Est de la ville de Fada tous à environ 20 Km de ladite ville. Le village de Djisoangu est situé au Sud de la commune de Yamba tandis que le village de Tanpoajuali est situé à 30 Km à l’Est de la commune de Yamba. Le village de Buomoana est situé à l’ouest de la commune de Matiakoali.

Méthodes de collecte des données

 

Pour cette étude, nous avons élaboré un questionnaire qui a servi d’outil de collecte de données. Cet outil a été élaboré par nos soins et testé pour déterminer sa pertinence.

Des enquêtes ont été conduites d’août à octobre 2019 dans 8 villages de la province. L’échantillon était constitué d’apiculteurs de la province ayant au minimum cinq (5) ruches et qui ont une expérience dans le domaine de l’apiculture. L’enquête a été conduite dans deux départements à savoir ceux de Fada et de Yamba. Dans le département de Fada, les apiculteurs des villages de Gnindouga, de Gninboanma, Kpayiegu, Kpentuangu, Buomoana, Piengu et ceux de la ville de Fada ont été ciblés. Dans le département de Yamba, les apiculteurs des villages de Djisoangu et de Tampuajuali ont été ciblés parce qu’ils sont susceptibles d’avoir plus d’apiculteurs.

Nous avons interviewé 62 apiculteurs. Ces personnes enquêtées ont été choisies sur la base de leur adhésion volontaire et leur expérience dans le domaine apicole. La technique d’enquête utilisée était basée sur des interviews directes, utilisant un questionnaire semi- structuré préalablement testé. Les principales informations collectées au cours des entretiens ont concerné les plantes mellifères présentes dans la localité, les prédateurs biologiques présents dans les ruches et leurs perceptions sur les facteurs de régression des populations d’abeilles. Au cours de cette enquête, nous avons également collecté des informations sur les solutions palliatives à la régression des populations d’abeilles. Les principales informations collectées au cours de ces entretiens concernent les facteurs de régression des abeilles et les plantes mellifères de la province.

Tableau 1 : Répartition des personnes enquêtés par village

Villages dans lesquelles nous avons mené l’enquête Nombre de personnes enquêtées
Gnindouga 8
Kpayiegu 10
Kpentoangu 8
Piengu 10
Djisoangu 12
Tanpoajuali 9
Buomoana 4
Gninboanma 1
Total 62

Des informations additionnelles ont été collectées pendant ces observations. Ces informations ont été illustrées par des prises de vue à travers des images photographiques et documentées par des prises de notes. Il s’est clairement avéré que les personnes interviewées ont une bonne volonté de pratiquer cette activité car elle est pourvoyeuse non seulement de revenu mais aussi permet d’atteindre la sécurité alimentaire.

Identification des espèces

 

Les espèces inventoriées ont été directement identifiées sur le terrain à l’aide d’ouvrages scientifiques tels que Arbonnier, 2009 (Arbres, arbustes et lianes de la zone soudano- sahélienne). La nomenclature adoptée est celle du catalogue des plantes vasculaires du Burkina Faso (Thiombiano et al., 2012). Les prédateurs biologiques rencontrés dans les ruches ont été cités par les apiculteurs interviewés.

Phase de traitement et analyse des données

 

Pour le traitement des données, nous avons utilisé le logiciel Sphinx pour le dépouillement des données collectées lors des entretiens. Il s’agissait de déterminer le niveau d’information des apiculteurs sur les facteurs de la disparition des populations d’abeilles d’une part et d’autre part d’évaluer l’état de la flore de la province à travers l’inventaire des plantes mellifères. Le tableur Excel nous a servi pour générer des tableaux et des graphiques.

Pour apprécier le nombre des espèces mellifères recensées, le nombre de prédateurs biologiques et le niveau de connaissance des populations, les indices suivants ont été calculés :

le Degré de Fidélité (DF) : il a été calculé pour chaque espèce mellifère citée par les

populations, suivant la formule DF = 𝐹𝐶 𝑋100 , avec Fc désignant le nombre d’enquêté

𝑁

qui ont cité l’espèce et N le nombre total de personnes enquêtées (Teklehaymanot, 2009)

le Facteur de Consensus Informateur (FCI) : le niveau de connaissance des populations sur les espèces végétales mellifères butinées par les abeilles a été apprécié sur la base du calcul du Facteur de Consensus Informateur (FCI) ou Informant Consensus Factor

défini par Andrade-Cetto et Heinrich (2011). FCI = 𝑁𝑢𝑟𝑁𝑡 où, Nur correspond au

𝑁𝑢𝑟−1

nombre de citation pour chaque catégorie et Nt représente le nombre d’espèces pour cette même catégorie. Les valeurs du FCI sont comprises entre 0 et 1. Une valeur élevée de FCI proche de 1, indique qu’une grande proportion d’informateurs mentionnent un nombre réduit d’espèces végétales dans une catégorie spécifique. À l’inverse, une valeur faible (proche de 0) indique une grande diversité d’espèces mellifères citée par les informateurs

Difficultés rencontrées

 

La collecte de données s’est déroulée en saison pluvieuse. Les apiculteurs étaient dans les hameaux de culture, ce qui nous a été difficile de les rejoindre dans leurs champs pour administrer le questionnaire. Les routes étaient difficilement praticables. L’insécurité que connait la province a été aussi un obstacle majeur.

CHAPITRE II : RESULTATS ET DISCUSSION

 

Résultats

 

Caractéristiques sociodémographiques des apiculteurs

 

L’enquête réalisée dans la province du Gourma a montré que l’apiculture est une activité essentiellement exercée par les hommes (96,8%). Les femmes ne représentent que 3,2% des participants à l’enquête. Les apiculteurs enquêtés ont un âge moyen de 42 ans. La tranche d’âge de 30-39 ans, représente le grand effectif avec 51,6% des enquêtés. Ensuite viennent celles de la tranche d’âge de 40-49 ans (16,12 %), de la tranche de 50-59 ans (12,9 %). Les tranches d’âge de 20- 29 ans et de 60 et plus renferment respectivement 11,29 % et 8,06 % (tableau 3).

Tableau 2 : Structure d’âge des apiculteurs de la province du Gourma

Classe d’âge Effectif Pourcentage
] 20-30 [ 7 11,29%
[30-40 [ 32 51.61%
[40-50 [ 10 16,12%
[50-60 [ 8 12,9
60 et plus 5 8,06
Total 62 100%

En considérant l’ethnie, 60 apiculteurs soit 96,77% sont des Gourmantchés et 2 apiculteurs soit 3,22% sont des Mossis. Sur le plan des catégories socio-professionnelles, les activités des apiculteurs sont très diversifiées avec une forte proportion d’agriculteurs-éleveurs (92%), suivi des salariés (6,4%) et des artisans (1,6%). Il ressort de l’enquête que 85% des personnes enquêtées ne savent ni lire, ni écrire. Les autres ont le niveau primaire (6,45%), secondaire (5,33%) et universitaire (3,22%).

Les trois quarts des apiculteurs visités (72,6%) pratiquent l’apiculture de chasse et affirment avoir hérité cette pratique de leur famille auprès des personnes âgées qui sont pour la plupart décédées. Les autres ont été directement initiés aux techniques modernes (27,4%). L’ancienneté des apiculteurs dans l’activité varie de 10 à 50 ans. Ainsi, plus de la moitié (74,19%) a plus de 10 ans d’activité dans le domaine apicole.

Plantes mellifères de la province du Gourma

 

Nous avons fait un inventaire des plantes mellifères rencontrées dans les localités dans lesquelles nous avons mené notre étude. Nous y avons inventorié 38 espèces mellifères. Il faut noter que certaines plantes sont abondantes dans une localité tandis que dans une autre localité, la même espèce est moyenne. Certaines espèces sont cependant rares dans certaines localités et moyennes dans d’autres localités. Nous pouvons noter que Vitellaria paradoxa,Tamarindus indica, Parkia biglobosa et Acacia gourmaensis sont les espèces qui sont abondantes dans toutes les localités dans lesquelles nous avons mené notre étude.

Tableau 3 : Plantes mellifères recensées

N0 Noms locaux en

langue Gourmantchema

Noms scientifiques Types biologiques Familles Produit récolté par l’abeille Fréquence

de citation (en %)

Saison de floraison
1 Bu saanbu Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. Arbre Sapotaceae Pollen, nectar 39 Sèche
2 Bu dubu Parkia biglobosa (Jacq.) R.Br. ex G.Don Arbre Fabaceae-Mimosoideae Nectar, Pollen 15 Sèche
3 Bu fuobu Bombax costatum Pellegr. & Vuill. Arbre Malvaceae Nectar/Pollen 6 Sèche
4 Li koangoabili Acacia gourmaensis A.Chev. Arbre Mimosaceae Nectar/Pollen 37 Pluvieuse
5 Bu cabu Lannea microcarpa Engl. & K. Krause Arbre Anacardiaceae Nectar 12 Sèche
6 Lonbuli tiibu Citrus aurantifolia L. Arbre Rutaceae Nectar 1 Pluvieuse
7 Li fapebili Combretum glutinosum Perr. ex DC. Arbre Combretaceae Nectar /pollen 16 Sèche
8 Li konpienli Faidherbia albida (Delile) A.Chev. Arbre Fabaceae-Mimosoideae Pollen 2 Sèche
9 Bu pugibu Tamarindus indica L. Arbre Fabaceae-Caesalpinioideae Nectar 23 Sèche
10 kalibitisitiibu Eucalyptus camaldulensis Dehnh. Arbre Myrtaceae Nectar/Pollen 1 Pluvieuse
11 Bu nakpagibu Detarium microcarpum Guill. & Perr. Arbre Fabaceae-Caesalpinioideae Nectar/Pollen 2 Sèche
12 Bu nimtiibu Azadirachta indica A.Juss. Arbre Meliaceae Nectar 10 Sèche
13 Bu namagibu Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst. Arbre Anacardiaceae Pollen 2 Sèche
14 Bu siebu Anogeissus leiocarpa (DC.) Guill. & Perr. Arbre Combretaceae Nectar/Pollen 3 Sèche
15 Bu tuobu Adansonia digitata L. Arbre Bombacaceae Nectar 2 Sèche
16 Bu kpankpagibu Balanites aegyptiaca (L.) Delile Arbre Zygophyllaceae Nectar/Pollen 9 Sèche
17 I cani/ Combretum micranthum G.Don Arbuste Combretaceae Nectar/Pollen 1 Sèche
18 Li naabaanli Pilostigmathonningii(Schum.)Milne-

Redh.

Arbuste Fabaceae-Caesalpinioideae Nectar/Pollen 7 Pluvieuse
19 I nakpanyuami Ziziphus mauritiana Lam. Arbuste Rhamnaceae Nectar/Pollen 3 Sèche
20 Bu kogibu Khaya senegalensis (Desr.) A.Juss. Arbre Meliaceae Nectar 1 Sèche
21 Bu fuobupienbu Sterculia setigera Delile Arbre Sterculiaceae Nectar 1 Sèche
22 Bu mangitiibu Mangifera indica L. Arbre Anacardiaceae Nectar/Pollen/Jus 8 Sèche
23 I gongonmuani Andrpogon gayanus Kunth Herbacée Poaceae Nectar 1 Pluvieuse
24 Sanjatiibu Cassia sieberiana DC. Arbre Fabaceae-

Caesalpinioideae

Pollen 5 Sèche
25 Konnukili/konnugli Capparis corymbosa L. Arbuste Capparidaceae Nectar 1 Pluvieuse
26 Li jabugili Dichrostachys cinerea (L.) Wight & Arn. Arbuste Mimosaceae Pollen 1 Pluvieuse
27 Bu nasobitibu Gardenia erubescens Stapf & Hutch. Arbuste Rubiaceae Nectar /Pollen 1 pluviesue
28 U koalimoanu Combretum nigricans Lepr. ex Guill. &

Perr.

Arbre Combretaceae Nectar 8 Sèche
29 I konsinga Acacia dudgeonii Craib ex Holland Arbre Fabaceae-Mimosoideae Pollen 9 Sèche
30 Bu Noanbu Vitex doniana Sweet Arbre Lamiaceae Nectar 3 Sèche
31 A Kokoda Zea mays L. Herbacée Pollen 13 Pluvieuse
32 A guanyana Hibiscus sabdariffa L. Herbacé Nectar/Pollen 25 Pluvieuse
33 Ti kunkundi Gossypium barbadense L. Herbacée Nectar 16 Pluvieuse
34 A tiina Arachis hypogaea L. Herbacée Nectar/Pollen 21 Pluvieuse
35 I gne Sesamum indicum L. Herbacée Nectar/Pollen 27 Pluvieuse
36 I dipieni Pennisetum glaucum (L.) R.Br. Herbacée Poaceae Pollen 10 Pluvieuse
37 A tuuna Phaseolus vulgaris L. Herbacée Nectar 18 Pluvieuse
38 Ku juunfangu Hyptis suaveolens Poit. Herbacée Lamiaceae Nectar 7 Pluvieuse

Dans les villages de Buomoana et de Tampuajuali Azadirachta indica et Balanites aegyptiaca sont les espèces mellifères abondantes. Dans le village de Djisoangu, Vitellaria paradoxa, Pilostigma thonningii, Acacia dudgeoni, Tamarindus indica et combretum micranthum qui sont reconnus pour leur richesse mellifère sont abondantes dans cette localité.

Dans les quatre villages à savoir celui de Gnindouga, de Gninboanma, de Kpayiegu, Kpentuangu et aussi bien à l’intérieur de la ville de Fada, Combretum glutinosum, Acacia gourmaensis, Parkia biglobosa sont les plantes mellifères les plus abondantes dans la localité. Dans le village de Piengu Acacia gourmaensis, Vitellaria paradoxa, Mangifera indica sont les espèces mellifères abondantes.

Inventaire des plantes mellifères par localité

 

Inventaire des plantes mellifères à Buomoana et à Tampuajuali

8

7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

8

7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

Tamarindus indica

Azadirachta indica Balanites aegyptiaca

Cassia sieberiana Mangifera indica Citrus aurantifolia

Combretum glutinosum Faidherbia albida Vitellaria paradoxa

Eucalyptus…

Detarium microcarpum

Mangifera Sclerocarya birrea Anogeissus leiocarpa Adansonia digitata L. Lanéa microcarpa Bombax costatum Pilostigma thonningii Ziziphus mauritiana

Khaya senegalensis Sterculia setigera

Acacia gourmaensis Andrpogon gayanus

Combretum…

Capparis corymbosa Dichrostachys cinerea

Tamarindus indica

Azadirachta indica Balanites aegyptiaca

Cassia sieberiana Mangifera indica Citrus aurantifolia

Combretum glutinosum Faidherbia albida Vitellaria paradoxa

Eucalyptus…

Detarium microcarpum

Mangifera Sclerocarya birrea Anogeissus leiocarpa Adansonia digitata L. Lanéa microcarpa Bombax costatum Pilostigma thonningii Ziziphus mauritiana

Khaya senegalensis Sterculia setigera

Acacia gourmaensis Andrpogon gayanus

Combretum…

Capparis corymbosa Dichrostachys cinerea

Lors de nos enquêtes, nous nous sommes entretenus avec les apiculteurs de Buomoana et de Tampuajuali pour connaitre les principales plantes mellifères qui sont abondantes dans leur localité. Nous avons interviewé treize (13) apiculteurs. Il ressort de cette enquête que Azadirachta indica et Balanites aegyptiaca sont les espèces mellifères abondantes dans ces deux localités. En plus de ces plantes, Tamarindus indica, Cassia sieberiana, Vtellaria paradoxa, Lanéa microcarpa, Acacia gourmaensis et Combretum micranthum sont moyennement présentes dans ces localités. Cependant Mangifera indica, Adansonia digitata L. et Bombax costatum sont des plantes mellifères rares dans ces localités.

Figure 6 : Inventaire des plantes mellifères abondantes à Buomona et à Tampuajuali

Plantes mellifères abondantes à Djisoangu

Dans la localité de Djisoangu, nous avons interviewé 16 apiculteurs sur les principales plantes mellifères que l’on rencontre dans leur localité. Les réponses obtenues sont analysées dans le logiciel Excel. Pour cette localité, les plantes mellifères citées sont pour la plupart moyennement présentes. Nous pouvons préciser que Vitellaria paradoxa , Pilostigma thonningii, Acacia dudgeoni, Tamarindus indica et Combretum micranthum qui sont reconnus pour leur richesse mellifère sont abondantes dans cette localité.



7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

Figure 7 : inventaire des plantes mellifères abondantes à Djisoangu

Plantes mellifères abondantes dans le département de Fada N’Gourma

Dans les cinq localités à savoir les villages à de Gnindouga, de Gninboanma, de Kpayiegu, Kpentuangu ainsi que à l’intérieur de la ville de Fada, nous avons interviewés 25 apiculteurs. Dans cette localité, Vitellaria paradoxa et Tamarindus indica sont les plantes mellifères les mieux connues. Mas il faut préciser que Combretum glutinosum, Acacia gourmaensis, Parkia biglobosa sont les plantes mellifères les plus abondantes dans la localité.





18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

raremoyenabondant

18

16

14

12

10

8

6

4

2

0

raremoyenabondant

Figure 8: Inventaire des plantes mellifères abondantes dans le département de Fada N’Gourma

Plantes mellifères abondantes à Piengu

Dans le village de Piengu le même exercice a été fait avec un nombre de 11 apiculteurs. Dans ce village, Acacia gourmaensis, Vitellaria paradoxa, Mangifera indica, Khaya senegalensis, Lannea microcarpa et Vitex doniana sont des espèces mellifères abondantes.





8

7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

8

7

6

5

4

3

2

1

0

raremoyenabondant

Figure 9: Inventaire des plantes mellifères abondantes à Piengu

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Analyse des facteurs contribuant à la régression des abeilles dans la province du gourma
Université 🏫: Université Aube Nouvelle - Institut supérieur d’informatique et de gestion - Département : environnement
Auteur·trice·s 🎓:
OUALI Yamindié

OUALI Yamindié
Année de soutenance 📅: Mémoire en vue de l’obtention du master recherche - Management de l’environnement et développement durable - 2017-2018
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top