7 formes essentielles de E-Commerce expliquées clairement 

Les Formes de E-Commerce

La généralisation de l’internet dans l’entreprise a changé les stratégies commerciales dans les échanges entre l’entreprise et son environnement externe (client, fournisseur, administration). Avec l’émergence des technologies de l’information et de la communication, le commerce électronique est de plus en plus adopté par et dans les entreprises. Seulement ces échanges électroniques sont aujourd’hui se différencient de par la stratégie adoptée par l’entreprise, également par les cibles qu’elle vise. A cet effet, aujourd’hui les formes les plus répandues sont le commerce électronique interentreprises encore appelé business to business (B2B), le

commerce électronique entre l’entreprise et le consommateur (B2C) et l’échange entre consommateur (C2C).


image3
Le business to business (B2B) ou Commerce inter-enterprise

Le B2B, qui est une abréviation du terme anglais business to business, est un terme qui est utilisé pour désigner l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. En français, on peut le traduire par « commerce interentreprises ».

Une entreprise B2B est par définition une entreprise dont la clientèle est exclusivement constituée de professionnels, donc d’autres entreprises.

Les entreprises B2B peuvent aussi bien fournir des prestations de service que des biens à leurs clients professionnels.

La dénomination B2B est déterminée par le type de client ciblé par l’entreprise, et non par le secteur d’activité ou les types de biens et services fournis.

Il faut savoir aussi qu’il est possible pour une entreprise de faire à la fois du B2B et du B2C, ou du B2G.

Exemple :

Le plus grand cabinet de conseil en gestion du monde, IBM (International Business Machines), est un excellent exemple de réussite dans le domaine du B2B. Grâce à ses produits et services, l’entreprise soutient 20 industries différentes, du conseil en stratégie à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la gestion de la relation client, et génère ainsi la moitié de son chiffre d’affaires total.


image8
Le business to consumer (B2C)

Le B2C représente le Business to Consumer, autrement dit le commerce d’une entreprise vers les particuliers. Dans le cas précis d’un business en B2C, l’entreprise va s’adresser à des personnes directement et vendre ses produits destinés à un usage strictement personnel et individuel. C’est notamment le cas d’un supermarché ou encore d’une boutique de vêtements, par exemple.

Dans le cas particulier d’un B2C, les consommateurs vont principalement être dans une optique de recherche de prix. Et bien que dans le cas d’un B2C, les quantitatifs soient plutôt restreints, les consommateurs sont souvent en demande de bonnes affaires ou de produits leur permettant de répondre à leurs besoins premiers. Qui dit consommateurs dit aussi cible très large d’un point de vue du nombre de prospects potentiels. Mais si l’entreprise veut se démarquer, elle doit comprendre que ses produits ne vont généralement pas s’adresser à tout le monde. Il est donc indispensable pour une telle stratégie marketing, d’établir les profils types de ses consommateurs afin de pouvoir segmenter le marché et ainsi adopter une communication plus claire et plus pertinente.

Le B2C est plus vaste que la simple vente au détail en ligne, car il comprend : Les services bancaires en ligne ; Les services de voyage ; Les enchères en ligne ; Les plateformes de santé etc.

Le Business to Consumer en tant que modèle commercial implique généralement un volume de clients plus élevé, mais un chiffre d’affaires relativement inférieur pour la majorité.

Certaines des caractéristiques de cette entreprise B2C, en plus de celles déjà mentionnées, sont les suivantes :

Processus d’achat simple et généralement court ;

Décision d’achat du consommateur basée sur le prix, le désir ou le statut ;

La décision est prise par un individu (influencé ou non par d’autres) ;

La valeur des ventes est généralement faible par rapport à B2B. Exemple :

Des exemples d’entreprises BtoC sont nombreux et partout autour de nous. Certains d’entre eux sont :

Entreprises de vente au détail : Les supermarchés, les magasins qui vendent des produits directement au consommateur, les sites d’e-commerce, etc.

Entreprises de services directs pour les particuliers : Salons de coiffure, garage automobile, bureaux de médecins, etc.

Points de restauration : Restaurants et autres lieux de vente de repas. Voici quelques entreprises BtoC qui sont les leaders du marché actuel : Apple, McDonald’s , Amazone


image9
Le Consumer to Consumer (C2C)

Le C to C est l’acronyme de « Consumer to Consumer », soit de Consommateur à Consommateur en français. Il s’agit d’une stratégie regroupant l’ensemble des activités d’un consommateur à destination d’un ou plusieurs autres consommateurs. En d’autres termes, un client va interagir avec d’autres consommateurs ce qui va influencer l’activité d’une entreprise. En gros le C to C correspond à l’échange de biens entre les consommateurs. Les entreprises sont alors des intermédiaires tiers dans ces échanges.

Exemple :

Le site marocain Avito est probablement l’exemple le plus parlant. La plateforme permet aux particuliers de revendre des matériels ou des objets neufs ou d’occasion facilement et rapidement. Dans le même sens, la plateforme AirBnB est tout simplement un intermédiaire dans la location d’appartement entre particuliers.

On a aussi l’exemple de EBay.


image10
Le Consumer to Business (C2B)

Le Consumer-to-Business est un modèle en entreprise au sein duquel les clients ou les particuliers apportent leur service à une entreprise en gros ou en détail par le biais d’une prestation d’un produit et non l’inverse comme on le voit dans le modèle classique.

Dans le modèle C2B le client devient prescripteur pour l’entreprise. Les clients sont partis prenant par leur adhésion à la marque et rédigent avis, des commentaires ou remerciements sur le site de l’entreprise, partage et soutien la marque. Il s’agit d’un modèle virtuel pour les entreprises car le client devient le 1er vecteur de visibilité et d’acquisition d’autres clients.

La notion de business mettait les entreprises en relation entre elles et les entreprises vers les clients finaux. Il était toujours question pour les entreprises de déterminer les besoins et attentes des consommateurs. Ce phénomène s’observe le plus souvent au sein des grands groupes qui arrivent à persuader les prospects qu’ils ont besoin de tel ou tel produit pourtant, en réalité, ils n’en ont pas vraiment besoin ou que ces produits ne sont d’aucune utilité.

Toutefois, la communication ; le marketing et autres pressions sociales conduisent d’une manière ou d’une autre à se procurer le produit. Avec l’arrivée du C2B, les données ont changé. Ici, ce sont les consommateurs qui inversent la tendance en prenant le pouvoir.


image11
Les Autres Types de Commerce

Par ailleurs d’autres types d’échanges intègrent le commerce électronique. Ils sont peu connus, mais avec l’évolution que connaissent les technologies de l’information et de la communication ils peuvent se répandre aussi vite que ceux qui actuellement sont les plus vulgarisés. Il s’agit entre autres :

Business to Administration (B2A)

Le Business to Administration désigne les transactions entre une entreprise et une administration. Du point de vue des entreprises, le B2A est semblable au business to business, avec pour particularité le fait que le marché est géré par la réglementation sur les marchés publics. Pour les administrations, c’est par contre une procédure administrative particulière de l’e-gouvernement.

Consumer to Administration (C2A)

Il s’agit des transactions entre les consommateurs et l’administration. Le paiement des taxes et impôts sont les principales transactions entre ces deux acteurs.

Le B2G :

Il s’agit des solutions électroniques mises en place par les structures publiques (administrations, collectivités territoriales) pour gérer les relations et les démarches des entreprises avec ses institutions4.

Le G2C (Government to Consumer):

C’est une relation touchant les transactions électroniques entre une personne privée et une administration gouvernementale.

Il s’agit de toutes les solutions électroniques que développent, un Etat, une administration ou une collectivité territoriale afin de faciliter les démarches administratives des usagers d’un service public

Le A2A (Administration to Administration) :

Echange électronique entre administrations

G2B (Government to Business) :

Permet aux gouvernements de communiquer avec les entreprises (appels d’offre)


image12
Les formes du E-Commerce :

 

Source : ANTR

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Le e-commerce et le comportement du consommateur Marocain
Université 🏫: Université Ibn Tofail – UIT - Faculté d’Economie et de Gestion – FEG – Kénitra
Auteur·trice·s 🎓:
Dia Cheikh Bamba

Dia Cheikh Bamba
Année de soutenance 📅: Licence Fondamentale en : Marketing & Commerce Projet de Fin d’Etudes - 2020- 2021
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top