5 techniques TIC pour transformer l’éducation moderne

 Apport des TIC dans l’éducation

La conciliation entre TIC et pédagogie est un élément important pour le processus enseignement-Apprentissage. L’apport des TIC joue un rôle innovateur, ainsi, la pédagogie actuelle ne peut fonctionner en dehors de l’utilisation des TIC. Il n’y a pas de vie pédagogique sans les TIC.

Donc, les activités scolaires peuvent être d’ordres technologiques, non seulement en termes d’innovation mais aussi l’apport des outils technologiques incite les apprenants à porter des intérêts pour le travail, beaucoup plus d’attentions aux activités pédagogiques.

Son intégration est fondée sur une épistémologie socioconstructiviste, favorable à la modification des pratiques d’enseignement. Donc, les TIC apportent de nouvelles méthodes qui peuvent servir de renforcement pour favoriser la réussite des apprenants et une nouvelle vision didactique des contenus à enseigner.

Tous les acteurs du système deviennent des bénéficiaires des TIC. Avec les TIC, les parents peuvent contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants, s’ils ont les matériels à la maison, ils pourront utiliser des programmes pour faire la continuité des activités scolaires à la maison.

Les acteurs directs : enseignants et élèves peuvent profiter pour construire leurs propres savoirs et faire acquisition de connaissances appropriées à leurs recherches.

Objet d’étude

L’étude des TIC peut promouvoir une école de qualité et former des citoyens pragmatiques. L’aspect pratique de l’apprentissage en est une preuve de sorte que l’appropriation de connaissance sur les TIC, leur nature et leur mode de fonctionnement est non seulement intéressante et interactive, mais peut aussi comporter un aspect économique. Par le fait de savoir comment est la nature des matériels, la connaissance des composants est un incitateur de développement psychique.

L’intégration des TIC dans le milieu scolaire ne peut être le résultat d’une simple décision, elle doit être une planification de tous les acteurs concernés par cette nécessité. Les TIC sont au cœur du dispositif d’application et de réforme des programmes scolaire.

5 techniques TIC pour transformer l'éducation moderne

Elles concourent à une étude spécifique pouvant aider les apprenants à développer des compétences particulières, desquelles, ils pourront s’en servir pour travailler afin de répondre à leur propre besoin, mais aussi pour rendre service à la société. La technologie éducative, de manière techno centrique, permettra aux apprenants de faire connaissance d’un apprentissage concret.

Une fois que les TIC sont dans le cursus scolaire, elles doivent être étudiées et expérimentées par les apprenants afin qu’ils se familiarisent avec les outils. Étant objet d’étude, les apprenants feront connaissance avec les matériels. Ils doivent étudier et travailler sur des logiciels, tels que word, excel, powerpoint, access, internet, travailler sur des applications pour l’accomplissement de leurs besoins. De là, ils feront acquisition des compétences essentielles. Les usagers doivent développer des habiletés qui leur permettront de bien exploiter la connaissance globale des ordinateurs, de l’internet et de tous autres outils technologiques. L’étude des TIC peut être un facteur de développement durable

Les TIC permettent chaque jour qu’une plus grande partie de la population mondiale ait accès à l’information, quelle qu’elle soit. Les meilleures études de cas et travaux pratiques sont disponibles, avec un simple accès Internet. Tout jeune, quel qu’il soit, du moment qu’il sait lire et peut utiliser une connexion Internet, peut aujourd’hui consulter une grande partie des cours de Stanford, de l’École Polytechnique, de l’Université du Caire et de bien d’autres encore.

Étudier les TIC peut apporter des changements dans le système et dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, suivant l’objectif ou la mission du système éducatif. En effet, avec la technologie on est pas limité dans le champ du savoir.

6.2. Outil d’étude

Les TIC sont des outils très puissants qui offrent l’accès à l’information à tous, en raison de leur immense potentiel pour la communication et l’éducation. Bonjawo voit en eux des outils d’apprentissage faciles et accessibles à tous. A cet effet, on parle des TIC comme outils pédagogiques, qui à leur tour facilite l’action éducative. Comparé aux autres outils d’apprentissages, Internet est sans doute l’outil d’apprentissage le plus révolutionnaire jamais inventé. C’est un très bon moyen de communication, et de recherche. On est en présence d’un moyen d’échanges instantanés de données et d’informations à l’échelon mondial… la première base mondiale de connaissances. Ces outils servent à former les gens et à leur procurer le savoir et l’aptitude dont ils ont besoin.

Dans le cadre de la planification de l’éducation, Pelgrum et Law montre que les TIC sont des outils qui apporteront des changements au niveau de l’école et même du système national. Pour eux, il semble plus approprié de concevoir les TIC comme un outil qui facilite la mise en œuvre de grandes reformes de l’education nécessitant des changements au niveau du système (national ou régional selon le cas),de l’école ainsi que de la salle de classe.

Les TIC sont des outils importants et nécessaires pour la planification de l’action pédagogique. Les enseignants peuvent s’en servir pour la préparation des séances. Manœuvrer les différents outils technologiques permet à l’enseignant de donner une meilleure performance. L’ordinateur, avec sa capacité de traitement rapide de l’information en mode interactif, est un remède à la médiocrité de l’enseignement. Cette planification avec les TIC facilite l’interaction et la compréhension des élèves, et l’élève en lui-même peut utiliser les matériels technologiques pour assimiler de nouvelles connaissances.

L’utilisation des outils technologiques pour la recherche donne accès à un champ de connaissances plus large et plus riche. Les TIC favorisent le développement de l’esprit de recherche. Les nouvelles technologies ont le pouvoir de stimuler la recherche d’une information plus complète sur un sujet, d’une solution plus satisfaisante à un problème et, d’une manière générale, d’un plus grand nombre de relations entre diverses connaissances ou données. Donc, les apprenants possédant des outils technologiques sont toujours plus sensibles à faire des recherches. De ce fait, ces outils mettent les enseignants et apprenants en contact direct avec le monde des connaissances et facilitent un meilleur enseignement/apprentissage.

Ces outils favorisent l’échange et la communication, la collecte des informations. Les enseignants peuvent utiliser des matériels didactiques orientés pour les usagers. Dans le cadre d’une projection, certains apprenants doivent intégrer la réalité extérieure à ses schémas mentaux et l’apprentissage est réalisé quand le changement de structure mentale est observé. C’est-à-dire, il doivent voir, observer et expérimenter pour mieux apprendre. D’où la nécessité de créer une image mentale pour l’apprenant.

Un ensemble d’outils tels que l’ordinateur, le téléphone, l’ipad, le projecteur etc. ont des importances dans toutes les activités pédagogiques. Ces outils aident à améliorer la qualité de l’enseignement dans la mondialisation qui est lié aux TIC. Un ensemble d’auteurs comme Carnoy, Karsenti, Mishra et Koehler voient l’accès à l’information comme une énergie en puissance pour l’éducation. Carnoy montre que l’ordinateur, avec sa capacité de traitement rapide de l’information en mode interactif, est un remède à la médiocrité de l’enseignement. Si la mondialisation avait un impact direct sur, l’education, l’ordinateur et le réseau internet seraient au centre de cette révolution.

Intégrer les TIC dans l’enseignement est équivalent à les utiliser au service des apprentissages des apprenants. C’est aussi chercher une efficacité et des gains au niveau du temps d’apprentissage, valoriser les activités des apprenants et renforcer leur motivation. C’est aussi un vecteur de changement des pratiques pédagogiques des enseignants. L’utilisation des techniques de communication modifie, d’une certaine façon, les rapports entre l’enseignant et les apprenants. En effet, délaisser momentanément le contact direct, le tableau et la craie pour le compte d’une espace de travail synchrone impose à l’enseignant la mise en place d’un dispositif commun qui peut devenir collectif.

Utiliser les TIC dans l’apprentissage est en plus la preuve de vouloir utiliser des méthodes beaucoup plus actives. L’enseignant accepte de faire de la connaissance un bien commun, accessible à tous. L’enfant est en mesure de construire son propre apprentissage. A la minute où on laisse l’étudiant accéder lui-même au savoir, en le laissant par exemple pianoter sur internet, nous avons accepté de ne pas être la seule source du savoir, nous avons accepté de faire un pas vers…une méthode plus active. C’est par cette volonté de centrer l’éducation sur l’enfant et de le mettre en rapport direct avec son savoir, que celui-ci se trouvera dans un champ similaire avec la nature. L’étude assistée des TIC crée une ambiance de confiance, un environnement calme d’apprentissage où l’enfant se sent à sa place.

Les TIC peuvent être considérées comme des compétences transversales tant pour les élèves que pour l’enseignant.

Place des TIC dans l’enseignement

Les TIC sont présents dans l’environnement de l’enseignement. Pour cela, il est impératif de voir comment ceux-ci peuvent être utilisés dans l’activité d’enseignement/apprentissage. Si les TIC, en éducation, tendent à devenir de nouveaux moyens didactiques et des outils de travail qui facilitent l’accomplissement des gestes professionnels, et qu’elles constituent elles-mêmes des organisateurs de l’activité enseignante, il nous faut observer comment elles sont associées à la production d’un travail pédagogique et réfléchir aux conditions de leur mise en œuvre. Ils sont certes des objets et outils d’études, mais méritent une place qui confirme leur intégration dans le système.

Selon cette approche, nous pouvons prendre deux modèles d’intégration pour présenter la place des TIC dans l’éducation. Le premier est le passage du triangle pédagogique à un triangle didacTIC, le deuxième, c’est le modèle TPACK.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Université Episcopale d'Haiti (UNEPH) - Business And Technology Institute/BTI
Auteur·trice·s 🎓:
LYMAT John-Mayko & PIERRE Angelot

LYMAT John-Mayko & PIERRE Angelot
Année de soutenance 📅: Mémoire de licence - Faculté des sciences de l’éducation/FSE - Administration scolaire
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top