CHAPITRE I

Définitions des TIC

D’après le Dictionnaire des Nouvelles Technologies en Éducation, les TIC, TICE, NTIC et TE sont des termes qui désignent les techniques informatiques, les dispositifs et les usages qui les accompagnent.  On peut définir les TIC comme un ensemble d’activités qui facilitent, grâce à des moyens électroniques, la saisie, le stockage, le traitement, la transmission et l’affichage de l’information. Ce terme désigne d’une manière générale, un ensemble de techniques innovantes dans le domaine de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications permettant le stockage, le traitement et l’obtention de l’information.

Des chercheurs essaient souvent de définir les TIC dans l’optique de le détacher de la compréhension de ceux qui le rapproche des ordinateurs tout simplement. Dans Les nouvelles technologies : Outils d’enseignement, Dieuzeide explique que les technologies de l’informationet de la communication (TIC) désignent tous les instruments porteurs de messagesimmatériels (images, sons, chaînes de caractères). Pour lui, les TIC sont divisés en trois catégories : l’audiovisuel, l’informatique et les télécommunications. Chacune de ces catégories contribue à faire des TIC ce qu’elles sont, que ce soit dans l’économie, ou le développement social, ou encore l’éducation. On retiendra encore de Dieuzeide globalement, on dira : l’audiovisuel présente, l’informatique organise, les télécommunications rapprochent.

Les TIC peuvent se définir, selon Grégoire, Bracewell et Laferrière, comme un ensemble de technologies parmi lesquelles figure habituellement l’ordinateur et qui, lorsqu’elles sont combinées ou interconnectées, se caractérisent par leur pouvoir de mémoriser, de traiter, de rendre accessible et de transmettre une quantité quasi illimitée et très diversifiée de données.

D’un autre côté Bérubé et ses collaborateurs vont plus loin dans leur définition, car ils affirment que les TIC regroupent à la fois des technologies, de plus en plus informatiques, qui traitent et transmettent de l’information, et qui peuvent contribuer à organiser des connaissances, à résoudre des problèmes, à développer et à réaliser des projets; elles reposent sur l’utilisation d’un ensemble d’outils, et non d’un seul, qui sont interconnectés, combinés et qui permettent un degré minimum d’interactivité.

Retenons que les technologies de l’information et de la communication se définissent en fonction de trois aspects distincts, soient :

  • – les équipements : instruments porteurs de messages, ordinateurs, réseaux, Internet, etc.
  • – leur utilité : outils au service de l’apprentissage et de l’enseignement ; moyens/outils de présentation, d’organisation, de transmission, de consultation, de production, de communication ;
  • – leur domaine d’application : l’éducation.

Figure 1 : les Technologies de l’information et de la communication.
image1

Source : Wikipédia.

Le Ministère de l’éducation du Québec (MEQ) définit les TIC comme  des outils et des ressources au service de l’apprentissage et de l’enseignement (…), des moyens de consultation de sources documentaires, mais aussi des moyens de production.

L’avènement des TIC représente une formidable mutation pour notre société, en ce sens qu’elle permet entre autres de s’instruire, s’informer, se divertir, ou de communiquer dans de meilleures conditions en abolissant toute notion de distance, de frontière.

Les TIC sont effectivement en train de poser les standards, minimaux moyens que tout citoyen devrait posséder, et c’est précisément sur ce fond d’exigence de la démocratie que nous devons, comme formateurs, enseignants et responsables de la gestion du savoir de favoriser de toute urgence le partage des savoirs.

A en voir la croissance exponentielle des TIC, il y a vraiment raison de se demander si l’on pourra un jour être sur le même pied de développement que ces technologies. Pour Louise Sauvé, les TIC se développent à un rythme rapide et franchissent de plus en plus les barrières du temps et de l’espace et ce, à partir de trois concepts : la miniaturisation, l’instantanéité et la puissance.

Autres appellations et acronymes liés aux TIC

Parler de Technologie de l’information et de la communication renvoie à plusieurs acronymes. Par exemple les NTIC désigne l’approche nouvelle des technologies de l’information et de la communication, les TICE qui se définissent comme « technologie de l’information et de la communication pour l’éducation où l’on voit l’introduction de l’éducation au concept pour faire ressortir le concept au service de l’éducation, les NTE nouvelles technologies de l’éducation jusqu’à parler tout simplement de Technologie de l’éducation (TE).

Ces différentes appellations et nominations se réfèrent toutes à des pratiques qui envoient le concept technologie de l’information et de la communication vers une branche spécifique.

Dans le cadre de ce travail, les TIC désignent l’ensemble des technologies de l’information et de la communication (outils pédagogiques numériques, y compris les médias) utilisés dans l’enseignement dans le but de transmettre des connaissances aux apprenants par une aide à la compréhension et à l’assimilation. De manière plus spécifique, les TIC renvoient à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet qui sont les technologies les plus utilisées dans les écoles à l’heure actuelle.

Technologie éducative

La technologie éducative est la planification systématique de l’enseignement et de l’apprentissage dans un processus qui compare le degré de pertinence des méthodologies alternatives comme autant de moyens de réaliser des objectifs donnés en matière d’apprentissage.

Une Technologie éducative est un ensemble de ressources permettant aux individus de se former (savoir), soit de recevoir des informations, d’acquérir des compétences, des habiletés nouvelles (savoir-faire) et de ce fait, mûrir, et se transformer (savoir-être).

La technologie éducative a pour but de favoriser l’apprentissage humain. Elle influence l’équilibre inhérent de l’apprentissage formel et non-formel. D’une part, la technologie renforce l’apprentissage informel et d’autre part, elle rend davantage possible l’accès au monde physique. Les Technologies éducatives peuvent permettre aux apprenants de construire leur propre savoir, en étant autonome, et en développant des compétences. L’apprenant, une fois mis en situation d’apprentissage avec les TE comme outils, peut partir à la recherche du savoir, tout en étant guidé par le professeur qui est alors animateur et orienteur. C’est là une approche d’auto-exploration cognitive.

En étudiant les valeurs de la poussée technologique actuelle et l’influence qu’il exerce sur l’éducation, Yves Bertrand tente d’expliquer la théorie technologique de l’éducation qui, pour lui, se rattache aux terminologies processus, communication, formation, enseignement individualisé, et une panoplie de caractéristique tel : une utilisation des technologies/appareils audiovisuels dans l’enseignement, une volonté de systématiser le plus possible les différentes étapes de la formation, …. En outre, nous retenons sa définition des théories technologiques.

Une théorie technologique de l’éducation consiste dans un ordonnance logique les moyens concrets en vue d’organiser l’enseignement, peu importe la nature du contenu ! elle se préoccupe des conditions pratiques d’enseignement et tente de régler les problèmes de tous les jours. Elle se voudra pragmatique et organisatrice de la communication pédagogique à un point tel que certains parleront de technologies de l’instruction. 

Ces sont là des outils et moyens technologiques utilisés tant par les enseignants que par les élèves à des fins pédagogiques. Pour faire plus simple, la Technologie Éducative est la technologie utilisée comme outil pédagogique au service de l’enseignement.

Objectif pédagogique des TIC

Les TIC peuvent être assignés au service de la pédagogie du professeur et de l’apprentissage des élèves.. Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et ou les jeunes sont captivés par les technologies, l’école ne semble avoir d’autres choix que de donner une place de choix au numérique. Beaucoup d’objectif pédagogique peuvent découler des TIC qui sont à la disposition du savoir, tout comme il y a une multitude de raisons qui peuvent nous pousser à les mettre au service de l’éducation. Retenons entre autres quelques objectifs pédagogiques des TIC

Aider les élèves en difficulté : ce sont des stimulants qui peuvent faciliter les élèves en situation de déséquilibre d’apprentissage d’être plus aptes dans leur formation et de devenir performant et surmonter leur difficultés d’apprentissage.

Accroître la motivation à apprendre : ce sont des outils semi concret pour l’apprentissage qui aide le professeur à augmenter le niveau d’intérêt chez ses élèves. Ceux-ci peuvent se sentir beaucoup plus à l’aise et pourront apprendre beaucoup plus rapidement. Klein confirme que le numérique non seulement renforce la motivation qu’il induit chez l’apprenant, mais a aussi d’autres effets : « Au-delà de cet heureux effet, indirect, d’ordre psychologique, les technologies numériques, dans leurs usages pédagogiques, sont des outils à part entière d’apprentissage, modifiant profondément les stratégies des élèves pour apprendre, et des professeurs pour faire apprendre.

Apprendre aux élèves à devenir autonomes : la liberté qu’offrent les outils technologiques dans l’acquisition du savoir est une preuve que la connaissance est partout et en tout. L’élève peut accéder au savoir seul et développer beaucoup plus sa capacité à apprendre. l’auto-exploration est possible et plus de compétences peuvent être développées. Cependant, on doit reconnaître que les TIC seront toujours des outils et aussi qu’ils peuvent représenter un professeur virtuel et invisible. On ne peut pas remplacer l’enseignant par une machine, aussi intelligente qu’elle soit.

Stimuler la curiosité : la tendance novatrice et ludique de l’internet, la variation et la facilité de trouver les informations et le savoir attisent la curiosité et le désir de savoir. Plus on utilise les TIC, plus on aimerait en découvrir.

Faciliter l’apprentissage : le travail du professeur est allégé. Il est passé de distributeur du savoir au rôle d’accompagnateur, de guide, d’animateur. Il est plus utile de partager des sujets de discussion, de recherche, des travaux et s’assurer que les élèves accèdent aux connaissances relatives grâces aux TIC. l’information devient de plus en plus facilement accessible et le savoir de plus en plus décloisonné.

Donner aux élèves l’occasion d’apprendre auprès de pairs ou d’experts extérieurs à l’établissement : l’apprentissage à distance, la participation dans des discussions éducatives sur le net, les forums sont des avantages tant faciles que pratique que les apprenants peuvent consulter et bénéficier.

Les TIC présentent de nombreuses et intéressantes possibilités pour les professeures et les professeurs qui souhaitent expérimenter des activités où l’on cherche à rendre les élèves plus actifs et à les faire travailler ensemble à la construction de leurs connaissances.

Dans un environnement d’apprentissage « technologiquement riche » les élèves sont plus susceptibles de prendre en main leurs apprentissages, de rester centrés sur la tâche à compléter et de persévérer dans la recherche de solutions originales aux problèmes proposés.

Depuis 2000, l’Unesco a présenté des raisons valables pour l’utilisation d’outils technologiques dans un système éducatif. Nous retenons ici cinq raisonnement qui justifie l’emploie des TIC à l’école.

Raisonnement 1. Créer une ressource humaine hautement qualifiée dans le domaine de la technologie de l’information […]

Raisonnement 2. Doter tous les élèves d’un bagage dans la perspective d’un avenir où l’aptitude technologique et les compétences élémentaires en informatique seront de plus en plus importantes pour un nombre croissant de citoyens […]

Raisonnement 3. Faire usage de la technologie pour améliorer les programmes scolaires en vigueur et leur mode de conception […]

Raisonnement 4. Promouvoir le changement en matière d’éducation en optant pour des programmes scolaires plus adaptés et pour une nouvelle définition du rôle de l’enseignant […]

Raisonnement 5. Permettre aux apprenants de chercher de l’information à partir de bases de données, en particulier sur l’Internet, et de se servir de l’outil informatique pour communiquer avec d’autres écoles, instituts d’enseignement supérieur et groupes d’apprenants […]

Aspect positif des TIC dans l’éducation

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication jouent un rôle prépondérant et incontestable dans l’acquisition du savoir ou des connaissances. Elles permettent de développer de nouvelles compétences dans le domaine de l’éducation et de la formation : « la technologie peut faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences et plus qualifiées, nécessaires dans un monde qui se planétarise toujours davantage ». Les TIC sont, sans aucun doute le plus vaste champ de documentation du monde et accessible de partout sur la planète via une connexion.

Plusieurs auteurs précisent que, pour vraiment parler d’intégration, les TIC doivent être utilisées de manière « quotidienne », « habituelle », « régulière » ou « fréquente ».

Ainsi, l’intégration pédagogique des TIC implique que l’élève doit être activement engagé dans des activités d’apprentissage réelles et significatives. L’intégration pédagogique des TIC est donc une utilisation habituelle et régulière des TIC en classe par les élèves et les enseignants, dans un contexte d’apprentissage actif, réel et significatif, pour soutenir et améliorer l’apprentissage et l’enseignement.

Pour mieux réaliser l’objectif de socialisation, de formation intégrale et adéquate afin de préparer les citoyens du monde, l’utilisation des TIC dans un système éducatif est imposante. Les TIC seront utiles pour la pédagogie de l’enseignant si ceux-ci en ont une perception consciente de leurs utilités et savent en faire un bon usage. De ce pas, les TIC seront adaptés aux méthodes et objectifs de l’apprentissage.

Figure 2 : Contribution des TIC au développement pédagogique.
image2

Les différents outils (principalement les outils mobiles) nous permettent de travailler autrement afin que les interventions des différents intervenants soient plus cohérentes aux yeux de l’apprenant, lui permettant ainsi d’augmenter son niveau plus rapidement.

Les technologies peuvent influencer la réussite de l’élève si :

  • cela permet de varier les stratégies pédagogiques;
  • les enseignants ont été formés aux usages éducatifs et pédagogiques des technologies;
  • les technologies augmentent les possibilités d’apprendre;
  • l’élève augmente son sentiment de contrôle face aux apprentissages réalisés;
  • l’apprentissage collaboratif ou par les pairs est accru;
  • le feedback est optimisé;

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le pouvoir de compléter, d’enrichir et de transformer positivement l’éducation. Il représente donc des outils transversaux tant pour les élèves que pour les enseignants. Les TIC changent tout dans notre vie : notre façon de vivre, notre culture, notre façon de communiquer, d’enseigner. Les révolutions technologiques sont en train de changer petit à petit la pédagogie et s’insèrent dans les systèmes éducatifs du monde entier. Les TIC peuvent être un outil puissant permettant à l’enseignant d’envisager une pédagogie dans une perspective différente et novatrice.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Université Episcopale d'Haiti (UNEPH) - Business And Technology Institute/BTI
Auteur·trice·s 🎓:
LYMAT John-Mayko & PIERRE Angelot

LYMAT John-Mayko & PIERRE Angelot
Année de soutenance 📅: Mémoire de licence - Faculté des sciences de l’éducation/FSE - Administration scolaire
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top