ATOUTS MODIFIABLES (CONSTRUITS)

Nous rappellerons au sujet des atouts construits qu’il s’agit des modifications apportées par l’Homme sur le territoire mis en tourisme.

C’est la construction des infrastructures, et de toutes sortes de commodités, la création d’activités faisant rayonner la destination touristique et favorables à l’attraction touristiques. Il s’agit d’une créativité entreprenante qui se doit de répondre aux attentes des touristes, ou du marché mondial du tourisme tout en se singularisant.

C’est donc le résultat des investissements ayant pour objectif le développement durable du tourisme. Dans la ville de Douala et sa Région.

On peut citer :

Les Monuments

Le monument de la Nouvelle Liberté51

Situé dans le département du Wouri dans la ville de Douala, en plein centre du quartier Deïdo, plus qu’une simple représentation artistique, le monument de la Nouvelle Liberté est devenu l’identité de la ville de Douala.

C’est en 1996 que Joseph Francis SUMEGNE, artiste plasticien camerounais, lança l’initiative de la création de ce gigantesque édifice de 12 mètres. Inauguré en décembre 2007 par le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de la ville, il a été remis officiellement au représentant de l’Etat et fait désormais partie du patrimoine municipal.

La particularité de ce monument réside dans ses matériaux de construction, fait en majorité d’objets métalliques de récupération et c’est cela qui fait son charme.

La Pagode

Encore appelée le palais des Rois BELL, la pagode est située à Douala au quartier administratif de Bonanjo au lieu-dit place du gouvernement. C’est la résidence qui a abrité la dynastie des rois Bell. Construite en 1897 par le Roi Auguste MANGA NDUMBE, elle s’impose aujourd’hui comme un des joyaux architecturaux de la capitale économique du pays. Elle est communément appelée “la pagode” d’après le nom que lui a attribué l’écrivain français Louis Ferdinand Céline dans son roman “Voyage au bout de la nuit”. Son architecture particulière avec son allure asiatique, marquée par une succession de toitures, fait d’elle un monument original d’où le nom la pagode. Cette bâtisse abrite en son sommet une espèce de

51 Franck BAFELI, « CAMEROUN : Les plus beaux sites touristiques de Douala », En savoir plus sur http://www.camer.be/47307/11:1/cameroun-les-plus-beaux-sites-touristiques-de-douala- cameroon.html#5EJIFMiZ7kphVFQs.99

balcon qui, selon les riverains, servait d’estrade lorsque les Rois convoquaient une réunion ou voulaient s’adresser au peuple. Et juste derrière, sur sa façade arrière elle abrite le tombeau des Rois MANGA NDUMBE, son fils DOUALA MANGA BELL ainsi que Alexandre NDUMB’A DOUALA MANGA BELL, 1er représentant du peuple camerounais à siéger à l’Assemblée Nationale Française. Ce tombeau fut inauguré en 1936.

La marine marchande à Bonanjo

Situé près de la poste de Bonanjo, c’est un petit immeuble qui sert aujourd‘hui de poste de police, mais qui jadis fut l’espace où le Roi Rudolph Douala Manga Bell fut pendu par les allemands pour s’être opposé à l’expropriation systématisée des terres douala par ces derniers.

La salle des fêtes d’Akwa

Situé au quartier Akwa était jadis le tribunal des indigènes et le lieu où le premier avion en 1927 venant de l’Afrique équatoriale française, a atterri.

Le château du prince DIKA AKWA (MUKANDA DUALA)

Situé dans la ville de Douala en plein cœur du quartier Akwa (principal quartier d’affaire de la ville), construit par le célèbre Prince DIKA AKWA NYA BONAMBELLA, c’est une véritable œuvre architecturale qui a inauguré à Douala une nouvelle ère : celle des châteaux cossus. Dans son livre vivre à Douala, Gilles SERAPHIN écrit :

Ce palais constitue une synthèse homogène de la diversité doualaise et camerounaise : la porte de l’Ouest ornée d’une case Bamiléké et du serpent à deux têtes « armes » des Bamoun; la porte du Nord représente un boukarou, celle de Sud une case Béti, et celle de l’Est une case Maka.

Le palais symbolise aussi la volonté de la cité de s’ouvrir sur le reste du monde : au-dessus de la case douala se trouve la barque d’Osiris ; et un des angles de l’édifice est occupé par une tour européenne-pas plus élevée que les autres bâtiments. Le tout est agrémenté par les deux figures animalières symbolisant la famille Bonambella : l’aigle et le crocodile. Mukanda se dresse fièrement au centre de la ville et symbolise avec bonheur ce que pourrait être la cité de demain : une ville multiethnique ouverte sur le monde, une ville fière de ses racines qui attend de pied ferme le troisième millénaire52.

Douala transformée : 7 atouts modifiables pour un tourisme durable

La stèle du roi Akwa

Sur le prolongement de la rue E. BETOTE AKWA, au lieu-dit « douala bar », dans la ville de Douala au quartier Akwa, se trouve la stèle du roi AKWA, colonne dressée vers le ciel, 52 c’est là-dessous que repose ce souverain qui fut l’un des signataires du traité germano-duala. Il décède le 6 décembre 1916.

La forteresse de Dibombari

Situé dans le département du Moungo, précisément dans la ville de Dibombari, c’est un monument doté d’une grande valeur historique.

Fêtes culturelles

La fête du Ngondo

C’est la fête traditionnelle des Sawa, peuple du littoral camerounais qui se tient chaque année durant la première semaine de décembre. A l’origine cette fête était un rassemblement des enfants sawa pour prendre des mesures de protection contre tout envahisseur. Mais au fil des années, le Ngondo s’est transformé en une grande cérémonie rituelle pour communiquer avec les ancêtres et les génies de l’eau pour demander leur protection.

Le jour de la rencontre avec les ancêtres, les chefs et les notables se rendent sur les rives du Wouri en tenue d’apparat, le message des ancêtres est reçu par un plongeur dans un vase sacré et lu à toute l’assemblée réunie sur la rive du fleuve.

A côté de ce rituel principal, nous avons une élection de la miss Ngondo, la course de la pirogue entre les différents cantons sur le Wouri, la lutte traditionnelle, les spectacles de danses traditionnelles et une foire artistique et culturelle appelé foire du Ngondo.

La fête des Elog Mpo’o53

Elle se déroule généralement au cours de la première semaine de décembre dans la ville d’Edéa. C’est l’occasion pour tous les clans Mpo’o disséminés à travers la vaste forêt sud- camerounaise de se retrouver, de fêter leur parenté, de discuter de leurs problèmes, et d’envisager l’avenir.

A cette occasion le pagne traditionnel est confectionné et distribué à tous les Mpo’o qui le désirent. Le dimanche matin, c’est l’assemblée générale : l’occasion où tout le peuple se réunit autour du chef, des notables et des MBOMBOG (gardien de la tradition).

On assiste également à la course des pirogues, à une manifestation au cours de laquelle il y’a une53présentation du folklore Mpo’o (danses, contes, épopée, luttes traditionnelles etc.) au cours d’une soirée appelée veillée du Mpo’o et le défilé organisé à la clôture de l’assemblée générale.

Les Réserves

La réserve de Douala-Edéa54

La réserve de Douala- Edéa est une vaste étendue sauvage constituée en grande partie de mangroves et sillonnée de nombreux cours d’eau et de marécages avec une superficie de 160.000 Hectares. Elle présente de nombreux points d’intérêts pour le touriste averti et un peu aventurier :

La faune et la flore (riche en ressources forestières et avec une variété d’espèces animales telles que les éléphants, céphalophes, phacochères, pythons, crocodiles etc.)

Ressources halieutiques (des spécimens endémiques rares tels que le lamantin)

Les plages de sable (yôyô, souelaba, badangue ; mbiako)

Centre touristique de Yadibo-Mouanko/ Yôyô

Centre touristique de Yadibo-Mouanko/ Yôyô

C’est un centre moderne, construit en pleine forêt ayant des suites de hauts standings climatisés, avec eau chaude, des dortoirs modernes pour groupes de touristes, étudiants et élèves. Bar, restaurant de cuisine africaine et européenne, salle de conférence, salle de sport, terrain de basket et de tennis, un château d’eau moderne à l’eau pure. Promenade en forêt avec des guides, promenade en pirogue dans un fleuve, baignade à la plage de sable désert de yoyo situé à 10 km du centre.

Les Parcs

Le parc de Korup

Situé dans la ville de Nkongsamba dans le département du Moungo, ce parc est unique en son genre. Il couvre 1260 kilomètres carrés et est considéré comme l’une des plus belles et plus vieilles forêts tropicales et humides du monde.

La richesse de sa faune et de sa flore réside dans le fait qu’il ait survécu à l’âge glaciaire et aujourd’hui ressemble à un musée de plus de 60 millions d’années.

Il regorge en son sein plus de 400 essences d’arbres et de nombreuses plantes médicinales, on y retrouve également 25% des espèces de primates d’Afrique, 300 espèces d’oiseaux à l’intérieur du parc et 100 autres dans les environs, 174 reptiles et amphibiens et 140 espèces de poissons qui peuplent les nombreux cours d’eau présents. Aménagé comme une réserve de faune naturelle, on y retrouve quelques éléphants, buffles, antilopes, léopards et chimpanzés.

54 Les éditions 2015, « Découvrir et aimer le Cameroun », article Réserve Douala-Edéa, Yaoundé

Le parc national du mont Manengouba

C’est un lieu propice au trekking et à la découverte : un campement situé à 1800 mètres de hauteur. On peut y effectuer des balades à pied ou à cheval jusqu’aux lacs jumeaux (mâle et femelle) situés sur les hauteurs du mont Manengouba.

Le lac femelle avec ses eaux bleues se présente sous la forme d’une Afrique renversée, plus accessible car se situant au-dessus d’une colline alors que le lac mâle avec ses eaux de couleur verte, moins grand et dont la forme est ronde se trouve encastré entre deux collines qui rendent son accès difficile.

Les aménagements urbains

Les marchés

La ville de Douala faisant office de principale métropole de la région littorale, est truffée de marchés permettant la mise à disposition à l’endroit des ménages des produits de premières nécessité et biens d’autres, venant des autres départements et bien plus d’autres Régions du Cameroun tout entier et aussi de l’extérieur du pays.

On peut citer entre autres : le marché central de Douala, celui de Mboppi (plus grand marché de l’Afrique central selon les usagers), de Sandaga, de Deïdo, de new Deïdo, de Bepanda, le marché des fleurs de Bonapriso, de Youpwè etc.

Les supers marchés

La ville de Douala aujourd’hui connaît une prolifération de supers marchés qui mettent à disposition des populations à la fois des produits locaux et ceux importés. Ce qui tient compte de la cohabitation entre populations et touristes. On peut citer des noms comme : carrefour, santa lucia, super U, Mahima, SIPAL etc.

Les Hôtels et établissements d’hébergement

Eléments très importants du tourisme, la ville de Douala regorge des hôtels et une multitude d’établissements d’hébergement.

On peut citer l’hôtel akwa palace, l’hôtel Krystal, hôtel vallée des princes, planète hôtel pour le quartier Akwa (centre des affaires), la Kadji hôtel, ONOMO hôtel, Pullman, l’hôtel Sawa hotel lafalaise pour le quartier Bonanjo (centre administratif), l’hôtel Starland, l’hôtel prince de Galles, hôtel la falaise etc. pour le quartier Bonapriso (qui est considéré comme un quartier mixte regroupant à la fois des institutions de l’administration et des affaires).

En outre, on y trouve également la démultiplication des appartements et studios meublés pour permettre une large palette de choix à tout étranger souhaitant se loger durant son séjour touristique dans la région littoralienne. ces informations sont disponibles sur les moteurs de recherches pour hébergement tels que booking.com etc.

La restauration

Il existe à Douala une pléthore de restaurants qui présente chacun un menu qui est constitué soit de mets locaux, soit de spécialités exotiques ou alors qui présente les deux, des restaurants pieds dans l’eau etc. Nous avons comme restaurant : le restaurant Saga africa (Akwa), la Méditerranée (Akwa), le Fouquet (Akwa), la Mbamoise (Bali), le Boj (Bonanjo), Maison H (Bonapriso), Moulin de France (Akwa), le Glacier moderne (Akwa), restaurant les perroquets (Bali), White house (Akwa, Bonapriso et Bonamoussadi), le bistrot latin (Bonapriso), le comptoir colonial (Bonanjo), chez tonton Samy (Deïdo) etc. Et même des restaurants communautaires indiens (Bombay Massala à Bonapriso), chinois (restaurant chinois à Bonapriso), turque (Istanbul à Bonapriso) etc. pour permettre à ces étrangers bien qu’étant dans la Région du littoral camerounais, de rester en contact un tant soit peu avec leurs habitudes alimentaires qui ont très souvent la peau dure.

Ponts et Routes

La plupart des routes à Douala sont bitumées et des efforts sont constants pour agrandir le réseau routier et la mise en place des échangeurs et ponts pour faciliter le traffic à l’intérieur de la ville.

Les hôpitaux

La ville de Douala regorge en son sein des hôpitaux avec un personnel qualifié et plusieurs cliniques et centres de santé sur toute l’étendue de la ville.

Le divertissement et sport

A Douala nous avons des salles de jeux (treasure hunter, Black and white, el campero etc.), des clubs de nuit, une salle de cinéma (Canal Olympia), des terrains de football, des espaces de sport (parcours Vita) et des salles de sport etc.

Eau et énergie

Pour être attractif il faut de l’énergie à cet effet, dans le département de la Sanaga maritime nous avons deux barrages hydroélectriques celui de Nachtigal et de celui de Songloulou qui assure gracieusement les besoins de la Région en énergie.

L’accès à l’eau est une formalité dans le centre-ville et de grands efforts restent à faire dans les périphéries.

Télécommunication

Le Cameroun dispose d’infrastructures de transmission de pointe avec la numérisation des liaisons à fibre optique. Ces installations permettent la desserte de toutes les régions du pays par un réseau téléphonique.

CAMTEL est la principale entreprise camerounaise qui détient l’exclusivité de la fibre optique, l’ART (agence de régulation des télécommunications) est le régulateur du secteur. Les compagnies Orange, MTN et Nexttel sont les acteurs privés de téléphonie mobile et de fourniture d’accès à internet au Cameroun.

Les Banques et les structures de transferts d’argents

Il en existe à Douala comme dans les autres villes des établissements bancaires et de transfert d’argents locaux et internationaux. On peut citer la Société Générale, la Bicec, UBA, SCB, Afriland first bank, Western Union, Money gram, Ria etc.

Un aéroport et un port fluvial

La ville de Douala dispose d’un aéroport international et d’un port pour faciliter la mobilité humaine et matérielle. C’est la présence de ces deux mégastructures qui fait dire du Cameroun qu’il est la porte d’entrée et de sortie du golfe de Guinée.

Autres sites

La Cathédrale de Douala

Situé au cœur de la ville à l’extrémité de l’avenue de la liberté, la cathédrale saint-pierre- et-Saint-Paul a été bâtie en 1936 par les pères spiritains français. Première église catholique de Douala construite en 1898 par les frères pallotins venus d’Allemagne et qui sont restés à Douala jusqu’en 1916. Aujourd’hui la cathédrale est le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de Douala qui couvre les Régions du Littoral, de l’Ouest et une partie du Centre.

L’archidiocèse de Douala est l’un des plus anciens du pays après avoir vécu plusieurs évolutions : préfecture apostolique le 31 mars 1931, vicariat apostolique le 27 mai 1932, diocèse autonome le 14 septembre 1955, le 18 mars 1982 il est érigé en archidiocèse et Mgr Simon Tonye en devient le premier archevêque. C’est surtout un élément favorable au tourisme religieux celui spécifique au catholicisme romain.

La Mission catholique de Mariemberg

Situé dans le département de la Sanaga maritime, dans l’arrondissement de Dizanguè, au niveau du village Mariemberg, à une trentaine de km de la ville d’Edéa, c’est un site historique d’intérêt touristique. Cette église est la première église construite par les pères pallotins au XIXème siècle au Cameroun, avec une belle vue sur le fleuve Sanaga

Le Musée maritime de Bonanjo

Le musée maritime est situé à Bonanjo, un quartier administratif de la capitale économique du pays. Le bâtiment qui abrite des objets d’art de toute sorte, a la forme d’un bateau. Construit sur 600 mètres carrés, le nouveau musée maritime de Douala est un immeuble de trois étages.

Les objets d’art qui équipent le musée occupent un espace de 400 mètres carrés. La bâtisse est aussi dotée d’un dispositif de vidéosurveillance, d’une salle de permanence, d’un salon VIP, de la connexion internet, d’une boutique de vente de gadgets et un ascenseur.

Les Plantations

Il s’agit de vastes plantations industrielles qui s’étendent sur des hectares, pour l’essentiel des produits cultivés on a l’hévéa, la banane, la banane plantain, du poivre (notamment celui de Pendja) et le palmier à huile pour un agro-tourisme.

Ils sont situés sur la route du sud-ouest et de l’Ouest et est situé principalement dans le Moungo.

Dans la Sanaga maritime et autour de la ville d’Edéa on retrouve de vastes plantations de café, cacao, bananes plantain, ananas, agrumes, mangues papaye, goyaves, cerises et autres fruits.

Le théâtre source

Situé au quartier Ndogpassi, un endroit aménagé pour le tournage de sketchs et films et de l’eau coule aussi ce qui profite aux populations riveraines.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Mémoire de Master II en sciences de l’information et de la communication, spécialité communication des organisations - 2015
Auteur·trice·s 🎓:
M. Priso Koum Felix OLIVIER

M. Priso Koum Felix OLIVIER
Année de soutenance 📅: Université de Douala
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top