La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
Université Mohammed V de Rabat
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Agdal - Année 2021

La stratégie de la lutte contre la pandémie Covid 19

  1. Le nouveau modèle de développement du Maroc: les réformes
  2. La consolidation des droits et libertés publiques au Maroc
  3. Evolution des indicateurs de l’économie marocaine
  4. Evolution sectorielle : agriculture, pêches maritimes et extraction minières
  5. Evolution su secteur secondaire de l’économie marocaine
  6. Les énergies renouvelables et l’offshoring au Maroc
  7. Système sanitaire marocain et couverture médicale de base
  8. La stratégie de la lutte contre la pandémie Covid 19
  9. L’éducation au Maroc: réformes, gestion et face au Covid 19
  10. Un développement économique au Maroc sans impact social
  11. Une croissance peu créatrice d’emploi et peu inclusive
  12. Les défaillances du système sanitaire marocain
  13. L’échec des réformes de l’enseignement au Maroc
  14. Les travaux de la commission spéciale du nouveau modèle de développement
  15. Suggestions pour surmonter les carences du secteur économique
  16. Le renforcement de l’Etat de droit et la modernisation de l’administration
  17. Placer l’éducation au cœur du développement du Maroc
  18. Une offre de soins de santé de qualité sur tout le Maroc

La stratégie de la lutte contre la pandémie Covid 19

§3 – La stratégie nationale dans la lutte contre la pandémie Covid 19

Le diagnostic posé par les pouvoirs publics au lendemain de l’apparition des premiers symptômes de l’épidémie de Covid 19 confirme que le Maroc risquait d’être exposé rapidement à la pandémie.

Certes le Maroc dispose d’une infrastructure sanitaire qui le classe certes parmi les premiers pays africains mais qui reste malgré tout deçà d’une couverture diversifiée et territorialement équilibrée.

Réaliste quant à ses moyens sanitaires limités (notamment ses capacités litières) et conscient que la pandémie se développe à une grande vitesse, le Maroc a dû réagir rapidement en mettant en œuvre un plan d’action à plusieurs niveaux (santé, ordre économique et social.106

En termes de santé, l’intervention vise à contrôler la progression de la maladie, la priorité est donnée alors à l’augmentation de l’offre en infrastructures sanitaires.

C’est ainsi que des mesures ont été prises rapidement pour minimiser l’ampleur de la chaîne de contamination de l’épidémie : des « postes de commandement des coronavirus » ont été mis en place à des échelles territoriales appropriées pour assurer le suivi et la coordination avec les services sanitaires de l’identification et de la localisation de l’épidémie.

Cette initiative a été renforcée par des fermetures de frontières, une interdiction de rassemblement, des fermetures d’écoles, puis des mesures incitant à un confinement volontaire puis obligatoire.107

Dans le même temps, Sa Majesté le Roi a créé le « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus 19 » (10 milliards de dirhams).

A la date du 9 Avril le fonds a pu lever 34 milliards de dirhams grâce à l’implication et les contributions de toutes les institutions publiques et privées et les dons de personnes morales et physiques. Le Fonds devait en premier lieu servir à :108

  • Prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical
  • Soutenir l’économie nationale face au choc
  • La préservation des emplois et l’atténuation de l’impact social de la pandémie – L’achat de matériel et d’équipement médical et hospitalier
  • Achat de médicaments et de consommables médicaux
  • Renforcement des moyens de fonctionnement du ministère de la Santé

Ces actions se sont concentrées sur l’augmentation et le réaménagement de la capacité hospitalière et l’amélioration des conditions d’accueil des patients dans différentes villes marocaines, en particulier dans les villes les plus vulnérables à forte densité de population les villes à forte densité humaine les plus exposées au risque.

106 Policy paper ; La stratégie du Maroc face au Covid-19 2020 ; P : 10

107 Policy paper ; La stratégie du Maroc face au Covid-19 2020 ; P : 10

108 Communiqué de presse : Mise en place du fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus

Des hôpitaux militaires de campagne ont été déployés dans des villes ou à leurs périphéries pour renforcer le système de santé civil en lits et en matériel de soins intensifs.

De nombreux équipements médicaux et de santé sont importés rapidement et progressivement déployés dans les établissements de santé.

Les stocks de médicaments ont été augmentés, plus particulièrement la chloroquine produite par un groupe pharmaceutique basé au Maroc.

Des entreprises marocaines, spécialisées dans la fabrication de matériel médical, ont été aussi sollicitées par des procédures accélérées.

La stratégie de la lutte contre la pandémie Covid 19

Et d’autres entreprises industrielles ont pu réadapter leur outil de production pour produire des respirateurs et sécuriser la production de masques.109

Le ministère de la Santé s’est concentré sur les enquêtes des «cas suspects» pour identifier les cas contaminés. Une fois éliminés les foyers importés, la vigilance s’est tournée vers les clusters internes.

Le ministère a progressivement renforcé ses capacités de dépistage par la programmation de l’achat de kits de dépistage et l’acquisition de divers tests de diagnostics rapides.

Le périmètre territorial des tests et analyses a été étendu au : Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et aux hôpitaux militaires dans différentes.

La couverture territoriale des tests et analyses a été étendu aux : Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) dans différentes métropoles régionales et aux hôpitaux militaires.

Enfin, la gratuité de l’accès aux soins a été assurée : des tests de dépistage jusqu’à l’admission à l’hôpital, voire dans un établissement hôtelier si les patients doivent être placés à l’isolement.110

109 Ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration : Les opérations de renforcement du dispositif médical pour la lutte contre la Pandémie du Coronavirus « Covid-19 » 2020

https://www.finances.gov.ma/Fr/Pages/detail-actualite.aspx?fiche=4998

110 Policy paper ; La stratégie du Maroc face au Covid-19 2020 ; P : 11

Les formes et les moyens de participation des acteurs économiques et sociaux sont différents. Les entreprises citoyennes (publiques et privées) ont mis en place des services hospitaliers et des centres de consultation.

Les hôtels et les unités de restauration fournissent volontairement des chambres d’accueil et les prestations de restauration aux patients convalescents ou aux personnels de santé. Le bénévolat et le volontariat s’est manifesté par différentes actions :

  • Constitution de réseaux de fournisseurs/donateurs de denrées alimentaires
  • Mobilisation des élèves des écoles spécialisées de l’hôtellerie et de la restauration
  • Des collectifs de citoyens et de professionnels de l’événementiel et de la production artistique
  • Des chercheurs universitaires se sont impliqués dans l’élaboration de modèles mathématiques de prédiction de la propagation du Covid-19 au Maroc.

L’Etat a mobilisé les départements ministériels concernés et les professionnels de la santé ainsi que les acteurs de la vie socio-économique pour mieux contrôler l’épidémie.

C’est ainsi qu’un comité de contrôle interministériel a été mis en place pour piloter le plan d’action sous ses différents volets.

Le ministère de la Santé a engagé une série d’actions pour accroître sa vigilance dans le suivi de la situation épidémiologique en temps réel, puis ajuster son fonctionnement en mettant en place un Comité technique et scientifique consultatif dont l’une des taches est la définition d’un protocole de prise en charge des malades atteints de COVID-19 ; et par l’adaptation de l’organisation du système de soins en réponse à une nouvelle logique d’intervention: identification des structures de référence pour l’orientation des cas possibles et prise en charge des cas confirmés d’infection.111

111 Policy paper ; La stratégie du Maroc face au Covid-19 2020 ; P : 11

Un plan de communication fiable a été déployé pour :

  • L’opinion publique : via la diffusion continue d’informations sur le suivi de la situation sanitaire du pays et la production de kits d’information en langues nationales et étrangères
  • Professionnels de la santé publics et privés : lancement d’une plateforme communautaire digitale et création d’une nouvelle dynamique de communication en vue de permettre un accès en temps réel à l’actualité et la formation médicale.

A tous les stades, les informations diffusées auprès du public s’appuient sur les recommandations du comité scientifique mobilisant la gestion de la pandémie pour éviter toute fausse information inutile qui pourrait dénaturer la crédibilité des autorités et l’efficacité de la riposte.

Le ministère a également lancé une application mobile de notification d’exposition au virus dénommée

« Wiqaytna ».112

La contribution des FAR a démarré immédiatement après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 19 mars 2020, en soutien à l’action nationale.

Suivant les instructions royales, les FAR ont mis leurs ressources et leurs moyens au service du système de santé civil et du maintien de l’ordre public.

C’est ainsi que des équipes médicales multidisciplinaires ont été détachées auprès des structures et autorités sanitaires civiles.

L’infrastructure et les équipements médicaux militaires, notamment trois hôpitaux de campagne d’une capacité de 200 lits chacun dont au moins 20 de réanimation, supplémentés de cinq sites d’isolement d’une capacité de 2000 lits environ ont été mis à la disposition de la santé civile.

Il a aussi été créé des centres d’accueil et des camps d’hébergement, et la mise en place des structures de veille et de coordination ont été mises en place afin d’assurer un suivi de l’action des FAR, de même que cinq sites d’isolement d’une capacité de plus de 2000.113

112 https://www.sante.gov.ma/Pages/infos_actualites.aspx

113 Policy paper ; La stratégie du Maroc face au Covid-19 2020 ; P : 29

 

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.