La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
My Business School
2020 - 2021

L’accès au leadership féminin: clairvoyance, imagination, …

  1. Le leadership féminin et le développement personnel
  2. La femme du 2ème millénaire: l’image de la condition féminine
  3. L’entreprenariat féminin, perceptions de l’environnement
  4. Le rôle du conjoint dans l’entrepreneuriat féminin
  5. Le déploiement et l’intérêt du leadership féminin
  6. Les Success Story: LeadGirl, Mumpreneurs et Alpha girls
  7. La construction financière féminine et l’usage féminin
  8. L’énergie féminine, un atout sacré à la réussite professionnelle
  9. L’accès au leadership féminin: clairvoyance, imagination, …
  10. Le leadership des femmes: le pouvoir des changements

L’accès au leadership féminin: clairvoyance, action, imagination

3.2 L’accès au leadership féminin

L’accès au leadership féminin

« Le leadership et l’apprentissage sont indispensables l’un à l’autre. »

John F. Kennedy

Être une femme leader demande à avoir beaucoup de charisme, car elle devra être un excellent manager d’équipe.

Un vrai leader c’est celui qui saura relever de la lumière chez d’autres personnes. C’est la capacité à garder son « show up », d’être constamment présent, ne jamais abandonner et être toujours présent dans l’environnement.

Le leadership n’est pas inné, il s’apprend et la personne qui manage et qui dirige une « équipe doit avoir cette conscience et cette prise de recul de se dire : à quel point j’arrive à diffuser de l’énergie autour de moi ?

L’écrivaine et auteure Louise Hay, est une femme américaine qui a eu des difficultés durant sa vie jusqu’à ses 40 ans, cependant grâce à une meilleure connaissance d’elle-même et un travail sur soi, elle a pu surmonter des épreuves douloureuses  » cancer, maladie, divorce, reconversion, solitude … »

Désormais elle fait partie des auteurs les plus connus dans le monde entier notamment grâce à ses ouvrages sur la relation entre le corps et l’esprit, elle est également une thérapeute très connue.

Les épreuves douloureuses et le burn-out qu’elle a subi durant son parcours ont éveillé en elle une spiritualité et une intuition profonde grâce à de la méditation, le pardon, les affirmations, l’écoute de son corps et de son esprit et l’observation.

Un Mindset qui lui a permet de guérir de son passé, de faire de ces événements une expérience et un enrichissement afin d’inspirer et de conseiller les autres femmes.

En effet, Louise hay a ouvert une maison d’édition  » Hay house29″ ou elle reverse les profits dus à se sentes aux orphelins du sida du pays. C’est une femme qui incarne le leadership authentique, et chaque année elle publie des livres qui changent la vision et la vie de chaque homme et femmes.

Clairvoyance : la quête de l’excellence

Voici les 3 clés indispensable afin d’accéder au leadership féminin :

3.2.1 Clairvoyance : la quête de l’excellence

Parmi les livres les plus inspirants pour les femmes souhaitant accéder à une vie épanouissante et de passer à un niveau de leadership authentique au féminin, le livre « Empowering Women: Every Woman’s Guide to Successful Living » de Louise L. Hay est une réelle source afin d’éveiller et de créer une certaines prise de conscience chez la femme grâce à une bonne intelligence émotionnelle.

Elle aborde notamment les différents événements auxquels nous pouvons être confrontés durant notre enfance et qui peuvent laisser des cicatrices et des blessures qui vont malheureusement se montrer aux grands jours une fois adulte. Cela pourra avoir un effet négatif et des répercussions négatives avec notre entourage  » proches, collègues… »

Elle n’hésite pas également à utiliser la science durant ses approches afin d’inspirer et d’encourager les femmes.

De plus, elle permet à la femme de par différents exercices de se libérer des croyances limitantes dû à l’argent, le travail, les hommes, le mariage, la santé, la mort … Selon l’écrivaine, 10 règles sont importantes à mettre en place pour attirer à soi le bonheur, la paix et l’accomplissement dans la vie professionnelle et personnelle :

29 https://www.hayhouse.com/

Aime-toi, Utilise un langage doux – Cesse d’être contrariée – Aide et soutien les autres, défend une cause – soit calme – met en place des affirmations positives – Continues de travailler sur toi – Utilise la gratitude – soit sûr que les bonnes choses arriveront.

Également dans un autre livre nommé : « La force est en vous », elle conseille aux femmes qui souhaite développer leur leadership de commencer par adopter de la clairvoyance dans leur posture et dans leur jugement, cela consiste en effet à voir les choses telles qu’elles sont réellement, ni pires ni meilleures afin d’ajuster en fonction et être rationnel dans sa réflexion et dans sa prise de décision afin de résoudre le problème ou la situation donnée.

3.2.2 Imagination : La clé de l’influence

Dans l’interview de Sarah, cette dernière parle brièvement de l’imagination : elle pense que cette compétence, ce trait de la nature féminine est l’aboutissement d’un processus de formation, d’expériences diverses mais surtout d’une connaissance de soi, de ses points forts, de ses points faibles.

Là encore le développement personnel apparaît comme étant un outil fondamental que les entrepreneures peuvent et doivent utiliser et ce afin de développer la confiance en soi, un entourage solide et un mental d’acier. Tous ses aspects sont imbriqués, indissociables les uns des autres.

3.2.3 Action : Agir en leader

Selon Marie-Christine Oghly, présidente de « l’Association des Chefs d’Entreprises Femmes », les femmes, vis à vis de l’extérieur sont moins dans le pouvoir et plus dans l’action.

Elles ont une approche différente, dans leur façon de gérer les équipes, le fait de s’intéresser davantage à la vie personnelle des salariés et donc quelque part au côté social, et qui et un volet de la vie de l’entreprise qui a été repris par leurs homologues masculins.

Également, selon Ilies Morgeson et Nahrgang 31(2005), les leaders authentiques favorisent le bien- être des membres, notamment en :

  • leur permettant de s’identifier plus facilement à eux ainsi qu’à l’organisation, grâce à leur conscience de soi et leurs comportements authentiques et leur recherche de relations authentiques ;
  • partageant des émotions positives. Celles-ci subissent l’effet de contagion et se transmettent à travers les membres de l’organisation ;

Les auteurs suggèrent également que les subordonnés adoptent les caractéristiques de lem supervisem à travers des mécanismes d’apprentissage social ; favorisant l’autodétermination chez les membres.

31 https://www.semanticscholar.org/paper/Authentic-leadership-and-eudaemonic-well-being%3A-Ilies-Morgeson/4c677a7fdb09c28bd477e01fc7fd11fdbacf8b2d

De par leur capacité à prendre en considération la perspective de l’autre et à entretenir des relations d’ouverture et de confiance, les leaders authentiques sont susceptibles d’adopter des comportements tels que : donner de l’autonomie aux membres, les accompagner dans le développement de leurs compétences, leur fournir un apprentissage et un savoir-faire adéquat ainsi que du feedback constructif, qui contribuent à renforcer leur motivation intrinsèque.

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.