Lola Nederlants
École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège - Mémoire de 2e master en Communication Visuelle et Graphique

Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring

  1. Vêtement de mariage, dégagement des codes graphiques
  2. Lola Nederlants
  3. L’Upcycling et le mouvement hybride de la mode
  4. Le mouvement No Gender et le Streetwear
  5. Le mariage traditionnel européen: définition et historique
  6. Les codes du mariage les codes de la scénographie
  7. Upcycling et Martin Margiela: analyse de créations
  8. La marque Andrea Crews: historique et analyse
  9. Le styliste Marine Serre: historique et analyse de créations
  10. Les récupérables : un marque des vêtements d’upcycling
  11. Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring
  12. La marque BassCoutur : redesign, rethink et recycle
  13. Super Marché : une marque de vêtements upcyclés
  14. Frankie Collective et Tryna B Studios: le style streetwear
  15. La marque Off-White des vêtements streetwear
  16. Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear
  17. Rad Hourani et Hood by Air: collections no gender
  18. Jean P. Gaultier, H&M, Vandevorst: vêtements de mariage
  19. Les vêtements de mariage et la mode contemporaine

Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring

STELLA MCCARTNEY

2.1.1.5.1 Historique

Stella McCartney, fille de l’ancien membre du groupe de musique The Beatles, Paul McCartney, a toujours éprouvé une passion pour le stylisme, adolescente elle confectionnait déjà des pièces.

La styliste a fait ses études à la prestigieuse école de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres. Deux ans après ses études, elle travaille en tant que directrice artistique pour la maison de couture Chloé à Paris.

En 2001, elle fonda sa propre maison de couture, à qui elle donna son nom.

2.1.1.5.2 Analyse de créations

Les collections de Stella McCartney dévoilent du prêt-à-porter féminin et masculin mais également de la lingerie, des accessoires et des parfums.

Collection Printemps/Été 2020, 2019
Collection Printemps/Été 2020, 2019

Son style balance entre le sportswear et le tailoring. La styliste anglaise, Stella McCartney, met tout en place, un peu plus chaque année, pour que sa maison soit le plus éthique et favorable envers l’environnement. Sur le site web de la marque, leur dévouement face à la durabilité est très présent.

« Notre objectif est de créer une entreprise qui soit réparatrice et régénératrice par conception, en s’efforçant d’incorporer autant de matériaux circulaires que possible dans nos collections »63.

Plusieurs méthodes sont employées afin de réduire au maximum leurs impacts négatifs sur la planète. Elle pratique l’upcycling dans certaines de ses collections et utilise des matières éco-responsables comme du nylon et du polyester recyclés.

Par exemple pour le nylon, la marque utilise donc l’Econyl qui est une « fibre 100% recyclée et 100% recyclable, créée à partir de déchets en nylon »64.

Pour se faire, « les déchets tels que le plastique industriel, les déchets de tissus et les filets de pêche des océans sont recyclés et régénérés en un nouveau fil de nylon qui est exactement de la même qualité que le nylon vierge.

Il peut être recyclé à l’infini, ce qui en fait un matériau véritablement circulaire »65.

63 MCCARTNEY, S., Recycled nylon and polyester sur Stella McCartney, https:// www.stellamccartney.com/experience/en/sustainability/themes/materials-and-innovation/recycled-nylon-polyester/
64 WEDRESSFAIR, Econyl® (Nylon recyclé) sur WeDressFair, https://www.wedressfair.fr/matieres/econyl-nylon-recycle
65 MCCARTNEY, S., loc. cit.

En plus de prôner une mode éco-responsable, la créatrice est autant soucieuse de la condition animale. Cela donne lieu à des créations ne contenant ni cuir ni fourrure mis à part du cuir végétarien, bien entendu.

Sa collection de vêtements prêt-à-porter Automne/ Hiver 2019-2020, qui s’est tenue à l’Opéra de Paris, contenait des pièces réalisées à partir du principe de l’upcycling. Lors de ce défilé, elle nous démontre que l’industrie de la mode a, en grande partie, un rôle à jouer dans l’écologie.

Pour ce qui est de l’upcycling, elle va récupérer les t-shirts invendus de ses anciennes collections et des bribes de tissus afin de leur prodiguer une seconde vie en réalisant une longue robe multicolore.

Backstage du défilé de la collection Automne/Hiver 2019 de Stella McCartney, 2019
Figure 30. Backstage du défilé de la collection Automne/Hiver 2019 de Stella McCartney, 2019

Défilé de la collection Automne/Hiver 2019 de Stella McCartney, © Imaxtree, 2019
Figure 31. Défilé de la collection Automne/Hiver 2019 de Stella McCartney, © Imaxtree, 2019

Comme elle le déclare, « Il y avait des t-shirts d’occasion qui allaient être jetés, brûlés ou enfouis, que nous avons découpés en bandes et confectionnés en tricots »66.

66 RITSCHEL, C., Stella McCartney show featured « upcycled » clothes during Paris Fashion Week sur The Independent, https://www.independent.co.uk/life-style/fashion/stella-mccartney-upcycle-paris-fashion-week-sustainability-a8809271.html

Du cuir végétal a été choisi pour réaliser les longs manteaux kimono. Les chaussures ne sont pas choisies au hasard, c’est une collaboration avec la marque de bottes britannique Hunter et comme le dit celle- ci, « chaque paire est intégralement végane et fabriquée à la main dans du caoutchouc naturel issu de forêts certifiées et gérées de façon durable et avec du Yulex™, un néoprène naturel »67.

67 HUNTER, Stella McCartney et Hunter – Une collaboration exclusive sur Hunter, https://www.hunterboots.com/eu/fr/discover/stella-mccartney-hunter

« Hoodie Infinite », collaboration Stella McCartney x Adidas, 2019
Figure 32. « Hoodie Infinite », collaboration Stella McCartney x Adidas, 2019

De plus, la créatrice de mode a profité de cette fashion week pour promouvoir sa campagne Instagram #ThereSheGrows. Celle-ci est destinée à sauver la forêt de Sumatra en Indonésie qui souffre de la déforestation.

Pour appuyer ce message, plusieurs des mannequins défilaient maquillées d’un tatouage portant des slogans tels que « SOS » ou « Green is The new Black ».

Stella McCartney a été jusqu’à effectuer les invitations au défilé avec des feuilles de chêne emballées sous vide.

« Chaque décision que nous prenons est un symbole de notre engagement à définir à quoi ressemble l’avenir de la mode.

De ne jamais utiliser de cuir ou de fourrure et de nouveaux matériaux alternatifs innovants à l’utilisation de technologies de pointe, en poussant vers la circularité, en protégeant les forêts anciennes et menacées et en mesurant notre impact avec des outils révolutionnaires »68.

Outre les collections conçues pour sa marque, Stella McCartney crée d’autres collections capsules en collaboration avec de grandes enseignes de l’industrie de la mode telles que Adidas, H&M ou bien encore Gap (enfant).

Dans ces collaborations, la styliste reste elle-même et prône toujours autant ses valeurs en lien avec l’écologie.

Elle cite même « avoir pris conscience de l’impact immédiat qu’elle pouvait avoir sur la responsabilité éthique de grandes entreprises »69.

68 MCCARTNEY, S., Mission statement sur Stella McCartney, https://www.stellamccartney.com/experience/en/sustainability/themes/mission-statement/
69 IMRAN, A., Stella McCartney en mode développement durable sur Le Monde, https://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2015/04/24/stella- mccartney-en-mode-developpement-durable_4621952_4497393.html

Print Friendly, PDF & Email

h
Lola Nederlants
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *