Lola Nederlants
École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège - Mémoire de 2e master en Communication Visuelle et Graphique

La marque Off-White des vêtements streetwear

  1. Vêtement de mariage, dégagement des codes graphiques
  2. Lola Nederlants
  3. L’Upcycling et le mouvement hybride de la mode
  4. Le mouvement No Gender et le Streetwear
  5. Le mariage traditionnel européen: définition et historique
  6. Les codes du mariage les codes de la scénographie
  7. Upcycling et Martin Margiela: analyse de créations
  8. La marque Andrea Crews: historique et analyse
  9. Le styliste Marine Serre: historique et analyse de créations
  10. Les récupérables : un marque des vêtements d’upcycling
  11. Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring
  12. La marque BassCoutur : redesign, rethink et recycle
  13. Super Marché : une marque de vêtements upcyclés
  14. Frankie Collective et Tryna B Studios: le style streetwear
  15. La marque Off-White des vêtements streetwear
  16. Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear
  17. Rad Hourani et Hood by Air: collections no gender
  18. Jean P. Gaultier, H&M, Vandevorst: vêtements de mariage
  19. Les vêtements de mariage et la mode contemporaine

La marque Off-White des vêtements streetwear

2.1.2 STREETWEAR

OFF-WHITE

Nous allons nous intéresser principalement à la marque Off-White, qui est la marque de vêtements qui m’inspire le plus de manière générale.

Nous pourrions nous arrêter sur chaque collection, chaque collaboration, qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais j’ai évidemment dû restreindre ma sélection.

2.1.2.1.1 Historique

Off-White est une marque de vêtements streetwear dite haute gamme basée à Milan et fondée en 2013 par le designer américain, Virgil Abloh @virgilabloh.

Sa passion pour le streetwear et l’art en général s’est développée depuis son plus jeune âge, « Je suis né en 1980, et, comme tous les enfants des banlieues américaines, j’étais obsédé par le skate, la culture hip-hop, le streetwear, Michael Jordan et les Chicago Bulls.

Quand, en 2001, j’ai vu Marc Jacobs introduire le graffiti dans le luxe avec Stephen Sprouse, je me suis dit que c’était un très grand créateur »83, raconte-t-il.

8 3BRUNEL, C., Off-White, un streetwear conceptuel et sexy sur L’Express, https://www.lexpress.fr/styles/createurs/off-white-un-streetwear-conceptuel-et-sexy-par-virgil-abloh_1843435.html

Virgil Abloh n’est pas seulement mondialement connu pour ses créations de mode, il est aussi connu pour être architecte et dj.

C’est un artiste pluridisciplinaire et cela se ressent dans ses créations. Avant 2013, le designer était le styliste, le conseiller créatif de Kanye West.

Il a aussi créé une première marque « Pyrex Vision » qui n’a duré finalement qu’un an pour laisser place à son label Off-White.

Seulement deux ans plus tard, cette dernière faisait partie des huit finalistes retenus pour le prestigieux prix LVMH. En 2018, Virgil Abloh est devenu directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton.

Off-white est une des marques les plus populaires dans le monde. Elle s’est notamment fait connaître par les nombreuses collaborations avec des marques internationales tels que Nike, Ikea, Evian, Champion, Levi’s et beaucoup d’autres encore.

Les réseaux sociaux y ont également fortement contribué. Une chose est certaine, c’est que le label ne cesse de charmer le monde qui l’entoure.

2.1.2.1.2 Analyse de créations

La Maison Off-White ne propose pas que des vêtements mais également des accessoires, du mobilier et d’autres produits. Toute la production a lieu en Italie par la société New Guards Group.

Comme le dit joliment bien Delphine Roche, rédactrice pour le magazine Numéro, « Off-White est un nouvel horizon conceptuel et esthétique qui rapproche les catégories, jusqu’ici hermétiques, du streetwear et de la « high fashion » »84.

84 ROCHE, D., Comment Virgil Abloh avec le label Off-White a-t-il redéfini les codes du streetwear ? sur Numéro, https://www.numero.com/fr/mode/style-off-white-virgil-abloh-kanye-west-printemps-ete-2016#_

Certains éléments font partie de la marque de fabrique du label et se retrouvent sur la plupart de ses créations comme les guillemets, les rayures diagonales ou encore des inscriptions disposées sur le produit faisant référence à sa fonction.

Le designer emploie, dans ses collections, certaines pratiques propres au streetwear telles que le détournement et le jeu avec les logos.

La notoriété de la marque : mesure, camping et labels

Son inspiration provient de partout, il le dit lui-même : « Tout m’inspire, la rue, un graffiti, un mouvement. Le quotidien est une source inépuisable d’inspiration. »85

85 BRAUN, S., Virgil Abloh : « le détournement est le fil rouge de cette collection » sur Bold Magazine, https://boldmagazine.lu/virgil-abloh/

Un des plus grands désirs du créateur est sans doute de représenter au mieux la nouvelle génération. Selon lui, « Le meilleur rôle de la mode c’est lorsqu’elle témoigne de l’époque. » et il poursuit en expliquant : « Ma mission c’est de représenter ma génération.

Les jeunes expriment leur personnalité par leur style en mélangeant des vêtements vintage avec du neuf, les labels entre eux, le masculin et le féminin.

Ma base, ce sont les habits réels et universels comme le jean et le t-shirt. Ils donnent l’impression décontractée du streetwear mais sont très sophistiqués dès qu’on les regarde dans le détail ».

« J’ai lancé cette marque dans l’espoir de marier la modernité de ces jeunes – leur extrême créativité exprimée sur les réseaux sociaux et Internet, leur grande connaissance du sujet – à un processus de création et de fabrication traditionnel. »86

Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Marcus Tondo, 2019
Figure 54.

86 BRUNEL, C., loc. cit.

Une de ses collections que nous allons analyser est la collection de vêtements prêt-à-porter Printemps/ Été 2019 en collaboration avec la marque Nike. Elle s’est déroulée lors de la Fashion Week dans un garage situé dans le 11e arrondissement de Paris.

Une réelle piste de course y a été dressée pour l’occasion étant donné que le thème de celle- ci portait sur la féminité et le sport. Cette collection intitulée « Track & Field » attachait de l’importance aux femmes et spécialement aux athlètes.

C’est pour cela que le designer a fait appel à plusieurs athlètes provenant de différents pays pour son défilé. « Pour moi, c’était logique de faire appel à de vraies athlètes [pour le défilé].

Je fais de la mode pour raconter une histoire. Dans mon esprit, la muse est l’athlète. Le métier de ces athlètes olympiques est de s’entraîner, elles vivent dans ces vêtements de sport. Alors je voulais voir à quoi ils ressemblaient sur des femmes qui s’en servent réellement.

Je pense que je peux étendre ça à la fille qui aime faire du sport et porter des vêtements de sport. En gros, cette collection est la féminité qui rencontre les vêtements de sport. »87, raconte-t-il.

87 ROGERS, S., Dans les coulisses de la collection Off-White printemps-été 2019 : comment Virgil Abloh crée “Nike Couture” sur Vogue, https://www.vogue.fr/mode/inspirations/story/exclu-vogue-dans-les-coulisses-de-la-collection-off-white- printemps-ete-2019-virgil-abloh/3965

On retrouve l’atout de la marque qui est le mélange entre le style streetwear et l’élégance de la haute couture mais aussi les jeux de découpes, de logos. On y voit des matières telles que du tulle, de la dentelle ou encore des matières de sports qui laissent respirer la peau.

Les pièces de la collection sont principalement composées de robes, de t-shirts, de tailoring, de vestes de costumes alliées à des cyclistes, de leggings et de pièces assez amples. Au niveau des tons de la collection, les couleurs dominantes sont le blanc, le jaune fluo et le noir.

Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Kim Weston, 2019
Figure 55.
Figure 56. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Kim Weston, 2019
Figure 56.
Figure 58. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Marcus Tondo, 2019
Figure 58.
Figure 60. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Marcus Tondo, 2019
Figure 60.

Figure 54/55/58/60. Défilé de la collection Printemps/Été 2019 de Off-White, © Marcus Tondo, 2019

Figure 61. Lookbook Off-White x Futura, © Thibaut Grevet, 2020
Figure 61. Lookbook Off-White x Futura, © Thibaut Grevet, 2020

La seconde collection de vêtements que nous allons explorer est celle du Printemps/Été 2020 pour homme présentée lors de la Fashion Week à Paris.

Le défilé s’est produit au Carreau du Temple, lieu culturel dans lequel se trouvait une étendue d’oeillets blancs ainsi qu’une des sculptures « Nosferatu » réalisée par le grand graffeur américain, Futura 2000.

Ce dernier a surtout agrémenté certaines pièces de la collection de ses graffitis multicolores. C’est donc une collaboration entre deux artistes venant de domaines différents mais issus d’une même culture, celle de la rue.

« Mixant les influences street et artistiques new-yorkaises des années 1980, le créateur a rendu un hommage vibrant aux artistes de l’époque, dont Keith Haring, Andy Warhol et Futura 2000 »88, souligne Capucine Tissot, rédactrice pour le magazine Elle.

Ces imprimés abstraits habillent les pièces blanches et donnent une toute autre allure aux vêtements, c’est ce qui rend cette collection si spéciale.

88TISSOT, C., Gigi Hadid, star du défilé Homme Off-White printemps-été 2020 sur Elle, https://www.elle.fr/Mode/La-mode-des-stars/Gigi-Hadid-star-du-defile-Homme-Off-White-printemps-ete-2020-3794663

Figure 62. Lookbook Off-White x Futura, © Thibaut Grevet, 2020

Celle-ci est intitulée « Plastic », entre autre car elle comprend plusieurs vêtements confectionnés à partir de plastique recyclé.

Selon le créateur, c’est une métaphore, « Le plastique est ce matériau créé par l’homme pour être très utile à différentes occasions; malléable, il peut tout devenir, même une oeuvre d’art »89.

Il ajoute que ces pièces « célèbrent à la fois la contre-culture et la mode durable »90.

89 CANTARINI, G., Chez Off-White, le plastique peut devenir fantastique sur L’Officiel, https://www.lofficiel.com/fashion-week/off-white-2020-printemps-ete-virgil-abloh

90 AFP, Contre-culture et mode durable : le streetwear chic de Off-White par Virgil Abloh sur Fashion United, https://fashionunited.fr/actualite/mode/contre-culture-et- mode-durable-le-streetwear-chic-de-off-white-par-virgil-abloh/2019062021082

Il donne une toute autre valeur au plastique en l’utilisant dans sa collection de vêtements. On peut y voir des modèles taillés assez oversize, du tailoring comme à son habitude et également une hybridité dans les matières, les coupes.

Outre les imprimés graffitis multicolores, les tons de la collection sont assez variés mais certaines couleurs comme le bleu clair, le rouge et le mauve amènent du peps.

Figure 63. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Off-White, © Filippo Fior, 2020
Figure 63.
Figure 64. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Off-White, © Filippo Fior, 2020
Figure 64.
Figure 65. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Off-White, © Filippo Fior, 2020
Figure 65.

Figure 63/64/65 Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Off-White, © Filippo Fior, 2020

Print Friendly, PDF & Email

Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:
h
Lola Nederlants

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *