Lola Nederlants
École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège - Mémoire de 2e master en Communication Visuelle et Graphique

Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear

  1. Vêtement de mariage, dégagement des codes graphiques
  2. Lola Nederlants
  3. L’Upcycling et le mouvement hybride de la mode
  4. Le mouvement No Gender et le Streetwear
  5. Le mariage traditionnel européen: définition et historique
  6. Les codes du mariage les codes de la scénographie
  7. Upcycling et Martin Margiela: analyse de créations
  8. La marque Andrea Crews: historique et analyse
  9. Le styliste Marine Serre: historique et analyse de créations
  10. Les récupérables : un marque des vêtements d’upcycling
  11. Les collections de Stella McCartney: sportswear et tailoring
  12. La marque BassCoutur : redesign, rethink et recycle
  13. Super Marché : une marque de vêtements upcyclés
  14. Frankie Collective et Tryna B Studios: le style streetwear
  15. La marque Off-White des vêtements streetwear
  16. Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear
  17. Rad Hourani et Hood by Air: collections no gender
  18. Jean P. Gaultier, H&M, Vandevorst: vêtements de mariage
  19. Les vêtements de mariage et la mode contemporaine

Heron Preston et sa marque de vêtements streetwear éponyme

HERON PRESTON

Dans la même lignée que le designer Virgil Abloh vu précédemment, il y a Heron Preston.

2.1.2.2.1 Historique

Heron Preston, designer américain multidisciplinaire, a lancé sa marque de vêtements streetwear éponyme en 2016. Avant la création de son label, il a tout d’abord obtenu son diplôme de l’école renommée Parsons School of Design à Manhattan.

Il a ensuite travaillé comme producteur digital pour le géant Nike et comme consultant créatif pour Kanye West, en majeur partie pour sa marque de mode Yeezy et son album « The Life of Pablo ».

En plus d’être créateur de mode, Heron Preston est dj et touche à bien d’autres domaines.

Il a fait ses débuts avec sa propre marque, en 2016, grâce à sa collaboration avec la DSNY (New York City Sanitation Department qui sont, en d’autres mots, les services de propreté de la ville de New York). Collaboration que nous découvrirons par la suite dans l’analyse de créations.

De plus, il a fait partie des nominés au CFDA Fashion Awards de 2019, qui est un prix américain récompensant les personnalités mode ayant marqué l’année, une sorte d’Oscars de la mode.

2.1.2.2.2 Analyse de créations

Tout comme son ami, Virgil Abloh, ses créations sont produites par la société New Guards Group et ne jure que par la production italienne.

C’est une marque de vêtements de prêt-à-porter, destinés à tous les genres, alliant l’élégance de la haute couture aux styles streetwear et sportswear.

On y trouve également des accessoires. La marque de fabrique du label est l’utilisation régulière de l’orange fluo, du logo en alphabet cyrillique (alphabet russe) signifiant « style » et de l’oiseau, le héron, faisant référence à son amour pour la nature.

Un élément important est son attachement aux vêtements de travail comme par exemple l’uniforme. Beaucoup de références à ce monde du travail se retrouvent dans ses collections.

« J’ai toujours été grandement influencé par le monde qui m’entoure, et c’est en grande partie ce que les gens portent. Mon père était officier de police et, dès mon plus jeune âge, je me suis vraiment concentré, presque avec obsession, sur l’idée d’uniforme, et cela transparaît dans mes créations »91, a dévoilé le designer.

91 PAUWELS, A., Ses nouvelles pièces avec Levi’s, le concept même de collaboration, ses signatures… Entretien avec Heron Preston sur Hypebeast, https://hypebeast.com/ fr/2019/5/heron-preston-interview-levis-collaboration

Heron Preston est connu pour ses multiples collaborations comme par exemple avec Nike, Off- White, Carhartt, Levi’s, la Nasa mais aussi pour ses collaborations un peu plus atypiques, comme celle citée auparavant, avec la DSNY.

Cette collaboration est celle qui a quelque peu lancé sa marque puisqu’il l’a réalisée l’année de sa création, en 2016. Il lance donc la collection nommée « Uniform » qui sera présentée au Salt Shed à New York (qui n’est autre qu’un hangar à sel créé par Dattner Architects) et plus surprenant, également à la Fashion Week de New York.

« Uniform » c’est une collection de vêtements réalisée à partir d’uniformes recyclés visant à sensibiliser au zéro déchet et par la même occasion, à l’initiative 0x30 de New York, qui aspire à envoyer zéro déchet dans les décharges d’ici 2030.

Cette collaboration, entre ces deux mondes que sont l’industrie de la mode et les services de propreté, est née grâce à un sachet plastique retrouvé un jour que l’artiste se baignait dans l’océan.

Le déclic et l’envie d’apporter quelque chose de nouveau en lien avec la durabilité se sont produits ce jour-là. « Je savais que la mode était un outil pour communiquer des messages puissants »92, a-t-il dit.

92 COLON, A., Here’s What Happens When Sanitation Uniforms Take A High- Fashion Turn sur Refinery29, https://www.refinery29.com/en-us/2016/09/122539/ heron-preston-uniform-dsny-nyfw-2017

Preston a donc tout d’abord récupéré des uniformes de la DSNY et d’autres vêtements donnés, pour ensuite les recycler à l’aide de la sérigraphie et de la broderie. Les vêtements, ayant déjà été portés, ont un aspect naturellement usé qui leur donne un certain charme.

Cette collection reste dans le style streetwear et offre des pièces telles que des t-shirt, des sweats, des pantalons, des chemises ainsi que des gants, des sacs, des casquettes.

À travers « Uniform », Heron Preston rend hommage aux personnes assurant la propreté de la ville. Les bénéfices récoltés lors de la présentation de la collection au Salt Shed iront à la fondation « Foundation for New York’s Strongest» qui est, comme elle se définit elle-même, « une organisation à but non lucratif officielle du Département de l’assainissement de la ville de New York. »93

Figure 66. Collection « Uniform » de Heron Preston x DSNY, © Lillie Eiger, 2016
Figure 66. Collection « Uniform » de Heron Preston x DSNY, © Lillie Eiger, 2016

93 NYCSTRONGEST, The Foundation for New York’s Strongest sur NycStrongest, https://www.nycstrongest.org/

 

Lookbook Heron Preston x DSNY, © Nathan Perkel, 2017
Figure 67
Lookbook Heron Preston x DSNY, © Nathan Perkel, 2017
Figure 68
Figure 69
Figure 69

Figure 67/68/69. Lookbook Heron Preston x DSNY, © Nathan Perkel, 2017

Figure 70. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Heron Preston, © Alessandro Lucioni, 2019
Figure 70. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Heron Preston, © Alessandro Lucioni, 2019

Une autre collection que nous allons quelque peu éplucher est celle de prêt-à-porter homme du Printemps/Été 2020, intitulée « Concrete Jungle », qui s’est déroulée dans le Palais de Tokyo à Paris. Cette collection s’inspire de la ville de New-York et de son dynamisme pour allier le style streetwear à l’élégance.

Heron Preston a fait appel au cabinet d’architecture Dattner Architects afin de collaborer avec eux pour la décoration de ce défilé.

Ce dernier était décoré d’échafaudages et d’un mur de vidéos de fragments de la vie new-yorkaise en noir et blanc de l’artiste Nicolas Heller.

En plus de s’être occupé de la scénographie du défilé, Dattner Architects a collaboré avec la marque sur l’une des pièces de la collection.

La première tenue dévoilée lors du show, « une combinaison en Tyvek comprenant des triangles matelassés 3D et une doublure imprégnée de mousse »94, explique la boîte d’architectes elle-même.

Des éléments du streetwear s’y retrouvent comme par exemple l’utilisation de sangles, de multiples poches, de coupes oversize ou encore des graffitis produits par l’artiste américain, Robert Nava.

94 DATTNER ARCHITECTS, Heron Preston Collaboration sur Dattner, https://www. dattner.com/news/2019/06/heron-preston-collaboration/

Une autre collaboration avec Nike et Levi’s a été établie pour la confection des chaussures. La couleur fétiche de la marque, l’orange fluo, est bien évidemment présente sur la plupart des pièces mais parfois de façon plus subtile.

La scénographie et les vêtements ont été pensés pour être plus respectueux de l’environnement avec l’utilisation de matériaux réutilisables, de matières recyclées et organiques.

La marque a par exemple coopéré avec Gore-Tex pour certaines tenues d’extérieur réalisées à partir de polyester recyclé.

Figure 71
Figure 71
Figure 73
Figure 73
Figure 72
Figure 72
Figure 74. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Heron Preston, © Alessandro Lucioni, 2019
Figure 74

Figure 71/72/73/74. Défilé de la collection Printemps/Été 2020 de Heron Preston, © Alessandro Lucioni, 2019

Print Friendly, PDF & Email

h
Lola Nederlants
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *