Dédicace et remerciement mémoire de fin d’études

Remerciements

(Mémoire en vue de l’obtention de Master en Droit Public mention Carrières Publiques)

J’adresse mes remerciements aux personnes qui m’ont aidée dans la réalisation de ce mémoire. Tout d’abord, je remercie les personnes qui m’aiment et qui sont au Brésil, pour le soutien à distance.

Je remercie également mes collègues de promotion, pour leur soutien et leur aide, ainsi que mes professeurs de l’UCA. Je remercie la doctorante brésilienne Barbara Modernell de m’avoir présenté le sujet et tous ses principaux auteurs au début de ma recherche.

Enfin, je remercie mon conjoint, Matthieu, pour tout le soutien, les relectures, l’amour et la patience tout au long de cette entreprise.

Thayenne GOUVÊA DE MENDONÇA

 

Remerciement et dédicace de mémoire de Master

(Le développement du régime d’assurance chômage en Algérie)
Sécurité sociale Spécialité : Droit de la Protection Sociale
École supérieure de la sécurité sociale

Remerciement

Je tiens à remercier d’abord mon promoteur Dr. (–), d’avoir accepté de m’encadrer durant l’élaboration de mon mémoire, par ses orientations, ses conseils et sa patience,

Je tiens aussi à remercier fortement mon maitre de stage

M. (–), Sous-Directeur des ressources humaines et de la formation au niveau de la Direction Générale de la CNAC, qui a fourni un effort considérable afin de donner le meilleur de lui-même,

Au même titre, je remercie M. (–) , le Secrétaire Général de l’ESSS pour son aide exceptionnelle durant ma deuxième année,

Je remercie M. (–), l’ex-Directeur Général de la CNAC pour ses contributions précieuses,

Je remercie aussi tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce modeste travail.

Dédicace

Je dédie ce travail ;

A mes chers parents, qui m’ont donné le meilleur de ce qu’ils ont, que dieu nous les garde,

A mon frère, A ma sœur, fidèles, A ma femme,

A mon fils Djihad, ma fille Nesrine et …, A mon frère SIFOU,

A Mme Ouchène,

A mes camarades de classe de Droit 4ème promotion de l’ESSS, A mes Maitres SIDI HAKIM et SIDI MALIK,

A M. (–),

A M. (–), notre espoir, A mon ami ATBA,

A l’âme de mon frère (–), Allah yerrahmou, A tous mes proches.

SAOULI Safouane

 

Remerciements

(Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en économique

Les déterminants de l’obésité et du surpoids chez les jeunes au canada)

J’aimerais remercier en premier lieu Monsieur Pierre Ouellette, qui a accepté d’être mon directeur de recherche.

Je lui suis reconnaissant pour sa réelle disponibilité, son dévouement et sa passion à l’enseignement de l’économie qui se manifeste par ses judicieux conseils et son grand respect envers ses étudiants. Je tiens également à remercier Monsieur Philip Merrigan, mon co-directeur, pour sa précieuse aide dans le domaine économétrique et sa grande expertise.

Merci également à Mesdames Marie Connolly Pray et Arianna Degan, professeures de l’UQÀM, membres du jury ayant évalué ce mémoire.

Je tiens aussi à dire merci à Messieurs Paul Roussel, Nicolas Marceau, Joost De Laat, Max Blouin, Gilles Dostaler, Pierre Lefebvre, Jean Soucy, Yves Rabeau, Mesdames Ruth Rose- Lizée, Martine Boisselle et tous les autres professeur(e)s, chargé(e)s de cours et membres du personnel du département des sciences économiques de l’UQÀM.

Par leur enseignement, leur disponibilité et leur grande gentillesse, ces personnes ont contribué à rendre mes études en sciences économiques une expérience positive, enrichissante et inoubliable.

Merci spécial à ma conjointe Mylène Jacques pour sa patience et son soutien perpétuel lors de la composition de ce mémoire. Merci également à mon père François Dessureault, à ma mère Denise, à mon frère Alain et à mes amis pour leur support inconditionnel et le fait qu’ils ont toujours crû en moi.

Jules Dessureault

 

Remerciements, Travaux de mémoire de master I en économie

Ce travail est l’aboutissement d’un dur labeur et de beaucoup de sacrifices; nos remerciements vont d’abord au Créateur de l’univers qui nous a doté d’intelligence, et nous a maintenu en santé pour mener à bien cette année d’étude.

Je tiens aussi à adresser mes remerciements à ma famille, et plus précisément à mon frère et ma sœur qui m’ont toujours soutenus et poussés à continuer mes études. Ce présent travail a pu voir le jour grâce à leur soutien.

Je souhaite également remercier tous les professionnels et amis travaillant dans le secteur de la microfinance interrogés dans le cadre de cette étude, qui ont bien voulu répondre à mes différentes questions sur le domaine dans le but de permettre la facilité de l’élaboration de ce travail.

Un remerciement spécial à mon ami (–) qui m’a informé et mis sur le chemin de ce programme d’étude qu’offre la Madison.

Nos remerciements vont aussi à l’encontre de notre directeur d’études Pr Hamard Bruno qui malgré son temps difficile nous a aidé à travers ses remarques pertinentes. En dernier lieu je remercie l’administration de MIIBS qui à travers leur programme m’ont fourni des outils de qualité facilitant ma spécialisation.

 

Télécharger des modèles de remerciement de mémoire (doc)

 

remerciements 01

Télécharger ici 

 

remerciements 3 01

Cliquer ici

 

Remerciement de mémoire à télécharger

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciement de mémoire de fin d'étude

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle de remerciement de rapport de stage

Télécharger ici 

 

Comment faire des remerciements dans un mémoire ?

 

Rédiger un mémoire : la page de couverture et les remerciements

La page de couverture quand à elle doit être claire et illuminée. Pas d’informations inutiles, il faut qu’elle soit parfaitement lisible. De préférence, choisissez-la rigide. Inscrivez dessus sans utiliser une police et un style très original :

  • le nom de votre université et celui de votre UFR
  • votre nom et prénom,
  • votre promotion et l’année,
  • le titre du mémoire
  • la structure qui vous a accueilli durant votre stage.

La page de remerciement n’est pas toujours obligatoire mais est fortement recommandée. N’oubliez pas de citer votre tuteur de stage qui, s’il est également le correcteur, se sentira flatté. Mais n’en faites pas trop ! On ne fait que remercier, on ne lèche pas les bottes !!

Dédicaces de mémoire de fin d’études

(Tourisme durable et écotourisme : axes de développement socio-économique et de sauvegarde patrimonial pour le Cameroun)

MAA OMGBA Véronique

Dédicaces :

Le cœur plein de joie, je dédie ce travail à ma famille au Cameroun, particulièrement à ma chère et tendre mère (–), qui depuis quatre ans déploie des efforts considérables pour la réussite de mes études au Maroc ; à mon cher père (–) Justin, dont les judicieux conseils ont éclairés mon chemin et mon cursus scolaire.

A mes chères grandes sœurs, (–) et (–), qui m’ont accordées une grande attention psychologique, tandis que (–), (–), (–), ainsi que mon bien aimé et unique frère AVENTI, de leur amour m’ont encouragé.

Mes mots sont trop petits pour exprimer toute la gratitude que mon cœur contient pour vous qui êtes si attentifs, patients, compréhensifs et aimables envers moi.

J’espère que ce travail satisfera la confiance que vous avez en moi. Ma plus grande source d‘inspiration aura été votre amour, et votre grande attention qui n’ont cessé de me donner le sourire et m’ont poussé à continuer, en gardant la tête haute lorsque j’ai traversé des moments difficiles.

Mes pensées et ma considération vont aussi, à mon oncle (–), à mon ami (–).

Mes compatriotes et amis (–), (–), (–), (–), ont rendu plus joyeux mon séjour à Tanger et au Maroc, leur joie de vire et leurs encouragements m’ont été d’un grand apport dans la réalisation de mon mémoire : je vous en suis très reconnaissante.

Durant mes deux années d’études à l’ISITT, la sympathie de plusieurs amis et camarades m’a accompagnée, parmi lesquels (–), (–), (–), (–) : je ne vous oublierais jamais car nos années d’études ont été des plus belles. Que l’éclat de nos fous rires et le partage de nos petites peines brulent toujours en nos esprits pour que, rien jamais n’efface les joyeux moments que nous avons vécus.

Ils m’ont pris et appréciés tels qu’ils m’ont connus, mais toi tu m’as pris comme je suis, tu as sondé le fond de mon être et m’a aimé comme une sœur. La distance des frontières qui nous sépare est bien grande, mais rien n’est plus fort que qui l’amour nous lie, (–), tu resteras à jamais gravé dans mon cœur.

Je ne saurais oublier, celui qui a été ma terre et mon cœur d’accueil au Maroc. Il m’a ouvert son cœur et m’a offert la plus belle amitié qu’on puisse attendre d’un étranger, d’un marocain : (–), je ne t’oublierais jamais !

La fin de notre formation s’impose à nous comme l’ablation d’un poumon à chacun, mais les poumons uniques que nous garderons s’unirons pour former deux poumons qui ne peuvent vivre séparément et faire briller notre belle amitié.

 

Comment bien formuler des remerciements ?

Je tiens tout d’abord à adresser toute ma gratitude à mon directeur de recherche, Mr SADI Nabil.

Pour avoir orienté et enrichi mon travail. Je le remercie pour sa disponibilité, ses précieux conseils ainsi que son souci du détail, qui ont abouti à la réalisation de ce mémoire.

Mes remerciements vont également aux, Membres du jury

Pour avoir accepté d’examiner mon travail et de l’enrichir par leurs propositions.

Je souhaite aussi adresser mes remerciements au,

Corps professoral et administratif de l’université de Bejaia qui a contribué à la réussite de mes études universitaires.

Je remercie profondément,

Ma famille, mes amis ainsi que les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin au cours de la réalisation de ce mémoire.

 

Remerciement rapport de fin d’étude

(Opportunités Et Contraintes De L’entrepreneuriat Féminin Dans La Ville Bukavu)

Dieu merci pour la santé, la volonté, le courage et la détermination qui nous ont accompagnés tout au long de la préparation  et l’élaboration de ce travail et qui nous ont permis d’achever ce modeste travail.

Le présent travail est non seulement le résultat de notre courage, sacrifice, patience et endurance mais aussi une participation de plusieurs personnes qui nous sont chères.

Son succès dépend d’une série d’interventions tant matérielles, financières, morales qu’intellectuelles.

Nous tenons  d’abord  à remercier infiniment notre Directrice  de TFC,  Madame le Professeur Bibish MASOKA, pour son encadrement et ses constantes orientations de notre recherche en y accordant une méticuleuse attention, ainsi que pour ses conseils, sa disponibilité et son extrême amabilité malgré  sa  grande charge de travail.

Nos remerciements  s’adressent  aussi  à  tous  mes  enseignants  du département des  sciences commerciales et administratives en particulier et ceux de l’ISP/Bukavu en général pour leur formation.

Nos sincères remerciements  s’adressent à  tous  les camarades et aux autorités académiques  de  l’ISP/Bukavu.

Que mon père, BISIMWA CIDURHA Sylvain, ma mère, MPEMBE Solange, mes frères, Alfred MUGISHO et Joël AKONKWA et mes sœurs, Nadège NSHOKANO et Clarisse BINJA qui m’ont tous encouragés à mener à bien cette recherche, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

Nous adressons aussi nos remerciements aux femmes entrepreneures qui ont participé à cette recherche.

Le soutien indéfectible de nos amis nous a permis de ne pas nous écarter dans les moments difficiles de l’objectif. Nos remerciements à (–), (–), (–).

Que tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont rendu possible la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.

Serge MURHULA CIDURHA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du diplôme de graduat en pédagogie appliquée.

Dédicace et remerciement d’un Travail de fin de cycle

présenté en vue de l’obtention du diplôme de Graduat en Sciences Politiques et Administratives.

(La Révision Constitutionnelle Du 20 Janvier 2011 Face A La Promotion De La Démocratie En République Démocratique Du Congo.)

A nos parents, GAHAGAMO MYAZIRO Berckimas et KALIMUNDA N’BUHORO Léonie ;

A la famille HABIMANA GAHAGAMO Olivier ; A Monsieur l’Abbé RUTAMUJANYI Dominique ; A Me. BWALE Charles ;

A nos frères et sœurs, amis et connaissances

Nous vous dédions ce travail ! GAHAGAMO BAHATI Gloire

Remerciement de mémoire

Nous estimons à notre humble avis qu’il serait impérieux de souligner que la réalisation de ce présent travail n’est pas un simple fait relevant des efforts personnels, mais par contre, le fruit des efforts de plusieurs personnes qui de près ou de loin ont consenties pour que cette œuvre soit une réalité.

D’emblée nous devons une reconnaissance personnelle très profonde à Monsieur l’Assistant (–), Directeur de ce travail, pour une assistance scientifique considérable qu’il a bien voulu apporter pour que la réalisation de cette œuvre soit effective, nonobstant ses multiples tâches au sein de la faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques , un engagement que nous ne cesserons de vanter à juste titre le mérite.

Notre déférence s’adresse au corps professoral, académique et administratif de l’Université de Goma « UNIGOM » pour les enseignements et l’encadrement de qualité qu’ils ont mis à notre disposition pour notre formation.

Nous remercions de manière particulière les Professeurs (–), (–), respectivement, Recteur de l’Université de Goma et Doyen de la faculté de Sciences Sociales, Administratives et Politiques, sans oublier les assistants Médard (–) et (–) et tous ceux qui exercent diverses tâches au sein de notre faculté à leurs titres et qualités respectifs.

Nous adressons nos vifs et sincères remerciements aux familles (–) et (–), à Monsieur (–), à (–) pour leur soutien tant matériel, moral que financier apporté à notre formation.

Il serait ingrat de terminer cette page sans remercier nos compagnons, amis et connaissances avec qui nous avions partagé les souffrances et joie tout au long de ce premier cycle, en l’occurrence (–) , (–) , (–) , (–) , (–).

(–),(–),(–) Grace pour l’encouragement mutuel.

Que toute personne qui nous a soutenu et dont le nom n’est pas cité, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.

GAHAGAMO BAHATI Gloire

 

Remerciements - L’instant d’après

Remerciements de mémoire de Master

Langue et Civilisation Françaises

(Lancer une entreprise e-commerce aux Pays-Bas)

La réalisation de ce mémoire a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance.

Je voudrais tout d’abord adresser toute ma gratitude à la directrice de ce mémoire, Madame Kok- Escalle, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses conseils judicieux, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je voudrais également être reconnaissante à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Pays-Bas, grâce à laquelle il a été possible tout au long de mon stage de me plonger dans le sujet du e-commerce et d’apprendre des facettes commerciales importantes entre la France et les Pays-Bas.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers mes parents et frères Tom et Laurens, qui m’ont apporté leur support moral et les discussions animées tout au long de ma démarche.

Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude à Joris, pour sa confiance, sa motivation et son support inestimables. De plus, grâce à lui, il était possible de me détendre dans cette période hectique.

Le résultat est un guide qui pourrait servir à être un appui aux entreprises e-commerce françaises. En espérant que ce mémoire sera un encouragement pour le commerce bilatéral, je vous souhaite une bonne lecture.

Kirsten Vermaas

Janvier 2012

 

Remerciements de Mémoire de master II

(L’organisation mondiale du commerce à l’épreuve de multiples crises : perspective du système de régulation du commerce international) par SAMBOE Kossi Kafui

Remerciements

Ce travail n’a pu être mené à bien qu’avec le soutien de plusieurs personnes que je voudrais, à travers ces quelques lignes, remercier du fond du cœur.

Mes remerciements les plus sincères vont tout d’abord à mon directeur de mémoire M. GBEOU-KPAYILE Nadjombé, Maître-assistant, Vice-Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques à l’Université de KARA, au Professeur titulaire KOKOROKO Komla Dodzi, agrégé de droit public et de sciences politiques, Président de l’Université de Lomé dont les sacrifices consentis ont abouti à la réussite de notre master.

Je souhaite aussi exprimer ma profonde gratitude au Professeur HOUNAKE Kossivi, Chef du département de droit public, responsable du Master « Droit Public fondamental » à l’Université de Lomé, au Professeur NGAMPIO Urbain, de l’UFR droit et sciences politiques de l’Université d’Aix-en-Provence; à Messieurs GNOSSA Kossi Emmanuel, KUAKUVI Ahlin Max, TRIMUA Christian et EKUE Kagni, enseignants à la Faculté de droit de l’Université de Lomé et de Kara ainsi qu’à tous les enseignants et intervenants auprès de qui j’ai beaucoup appris. Leurs encouragements m’ont permis d’avancer dans ce travail, malgré les obstacles et leurs conseils me seront utiles, au-delà de ce mémoire.

J’adresse avec émotion, ma reconnaissance à mon frère SAMBOE Komi Délali. A mes sœurs SAMBOE Essi Sépopo et SAMBOE Adjoa-Sika Eugénie pour leurs soutiens sans faille.

Je tiens également à remercier toutes les équipes de la Faculté de droit de l’Université de LOME pour leur professionnalisme et leur disponibilité tout au long de ces deux ans de scolarité.

À mes camarades de la promotion 2014-2016 que j’ai servis avec humilité et avec lesquelles j’ai passé une scolarité exceptionnelle, riche d’enseignements, et d’expériences de rencontres, je veux ici dire ma sincère amitié.

Enfin, que toutes les personnes qui ont permis que ce travail voie le jour soient assurées de ma profonde reconnaissance.

Dédicace

. A mon père SAMBOE Kodjo Mawulé, pour m’avoir insufflé l’abnégation ;

. A ma chère mère ANANI Ayoko Andréa, pour sa précieuse attention à mon égard ;

. A tous ceux qui croient aux vertus du sacrifice, de l’effort et du travail.

 

Dédicaces mémoire de fin d’étude

Diplôme de Master en Génie Biologique Spécialité

Gloire soit rendu au Dieu tout puissant créateur de toutes choses, le très miséricordieux pour tous ses bienfaits dont il m’a comblé et de m’avoir donné le courage et la force pour réaliser ce modeste travail que je dédie à :

Ma défunte mère NGALA Aurélie qui vient de nous quitter pour ses précieux conseils, son immense amour, son affection intarissable et son soutient indéfectible.

Mon très cher père AKOLI Victor pour son orientation, ses encouragements, son soutient et ses conseils.

Mon cher frère AKOLI Sandé Mbémbé

Ma chère sœur AKOLI SAMBO Kélia Ninelle Mon oncle Michel IKAMA

A mon binôme Sachel ITOUA, mon cousin Christ DOUNIAMA, ma cousine Mirna ANDZI et mes chers amis dont je ne saurais citer car la liste est longue, à toute ma promotion, à Arsène BOCKOU ainsi qu’à toute la communauté congolaise de la ville de Sidi Bel Abbes.

Junior AKOLI IKAMA

 Dédicaces

Gloire soit rendu au Dieu tout puissant le très miséricordieux pour tous ses bienfaits dont il m’a comblé et de m’avoir donné le courage et la force pour réaliser ce modeste travail que je dédie à :

Mon défunt père ITOUA KOUMOU André ses précieux conseils, son immense amour, son affection intarissable.

Ma très chère mère MAFOUTA Bernadette pour ses encouragements, son soutien et ses conseils ainsi que son amour.

Mes très chères sœurs et frères

A mon binôme AKOLI IKAMA Junior et mes chers amis dont je ne saurais citer car la liste est longue, à toute ma promotion ainsi qu’à toute la communauté congolaise de la ville de Sidi Bel Abbes.

Sachel Andréas ITOUA

 

Remerciements de mémoire

Remerciements

J’offre premièrement de sincères et chaleureux remerciements à mon directeur de recherche, M. Denis Harrisson. Le mérite d’un mémoire appartient certes à l’auteur, mais également à son directeur qui l’encadre.

Dans mon cas, mon directeur a été d’un soutien et d’une attention exceptionnels. La confiance qu’il m’a accordée ainsi que le soutien moral et financier qu’il a manifesté à mon égard m’ont permis d’accumuler des expériences professionnelles et personnelles marquantes qui font de moi une personne grandie.

Je lui suis reconnaissante de l’accueil qu’il m’a fait au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de mon intégration dans de stimulants projets de recherche.

Je salue son amabilité, sa patience, sa disponibilité, sa souplesse d’esprit et son savoir. C’est certes avec joie et fierté que je dépose aujourd’hui ce mémoire, mais aussi avec un brin de nostalgie que je termine ce programme d’études et je conclus ce premier travail de recherche.

Je tiens également à exprimer ma gratitude à Julie Cloutier, professeure au département Organisation et Ressources humaines, qui s’est montrée très patiente à mon endroit. Ses qualités en pédagogie et ses habiletés en statistiques ont fait d’elle une aide précieuse pour la réalisation de ce mémoire.

J’adresse aussi des remerciements à Pierre Cossette, professeur au même département à l’École de gestion. Sa passion et son enthousiasme à aider les étudiants dans leur parcours universitaire méritent d’être soulignés.

Je dédie un merci particulier à Catherine Marchand pour m’avoir familiarisé avec les analyses statistiques et à Philippe Mirabel pour avoir travaillé à la mise en ligne du questionnaire électronique. Je remercie aussi du fond du cœur mes amies de longue date, Julie Fournier, pour entre autres avoir eu la gentillesse de faire une relecture de mon mémoire, et Isabelle Marion, pour m’avoir prodigué de bons encouragements.

Enfin, je ne peux passer outre ma reconnaissance envers mon conjoint, mes parents et ma sœur. Leur présence, leur écoute, leur confiance en moi et leur soutien constant m’assurent des bases solides me permettant de persévérer et de me surpasser.

Merci beaucoup.

 

Remerciements mémoire de fin d’étude

Diplôme de Master en Génie Biologique Spécialité

(Contribution à l’évaluation de l’efficacité du traitement des eaux usées domestiques de la station d’épuration à boues activées de la ville de SBA)

Remerciements

Ce travail a été réalisé au laboratoire d’analyses physico-chimique de l’office national de l’assainissement de la ville de Sidi Bel Abbes.

Notre gratitude s’adresse à Mme CHADLI Amina pour son encadrement, son orientation, ses conseils et la disponibilité qu’elle nous a témoignée pour nous permettre de mener à bien ce travail.

Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à Mr AMAR Youcef Professeur à l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes qui a accepté de présider le jury de soutenance, pour tout ce qu’il a pu nous apprendre ; qu’il trouve ici l’expression de notre profonde et sincère reconnaissance.

Mme LEBID Sara pour nous avoir fait l’honneur d’accepter d’examiner ce travail.

Nous tenons aussi à remercier : le chef de département des Sciences de l’Environnement de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes Mr M.A. BOUZIDI, la directrice de la station d’épuration ONA de la ville de Sidi Bel Abbes, pour nous avoir accordée l’accès à la station d’épuration, ainsi que toute l’équipe de la station.

Enfin, on remercie tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin dans l’élaboration de ce travail.

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut