Structure et organisation des banques au Maroc
Paragraphe 2
En totalité, le secteur bancaire marocain est soumis à la législation marocaine, aux directives des autorités de tutelle nationale et a leur contrôle.
1-La structure bancaire au Maroc
Le secteur bancaire marocain se partage en quatre catégories d’établissements :
1-1-Les banques de dépôts classiques
Aujourd’hui, elles sont au nombre de sept. on trouve parmi elles les cinq grandes banques privées qui réalisent près des deux tiers de la collecte des dépôts bancaires, a savoir :
- La banque commerciale du Maroc (désormais dénommée ATTIJARIWAFA-BANK) qui vient de racheter WAFA-BANK ;
- La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) ;
- Et les trois filiales françaises, en l’occurrence la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), la Banque Marocaine pour le Commerce et l’industrie (BMCI) et le Crédit du Maroc.
1-2-Le crédit populaire du Maroc
IL est constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP)et son réseau de Banques Populaires Régionales (BPR), qui est un organisme populaire à caractère mutualiste, concerné en particulier par la collecte de la petite épargne : le groupe de Banques Populaire se distingue par sa position dominante en terme de collecte des dépôts (28% de part de marché à fin 2003), en grande partie générée par des relations privilégiées avec les marocains résidants à l’étranger (60% de part de marché sur le créneau MRE (marocains résidant à l’étranger)), et sa position leader dans la distribution des crédits aux PME.
1-3-Les anciens organismes financiers
Ils sont spécialisés dans le financement de secteurs d’activités particuliers, il s’agit du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA)et de la Banque Nationale pour de Développement Economique (BNDE).
1-4-Divers autres banques
Ce sont des banques dont la création répond à des besoins spécifiques et dont l’objectif initial n’est pas de remplir la fonction de banques des dépôts. On recense dans cette catégorie BANK ALAMAL, MEDIAFINANCE, CASA BLANCA FINANCE MARRETS et le FONDS D’EQUIPEMENT COMMUNAL (FEC).
2-L’organisation des Banques au Maroc
Les banques sont toutes dotées d’une organisation qui leur est propre, selon la structure de chaque banque mais convergent néanmoins vers un souci identique de modernisation et perfectionnement de leurs services.
La contexture des grands établissements a tendance à se rapprocher d’une organisation modèle que l’on peut définir comme suit :
2-1-Les organes de décision
-Le conseil d’administration : élu par l’assemblée des actionnaires.
-Le président directeur général (PDG) : désigné par le consert d’administration et dispose de pouvoir étendu.
-La direction générale : contrôle et coordonne des efforts des différents directions.
-La direction d’exploitation : anime les différents guichets et veille à l’accroissement des dépôts.
-La direction des engagements ou direction du crédit.
2-2-Les organes centraux de gestion et d’administration
Les établissements bancaires sont dotés de services centraux spécialisés pour le traitement en série de certaines opérations. Parmi ces services on cite :
- Le portefeuille : opération des effets de commerce ;
- La direction internationale ;
- Le service commercial ;
- Le service comptable ;
- Le service juridique ;
- L’inspection ;
- Le service du personnel ;
- Le service économique et matériel.
La gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire
Mémoire de fin d’études