Accueil / Commerce et Marketing / Analyse des enjeux de la communication d'entreprise : cas SAA agence et direction régionale TIZI OUZOU / Comment la communication d’entreprise stimule-t-elle la motivation des salariés ?

Comment la communication d’entreprise stimule-t-elle la motivation des salariés ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
KEBCI Celia
KEBCI Celia

La communication d’entreprise et motivation sont des leviers cruciaux pour renforcer l’engagement des salariés. Cette étude révèle comment une communication efficace peut transformer la culture organisationnelle et améliorer la performance, avec des implications significatives pour les entreprises modernes.


Les leviers de la communication d’entreprise :
La communication comme levier de motivation des salariés :

L’un des objectifs de la communication est de créer le sentiment d’appartenance et donc d’être un levier de motivation des salariés de l’entreprise. Pour ce faire, la communication doit permettre la circulation d’une information dite de valeur et cohérente, nette et précise. En effet, une information de valeur permettra alors d’améliorer la prise de décision et réduire l’incompréhension. De ce fait, la communication est un moyen d’engagement et de fidélisation des salariés de l’entreprise101.

Une information mal communiquée et incohérente entraînera une incompréhension et risque de démotiver, elle peut être assimilée à une communication qui n’est pas fiable. S’il existe une incohérence de la communication, il risque de provoquer une incertitude, voire une inquiétude de la part des salariés.

Cette équité dans le processus de communication qui est mise en place, permet de maintenir la motivation du personnel, chacun ayant accès à la même information, cela permet dans un premier temps d’assurer la transmission de l’information de façon équitable. D’autre part cela permet aux salariés de trouver leurs places dans l’information transmise. L’appui du management de proximité est primordial. Les managers doivent éviter une quelconque rétention d’information à l’un des niveaux de la ligne hiérarchique102.

La communication comme levier de changement au niveau des collaborateurs103:

La communication sert de levier au développement de l’organisation, sans collaborateur, l’entreprise n’existe pas et aucun objectif ne peut être réalisé sans leur participation. Ils peuvent créer le succès seulement lorsqu’ils savent au plus haut de la hiérarchie. Ils peuvent ainsi soutenir et appliquer les décisions prises. Inversement, la direction doit notamment tenir compte des besoins du personnel et de gagner en performances. De ce fait, le personnel est un capital important dont l’entreprise doit investir.

Le nouveau mode de travail influence la manière dont les agents exécutent leurs taches et communiquent, ils cherchent eux-mêmes les informations et dialoguent grâce aux nouvelles technologies. C’est grâce à la communication que le changement pourra être compris et accepté.

101Soline LEMERCIER,op.cit p 19, 20,21

102 Op.cit p 29

103Guide pour les communicateurs fédéraux, éditeur : Jacky Leroy, 2013, Bruxelles, communication interne : de l’action à l’interaction, p 13,14

La conduite du changement vise à des objectifs qui vont permettre la transformation attendue par le changement et donc permettre l’évolution. Ces objectifs sont : l’information, la compréhension, l’adhésion. La conduite du changement doit donc permettre la mise en place de certaines théories, on retrouve, la nécessité d’établir l’état des lieux, un diagnostic (productivité, le marché, les ressources …), puis on retrouve les outils que l’entreprise utilise afin de mettre en œuvre ce changement.

La communication joue un rôle essentiel dans cette finalité, car elle va permettre à chacun de comprendre les enjeux du changement. La phase d’acceptation va avoir lieu et les salariés vont peu à peu adhérer au projet du changement. En effet, avant qu’un changement ne soit mis en place, une communication doit être effectué afin d’informer les salariés sur le changement à venir, ses raisons, ses enjeux, ainsi que sa finalité104.

Lien entre relation externe et interne :

La communication interne fait partie de la dynamique de construction de l’image, au même titre que la communication externe, les relations presse ou l’identité visuelle. L’image d’une entreprise dépend de l’image que diffuse les personnes qui y travaillent : un personnel motivé à l’interne construit une entreprise aimée à l’externe. Les entreprises dont on dit le plus de bien sont celles dont le personnel est informé, motivé écouté, un personnel qui peut répondre aux critiques, expliquer les difficultés, diffuser les succès, en gros un personnel compétent fidèle, crédible et positif.

Plutôt que de parler de parler de communication interne et communication externe vaudrait-mieux parler de communication unifié, dans laquelle ce qu’on dit à l’externe ou à l’interne se répond. L’objectif de la communication externe est de transmettre les informations de l’entreprise aux partenaires extérieur afin d’attirer de nouveaux clients, à l’inverse si le public visé est un membre de l’entreprise, il s’agira alors d’une communication interne. L’entreprise n’utilise pas donc les mêmes outils qu’il s’agisse de communique, en interne ou en externe, ces deux types de communication ont tendance à être opposé bien qu’elles soient souvent étroitement liées.

La communication interne et la communication institutionnelle :

La communication institutionnelle véhicule une image positive de l’entreprise à travers la diffusion de ses valeurs et ses missions. La cible de ce type de communication est à la fois interne et externe, en interne elle s’adresse aux actionnaires et salariés de l’entreprise, à l’externe elle s’adresse aux clients de l’entreprise, fournisseurs, médias. Les valeurs transmises à l’extérieur seront également diffusés au sein de l’entreprise105.

Il est donc important que les discours internes et externes soient adéquats afin d’assurer une cohérence chez les salariés. Grace a l‘internet, ces derniers ont accès aux

104Guide pour les communicateurs fédérauxop.cit p 29

105Fanelly NGUYEN-THANH, La communication : une stratégie au service de l’entreprise, Ed, ECONOMICA, Paris, 1991, p 28,29.

mêmes informations que le public sur le site internet de l’entreprise, il est donc nécessaire que le client ait reçu les mêmes informations relatives a l’entreprise sur l’opinion que les employés ont de leurs entreprise.

La communication interne et la communication de crise :

Après le déclenchement d’une situation de crise, l’entreprise doit communiquer au maximum auprès de son public externe afin de tenter de sauver son image, et de mieux gérer la crise, ceci dit, l’entreprise doit considérer son personnel comme public prioritaire en mettant l’accent sur la communication et le dialogue afin d’éviter toute crise en interne, car avec la médiatisation, il y’a risque que les salariés apprennent une nouvelle impliquant leur entreprise par la presse, avant d’en avoir été informé, cela poserait donc un problème de confiance et de transparence et mènerait éventuellement à un climat de conflit entre les salariés et l’entreprise106.

De ce fait, l’entreprise doit anticiper la crise et informer ses collaborateurs rapidement, tout comme dans le cadre de la communication auprès des publics externes, elle doit communiquer avant, pendant, et après la crise.

La communication interne et la communication financière107 :

La communication financière consiste pour une entreprise à ’informer ses actionnaires, et ses partenaires économiques de sa situation économique.

Lorsque les actionnaires sont des salariés de l’entreprise, il est important que les discours internes et externes soient compatibles, et dans le cas ou l’entreprise fait face à une situation économique difficile, elle se doit d’informer ses actionnaires (investisseurs institutionnels, intermédiaires financiers,

Dans le cas ou les actionnaires ne sont pas des salariés de l’entreprise, des décisions financières peuvent être communiquées aux membres de la société si l’entreprise décide d’être transparente auprès des salariés, car ces derniers se montrent de plus en plus intéressés par le suivi des indicateurs économique de leur entreprise.

La communication interne et la communication de recrutement :

L’objectif d’une communication de recrutement est d’attirer les futurs employés à postuler dans une entreprise, il a un lien direct avec les membres de l’organisation. En effet, en véhiculant des valeurs et une image positive auprès des candidats potentiels, l’entreprise renvois directement les mêmes valeurs à ses membres.

La communication interne permet ainsi à l’entreprise de former : permettre à ses collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, informer : à travers des outils tels que

106 Revue publié par Pénélope SEMAVOINE, diplômée de Sciences-po Paris (2004),En période de crise, pensez à communiquer en interne

107 Thierry LIBAERT, Introduction à la communication édition : Dunod, Paris, 2009, p71, 72

le journal d’entreprise, motiver : intégrer les employés au projet d’entreprise en valorisant leur rôle, fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs.

Elle a pour principale mission de véhiculer les messages, mais aussi les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est devenue un véritable investissement avec des responsables de communication interne dédiée à déterminer la qualité de la transmission de l’information de l’entreprise. De plus, les salariés renvoient eux-mêmes une certaine image de leur entreprise à travers le discours qu’ils en font et leur satisfaction de leur travail, ils sont donc des acteurs de la communication de recrutement.

Conclusion :

Au terme de ce chapitre, nous avons démontré les objectifs et les enjeux de la communication au sein d’une organisation. La communication d’entreprise est un facteur important qui a permis aux entreprises, la mise en œuvre d’une stratégie d’organisation en mettant en coopération ses différentes parties prenantes : évolution des relations humaines et sociales entre les individus de l’organisation et les échanges entre organisations et prospects.

________________________

101 Soline LEMERCIER,op.cit p 19, 20,21

102 Op.cit p 29

103 Guide pour les communicateurs fédéraux, éditeur : Jacky Leroy, 2013, Bruxelles, communication interne : de l’action à l’interaction, p 13,14

104 Guide pour les communicateurs fédérauxop.cit p 29

105 Fanelly NGUYEN-THANH, La communication : une stratégie au service de l’entreprise, Ed, ECONOMICA, Paris, 1991, p 28,29.

106 Revue publié par Pénélope SEMAVOINE, diplômée de Sciences-po Paris (2004),En période de crise, pensez à communiquer en interne

107 Thierry LIBAERT, Introduction à la communication édition : Dunod, Paris, 2009, p71, 72


Questions Fréquemment Posées

Comment la communication d’entreprise stimule-t-elle la motivation des salariés ?

La communication doit permettre la circulation d’une information de valeur, nette et précise, ce qui améliore la prise de décision et réduit l’incompréhension, devenant ainsi un levier de motivation des salariés.

Pourquoi la communication est-elle importante pour le changement organisationnel ?

La communication joue un rôle essentiel dans la conduite du changement, car elle permet à chacun de comprendre les enjeux du changement et favorise l’adhésion des salariés au projet.

Quel est le lien entre la communication interne et l’image de l’entreprise ?

La communication interne contribue à la construction de l’image de l’entreprise, car un personnel motivé et informé construit une entreprise appréciée à l’externe.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top