Accueil / Commerce et Marketing / Solution E-business En Algérie (E-commerce) / Comment l’innovation technologique révolutionne le e-commerce en Algérie ?

Comment l’innovation technologique révolutionne le e-commerce en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID TLEMCEN - Faculte de Technologie - DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de MASTER - 2011-2012
🎓 Auteur·trice·s
BAGHDAD Othmane
BAGHDAD Othmane

L’innovation technologique en e-commerce en Algérie révèle comment une plateforme de commerce électronique peut transformer le paysage commercial local. Découvrez les défis et opportunités qui se présentent, et comment cette évolution peut répondre aux besoins croissants des consommateurs et des entreprises.


E‐commerce en Algérie

Si on veut procéder par achat en ligne il faudra avoir une connexion à internet et pour l’instant certains critères indiquent que l’Algérie est en train de se brancher aux autoroutes de l’information. La vitesse de propagation d’Internet ne cesse d’augmenter mais très lentement.

« Un algérien sur quatre est utilisateur d’internet, au total, l’Algérie compte huit millions d’internautes, ce chiffre englobe aussi bien 900 000 utilisateurs disposant de leurs propres connexions à internet. »1

Tout le monde est d’accord sur le niveau du « retard Algérien » en internet et surtout le commerce électronique, ce qui provoque l’existence d’un consensus sur les conséquences qu’aurait, à terme, un tel retard.

Outre la marginalisation de l’Algérie dans les activités liées aux technologies de l’information un trop grand attentisme pénaliserait les entreprises algériennes. A commencer bien sûr par les entreprises commerciales.

Modèle actuel des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux en Algérie se font toujours d’une manière tout à fait traditionnelle, le consommateur ou le demandeur est toujours contraint à se déplacer jusqu’au lieu de commerce (de la vente) pour pouvoir faire une commande ou acheter une marchandise et c’est le cas sur tous les niveaux commerciaux : grand publique et interentreprises.

Ce mode de transactions a souvent constitué un obstacle aux déroulements des transactions commerciales interentreprises (B to B). Ces freins sont généralement dus aux retards qui peuvent avoir lieu pendant le transport de la marchandise ou bien pour des raisons de factures non réglées ou d’une mauvaise gestion de stock.

Intérêt économique du passage au E-commerce en Algérie
  • Faciliter l’accès des PME aux informations sur les marchés étrangers.
  • Renforcer la capacité exportatrice des entreprises algériennes et d’intégrer le marché international.
  • Baisse des coûts.
  • Augmenter la concurrence.
  • Diversification des produits et services offerts aux clients.
  • Atteindre des besoins non satisfaits par la voie traditionnelle.
  • L’adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC).
Causes du retard de l’e‐commerce en Algérie
Système bancaire non compatible
  • Système miné par la corruption et la fraude.
  • Système de paiement traditionnel.
  • Retard dans la transmission.
  • Insécurité des transactions.
  • Manque de confiances (crainte à l’imposition).
La réglementation et la législation

L’Algérie n’a toujours pas légiféré dans le domaine d’Internet. Ce vide juridique se fait de plus en plus ressentir et peut causer des dommages d’ordre économique, juridique et social… Les règles concernent les transactions électroniques, propriétés intellectuelles et les mineurs.

Dans le contexte de ce mémoire nous avons fait une cherche fructueuse du « pourquoi » et nous avons été mis en contact avec le ministère de Poste et télécom afin de trouver une solution a cette problématique.

Dans cette rencontre nous l’avons incité à combler ce vide juridique et il y’a eu une convention de partenariat entre le ministère du commerce et le MPTIC.

Economie informelle

« En Algérie, le secteur informel est très influant, mis à part, le secteur des hydrocarbures. En ce qui concerne le commerce, l’informel représente 60 % du marché national, soit 1,8 millions de marchands clandestins contre 1,2 millions de commerçants régularisés »2.

Habitudes des consommateurs

Les habitudes du consommateur algérien constituent un sérieux obstacle au développement du commerce électronique. Elles sont caractérisées par :

  • L’usage du commerce à proximité et l’habitude de fréquenter un magasin et faire confiance au gérant.
  • Les traditions sociotechniques telles que : relation à la modernité, aisance et confiance dans l’argent numérique notamment, sont quasiment inexistantes.
  • Le degré d’acceptation du risque vis‐à‐vis de la perte ou du vol de la carte de paiement électronique est très minime.

Conclusion

Le passage au commerce électronique constitue un vrai moteur de relance pour l’économie algérienne aussi pour faciliter la vie quotidienne des gens. Son introduction devient de plus en plus nécessaire et urgente vu la situation commerciale hyper développée dans le monde et son implantation va permettre aux entreprises nationales de s’engager dans le marché internationale.

De notre part, nous allons essayer d’élaborer un système de commerce électronique sous forme de Boutique en ligne (site marchand promotionnel) afin de répondre aux besoins du type d’échanges « B to B » & « B to C ».

A présent, le projet est très réalisable vu l’augmentation du niveau des TIC d’année en année ainsi qu’avec le développement du nouveau système de paiement électronique qu’on va étudier dans le prochain chapitre.

________________________

1 [29].

2 [30].

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top