Le rôle des monuments publics : mémoire et identité à travers l’exemple du Canon de Kisangani

SECTION II : ROLES DU MONUMENT DANS LA PLACE PUBLIQUE

Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneo (« se remémorer ») désigne à l’origine une sculpture ou ouvrage architecturale permettant de rappeler un événement ou une personne, d’où sa signification première de « tombeau ». Mais par analogie, et beaucoup plus largement, ce terme qualifie depuis tout objet qui atteste l’existence, la réalité de quelque chose et qui peut servir de témoignage, comme une peinture ou une montagne.

Dans un sens commun, le terme « monument » désigne plutôt un édifice ou une structure ayant une valeur historique et culturelle.

Paul Emile Littré apporte sa contribution en ces termes : « monument est toute construction faite pour transmettre à la postérité la mémoire de quelque personnage illustre ou de quelque événement considérable ». Il continue en disant qu’en général, c’est un édifice imposant par sa grandeur, sa beauté, son ancienneté, ».Eu égard à cette définition, les Eglises, les grands établissements publiques, scolaires ou universitaires, etc. sont des monuments.

Les monuments peuvent être aussi :

« Certains grands objets de la nature comme par exemple les montagnes sont des monuments des révolutions du globe, les ouvrages durables de la littérature, des sciences et des arts, ou tout ce qui pourrait assez exprimer ou qui garde les souvenirs». Cette dernière définition nous pousse à dire que même une maison personnelle, est un monument.

Paul Robert dans Dictionnaire alphabétique de la langue française souligne que le « monument est un ouvrage d’architecture, de sculpture destiné à perpétuer le souvenir de quelqu’un ou de quelque chose ».

Le monument c’est donc une œuvre créée de la main de l’homme et édifice dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures les souvenirs de telle action ou telle destinée.

Eu égard à toutes ces définitions, le monument est donc construit pour différentes causes en différentes manières.

II.1. HISTORIQUE DU ROND POINT DU CANON À KISANGANI

Le monument de vieux canons d’armes hors usage érigés au rond-point du Canon ravis aux ennemis est le signe de victoire de la première guerre mondiale de 1914-1918 et de la deuxième guerre mondiale de 1940-1945 par les anciens combattants de l’armée « UNION FAIT LA FORCE ».

C’est ainsi que les combattants de l’Union fait la Force ont opposé contre les armées de plusieurs pays de violer les limites de territoire du Congo-belge, tels que : Abissime, Ethiopie, Allemagne, Grande Bretagne,…

Un homme d’État Allemand Aldof HITLER qui a provoqué la deuxième guerre mondiale de 1940-1945 d’où les combattants de l’armée « UNION FAIT LA FORCE» du Congo belge ( R.D.C. ) ont classé la force étrangère en les ravissant les armements tels que : les canons d’arme de guerres Visibles à la place communément appelé rond-point du Canon.

Cette place porte le nom d’un Conon qui trônait en centre. Cette pièce d’artillerie était des 10 canons de 105mm qui équipaient le croiseur allemand SMS Koenigsberg durant la guerre 14-18. Le Koenigsberg fut coulé en juillet 1915 par la flotte britannique dans le delta du fleuve Rufiji en Tanzanie, au Sud de Dakar Es Salaam.

L’épave resta émergée et les allemands récupérèrent ce qu’ils purent. Les canons furent adaptés et trouvèrent une nouvelle vie dans les campagnes terrestres en Afrique. Ils furent successivement capturés. L’un d’eux fut pris à Tabora en septembre 1916 et ramené à Léopoldville. Un autre le fut à Massassi en octobre 1916 et conduit a stanleyville. Il y fut exposé pendant longtemps sur le rond-point de la place du canon.

Qu’est devenu le canon en 1973 ?

Il n’étai plus là, sous les palmiers qu’on voit derrière la station Fina place du Canon, il y a des tombes des premiers colons morts. Il était connu comme « le cimetière des pionniers». Un mur de clôture dans le fond le séparait du garage Polycarpou et Margossian. C’était le premier cimetière de la ville qui se trouvait à l’époque au bord du fleuve. Il serait intéressant de savoir si ce cimetière existe encore ou si un permis de bâtir a été donné à un « bâtisseur » qui aura effacé ou effacera toute trace d’une époque révolue.

C’est au janvier 2016, la « Place du Canon » est appelée également « Rond-point du Canon » à Kisangani. Cet endroit a été modifié et décoré aux couleurs de la société de téléphone cellulaire « Artel ».

Depuis, cette place attire les gens là nuit pour se faire photographier. Cet engouement a été particulièrement observé le 14 février, jour de la « saint Valentin ».

Mercredi 02 septembre 2020, travaux de construction du rond Point du Canon ont été lancés officiellement par le gouvernement provincial de la Tshopo.

Ces travaux ont été lancés officiellement à cette date par IBRAHIM ALUTA Philippe, ministre provincial d’infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR). Pour redorer l’imagede cette place publique, ce rond-point aura une particularité. Il y sera érigé du Canon, avec des statuts des soldats de la deuxième guerre mondiale.

À noter que c’est fonds propres de gouvernement provincial que ces travaux ont été effectués sur le boulevard du 30 juin dans la commune de makiso.

Cet art d’acte militaires a pour but de témoigner la victoire de la deuxième guerre mondiale dont le monument commémoratif a été érigé en mémoire du peuple congolais.

II.2. IMPORTANCE DU MONUMENT DU MONUMENT DU ROND POINT DU CANON

a) sur le plan politique

Sur le plan politique, le monument du rond-point du Canon est utilisé comme un symbole politique pour représenter des idéologies, des régimes ou des mouvements spécifiques. Il est érigé pour célébrer des victoires militaires et pour glorifier des leaders politiques. Par conséquent, ils peuvent être utilisé pour renforcer le pouvoir politique en associant le gouvernement en place à des valeurs patriotiques et militaires.

b) sur le plan historique

Historiquement, le monument du rond-point du Canon joue un rôle crucial dans de nombreux conflits et batailles tout au long de l’histoire. C’est un monument qui représente les témoignages visuel des événements et de l’évolution des techniques et des technologies militaires.

Il est dédié aux soldats et aux combattants qui ont servi et sacrifié leur vie pour défendre notre pays. Il sert de lieu de commémoration et de respect envers ceux qui ont participé aux conflits passés.

c) sur le plan socioculturel

Le monument du rond-point du Canon a une grande importance sur le plan socioculturel, il fait de rappel tangible de l’histoire et des événements passés. Il commémore des batailles et des guerres ainsi que des moments clés de l’histoire militaire notre pays. Il contribue aussi à la préservation de la mémoire collective et à la transmission de l’histoire aux générations futures.

d) sur le plan militaire/sécuritaire

Le monument du rond-point du Canon sert à commémorer des événements historiques liés à la sécurité et à rappeler les sacrifices et les réalisations des forces armées. Cela permet de préserver la mémoire collective et de sensibiliser les générations futures à l’importance de la sécurité.

CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre nous a permis de présenter notre milieu d’étude, en l’occurrence la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo dans la province de Tshopo, connaître sa situation géographique, son statut juridique, son histoire et son fonctionnement.

Nous avons également donné les rôles du monument les places publiques ainsi que l’importance du monument du rond point du Canon.

 

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Université Libre de Kisangani
Auteur·trice·s 🎓:
ILUNGA N'KULU MOÏSE

ILUNGA N'KULU MOÏSE
Année de soutenance 📅: Faculté des lettres département des sciences de l'information et de la communication
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top